Nombre de séances

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
MrBee
Messages : 6
Enregistré le : 27 mai 2019, 15:56

Nombre de séances

Message par MrBee »

Bonjour, je suis un nouveau membre du forum, et pratiquant débutant à la musculation. Je lis un maximum tous les sujets sur le forum parce que j'ai beaucoup à apprendre.

Dans mon cas, j'ai toujours eu depuis petit, l'habitude et le besoin de m'entraîner 6 jours sur 7. Cela contribue totalement à mon bien-être, cela fait parti de mon mode de vie.
Maintenant je ne sais pas ce qu'il en est en musculation, est-ce que je dois obligatoirement réduire ce nombre de séances pour ne pas en faire trop ou est-il possible de progresser dans ce sport en maintenant ce régime là ? Peut on à la rigueur retirer deux séances de musculation et les remplacer par un autre sport (ce qui ferait toujours 6 séances de sport dont 3ou4 de musculation) ?

Je précise encore que je ne cherche pas à augmenter le nombre de séances, à 6 jours sur 7, dans le but de devenir plus fort et d'être musclé plus rapidement. C'est bien par rapport à mon besoin d'être toujours en activité et pour le plaisir que ça me procure.

Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Nombre de séances

Message par patrick »

Bonjour

Aucune loi n'interdit de s'entraîner 6/7 j. Maintenant, si tu débutes, cela sera de la perte de temps de faire plus de 3 séances de musculation par semaine. mais il est tout à fait possible de compléter par du cardio ou du sport les autres jours.

Bonne continuation
MrBee
Messages : 6
Enregistré le : 27 mai 2019, 15:56

Re: Nombre de séances

Message par MrBee »

Ok d'accord merci ! :) Je vais suivre ton conseil.
Oui pour le plaisir de s'entraîner.

Tu précises pour quelqu'un qui débute, mhm est-ce que ça veut dire qu'un pratiquant expérimenté doit augmenter un jour son nombre de séances hebdomadaires ?
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: Nombre de séances

Message par Uhtred »

Tu augmentes si tu trouves que tu progresses pas assez ou que ton corps ne change pas, puis si tu as un point faible rajoute une séance pour ce muscle histoire de rattraper le retard et de rendre ton corps harmonieux.
Mais bon si tu as des bons résultats avec 3/semaine, pourquoi en rajouter.
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Nombre de séances

Message par Mathieu Nunes »

Il n'y a pas de problème à faire 6 séances dans la semaine. Tu répartis le volume de travail sur 6 séances. Ça te fera des séances plus courtes que si tu en faisais 4.

J'avais vu une étude qui montrait qu'à volume égal, en travaillant chaque muscle 2 fois par semaine, que tu fasses 4 séances ou 6 séances, ça ne change rien au niveau de la prise de masse musculaire
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Nombre de séances

Message par patrick »

Il n'y a pas de problème à faire 6 séances dans la semaine
Le problème n'est pas physique, il est social : si tu as un métier, des enfants, des projets de construction, des loisirs, etc., alors 6 entraînements par semaine ce n'est pas possible.

D'autre part, les centaines d'études menées depuis 60 ans ont démontré qu'il n'était pas nécessaire, pour le commun des mortels, de s'entraîner plus de deux ou trois fois par semaine.

Bien sûr, si tu es en préparation de compétition, c'est une autre affaire. C'est le cas ?
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Nombre de séances

Message par pierre176 »

sauf si tu t'entraines comme moi à 5h du mat, socialement ça va ...tout le monde dort :mrgreen:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Nombre de séances

Message par Diabefit »

Après vis à vis des anciennes études il faut tout prendre en compte.

Par le passé les gens étaient beaucoup moins sédentaire qu'aujourd'hui... Même en travaillant 35h par semaine l'industrialisation, les technologies, l'automatisation etc .. bah ça aide à récupérer en comparaison au travail d'antan.

Après effectivement pour moi c'est plus une question de volume que de fréquence qui va jouer..

Si tu fait 2sceance supplémentaires sans diminuer le volume de deux autre scéance ça va taxer plus .. CQFD.

Pour ce qui est de la prise de masse musculaire.. c'est dans l'assiette et dans l'évolution des performances surtout.

Ma plus grosse stagnation c'était pendant une période FlexDiete + FlexTraning .. ça explique beaucoup.
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nombre de séances

Message par yam57 »

Si tu fait 2sceance supplémentaires sans diminuer le volume de deux autre scéance ça va taxer plus .. CQFD.
oui, c’est logique. il ne faut pas augmenter le volume moyen, mais les charges. quand les charges ne permettent plus de tenir le volume, il faut le diminuer.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Nombre de séances

Message par Mathieu Nunes »

Le problème n'est pas physique, il est social : si tu as un métier, des enfants, des projets de construction, des loisirs, etc., alors 6 entraînements par semaine ce n'est pas possible.
Oui enfin ça, ça diffèrent selon les individus et la question n'était pas la. C'est évident que passer son temps à la salle est incompatible avec ce que tu dis mais du moment que le volume est bien réparti alors physiquement il n'y a pas de problème. Certain adore être à la salle et s'ils veulent y aller 6 fois ba oui pas de problème, il n'y aura pas de conséquences néfastes physiquement si c'est bien réfléchi.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Nombre de séances

Message par patrick »

Il va falloir un jour que je vous raconte l'histoire de M. Pecs Biceps, et comment il est passé de 5 séances par semaine à plus rien du tout :wink:
MrBee
Messages : 6
Enregistré le : 27 mai 2019, 15:56

Re: Nombre de séances

Message par MrBee »

Je vous remercie pour toutes les infos, j'en prends note et m'en vais organiser mon planning plus intelligemment ! ;)
Répondre