Prise de masse difficile

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
lafl
Messages : 2
Enregistré le : 11 mai 2019, 15:02

Prise de masse difficile

Message par lafl »

Bonjour à tous,

Je poste sur ce forum car j'ai commencé la musculation il y a maintenant 6 semaines, dans une optique de prise de masse lente (pour minimiser la prise de gras).

Le problème est que depuis le début, et ce malgré mes efforts, je n'ai pas pris un gramme (j'ai même perdu quelques centaines de grammes).

Je suis une fille et je suis assez mince (56kg pour 1.74m). Avant de commencer la musculation, je pratiquais la course à pieds assez sérieusement (40km par semaine), ce que j'ai arrêté aujourd'hui.

Je me rends désormais à la salle de musculation 4x 1h par semaine. J'alterne bas du corps et haut du corps, je fais donc 2 fois de chaque par semaine. Je commence toujours par 10 minutes d'échauffement, ensuite j'effectue 6 exercices différents pour solliciter le maximum de muscles, puis je finis par 10 minutes de fractionné sur tapis de course. Au niveau des exercices, j'effectue 5 séries de 10 à charge maximale puis 5 séries de 10 plus légères.

Niveau diète je fais 5 repas les jours d'entraînement, 4 les jours de repos. Au petit déjeuner je mange un oeuf, 50g de fromage, 50g de poulet, un yaourt nature et 50g d'avoine complète. Ma collation est une banane accompagnée d'une boisson noisette au son d'avoine. Le midi je mange de la viande / du poisson (200g) ainsi qu'une portion de légumes et de céréales le plus souvent complètes. L'après midi je mange du fromage blanc avec des fruits, et mon repas du soir consiste en un bol de soupe de légumes, de la salade, des oeufs, du pain complet, du fromage, un yaourt. Je m'autorise des écarts une à deux fois par semaine.

Depuis le début j'ai doublé les charges, je sens que j'ai beaucoup plus de force, je vois même mes bras et mes abdominaux se dessiner, mais je ne parviens pas à prendre ne serait-ce un gramme.

J'ai peur qu'on me dise que je ne mange pas assez car je mange plus qu'à ma faim et surtout beaucoup plus qu'avant de commencer la musculation. Est-ce je m'entraine trop peu ? Dois-je encore attendre plusieurs mois pour avoir des résultats ?

Merci d'avance pour vos réponses. :D
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Prise de masse difficile

Message par yam57 »

salut, il est évident que pour prendre de la masse, il faut que tu manges plus. au niveau de l'entrainement, si j'ai bien compté, tu fais 60 séries par séance + cardio et fractionné. ce qui est beaucoup trop. il faut largement diviser par 2
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
lafl
Messages : 2
Enregistré le : 11 mai 2019, 15:02

Re: Prise de masse difficile

Message par lafl »

Merci beaucoup pour ta réponse. Je devrais donc passer à 5 séries par groupe musculaire, cependant avec 5 séries je n'ai pas l'impression d'être épuisée, vais-je quand même pouvoir prendre de la masse dans ces conditions ?
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: Prise de masse difficile

Message par Uhtred »

Essaye 2 exos de base + un de finition pour les gros muscles, 3 séries de travail par exo, là actuellement tu en fais trop.
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Prise de masse difficile

Message par yam57 »

cependant avec 5 séries je n'ai pas l'impression d'être épuisée,
utilise un système de progression et tu changeras d'avis. mais le but d'une séance de musculation n'est pas d’être épuisé non plus. sinon, on ne va pas loin.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
AlexandreLRF
Messages : 68
Enregistré le : 23 avr. 2019, 19:20

Re: Prise de masse difficile

Message par AlexandreLRF »

Mais tu es n’est pas obèse n’y en surpoids et jeune donc tu peux bien manger un paquet de chips ou KitKat des connerie comme ça histoire de monter les calories et tu vois le résultat tant que tu t’entraîne salement tu prendra pas plus de gras qu’avec des kcal propre oublie pas que tu veux prendre du poids et ne pas en perdre alors faut osé pense plutôt à quand tu sera en sèche et que tu pourra rien faire de tout ça et c’est simple les kcal que tu consomme en ce moment sont celle de maintenance comme tu ne prend rien faut pas se fier au teste âge/taille/poids niveau d’activité ça prend pas en compte ton métabolisme qui peut-être brule rapidement donc augmente de 300-500 tes kcal et ça devrait monter et faudra se forcer à manger au début moi je me dit aller profite tant que t es pas en restrictions calorique
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Prise de masse difficile

Message par Diabefit »

Utiliser des chips ou des Kitkats dans le simple but de monter ses Kcal c'est pas vraiment ce que je lui conseillerais ..

À moins qu'il veuille risquer de devoir se faire des injections 7fois par jours aha
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Prise de masse difficile

Message par Qyers »

oui enfin faut arrêter les extrêmes hein, on devient pas diabétique en se tapant quelques "friandises".
D'autant que ca n'est pas tant le fait de manger des IG haut qui provoque le diabète de type 2, que l'obésité (et une mauvaise hygiène de vie).
Un mec obèse sédentaire qui mange bien aura plus de chance d'avoir un DT2 qu'un mec qui mange 20% de merde par jour mais qui reste fit.

Et donc pour répondre à la question de l'op, manges un peu plus, quite à manger un poil moins sain un moment. après normalement ton estomac s'habitue à manger plus.
AlexandreLRF
Messages : 68
Enregistré le : 23 avr. 2019, 19:20

Re: Prise de masse difficile

Message par AlexandreLRF »

Injection mais de quoi parle tu mdrrrr ? Soit précis
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Prise de masse difficile

Message par danivdm »

Injection mais de quoi parle tu mdrrrr ? Soit précis
d'insuline, je pense :mrgreen:
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Prise de masse difficile

Message par Diabefit »

Pour les injections je parle effectivement du diabète.
Mais je parle du Type 1 pas du Type deux..

Le type un est une destruction total des cellules pancréatiques, réaction qui a lieux à cause de trop fort et frequent pic d'insuline. Pic qui a lieux lors d'une consommation de glucide à IG haut.

Alors étant donné que ce phénomène se produit chez des personnes sédentaire imagine le fait d'ajouter de la calorie à IG haut en prise de masse (Donc généralement tu mange encore plus qu'une personne sédentaire)

Me dire que ça n'augmenterai pas le risque est une fabulation, je précise bien que c'est un risque pas une fatalité mais vaut mieux prévenir et éviter .. je préférerai, pour augmenter mes calories, taper dans du Lipides en surveillant le ratio Omega3/Omega6.
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Prise de masse difficile

Message par Qyers »

Sauf que manger gras augmenterait aussi les risques de DT2 ...

Il y a un truc qu'il faut garder à l'esprit quand on lit des études, ou des recommandations médicales : ca se base sur une personne "moyenne".
Donc les recommandations de "pas trop gras, pas trop sucré, pas trop salé" c'est pour des personnes "moyenne de la société actuelle", donc quelqu'un qui bouffe sacrément mal.

Donc faire attention oui, en faire un sacerdoce non.
AlexandreLRF
Messages : 68
Enregistré le : 23 avr. 2019, 19:20

Re: Prise de masse difficile

Message par AlexandreLRF »

Mais elle vient de commencer et mange déjà des œuf et du poulet le matin faut pas oublier la notion de plaisir dans ce qu’on mange c’est comme ça qu’on tient une diete sur le long terme si elle se force déjà à manger faudrait ajoutez des aliments plus kcal que les légumes et le poisson fin laisse les dans ta diete mais pas tout les jours lol tu vas sécher à ce niveau et tout le monde n’a pas les moyens de ce sur alimenter quand j’ai commencé je pouvais pas avoir de complément donc j’allais taper dans les KitKat sans prendre gras pour autant
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Prise de masse difficile

Message par Qyers »

sinon :
Le type un est une destruction total des cellules pancréatiques, réaction qui a lieux à cause de trop fort et frequent pic d'insuline. Pic qui a lieux lors d'une consommation de glucide à IG haut.
J'ai pas compris ce que ca faisait la ?
Soit elle est DT1, soit elle l'est pas.
Si elle l'est, ca finira par sortir (On peut pas y faire grand chose, et à moins d’être ado elle le saurait déja).
Et le mécanisme n'étant pas la même pour un DT2 osef un peu de ce qui déclenche la "naissance" du DT1.
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Prise de masse difficile

Message par Diabefit »

Eh .. les études sur le diabète ce sont des études.
Le diabète de type 1 on a pas encore la reelt cause

Certain prétexte la génétique ou l'hérédité mais rien est prouvé.
Ce dont je parle c'est le risque de devenir DID et donc de détruire ses cellules pancréatiques du a une consommation de glucide à IG haut.

Je voit trois endocrinologue différents pour mon diabète chacun d'eux à une vision différente de la prévention du diabète type 1 de part le fait que rien n'a encore prouvé d'où provient ce diabète.

Si les cas surviennent pendant l'adolescence on oublie aussi souvent le fait que durant l'adolescence les fluctuations hormonal sont fortement présente, le système de régénération des cellules est différent et généralement la consommation de Chips, gâteau et soda est plus présente chez l'adolescent que chez l'adulte.

Sinon comment explique t'on les diabéte de type 1 qui surviennent parfois après 30ans ? On remet ça sur un retard de la génétique ? Je trouve ça facile.

On peut débattre des heures sur le sujet mais personne n'aura raison (Sinon il n'y aurai pas des scientifiques diplômé qui bossent sur le sujet depuis des années)
Chacun sa vision des choses mais qu'on me donne tord alors que personne n'a raison c'est pas vraiment correct.

PS : J'ai pas vu d'études sur l'augmentation des risque DiD et la consommation de graisse si tu peu m'envoyer ça je suis preneur.
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Prise de masse difficile

Message par Diabefit »

+ Effectivement le plaisir passe avant tout j'ai pas dit le contraire.
Grosse nuance entre dire "Ne te dégoûte pas de la diète en faisant des restrictions drastique" et "Si tu arrive pas a atteindre ton total calorique mange des chips et des KitKat"
Je mange des sucreries aussi ça m'arrive je suis pas un robot. Mais je ne les mange pas dans le but d'atteindre mon total calorique... Je le mangé par plaisir et je le compte dans mon total calorique de la journée c'est différent
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Prise de masse difficile

Message par Qyers »

Dans tous les cas, il est certain que les facteurs environnementaux favorisant la constitution d'un surpoids
(sédentarité, alimentation hypercalorique ou hyperlipidique) jouent un rôle majeur dans la genèse du diabète de
type 2.
http://www.medecine.ups-tlse.fr/dcem3/m ... _TYPE2.pdf

Mais encore une fois, ce que les études tendent à montrer c'est que les gens qui sortent un DT2 sont ou ont été en surpoids.
Les minces non, et pourtant il y a plein de minces qui bouffent autant de merde en %, juste ils mangent moins.
Je sais plus les chiffres exactes, mais la prévalence du DT2 était multiplié par genre 5 juste pour des gens en surpoids (donc imc 25-30).
Et 80% des personnes ayant un DT2 sont en surpoids.
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Prise de masse difficile

Message par mamadoo06 »

Je suis totalement ok sur le fait que manger des "saloperies" (d'un point de vue nutritionnel) pour combler ses calories c'est à éviter.
Le faire de temps à autre pour son plaisir c'est ok mais combler les quota avec ça ça ne me semble pas être une bonne idée

En effet on peut combler un "manque" de calories venant des glucides en remplaçant par des lipides par exemple
Après si c'est pour se bouffer 200 g de noix c'est pas top non plus ^^

Tout est question de modération comme toujours
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Prise de masse difficile

Message par mamadoo06 »

Qyres : tu peux manger de la merde, être gras et ne pas peser lourd et donc être "mince" (faible IMC) tout en étant gras et être à gros risque

C'est pas compliqué il suffit de manger 80% de glucides à IG haut, 15% d'acides gras trans et le reste en prot incomplètes :mrgreen: Je caricature mais en faisant ça et si tu es sous ta DEJ tu seras skinny fat
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Prise de masse difficile

Message par Qyers »

bof, un mec qui mange comme ca (avec un minimum de prot quand meme), si il est pas trop sédentaire et qu'il mange effectivement trop peu pour grossir il sera pas skinny fat.
Il sera juste skinny (on en voit plein des comme ca aussi, genre Olivier sur le forum).

Alors je dis pas qu'il sortira pas un DT2, car il y en a aussi chez les non obèses, mais il a 4 fois moins de risque qu'un gros qui mange pareil.

Sinon c'est principalement la graisse abdominale le problème, donc les ventres à bières sont effectivement à risques, même si leur ICM est normal.

Bon et sinon c'est toujours pareil, y a cochonneries et cochonneries. Et encore une fois on parle de 10% à 15% d'une diète.
Donc si son plaisir c'est de s'en filer un kit kat par jour, bah c'est comme ca et voila. Si le reste de son alimentation est bon ce sera mieux que 95% de la population.
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Prise de masse difficile

Message par mamadoo06 »

Ah oui ça c'est clair on est d'accord. Le niveau de connaissance moyen en nutrition des gens est juste alarmant. On devrait apprendre les bases à l'école on éviterait énormément de frais de santé.

J'ai des collègues qui sont persuadés que manger des frites 3 fois par semaine ne pose aucun problème et 90% des gens que je connais pensent que le petit dej parfait c'est :
- un verre de jus d'orange inocent (lol) : quasi que du sucre et masse et IG élevé
- un café sucré
- de la baguette de pain (mauvais gras, IG élevé)
- beurre (50% d'acides gras saturés)
- confiture (sucre, IG élevé)
- un fruit (encore du sucre, IG variable)
- un verre de lait

Quasi que des aliments à IG élevés, rattrapés par un peu de lipides, quasi pas de protéines, un mauvais apport de lipides..

A l'école le nombre de parents qui sont rassurés à l'idée de donner des prince ou des kangoo au gouter par ce que c'est "assez saint" ça fait peur...

Pour le skinny fat justement moi je pense que c'est exactement comme ça qu'on y arrive
Etre en léger ou fort sous apport calorique par rapport à la DEJ
DEJ faible car aucun exercice
Alimentation très orientée vers la prise de gras (beaucoup de sucre / alimentation à IG haut)
Et par dessus ça de l'alcool (calories vides)

Pour en revenir au sujet initial, si tu ne prends pas de poids, c'est que tu n'avales pas assez de calories
Si tu manges déjà à en vomir, attend un peu que ton organisme s'habitue et évite les aliments contenant trop de fibres
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Prise de masse difficile

Message par Diabefit »

Bah ... Disons que si les gens atteints de diabète type 1 ou deux on était en surpoids un jour dans leur vie ça peut se lier à ce que je dit

Les pic d'insuline créer par les IG haut
A savoir l'insuline est une hormone anabolisante qui fait prendre pas mal de gras et plus cette insuline agit rapidement plus elle crée du gras
Donc CQFD (je consommé beaucoup d'ig haut a l'adolescence j'ai été obèse aujourd'hui je suis Diabétique, je vais pas mettre ça sur le surpoids mais sur les IG haut.. le surpoids n'étant qu'une cause supplémentaires des IG haut.

Après cette on peu devenir obèse avec des lipides, mais soyons clair quand on analyse la population c'est surtout de la sur consommation de glucide raffiné plutôt que de lipide.. dans le cas des sur consommation de lipides on en ressort plutôt des obèse atteint de cholestérol

En gros :
Trop de Glucide IgHaut : diabete
= Surpoids =
Trop de lipides : cholestérol

Donc comme je dis, le surpoids n'est qu'un état pas la cause de la pathologie. C'est la cause de l'état qui est donc la cause de la pathologie.
Si on me suit jusqu'ici je schématise à mort mais c'est ce qui selon moi me semble plausible
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Prise de masse difficile

Message par Qyers »

Sauf que c’est pas ce que disent les étudient.

D’ailleurs je te rassure les dt2 ont aussi plus de cholestérol que la population moyenne ...
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Prise de masse difficile

Message par Diabefit »

Comme j'ai dit "Ce sont des études" et des études il y en a des centaines.
Une étude c'est comme un test mais sans résultat concret. Ça sert comme son nom l'indique à étudier le sujet parfois sur 10 patient uniquement

Puis il faut lire entre les lignes, les diabétique ont plus de cholestérol que la moyenne peut être parceque dans tout les patients qui gère mal leur traitement il y a forcément des répercussions sur tout le corps
Le foie, les reins, les yeux, et j'en passe. Donc pas étonnant que si tu a un diabète mal traité tu texpose au de possible autre complications comme le cholestérol ou des maladie cardiovasculaire.. la liste est longue.

Comme je tente de te l'expliquer ni toi ni moi avons raison, nous faisons part de ce qu'on a lu sur certaines études même si jusqu'ici ça n'explique rien

Je dit juste ce que je pense théoriquement sur la prévention du diabète en lui même, réduire toute sécrétion d'insuline naturel et possible éviter les Pic d'insuline trop Fort.
Voilà pourquoi je préconise une diète cetogene avec un minimum de glucide et possiblement supprimer tout glucide à IG haut (enfin tout dépend du moment de la journée) à chacun sa vision
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Répondre