Avis pour un débutant

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
BZH_man
Messages : 6
Enregistré le : 10 mai 2019, 23:46

Avis pour un débutant

Message par BZH_man »

Bonjour à tous,

Je suis inscrit à une salle de musculation depuis quelques mois, et je suis bien décidé à m'adonner concrètement à la muscu plutôt que de passer d'une machine à l'autre sans but précis.
J'ai pas mal lu les différentes rubriques du site et je souhaiterais quelques commentaires pour valider les objectifs que je me suis donné
Pour me présenter : homme 1,82m / 76kg, j'ai pratiqué la boxe anglaise, athlétisme (sprint) et je suis militaire à mes heures perdues dans la réserve, débutant en musculation - archi motivé
J'ai vu 2 types de programmes possibles full body et slit routine, à mon avis le split routine demande déjà à bien connaître quel muscle travaille sur chaque atelier et c'est bien trop technique pour moi (il faudrait déjà connaîtrez le nom de ses propres muscles :mrgreen: ) je pars donc sur le FULL BODY et en objectif PRENDRE DE LA MASSE icon12 !
Bon, donc j'ai trouvé un programme sur le site :

• Développé couché :
Echauffement : 2*20 à vide (on m'a dit de toujours commencer par 2 séries à vide)
Séance : 4*12 (4 séries de 12 répétitions) - Pectoraux, épaules, triceps.
• Tractions (ou tirage devant) : 4*12 - Dorsaux, biceps.
• Développé haltères : 4*12 - Epaules, triceps.
• Squat barre nuque (ou presse à cuisses) : 4*12 - Cuisses et fessiers.
• Crunch au sol : 4*20 + Planche 3*1 minute - Abdominaux
• Banc à lombaires 3*1 min - Lombaires

1ère difficulté : les poids ! Je pense commencer mollo histoire de savoir où me situer, par contre je ne sais pas si je dois garder le même poids sur chaque série ?
2ème difficulté : la fréquence ! Je pars sur l'idée de 3 séances/semaine, c'est le temps que j'ai de dispo et globalement de faire disparaitre les courbatures entre 2 séances, par contre est ce qu'il faut répéter exactement le même programme à chaque séance ?
3ème difficulté : la bouffe ! Alors la je suis largué, j'ai absolument rien compris des calculs de taux de nourriture à manger, ne sachant déjà pas trop ce que je mange (à part les promos lidl mais sans grossir c'est déjà ça). Je mange sans me goinfrer juste pour ne plus avoir faim, par contre je tape bien 3 à 4 repas/j. J'ai quand même vu que les protéines sont importantes pour réparer les muscles entre les séances (l'oeuf le thon le poisson l'huile d'olive en gros?). Donc comment aborder son alimentation de manière assez simple sans que cela nuise à mes objectifs de muscu ? (si qqun peut m'aider par exemple des exemples de repas)
Et par rapport aux tractions, je ne sais pas en enchaîner 12 et encore moins sur 4 séries, qu'est ce que je pourrais mettre à la place ? (honte au militaire TDM en moi :oops: )
Dernier truc qui m'inquiète, je suis assez sensible au niveau des lombaires (à droite), je compte bien demander conseils à ceux qui encadrent à la salle pour ne pas faire de mauvais mouvements mais même bien fait est ce que le squat et banc à lombaires est déconseillé ? Pas envie de me taper une blessure dans 2 mois à cause d'un exo mal adapté. Peut être un truc pour les travailler autrement, ou un étirement pour assouplir après la séance ?

Merci pour les courageux qui auront lu mon message et pour vos futurs commentaires

Bonne soirée
Avatar du membre
Animals
Messages : 410
Enregistré le : 07 août 2018, 09:50

Re: Avis pour un débutant

Message par Animals »

Yop, j'ai tout lu ^^

Attaque un full body 3 x par semaine.

Faire le même programme 3 fois par semaine, déjà essaye 2 fois par semaine https://www.musculaction.com/programme-m ... l-body.htm

Avec le premier programme cité sur le site.

Par la suite tu pourra varier en faisant la séance A puis repos puis B.

Concernant l'alimentation, faut que tu trouve ta déj. Pleins de topics ou message sont present dans le forum.

Grâce à ça, tu pourra avoir une idée de quoi manger dans la journée et les calories.

Pour ton histoire de dos. Les squat à mon avis c'est pas ouf.. Je préconiserai + la presse, le leg curl et extension à voir avec mes compatriotes muscu si ils répondent

Bonne continuation icon10
BZH_man
Messages : 6
Enregistré le : 10 mai 2019, 23:46

Re: Avis pour un débutant

Message par BZH_man »

Salut

Merci pour ta réponse, je suis parti sur 3 fois par semaine c'est le rythme dont jai besoin pour ne pas tourner en rond après le boulot,

Avec le lien jai mieux compris l'idée de ne pas faire travailler toujours la même chose et puis à la salle ou je vais les coachs sont supers pour expliquer (et très patients!)

Jai pas mal regardé pour l'alimentation, jai commencé par arrêter de manger tous les trucs "nocifs" ou non conseillés, par contre moi qui était habitué aux bonnes assiettes j'ai essayé de m'aligner aux portions conseillées, et j'ai tout le temps faim c'est horrible. J'espère qu'avec le temps ça va se calmer mais j'ai le sentiment que en phase repos je pioche à bloc dans mes réserves et je cherche pas le régime eheh

Bonne soirée
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Avis pour un débutant

Message par yam57 »

j'ai essayé de m'aligner aux portions conseillées, et j'ai tout le temps faim c'est horrible.
il ne faut pas te restreindre, mais juste choisir les bons aliments. car tu n'as pas de poids à perdre.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
BZH_man
Messages : 6
Enregistré le : 10 mai 2019, 23:46

Re: Avis pour un débutant

Message par BZH_man »

Oui effectivement j'ai vite fini par comprendre que sans une bonne alimentation ca ne fonctionne pas. Tous les aliments conseillés me vont bien mais me donne faim hyper rapidement

Pour faire un petit retour sur le rythme que j'ai pris la semaine dernière :

Dimanche 12/05:
10min vélo pignon fixe
DC : 1x20 à vide
4x8 40kg
Poulie haute : 4x8 45kg
Poulie basse : 4x8 45kg
Poulie haute bras tendus : 3x8 20kg
Crunch : 3*40

Mardi 14/05 :
Même chose que le dimanche et c'était une erreur ! J'ai réussi mais avec beaucoup moins de jus

Jeudi 16/05 :
10min pignon fixe
Poulie haute 4*8 45kg
Poulie basse 4*8 45kg
Poulie haute bras tendus : 3*8 20kg
Bancs lombaires : 3*20 rep
presse : 3*10 70kg

Dimanche 19/05 :
DC : 4*8 40kg (étonnamment ca a été hyper facile à faire)
Poulie haute 4*8 45kg
Poulie basse 4*8 45kg
"Barre biceps" : 4*8 35kg
Poulie haute bras 90° pour triceps : 2*10 15kg et 2*10 15kg avec les mains dans l'autre sens
Et 3*10 d'une machine dont j'ignore le nom, en gros on tient des poignées dans chaque main et on tire vers l'avant. Ca donne des courbatures horribles mais c'est genial :lol:

Bref, pour le début j'ai pas cherché à mettre trop peu de charge, à chaque fois que je finis un exercice j'en chie vraiment pour le finir et j'espère progresser comme ca. Je vais essayer d'organiser mes séances sur 3 thèmes et en recoupant ce que j'ai vu sur le site : BRAS / JAMBES TRICEPS / DOS EPAULES

En fait je souffre plus de ne pas aller à la salle pendant les temps de repos !! C'est une bonne idée de rajouter genre fin de journée des séries de pompes/abdos/tractions chez soi ? Ou ca perturbe la récupération ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Avis pour un débutant

Message par yam57 »

BRAS / JAMBES TRICEPS / DOS EPAULES
ce n'est pas bon du tout. vas voir le programme débutant du site.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
BZH_man
Messages : 6
Enregistré le : 10 mai 2019, 23:46

Re: Avis pour un débutant

Message par BZH_man »

C'est ce que j'avais vu sur un tableau d'affichage dans la salle mais effectivement ça ne correspond pas au programme du site.

Je vais modifier ca merci bien
Répondre