Entrainement militaire et perte de poids

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
John78
Messages : 18
Enregistré le : 17 mai 2015, 23:13
Localisation : Yvelines

Entrainement militaire et perte de poids

Message par John78 »

Bonjour à tous,

Voila mon problème est simple je m'entraine pour aller faire les tests de l'armée, mais j'ai aussi une perte de poids assez importante à avoir car en 2 ans j ai arrêter la salle de sport et prix bcp de poids.

En soit il me reste minimum environ 8kg à perdre pour ne pas être en inaptitude temporaire au moment des tests mais je voudrais perdre plus, et actuellement un coup je perds un coup ca stagne.

J'aimerais également des conseils pour bien progresser aux tractions, avec mon poids actuel c'est assez handicapant.

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Ricopacino
Messages : 73
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:45
Localisation : Aix-en-Provence (13)

Re: Entrainement militaire et perte de poids

Message par Ricopacino »

Bonjour,
Quand sont programmés tes test ?
Quel est ton âge taille poids ?
Quel est ton entraînement actuel et ton régime alimentaire ?
John78
Messages : 18
Enregistré le : 17 mai 2015, 23:13
Localisation : Yvelines

Re: Entrainement militaire et perte de poids

Message par John78 »

Pour l'instant j'ai aucune date j'attends un bon poids pour ca.
Actuellement je fait 1m76 pour 95kg, à 90kg je serais à un IMC de 29 donc apte, mais je vise au moins entre 80-85kg au plus lourd pour avoir une marge.

J'ai pas de programme particulier à vrai dire, je travail principalement le dos, les abdos et le cardio. Je fais tout de même qlqs exercices bras, épaules..... pour entretenir l'ensemble.

Pour les tractions pour l'instant je suis trop lourd et au tirage poulie haute je valide 5 série de 10 rèp à 60kg donc ma prochaine séance je passerais à 70kg.

En alimentaire c'est pas du tout mon fort donc je fat juste attention, principalement des fruits et légumes, de la viande maigre et le les féculents que le matin et un peu le midi mais en quantité raisonnable (je fais mes séances le matin vers 9h)
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Entrainement militaire et perte de poids

Message par Mathieu Nunes »

La perte de poids ça passe avant tout par la diète.

L'idéal c'est de connaitre ta dépense calorique journalière. Une fois que tu as cette donnée, tu fais un léger déficit calorique (tu consommes moins de calories que ce que tu dépenses).
C'est calories tu dois les répartir dans 3 macro nutriments. Protéines, lipides, glucides

En perte de poids tu peux manger 2 à 2.5g de protéines par kilo de poids du corps. Les lipides 1g voire plus par Kg de poids du corps et le reste tu le combles en glucide.

Bien sur il faut faire attention à la qualité de tes aliments.

L'entrainement lui sert à changer ta composition corporelle.
Avatar du membre
Furfur
Messages : 344
Enregistré le : 05 avr. 2019, 10:54

Re: Entrainement militaire et perte de poids

Message par Furfur »

C'est quand la date de ton test ?

Sinon :

Fullbody 2x par semaine pendant 3 semaines.
Puis 3x par semaine.

A chaque séance :
  • Développé couché 4 séries de 8 répétition (1minute30 de repos entre chaque série)
2 minutes de repos
  • Tirage vertical 4*8 aussi, (1minute30 de repos entre chaque série)
2 minutes de repos
  • Élévation latérales ou développé haltères 4*12 (1minute30 de repos entre chaque série)
2 minutes de repos
  • Presse à cuisse ou squat 4*12 (1minute30 de repos entre chaque série)
2 minutes de repos
  • Gainage 3*40 secondes avec 1 minutes de repos entre tes phase de gainage.
Commence tranquille, pour chaque exo, trouve toi des charges (poids) qui te permettent de passer toutes tes séries, mais la toute dernière de ta dernière série doit être difficile à passer. Si tu valides trop facile, monte en charge +1kg ou +2kg max. Si tu vas à l'echec musculaire c'est pas bon, tu es trop lourd.

Quand tu valides ton 4*8 avec la bonne charge, passe à 4*9. Puis quand tu valides toujours avec la même charge, monte à 4*10. Ainsi de suite jusqu'à 4*12. Quand tu valides proprement ton 4*12 avec ta charge, tu peux monter en poids, rajoute de la charge et repasse en 4*8 et ainsi de suite.

Avec ce fullbody tu perdras du poids. J'ai perdu 4kg en 1mois et demi.

Mais l’alimentation doit suivre. Monte en protéine entre 1.4 et 2g par poids du corps (mais de masse maigre pas de ton poids sur la balance, donc vise tes 80kg je pense). Évite les pâtes. Et vas y sur les brocolis, les aubergines, les courgettes et de temps en temps riz, boulgour, etc... et de temps en temps aussi, haricots, lentilles, etc...

En suivant déjà ces grands principes tu ne peux que fondre. Applique toi au tirage vertical. Les tests de l'armée tu vas devoir passer tes tractions. Donc ne te crame pas, monte tes charges tranquillement, fais toi un plan de progression cohérent et pas trop gourmand en charge.

Et enfin et pas des moindres : échauffe toi ! D'autant qu'en étant un poil en surpoids, tu dois surveiller tes articulations.
:arrow: Mon carnet Full Body Classique
Objectif Silver Era
« La vie est, à mes yeux, instinct de croissance, de durée, d'accumulation de force, de puissance : là où la volonté de puissance fait défaut, il y a déclin. » Nietzsche
John78
Messages : 18
Enregistré le : 17 mai 2015, 23:13
Localisation : Yvelines

Re: Entrainement militaire et perte de poids

Message par John78 »

Merci à tous pour vos conseils je vais les suivre au mieux
Répondre