Besoin de conseils global pour bien commencer (et j'raconte ma vie)

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Olivice
Messages : 2
Enregistré le : 30 avr. 2019, 12:29

Besoin de conseils global pour bien commencer (et j'raconte ma vie)

Message par Olivice »

Bonjour à tous

Je vais essayer de faire simple et rapide pour ne pas trop vous prendre de temps.
Je suis un homme de 35 ans, je fais 1,75 mètres et je pése ... bah je ne sais pas !
Ca fait bien longtemps je ne n'ose plus monter sur une balance et je n'en ai pas encore envie, mais à vue de nez et par expérience je dirais que je fais environ 85 kg. J'ai un gros bide et des bourrelets sur les cotés, j'ai de petites jambes et de petits bras et ça me gave !

En 2011 je faisais 90 Kg, j'en ai eu marre d'être essoufflé et je me suis mis au sport et à surveiller mon alimentation. J'ai perdu 20 kg sur 18 mois environ. En 2014 je me suis marié, voyage de noce au USA, et là .... catastrophe ! j'ai commencé à faire n'importe quoi, barbecue l'été, raclette l'hiver... j'ai perdu mon père, dépression, perte de mon travail, j'ai repris mes 20 KG en 2 ans !

J'ai depuis peu remonté la pente car j'en avais marre d'être essoufflé et d'être "rouillé".. en même temps j'ai eu nouveau travail de technicien itinérant (5h de voiture par jours) j'avais mal au dos tous les jours, je mangeais n'importe comment et à n'importe quelle heure comme par exemple 3 fois au Mcdo par semaine, sandwich Sodebo et salades toutes faites sur le pouce.

Un dimanche matin, mi Mars dernier , après avoir abusé au resto la veille au soir, j'ai eu une prise de conscience, j'ai ressortie mes chaussure de sport toute poussiéreuse, mon jogging et je suis allez faire de la marche rapide et du footing juste 3/4h, j'ai tout simplement adoré transpirer, sentir mon coeur taper dans ma poitrine et mentalement savoir que j'avais fais quelque chose de bien me faisais du bien ! J'ai ensuite décidé d'aller courir tous les 2 jours pendant 45/60 min...

Mais je me suis rapidement ennuyé. Alors j'ai sortie la CB et je suis allez m'inscrire dans la salle de sport de mon village à 10 minutes à pied de chez moi. J'ai longtemps hésité car j'ai du piocher dans mes économies, la salle est petite, il y à qu'un prof de sport, j'étais perplexe au début. Au final je m'y suis très vite senti bien, le prof est cool et de bons conseils, la salle est petite mais très conviviale, tout le monde se dit bonjours en arrivant, les cours collectif sont top, vraiment je ne regrette pas ! ça fais 1 mois que je vais à cette salle tous les 2 jours. Je reste en moyenne 1h30. Pour faire simple je fais de la musculation en full body (désolé je ne connais pas le nom des machines) sous les conseils de mon prof, puis 30 min de cardio. Quelques fois je fais 45 voire 60 min de Cardio et 30 min de musculation. J'aime travailler les bras, les abdos et le torse.
Le jeudi je vais en cours collectif pour faire du vélo spinning pendant 1h sur de la musiques, j'en bave mais au moins c'est efficace ahah :) une fois terminé je vais faire 30/45 min de musculation.
Le Samedi c'est cours de boxe, je m'y suis inscrit et j'adore ça, je me demande si ça va vraiment m'aider à perdre du poids mais bon, on verra bien à long terme :) en tout cas je sent déjà la différence entre aujourd'hui et il y à 6 semaines, je suis carrément plus dynamique et plus performant pendant mes séances de sports.

Depuis tout ça je pense avoir perdu 2 kg, je dis "je pense" car je ne souhaite toujours pas sortir la balance, j'ai juste envie de me sentir bien sans être focalisé sur mon poids, de toute façon je sent quand je perd du poids car mon ventre est plus souple (je peux le rentrer ahah) et je suis moins essoufflé.

________
Voilà mon histoire, maintenant pour faire court:

- J'ai bien sur changé mes habitudes alimentaire mais je suis loin loin d'être au top, je sent clairement que je suis en carence car je n'arrive pas à manger correctement. Je prend mon petit déj le matin avec un petit bol de lait, 3 biscottes, 1 fromage blanc et du muesli aux fruits secs. Le midi je me fais une salade avec 1 tomates et quelques fois un avocat puis un peu de pâtes. Ou alors je vais me faire une salade de riz avec très peu de sauce vinaigrette et 2 tranche de jambon. Le soir je fais à manger pour toute la famille alors c'est compliqué, mais je fais souvent la même chose, risotto à la courgette et/ou au poulet, des brocolis, des choux fleurs, ou des pâtes (sauce tomates pour les enfants et huile d'olive pour moi). Je sent que je ne mange pas bien car 2h après j'ai déjà faim et du coup je dévore une pomme ou une banane. Je dois manger à tout casser 1500 calories par jours :/
Le midi, c'est pas mieux, je mange toujours sur le pouce, je vais me prendre soit du taboulé avec 2 tranches de poulets et une banane en supermarché, ou alors une salade toute faite (salade bowl).
Je m'autorise un seul écart par semaine (histoire que je pète pas un câble), un resto entres amis par exemple, un Mcdo après une sortie ciné , etc ...

Questions :
- Auriez-vous des menus type à me conseiller pour la semaine ?
- Que manger à midi quand je suis en déplacement et que je ne peux pas rentrer chez moi ?
- Pour compenser tout ça pensez-vous que prendre des protéines en poudre est une bonne idée ?
- Puis-je tout de même m'autoriser un écart par semaine si je fais du sport la veille et le lendemain ?
________

- Depuis ma perte de poids il y a plusieurs années j'ai des problèmes au genou gauche, le fameux "effet essuie glace" le tendon qui frotte contre l'os et me fait souffrir après 40 min de course, j'ai mal pendant 2 jours ensuite, j'ai tout essayé, kiné, semelles orthopédique, ostéopathie ... rien ne marche. A cause de ça je suis limité dans mon sport et ça me frustre terriblement !

Question :
- Mon docteur me propose de me faire faire des infiltrations dans le genou pour ne plus avoir mal, j'ai jamais osé le faire car au final à part "camoufler" la douleur le problème n'est pas réglé dans le fond. Des personnes on déjà fait ces infiltrations ? qu'en pensez-vous ?
________

- J'aimerais prendre des complément alimentaires, après avoir pris pas mal d'informations sur internet, je pense prendre de l'Omega 3 avec soit du collagène soit du PEPTAN.

Questions:
- Quelle est la différence entre le collagène et le PEPTAN justement ?
- Le PEPTAN pourrait-il me soulager un peu mon problème de genou ?
- Il y a un intérêt à prendre en plus de la glycine ?
________

- Comme vous l'avez compris je souhaite surtout perdre ce gros bide et mes poignées d'amours, que me conseillez-vous comme exercices pour faire fondre ça plus rapidement ?
________



Voilà j'ai fini mon pavé lol je ne pensais pas écrire autant, j'avais surement besoin de parler je sais pas...
A oui dernière chose ! j'ai un objectif depuis 1 semaine ! ça m'a ultra motivé !
ma ville cherche des pompiers volontaires, j'ai toujours voulu le faire mais ma condition physique ne me le permettait pas et à l'époque je n'avais pas le temps de m'en occuper, mais là j'ai décidé d'aller jusqu'au bout, je me suis rendu en caserne et j'ai rencontré des pompiers qui m'ont donnés toutes les information dont j'avais besoin, ça devrais commencer en fin d'année (après 1 mis de formation) et j'ai donc décidé de m'y inscrire en Septembre à condition d'être en bonne forme physique ! MOTIVATION LEVEL 1000 ! icon10

Merci énormément à tous ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout et qui pourront m'aider :)
Oliv
Avatar du membre
Ricopacino
Messages : 73
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:45
Localisation : Aix-en-Provence (13)

Re: Besoin de conseils global pour bien commencer (et j'raconte ma vie)

Message par Ricopacino »

Hello et bienvenu !
Concernant les compléments alimentaires (protéines et oméga), ça ne sert à rien si tu ne connais pas tes apports journaliers.
Si je comprends bien ton objectif est de perdre du poids et tu ne tiendras pas sur la longueur avec 1800calories/jour en te privant.
Mange à ta faim mais des légumes et des glucides lents. Oublis les pâtes blanches, pain etc et prends du complet.
A ta place je me permettrais un écart / semaine mais oublis le mcdo lol
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Besoin de conseils global pour bien commencer (et j'raconte ma vie)

Message par Loïc - Street »

- Quelle est la différence entre le collagène et le PEPTAN justement ?
- Le PEPTAN pourrait-il me soulager un peu mon problème de genou ?
- Il y a un intérêt à prendre en plus de la glycine ?
Salut,

Surprenant pour quelqu'un qui démarre de s'être intéressé à des suppléments si spécifiques.

Je dois trop avoir l'habitude de la fameuse question : "combien de whey je dois prendre ?".

Regarde du côté de la N-acetyl-d-glucosamine si tu as des soucis articulaires.
Olivice
Messages : 2
Enregistré le : 30 avr. 2019, 12:29

Re: Besoin de conseils global pour bien commencer (et j'raconte ma vie)

Message par Olivice »

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Ricopacino > Effectivement je prend depuis peu que des pâtes au blés complet ainsi que (rarement) du pain.
Pour être tout à fait honnête je ne calcule pas exactement combien de calories je manges tous les jours et encore moins combien je mange de protéine. J'en ai juste une "idée" par exemple à midi j'ai mangé 2 tranches de dinde et une salade avec du blés, des carottes, des radis et un tout petit peu de fromage de chèvre (l'équivalant d'une part de buche de chèvre), un café et un caraux de chocolat noir, je vais à ma séance de sport dans 1h pour 2h de temps et je sais très bien que je n'ai pas assez mangé et que je vais être en manque de force au bout de 3/4h :/


Loïc - Street > je m'y interesse depuis que j'ai repris le sport sérieusement donc oui j'y pense depuis quand même un certain temps, beaucoup me conseil le peptan mais je n'ai jamais entendu parler de N-acetyl-d-glucosamine, je vais regarder un peu ce que c'est.

Je n'ai pas eu beaucoup de réponse, je pense que mon poste est trop long :lol: ça fait peur aux gens :oops:
Je ferai plus court la prochaine fois :p
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Besoin de conseils global pour bien commencer (et j'raconte ma vie)

Message par patrick »

Oui, ça fait peur :)
je souhaite surtout perdre ce gros bide et mes poignées d'amours, que me conseillez-vous comme exercices pour faire fondre ça plus rapidement ?
Tu as déjà perdu 20 kg, alors on ne va pas t'apprendre comment t'alimenter, a priori. En gros : du Weight Watchers, sans forcément acheter leurs produits.

Par contre, pour le sport on peut t'aider. Commence par lire les articles pour débutant en haut de forum.

Et laisse tomber les compléments pour le moment, c'est mettre la charrue avant les bœufs.
le_peintre
Messages : 65
Enregistré le : 14 nov. 2018, 12:29
Localisation : Strasbourre

Re: Besoin de conseils global pour bien commencer (et j'raconte ma vie)

Message par le_peintre »

Hello !

Suppléments pour le moment ce n'est pas la peine. Même la whey, ça va te rajouter des kcal / jours alors que tu dois plutôt perdre du poids.
1500kcal/jour c'est pas assez pour ton poids, tu devrais plutôt être à 2000-2200kcal et c'est un minimum.

Concernant les repas :
Pleins de repas à base d'oeufs (salade avec oeufs pôchés, omelette, quiche etc.)
Poulet, Dinde, Boeuf maigre, Saumon, Thon, Sardines, Maquereaux avec riz/pâtes complètes/quinoa etc. + Légumes, fruits etc..
Y'a pas mal de possibilité au final !

Pour la partie sportive, ce serait bien que tu mettes ton programme pour que lui puisse t'aiguiller un peu icon10
Et par contre, ce n'est pas du tout optimal de faire 1h de cardio en cours collectif puis faire 40min de muscu après
:arrow: Carnet d'entraînement : viewtopic.php?f=13&t=159540
Répondre