Jour de repos question

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
maclogan31
Messages : 3
Enregistré le : 20 avr. 2019, 17:24

Jour de repos question

Message par maclogan31 »

Bonjour à tous !

J'ai quelques petites questions qui je pense me seront très utiles pour le reste de cette aventure qui est la musculation.
Tout d'abord j'ai commencé vers la mi-décembre, mais je n'étais pas régulier, avec une diet horrible, jusqu'au alentours de février je n'avais pas vraiment de programme (voir pas du tout en gros)et pratiquement aucune motivation pour aller à la muscu.. Et le 20 février j'ai arrêté pendant trois semaine à cause d'une opération lourde, je faisais rien de mes journées et je commandé 1 jour sur deux sur des applications pour de la bouffe.. donc on va dire que ces mois là m'ont juste redonné un peu le goût de l'effort et effectué le réveil musculaire (la bonne courbature au bras qui dure 4-5 jours ! :D)

Donc à partir de début mars +-, reprise en main, j'ai vraiment une diète que j'aime et équilibré et je m'entraîne 3 jours par semaine (que j'ai augmenté à 4, et j'aimerai plus du coup...) Sauf que la aussi petite (grosse..) erreur, je n'ai pas vraiment de programme, je faisais des machines différentes pour travailler des muscles différents et je faisais ça chaque séance, alors même si il y a des progrès notables depuis ma première séance en décembre (par ex la machine à biceps j'ai commencé à 9kg, là je suis à 32, tirage poitrine j'ai commencé vers les 15 kilos et là je viens de faire 3x15 à 45 kilos, je suis toujours débutant et je le sait, mais les progrès sont encourageants!)

Avant l'opération je pesé 94 kilos pour 1m81, mais depuis que j'ai plus de taf et les 3 semaines après l'opération j'ai repris 7 kilos, je suis donc à 100.2 kilos.

Depuis que j'ai repris début mars, je suis à 99.8 kilos, mais j'ai perdu du gras et j'ai prit du muscle, donc pour l'instant je ne change pas ma dièt les jours d'entraînement.Je suis donc en "maintenance" et je sais quoi ajouter/supprimer pour perte/prendre du poids

Maintenant pour passer à la question, à part les séances de musculation je ne fais strictement RIEN. je suis vraiment h24 assis sur l'ordinateur. Donc les jours de repos je suis juste assis et je ne bouge quasiment pas, à part pour une course qui me fait sortir une heure maximum et le mardi quand je fais mes courses. niet.

Je me demandais pendant les jours de repos, aller à la salle pour faire du cardio serait utile, donc passer de 4 séances à 6? Ou même muscler plus les jambes en plus du cardio par exemple. Je fais les jambes une fois par semaine et mes 3 autres séances c'est le haut du corps. Ca serait donc 3 séances haut du corps et 3 séances cardios/jambes, bon ou bof ?

c'est le programme que je fais depuis Lundi.

Désolé du pavé mais je pense qu'expliquer vraiment les choses permet d'avoir des réponses plus claires et précises concernant ma question :)

Je vous remercie de la lecture

Jonathan
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Jour de repos question

Message par Antée »

:shock: :shock: :shock:

Pour commencer, surélève ton ordi pour travailler debout...
Hors temps de travail, bricole, fais du ménage, du rangement chez toi, étends ton linge, fais plus souvent les courses en choisissant soigneusement des produits frais à cuisiner.
Sur ton temps libre, va te balader à pied, un peu chaque jour.
Et fais tes 3 séances de muscu bien sérieusement.
Ca sera déjà un début...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
maclogan31
Messages : 3
Enregistré le : 20 avr. 2019, 17:24

Re: Jour de repos question

Message par maclogan31 »

C'est un peu le souci, j'habite dans un 15m2 donc pour bricoler/ranger/ménage c'est pas opti haha.

Justement me balader à pied, un peu chaque jour, je pourrais faire des séances de cardio soft pour juste me bouger de chez moi sans pour autant me donner comme quand je fais les séances de muscu, car les 3 séances par semaine de muscu je me donne vraiment pour les faire correctement.

Si vous avez d'autres avis sur la question hésitez pas !

(et j'ai 27 ans, désolé de l'oubli)
Avatar du membre
Furfur
Messages : 344
Enregistré le : 05 avr. 2019, 10:54

Re: Jour de repos question

Message par Furfur »

Les jours de repos sont INDISPENSABLES pour que ton corps se reconstruise (donc fasse du muscle, et tape dans tes graisses). Être trop actif pendant les jours de repos, peut être néfaste à ton programme. :wink:

Mais des activités de type marche, un peu de cardio, aller voir des proches et les aider dans diverses tâches, les idées ne manquent pas pour être actif.

Avec ma conjointe, on est parisien. Pas terrible pour les grandes sorties forestières, au grand air. Par contre, quand on va se promener dans Paris, on sort à une bouche de métro et on fait tout Paris à pieds. On s'interdit les transports.

Exemple simple, mais efficace pour être actif.

Mais honnêtement, si tu es très sérieux dans tes séances (que tu sens que tu en chies), et que tu es très sérieux dans ta diét', nul besoin de travailler physiquement les jours de repos. Au contraire. icon12
:arrow: Mon carnet Full Body Classique
Objectif Silver Era
« La vie est, à mes yeux, instinct de croissance, de durée, d'accumulation de force, de puissance : là où la volonté de puissance fait défaut, il y a déclin. » Nietzsche
maclogan31
Messages : 3
Enregistré le : 20 avr. 2019, 17:24

Re: Jour de repos question

Message par maclogan31 »

Oui j'ai toujours lu que les jours de repos était aussi important que la séance en elle même pour construire le muscle et se reposer, c'est d'ailleurs pour ça que je fais lundi/mercredi/vendredi comme séance de musculation.

Et oui honnêtement je me donne le plus possible, sur les dernières répétitions j'utilise vraiment la dernière fraction de force qu'il me reste pour finir la rép selon l'exercice ahah.

Merci des conseils en tout cas, je vais me motiver pour trouver une activité soft les jours de repos, et au pire j'irai faire de la marche sur le tapis à la salle ou du vélo en cadence légère.
Répondre