S’entraîner tous les jours

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
ESCANOR-SAMA
Messages : 7
Enregistré le : 01 avr. 2019, 22:59

S’entraîner tous les jours

Message par ESCANOR-SAMA »

Salut je m’entraîne tout les jours depuis 3 mois et je vois de gros résultats mais sur le net l’avis est mitigé, certain parle de surentraînement, perso je fais 1 voir 2 muscle par jour donc ( pec et dos tout les 4 jours , biceps triceps tout les 3j , épaule , jambe et trapèze 1 fois semaine et abdos tout les 3j ) je pense que Les muscle on le temps de se reposer non ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: S’entraîner tous les jours

Message par Vato »

Bonsoir,

Cela va dépendre de ce que tu fais et de comment tu le fais.

Bon, pour commencer, vraiment tous (avec un s) les jours, donc 7 jours sur 7, j'y crois moyen à moins de vraiment se connaitre et s'y connaitre. Dans ton raisonnement, on voit déjà des lacunes dans le sens où quand tu parles des épaules, des biceps et des triceps (et sangle abdominale), tu dois oublier le fait qu'ils travaillent dans (presque) tous les mouvements poly-articulaires, donc ils travaillent certainement plus que ce que tu écris. Tu oublies aussi les articulations et le snc. Tu as aussi des déséquilibres dans ce que tu décris et je suppose que si on a le programme complet, les déséquilibres seront encore plus nombreux et/ou marqués.

Je pense cependant qu'il est possible de s'entrainer (presque) tous les jours et même avec les mêmes muscles et je pense d'ailleurs depuis un certain temps à tenter le full 4 à 5 fois par semaine. Cela va à l'encontre de ce que j'ai toujours dit sur le forum mais de nombreuses lectures et réflexions me font changer d'avis; après tout on a tous des exemples de personnes qui ont acquis une musculature de façon indirecte en répétant les mêmes gestes à longueur de journée.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Lio974
Messages : 10191
Enregistré le : 12 mars 2010, 13:38

Re: S’entraîner tous les jours

Message par Lio974 »

Salut je m’entraîne tout les jours depuis 3 mois et je vois de gros résultats
Salut. Normal si tu débutes, en gros presque tous les programmes d'entraînement fonctionnent au début, qu'il soit bon ou pas.

Bras tous les 3 jours et jambes 1 fois par semaine ça va pas du tout et puis les trapèzes au début ça sert pas à grand chose de les isoler.

En théorie je dirai que oui, tes muscles auront le temps de récupérer. Mais en pratique faut voir.
Le soucis cest que tu auras un retard sur les jambes a terme.
S:180 B:130 D:sumo:230/conv:220

viewtopic.php?f=13&t=157579
ESCANOR-SAMA
Messages : 7
Enregistré le : 01 avr. 2019, 22:59

Re: S’entraîner tous les jours

Message par ESCANOR-SAMA »

Je faisais du foot avant donc je pense que mes jambes on de l’avance sur le reste , je fais trapèze en même temps que les épaule et il se développe très bien , puis les muscle sont sollicités indirect quand je fais les pec par exemple les épaule sont sollicité mais indirectement donc ça devrait aller non ? Perso je connais mon corps et ça fais 3 mois que je fais tout les jours je n’ai jamais ressenti une fatigue pour le prochain entraînement, j’ai une alimentation saine et je dors assez , et dans mon programme j’éloigne les pec et les épaule car faire pec juste après épaule ça ne va pas ( j’y est déjà fais les frais ) j’aime trop la salle pour pas y allé 1 jours c pour ça que je veux savoir si je risque de régresser :(
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: S’entraîner tous les jours

Message par Antée »

Le foot... :roll:
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: S’entraîner tous les jours

Message par Vato »

Ah merde j'avais pas compris que tu voulais pas une vraie réponse mais simplement nous dire ce que tu comptais faire peu importe ce qu'on te dise. Si j'avais su, j''aurais pas perdu mon temps.

Donc : entraine toi tous les jours icon10
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Lio974
Messages : 10191
Enregistré le : 12 mars 2010, 13:38

Re: S’entraîner tous les jours

Message par Lio974 »

Je faisais du foot avant donc je pense que mes jambes on de l’avance sur le reste
:lol: :lol: :lol: :lol: :roll: :roll: icon13
:| :|
Ah merde j'avais pas compris que tu voulais pas une vraie réponse mais simplement nous dire ce que tu comptais faire peu importe ce qu'on te dise. Si j'avais su, j''aurais pas perdu mon temps.

Donc : entraine toi tous les jours icon10
+1000 vato
S:180 B:130 D:sumo:230/conv:220

viewtopic.php?f=13&t=157579
le_peintre
Messages : 65
Enregistré le : 14 nov. 2018, 12:29
Localisation : Strasbourre

Re: S’entraîner tous les jours

Message par le_peintre »

@Vato : C'est vraiment triste, t'as bien pris ton temps de répondre et t'expliquer pour un résultat médiocre au final :mrgreen:
:arrow: Carnet d'entraînement : viewtopic.php?f=13&t=159540
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: S’entraîner tous les jours

Message par yam57 »

certain parle de surentraînement
le surentrainement c'est sur le volume. si tu t'entraine tous les jours, il faut faire des séances très courtes (10 à 12 séries par séance. je m'entraine tous les jours, mais je l'ai fait après 10 ans d'entrainement en full. pour un débutant, ce n'est pas rentable.
Je faisais du foot avant donc je pense que mes jambes on de l’avance sur le reste
les footballeurs entrainent les jambes. au foot, tu ne fais pas de flexions complètes.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
MD87
Messages : 1472
Enregistré le : 04 juin 2016, 08:55

Re: S’entraîner tous les jours

Message par MD87 »

Par contre j aimerais bien que Vato nous poste sa semaine d entraînement ça peut être très instructif.
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition
md87-suivi-programme

Un jour j'irai vivre en théorie parce que en théorie tout se passe bien.
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: S’entraîner tous les jours

Message par Ghal »

le surentrainement c'est sur le volume. si tu t'entraine tous les jours, il faut faire des séances très courtes (10 à 12 séries par séance. je m'entraine tous les jours, mais je l'ai fait après 10 ans d'entrainement en full. pour un débutant, ce n'est pas rentable.
mouais, ça reste très personnel
personnellement je m'entraine tous les jours, j'ai plus de 10-12 séries par séance et je ne suis pas en surentrainement
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: S’entraîner tous les jours

Message par Vato »

@MD87 : pour le moment c'est du full classique 2 à 3 fois par semaine. C'est l'emploi du temps qui veut cela et qui m’empêche aussi d'essayer le full "tous les jours"
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
MD87
Messages : 1472
Enregistré le : 04 juin 2016, 08:55

Re: S’entraîner tous les jours

Message par MD87 »

Dommage j aurai bien aimé connaître ta répartition sur 4-5 jours.
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition
md87-suivi-programme

Un jour j'irai vivre en théorie parce que en théorie tout se passe bien.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: S’entraîner tous les jours

Message par Vato »

J'avais pensé me baser là dessus http://chadwaterbury.com/fbtraining-for-mass/ si je partais sur un 4 jours.

Si c'est 5, niveau séries et reps, j'aurais tenté un truc plus personnel, comme je le dis dans ma première intervention, on connait sans doute tous des gars musclés indirectement/"involontairement" du fait d'un travail physique et souvent répétitif. Donc des charges volontairement basses (basses dans le sens pas au max de ses capacités, pas dans le sens trop facile).

Par contre niveau exos, le principe restera le même 1 poussée + 1 tirage + 1 type squat ou sdt (préférence au sdt)
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: S’entraîner tous les jours

Message par Μετά Ἐγώ »

Le surentraînement, ça me semble plus se tenir dans une mise en rapport complexe volume-intensité-fréquence totale où chaque facteur peut à un moment deborder les autres. Et le volume n’est peut-être pas le pire.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: S’entraîner tous les jours

Message par Ghal »

tout à fait
Avatar du membre
MD87
Messages : 1472
Enregistré le : 04 juin 2016, 08:55

Re: S’entraîner tous les jours

Message par MD87 »

Mince c'est de l anglais :lol:
Tu organises tes jours de repos comment ?
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition
md87-suivi-programme

Un jour j'irai vivre en théorie parce que en théorie tout se passe bien.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: S’entraîner tous les jours

Message par yam57 »

Le surentraînement, ça me semble plus se tenir dans une mise en rapport complexe volume-intensité-fréquence totale où chaque facteur peut à un moment deborder les autres.
oui, c'est sur qu' il faut prendre en compte tous ces paramètres.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: S’entraîner tous les jours

Message par patrick »

Et ne pas oublier que le surentraînement porte mal son nom : il ne s'agit pas d'un excès d'entraînement mais d'un manque de récupération. Bien des athlètes s'entraînent tous les jours, et ils ne sont pas obligatoirement dopés ou en surentraînement permanent.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: S’entraîner tous les jours

Message par Vato »

@md87 :

La répartition, c'est
J1 Full
J2 Full
J3 off
J4 Full
J5 off
J6 Full
J7 off

Et le cycle recommence.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: S’entraîner tous les jours

Message par Μετά Ἐγώ »

Le surentraînement, c’est le dépassement des capacités de récupération.
Il y a moyen d’améliorer sa récupération, mais quand on se fout en dette de recup’ dès l’entrainement, c’est mal parti.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
ESCANOR-SAMA
Messages : 7
Enregistré le : 01 avr. 2019, 22:59

Re: S’entraîner tous les jours

Message par ESCANOR-SAMA »

Merci pour vos réponse ! Je pense donc faire 6 entraînement et 1 jour de repos par semaine même si je me sentirais mal pendant ce jour de repos 😂 niveau alimentation je mange un peu près 3000 calories et 150 g de protéines par jours et je dors 8-9h par nuit ( 1m86 pour 81kg je suis en prise de masse) en janvier je pesais 70kg je devrais peut être augmenter un peu les protéines 🤔 mais bon c un autre sujet
Modifié en dernier par ESCANOR-SAMA le 13 avr. 2019, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MD87
Messages : 1472
Enregistré le : 04 juin 2016, 08:55

Re: S’entraîner tous les jours

Message par MD87 »

@Vato comment tu peux faire pour que J1 et J2 n'aient pas trop d'impact l une sur l autre ?
Du fait que tu passerais de 3 a 5 trainings il faut également une adaptation du SN ?
Tes trainings sont orientés force? hypertrophie ou tu cherches le maintien de tes acquis ?
Désolé je suis curieuse :mrgreen:
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition
md87-suivi-programme

Un jour j'irai vivre en théorie parce que en théorie tout se passe bien.
Avatar du membre
أمين
Messages : 133
Enregistré le : 07 avr. 2017, 14:27

Re: S’entraîner tous les jours

Message par أمين »

Bonjour tou le monde icon10
Je pense cependant qu'il est possible de s'entrainer (presque) tous les jours et même avec les mêmes muscles et je pense d'ailleurs depuis un certain temps à tenter le full 4 à 5 fois par semaine. Cela va à l'encontre de ce que j'ai toujours dit sur le forum mais de nombreuses lectures et réflexions me font changer d'avis; après tout on a tous des exemples de personnes qui ont acquis une musculature de façon indirecte en répétant les mêmes gestes à longueur de journée.

ça reste vrai de s'entrainer quotidiennement en prenant comme programme le programme débutant full body de ce site musculaction ou non
La douceur mène à tous
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: S’entraîner tous les jours

Message par Uhtred »

Si tu fais un muscle par séance en 45-50 min, y'a moyen de s'entraîner 7/7, avec un bon programme bien organisé, enfin bon tu verras bien avec les années d'entraînement ce qui te convient le mieux.
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Avatar du membre
Lio974
Messages : 10191
Enregistré le : 12 mars 2010, 13:38

Re: S’entraîner tous les jours

Message par Lio974 »

La répartition, c'est
J1 Full
J2 Full
J3 off
J4 Full
J5 off
J6 Full
J7 off
Haaaa le full body ^^ l'idée d'être frais pour chaque exo me redonne envie de repartir sur ce type de trainning d'ici quelques mois je pense.

Par contre l'idée du full sur 2 jours d'affilé ça à l'air pas mal.

J'aurai fait comme ceci:
Lundi S1: bench, tirage vertical, DMA, 1exo triceps, Squat
Mardi S2: DCIH, rowing, EL, 1 exo biceps, DL, row coude ouvert

Jeudi: comme S1
Vendredi comme S2

*Samedi: Mollets avec 20 séries au total.

Une séance complète dédié aux mollets. Ils sont courts chez moi et réagisse peu au squat, Presse et DL. :roll:

t'en pense quoi?
S:180 B:130 D:sumo:230/conv:220

viewtopic.php?f=13&t=157579
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: S’entraîner tous les jours

Message par patrick »

Lundi S1: bench, tirage vertical, DMA, 1exo triceps, Squat
Mardi S2: DCIH, rowing, EL, 1 exo biceps, DL, row coude ouvert
Le full sur deux jours de suite, c'est habilement splitter une grosse séance :

Lundi S1: bench, tirage vertical, 1exo triceps, Squat, abdos
Mardi S2: DM, rowing, 1 exo biceps, DL, mollets

Si tu essayes, dis-nous ce que tu en penses.
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: S’entraîner tous les jours

Message par Loïc - Street »

Je pense cependant qu'il est possible de s'entrainer (presque) tous les jours et même avec les mêmes muscles et je pense d'ailleurs depuis un certain temps à tenter le full 4 à 5 fois par semaine. Cela va à l'encontre de ce que j'ai toujours dit sur le forum mais de nombreuses lectures et réflexions me font changer d'avis; après tout on a tous des exemples de personnes qui ont acquis une musculature de façon indirecte en répétant les mêmes gestes à longueur de journée.
Tout à fait.

Vêtements musculation ou pas, tout est une question d'adaptation personnelle par rapport aux activités que l'on fait en complément de la musculation et par rapport à notre propre progression.

Un Full 5 fois par semaine pour quelqu'un qui ne fait que de la musculation est bien plus envisageable que pour quelqu'un qui fait en plus 2 h de boxe et 2 h de footing, à moins d'en vivre et d'avoir une organisation adéquate.

Il n'y a pas de "loi" absolue.
Modifié en dernier par Loïc - Street le 26 avr. 2021, 17:10, modifié 1 fois.
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: S’entraîner tous les jours

Message par mamadoo06 »

La répartition, c'est
J1 Full
J2 Full
J3 off
J4 Full
J5 off
J6 Full
J7 off
Donc J1 et J2 tu bosses TOUT le corps ? Deux jours de suite ?
Du coup tu fais light le jour 1 et ou 2 ? Comment tu gères ça ?
A moins que tu ne récupères super vite ?

Perso je pourrais pas faire ça, sauf à faire des séances assez light
Avatar du membre
Lio974
Messages : 10191
Enregistré le : 12 mars 2010, 13:38

Re: S’entraîner tous les jours

Message par Lio974 »

Si c'est fesable a mon avis. Le 2eme jour, changer de variante sur le même groupe musculaire, peut-être pour changer le "curcuit nerveux"... Après cezt peut-être de la bro science ce que je dis aussi
S:180 B:130 D:sumo:230/conv:220

viewtopic.php?f=13&t=157579
Avatar du membre
Lio974
Messages : 10191
Enregistré le : 12 mars 2010, 13:38

Re: S’entraîner tous les jours

Message par Lio974 »

Lundi S1: bench, tirage vertical, 1exo triceps, Squat, abdos
Mardi S2: DM, rowing, 1 exo biceps, DL, mollets
Pas bête du tout ça.

Quand j'aurai terminé la methode 8/5/3, je testerai ce trainning
S:180 B:130 D:sumo:230/conv:220

viewtopic.php?f=13&t=157579
Répondre