Objectif pour débutant

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Donach
Messages : 15
Enregistré le : 03 avr. 2019, 15:12

Objectif pour débutant

Message par Donach »

Bonjour.
Il y a maintenant 6 mois j'ai arrêté la cigarette et je me suis mis à pratiquer régulièrement la muscu. Je suis fier d'avoir pris 10 kg durant cette période. Je suis conscient du fait qu'il y a pas mal de graisse dans cette masse que j'ai pu prendre mais c'était un défi pour moi de grossir, moi qui était maigre comme un clou à force de fumer des pétards et me tirer sur le haricot.

Voilà mon plan pour prendre de la masse d'ici décembre 2019:

> Suivre un programme alimentaire de prise de masse déjà prêt
> Suivre un programme split 4 jours (fitness-musculation-nutrition.fr/entrainement/programme-homme/programme-de-musculation-prise-de-masse)
> Commencer à consommer de la whey et de la BCAA
> Lire "Méthode de nutrition: gérer l'équilibre" d'Olivier Laffay.

J'aimerais trouver de l'aide parmi les plus chevronnés d'entre vous à formuler un objectif de prise de masse à la fois réaliste et ambitieux pour quelqu'un qui est au stade où je suis.

Je vous en serais infiniment reconnaissant.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Objectif pour débutant

Message par Vato »

Salut,

Niveau programme, je pense qu'il serait compliqué de faire pire. Le cycle est long, il y a beaucoup trop d'exos, beaucoup trop d'isolations, des exos inutiles. Sur 4 jours, un half body serait préférable.

Niveau alimentation, une alimentation "déjà prête" ? Ca veut dire qu'elle n'est pas adaptée à toi ?

LA whey...ok ça veut dire qu'il manque de prot dans le programme alimentaire ?

Et pour le bouquin, si c'est le jaune, il y a mieux comme lecture.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Objectif pour débutant

Message par mamadoo06 »

Hello, vato est bien bien plus aguerri que moi mais j'apporte une partie de réponse : le livre jaune je l'ai, bha tu l'oublies direct. Tu trouveras de bien meilleurs conseils sur le net et ou auprès d'un nutritionniste du sport
Et oublie venesson et son livre paleo

Pour la whey + BCAA, ça ne doit serrvir qu'à combler le manque de protéines de ta journée donc tu dois noter, peuser, consigner ce que tu manges. S'il te manque de la prot, tu complètes
Si t'en sais rien, tu prends pas de whey

Perso j'ai arrêté progressivement la whey, mes sources de prot sont ailleurs et j'ai même du mal à ne pas dépasser mon quota (2g / kg PDC)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10330
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Objectif pour débutant

Message par Μετά Ἐγώ »

Il n'y a pas que le livre sur le paléo, qu'il faut oublier.
Beaucoup trop d'exercices dans ce programme, et la progression sur les séries est très peu claire.
Dans l'absolu il faut faire basique et simple.

Je conseille le fil de Buhzug pour voir ce que ça veut dire ;)
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Donach
Messages : 15
Enregistré le : 03 avr. 2019, 15:12

Re: Objectif pour débutant

Message par Donach »

Merci pour vos réponses.

A part chopper un programme sur le net ou au travers du bouquin de Laffay je ne vois pas vraiment d'alternatives d'autant plus que sur le net on peut trouver tout et son contraire.

Comme tout un chacun je veux construire quelque chose d'adapter surtout pour que CA MARCHE!

Des références dans la littérature pour construire un programme d'activités et de nutrition solides?

Thx.
seb63
Messages : 91
Enregistré le : 21 mars 2019, 10:13

Re: Objectif pour débutant

Message par seb63 »

Ou sinon tu te prends pas la tete, tu te fixes pas specialement de dates et tu fais ton sport 3ou 4 fois/semaines en suivant les conseils de bouffe piochés sur le net...toute facon, on ne pourra pas etre pire, c'est un loisir, perso ca fait qu'un mois mais j'adore en chier alors pourquoi se priver et rendre un moment cool compliqué...demandes conseils ici, les types sont sympas et ajustes a ta sauce :D
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Objectif pour débutant

Message par mamadoo06 »

@Donach

La nutrition santé c'est la même pour tout le monde, seul l'objectif de macro (souvent de prot) diffère un peu pour un sportif
Donc tu te documentes sur le net et tu te bases sur les points communs entre tout ce que tu trouves et tu t'éloignes des "idées miracles toutes nouvelles"

Tu définis ton quota de prot (moi je suis à 2g / PDC, ma nutritionniste me dit que c'est débile et que 1.5g est largement suffisant si on les prend au bon moment), de lipides (je suis à 1.5g par ce qu'il fallait bien une limite) et le reste les glucides.

Pour le contenu des assiettes, tu as toute la documentation du monde sur le net
Pour faire simple, plus tu es sur des ingredients de base, moins c'est transformé, plus tu es dans le vrai
Ajoutes à ça de bannir le sucre raffiné, les graisses saturées et tu retires 80% de la nourriture industrielle
Après tu te documentes sur l'index et la charge glycémique ainsi que les bonnes graisses et tu sais pratiquement tout

Si tu es perdu, tu vas voir un nutritionniste du sport, c'est son job...
Répondre