Méthode LAFAY - progression ?

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Levennder
Messages : 13
Enregistré le : 08 févr. 2019, 10:30

Méthode LAFAY - progression ?

Message par Levennder »

Bonjour à tous

Je débute la méthode LAFAY : j'ai passé la première semaine, du premier programme.

J’entame donc ma deuxième semaine et la méthode me conseille déjà de passer à 3 séries pour chaque exercice : c'est normal, ou j'ai mal compris ?

En plus de cela, elle conseille également de faire évoluer les exercice : ex. passer de A1 à A2 si je fais 15 répétitions (au total ? Rien n'est précisé).

Merci
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Méthode LAFAY - progression ?

Message par mamadoo06 »

Salut

Bravo :)
Tu as donc fait ta première semaine avec 4 entrainements et là tu passes à 3.
Dans le même temps tu dois effectivement passer de 2 séries de x répétitions à 3 séries de x répétitions, x étant ton max.

Pour A1 qui devient A2 ce n'est pas 15 mais 8 rep.
Donc si tu arrives à faire :
A1 : 8, 8, 8 ou 8, 6, 4 tu passes à A2 la prochaine fois
Etc. C'est pour créer une surcharge

Un conseil pour t'éviter une perte de temps comme moi : fais vraiment BIEN les gestes, regarde des vidéos, applique toi un maximum et ne triche jamais pour bruler les étapes car ça ne sert à RIEN, tu peux pas te mentir
Sinon tu vas arriver au niveau 2 et tu sauras rien faire
Levennder
Messages : 13
Enregistré le : 08 févr. 2019, 10:30

Re: Méthode LAFAY - progression ?

Message par Levennder »

Hey !

Merci de ta réponse ! :D

Parfait, il ne me reste plus qu'à continuer ! Merci pour tes conseils !
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Méthode LAFAY - progression ?

Message par mamadoo06 »

J'insiste : il vaut mieux faire un score pourri à un ou plusieurs exercices mais bien le réaliser que de tricher pour faire le nombre de rep qui te fait plaisir, car sinon tu arrives au niveau d'après tu est incapable de le faire ;)
Levennder
Messages : 13
Enregistré le : 08 févr. 2019, 10:30

Re: Méthode LAFAY - progression ?

Message par Levennder »

C'est compris !

J'ai une autre question : je débute ma troisième semaine demain : entraînement le lundi et le vendredi (si je me rappelle, de tête. J'ai pas le livre sous la main). Une fois la troisième semaine passée, à la quatrième dois-je reprendre depuis le début ?

C'est à dire : entraînement tous les jours, puis le lundi, mercredi et vendredi, puis uniquement le lundi et le Vendredi et je recommence depuis le début.

Ou dois- je continuer avec une fréquence de 2 entraînement par semaine et progresser ?
Levennder
Messages : 13
Enregistré le : 08 févr. 2019, 10:30

Re: Méthode LAFAY - progression ?

Message par Levennder »

Je up :)

Et j'ajoute de nouvelles questions :

1. Pendant l'exercice C1, l'exercice est compliqué car mon corps se balance d'avant en arrière. Je croise les pieds un peu en avant pour empêcher cela : je fais bien ?

2. à l'exercice G, la première série se passe très bien, puis à la seconde je passe de 25 répétitions à 10 - 15 puis 10 à la troisième série : c'est normal ? De plus, alors qu'à la première série j'exécute très bien le mouvement, la seconde et la troisième série j'ai beaucoup plus de mal à l'exécuter. D'où le nombre de répétitions qui régresse au cours de l'exercice. Je ne force pas plus, alors que je pourrais faire plus, mais j'ai peur de me faire mal à la nuque ou autre si je force. Par exécuter le mouvement, je veux dire : bien ramener mon torse le plus prêt de mes genoux.

3. J'ai pu remplacer l'exercice A1 par A2. Lafay stipule qu'à cet exercice, si j'exécute 8 répétions je peux rajouter A3 : je fais déjà 8 répétitions à la première série lors de A2. c'est pas un peu vite/tôt pour rajouter l'exercice A3 ?


Merci de m'avoir lu
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Méthode LAFAY - progression ?

Message par mamadoo06 »

1) essaie de ne pas te balancer
2) normal tu fatigues ! par contre faire ce mouvement ne doit pas faire mal à la nuque. tu le fais bien ?
3) non pourquoi ?
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Méthode LAFAY - progression ?

Message par Antée »

Le mal de nuque est un classique du crunch mal effectué.
Comme les abdos sont inopérants ce sont les bras qui tirent sur la nuque pour décoller le corps...

Réduis ta première série et concentre-toi sur l’action des abdos. Ils doivent te permettre, et eux seuls, de décoller tes omoplates du sol.
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Méthode LAFAY - progression ?

Message par mamadoo06 »

Pour ma part pour bien le faire je :
- rentre le ventre le plus possible
- fais comme si je me retenais d'uriner (pour contracter)
- contracte mes abdos le plus fort possible
- ne tire que sur les abdos pour relever le corps et là tu vois que tu peux pas non plus monter super haut
- ne mets jamais les mains derrière le cou. Au lieu de ça je mets met mains au niveau de mes oreilles mais sans les toucher

Et là tu verras que ça brule méchamment au bout d'un moment :mrgreen:

Si tu as mal aux cervicales c'est que tu ne tires pas sur les abdos...
Levennder
Messages : 13
Enregistré le : 08 févr. 2019, 10:30

Re: Méthode LAFAY - progression ?

Message par Levennder »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses !

Alors justement, j'essaie de ne pas me faire du mal à la nuque.

Sinon, merci pour vos conseils !
Levennder
Messages : 13
Enregistré le : 08 févr. 2019, 10:30

Re: Méthode LAFAY - progression ?

Message par Levennder »

Bonjour,

J'ai un doute !

Voilà, pour cette nouvelle semaine j'ajoute l'exercice A3 en + de A2 : étant donné que je fais 8 répétitions à une série de A2 (12 / 7 / 7 ).

À l'exercice A3, je fais : 25 / 17 / 14. Le livre stipule que, si 8 répétitions sont faites, alors je le remplace par A4 : déjà ?!

Je veux dire, je découvre l'exercice et je fais autant de répétitions : j'ai bien été voir des vidéos pour voir comment bien réaliser l'exercice, RAS.

Dois-je m'inquiéter ? Ou continuer sans me prendre la tête ?

Merci d'avance !
Répondre