Je fais bien ou mal les choses ? Besoin d'avis experimentés

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Hapii
Messages : 2
Enregistré le : 26 mars 2019, 08:33

Je fais bien ou mal les choses ? Besoin d'avis experimentés

Message par Hapii »

Salut a tous,

Homme 30 ans, 71kilos, 169cm, non sportif, job sedentaire.
J'ai enfin décidé de me prendre en main, debutant en muscu et en nutrition, voici le programme que je suis depuis 16 jours :

3/4 fois par semaines +
entrainement de 40/60min
Velo ou hiit ou rameur 10min
Muscu full body le reste du temps (pas de programme precis, barre verticale, pecs, epaules, jambes, abdos)
Series de 3x15 reps pour chaque exo

Nutrition : (entre 1450 et 1550 kcal par jour)
J'ai complètement changer mes habitudes
Avant : pates fromage creme fraiche, restos, mcdo, sushis, pizzas, bcp de pain. icon6
Apres : Riz, légumes, noix/graines de courges, oeufs thon, pates, pommes, saumon, poulet, haricots rouges, fromage blanc (tres peu de pain)

Moyenne des macros journaliers :
85g de proteines
60g de lipides
145g de glucides
Dont 30g de sucre

J'aimerai prendre plus de protéines mais c difficile j'en met deja a chaque repas (oeuf thon fromage blanc poulet)

En 17jours je suis passer de 71 kilos a 70,7 en passant par 70,5.

J'aurais voulu perdre du gras et prendre dre du muscle mais ca a l'air plus compliqué que prevu XD

Je fais quelque chose de mal ?

Merci a tous icon12
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Je fais bien ou mal les choses ? Besoin d'avis experimentés

Message par Vato »

Salut,

Niveau alimentation, tu ne manges clairement pas assez et (forcément) tu n'as pas assez de protéines et lipides.

Pour que tu y vois plus clair : viewtopic.php?f=19&t=118510

Pour le training, je n'ai jamais trouvé utile de faire du cardio en échauffement, un hiit encore moins.

Et pour le training, si t'as pas de programme précis, ben les résultats seront en rapport : pas précis non plus.

Tu as des liens dans ma signature qui disent que faire et pourquoi.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Je fais bien ou mal les choses ? Besoin d'avis experimentés

Message par yam57 »

salut, niveau entrainement, je te conseillerais un half si tu t'entraine 4 fois par semaine. fais le cardio les jours de repos. niveau alimentation, tu ne manges pas assez. il ne faut pas etre en dessous de tes besoins. si tu n'arrive pas à avoir assez de protéines avec tes repas principaux, ajoutes de petites collations.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Je fais bien ou mal les choses ? Besoin d'avis experimentés

Message par Loïc - Street »

Salut,

85 g de protéines ?

Tu manges comme un moineau, comment peux-tu avoir du gras en mangeant si peu et qui plus est à un ratio poids/taille comme le tiens.

Il n'y a rien à perdre, tu dois au mieux stabiliser ton poids.

Va falloir manger plusieurs fois dans la journée pour arriver aux bons apports, pas le choix ;)

Bon courage !
Hapii
Messages : 2
Enregistré le : 26 mars 2019, 08:33

Re: Je fais bien ou mal les choses ? Besoin d'avis experimentés

Message par Hapii »

Merci beaucoup pour les réponses.

Nous sommes un mois plus tard, j'ai écouté vos conseils et les choses ont un peu évoluées.

Je pense avoir trop vite baisser mon apport calorique et mon métabolisme à du se bloquer.
Avant de commencer à mieux manger je devais être à 2400 Kcal environ et j'étais passé d'un seul coup à 1450 Kcal.

Je suis maintenant passé à 1850 Kcal.

Je me rend bien compte que mon apport calorique reste assez bas mais je suis assez gras donc je veux puiser la dedans.
De plus, je mange totalement à ma faim, avant je mangeais juste trop et surtout très mal.
J'ai un corps assez bizarre : je suis pas gros mais je suis gras et j'ai pas assez de masse musculaire, le corps dégueulasse quoi XD.

Bilan des deux derniers mois :

Positif :
J'ai perdu 2% de masse graisseuse (de 22% à 20%) et environ 3 kilos (de 72 à 69,2Kg).

Négatif :
Je n'ai pris aucun muscle. J'ai vu avec mon coach et je crois que je m’entraînais assez mal : trop de reps (15environ) sans jamais augmenter le poids du coup car c'était déjà assez dur de tenir 15 reps sur 4 séries.

Nouvel objectif :
3 entrainements par semaines en alternant :
1 semaine : 2 Upper 1 lower
1 semaine : 2 lower 1 upper
2/3 séries d’échauffement à des charges inférieures et 4 Séries de 10 reps en charge maximale en augmentant de manière progressive les charges.

On verra bien :)

Je sais que je raconte ma vie mais je me dis que ça pourra peut être aider quelqu’un qui se trouve dans le même cas que moi :)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Je fais bien ou mal les choses ? Besoin d'avis experimentés

Message par yam57 »

en fait, tu n'as pas écouté les conseils. il faut arrêter tout de suite ton régime perte de poids. tu vas empirer la situation. il faut juste améliorer ton alimentation et choisir de bons aliments.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Furfur
Messages : 344
Enregistré le : 05 avr. 2019, 10:54

Re: Je fais bien ou mal les choses ? Besoin d'avis experimentés

Message par Furfur »

Je pars de la même situation que toi sur le plan alimentaire, gras sans muscle et la sédentarisation imposée par le boulot.

Mais en effet, écoute les conseils qui te sont donnés ici !

1- Prends un vrai programme full body 3X par semaine (celui du site fonctionne).

2- Achète des aliments simples :
- courgettes, carottes, radis, brocoli
- Riz, patate douce
- Avocat, banane, figue
- Oeuf, Dinde, Poulet
- Sardine, Thon
- Deux trois piments et herbes (paprika, curcuma, etc...)

Calcule les macros de ces aliments et cale le bon grammage à chaque repas (tu as plein de sites, tu peux te faire ça avec Excel aussi). Assure toi d'être bien en fin de journée sur tes Prot (1,5 et 2g prot/PDC), glucides et lipides. Monte tes calories avec ces aliments et entraine toi régulièrement et dur.

Monte tes charges progressivement quand tu arrives à 12 - 15 rep pour les polyarticulaires.

Puis soit patient. icon12 D'où tu pars tu ne peux que progresser avec tout ça.

Un mois c'est trop court, tiens tout ça avec les conseils que te sont donnés pendant 4 à 6 mois et fait un bilan.
:arrow: Mon carnet Full Body Classique
Objectif Silver Era
« La vie est, à mes yeux, instinct de croissance, de durée, d'accumulation de force, de puissance : là où la volonté de puissance fait défaut, il y a déclin. » Nietzsche
Répondre