Débutant ... Mais pas trop

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Markyss
Messages : 2
Enregistré le : 12 mars 2019, 03:11

Débutant ... Mais pas trop

Message par Markyss »

Salut,

Je profite d'un moment d'insomnie pour créer ce sujet et poser deux, trois petites questions.
Fin octobre, je faisais 1m80 pour... 180 kg. J'avais 34 ans.
Comme je ne voulais pas mourir avant mes 40 ans, je me suis un peu bougé le fion .
J'ai commencé a bien faire gaffe a ce que je mangeais, et je m'astreignais à faire beaucoup de sport: à la base c'était 4 fois par semaine (lundi haut du corps, mardi bas du corps + épaules, jeudi comme lundi et vendredi comme mardi, + haltères pour biceps et compagnie 1 jour sur 2 , 100 abdos par séance, en débutant en général par 10/15mn de cardio et en finissant par 30mn de cardio, au moins.). Ça faisait de bonnes séances de 1.30/2h au bas mot, me suis éclaté. Tellement éclaté que je rajouterais régulièrement le mercredi et le samedi 1h ou 1h30 de full cardio (vélo).

Je suis redescendu à 130kg fin février. Ce qui est un bon score mais il faut que je continue .
Le hic... C'est que j'ai changé de région pour le taf. Je pars du Var pour me retrouver en région parisienne.
Sachant que ma motivation est venue du fait que je me suis inscrit a l'époque dans une salle qui était juste géniale, de par le matos et les gens qui y étaient (de vrais musculeux, des gros, plusieurs mecs qui font des concours ifbb , des personnes d'un certain âge bref de tout et vraiment, c'était archi-motivant). Ce n'était pas une chaîne, je pense que c'est ce qui a fait aussi que je me sentais vraiment très bien. Les gens y étaient tous bienveillants, pleins de conseils, toujours un bonjour, bon courage, pour un gros comme moi, je peux vous dire que ça m'a bien mis la patate.
Donc le souci c'est que je repars de 0 ici, quasiment.
Niveau salle, j'ai , pour des raisons pratiques, procédé a mon inscription chez Fitness Park (je bosse a deux endroits de Paris qui ont une salle Fitness Park à côté , et j'en ai une troisième près de chez moi).
Je vais garder le même programme pour le moment , niveau diète je vais être un peu plus dur, et me concentrer sur quelque chose de classique mais efficace (œufs, poulet, thon, saumon, viandes rouges maigres , et légumes genre tomates, salade, choux, brocolis, enfin voilà quoi, tout en rajoutant un peu de riz et de pates/patates parfois, dans de toutes petites proportions et pas tout le temps).

Je souhaiterai y insérer de la whey.
Mais, j'ai des questions a ce sujet et bien que j'ai pu glaner des infos ça et là, bah je souhaiterai être certain de faire ce qui est de mieux pour mon profil.
- On est d'accord, le mieux dans mon cas reste l'isolate?
- En terme de prise, j'ai vu pas mal de choses différentes. Avant, pendant, après training ? En quelles quantités ? Pour éventuellement remplacer quelque chose ? Le petit dej, je ne sais pas ?

Sachant qu'à l'heure actuelle je vais m'entraîner , logiquement , entre midi et deux.
Cependant, si je décidé pour des raisons pratiques , de m'entraîner au réveil, est-ce que la prise changera? Si oui, dans quelles proportions en terme d'horaire et de quantité ?

Merci pour votre aide !

PS: ah et niveau motivation comme vous pouvez le voir... Je n'ai aucun souci donc n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils, des modifications a apporter a mon truc tout ça ..
Avatar du membre
Corben01
Messages : 2274
Enregistré le : 15 oct. 2014, 16:59

Re: Débutant ... Mais pas trop

Message par Corben01 »

Salut mec !

D'abord félicitations pour ce que t'as déjà accompli, chapeau !

A priori je dirais 2 choses :

- Laisse tomber la Whey, on s'en fout. Diète correcte avec suffisamment de protéines (calcule ta DEJ) et ça roulera ;
- Full body 3x semaine et éventuellement 1 séance de cardio ou 2 et basta. Celui-là est bien :

https://www.musculaction.com/programme-m ... l-body.htm A toi de l'adapter à ton goût.

icon13 icon10 icon12

Edit : au réveil, le soir... Tout ça c'est du blabla. Sois régulier dans tes training et surtout dans ta diète.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Débutant ... Mais pas trop

Message par yam57 »

salut,
On est d'accord, le mieux dans mon cas reste l'isolate?
non, le mieux est une bonne alimentation. si tu veux perdre du poids, évites ces compléments. si tu manges assez de protéine, ça ne sert à rien, bien au contraire.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Débutant ... Mais pas trop

Message par Loïc - Street »

Hello,

L'isolat est généralement conseillé aux personnes qui ne tolèrent pas bien le lactose.

Tu demandes en quelle quantité tu peux en prendre, alors que justement tu dois en prendre pour compléter ton apport de protéines solides. C'est donc à toi de déterminer si tu ne manges pas suffisamment de protéines combien tu dois en prendre en plus.

Si tu n'en as pas besoin, alors n'en prend pas sinon tu vas uniquement ajouter des calories supplémentaires à ta diète.

Félicitations pour les efforts déjà réalisés et bon courage pour la suite ! ;)
Markyss
Messages : 2
Enregistré le : 12 mars 2019, 03:11

Re: Débutant ... Mais pas trop

Message par Markyss »

Hello à tous,

Merci pour vos retours.
Effectivement , en soit je n'ai pas spécialement besoin d'en prendre.
Sauf que je pensais, sûrement à tort, qu'en prendre aurait accéléré quelques trucs : fonte des graisses et effet coupe-faim, notamment.
Vu mon poids, la quantité de protéine a prendre est assez importante, et je pense être en dessous de ce qui me serait conseillé. Je pensais combler ce petit manque justement , en ajoutant l'isolat , autour de l'entraînement.
Mais si vous êtes plusieurs à me dire que ça ne sert a rien, je vais vous croire ;)
Je dois admettre que je suis a peine en train de me renseigner et de lire pas mal de trucs sur la nutrition, sur ce plan là je pars de zéro...

Pour finir, sur le sujet du full body, j'y avais pensé. Problème, une partie des exercices est compliquée a faire pour moi (on va pas se cacher, vu mon bide, la planche et tous ces trucs là, c'est clairement problématique.)
Merci pour vos encouragements en tout cas.
Chewbi51
Messages : 50
Enregistré le : 17 janv. 2019, 13:20

Re: Débutant ... Mais pas trop

Message par Chewbi51 »

Salut, pour le FB tu peux l'adapter à tes capacités, je suis aussi à 130kg et du coup j'ai remplacé tout ce qui est poids du corps par d'autres exos et ca se passe très bien, fait un tour sur mon carnet si tu veux pour voir mes séances, j'en ai 2 différentes que j'alterne pour varier :

viewtopic.php?f=13&t=159977&p=4195718#p4195718
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10300
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Débutant ... Mais pas trop

Message par Μετά Ἐγώ »

- Oui, il ne faut pas calculer les protéines par rapport à son poids, mais plutôt par rapport au poids qu'on serait censé faire en étant pas trop gras.
- la whey coupe parfois l'appétit chez certaines personnes, et sur d'autres la caséine fonctionne mieux. Personnellement la whey me coupe relativement bien l'appétit '(mais je ne la digère pas), la caséine bof bof ! Etrangement par rapport à ce que je viens de dire le FB (à 3,2% — celui dit à "20%") reste ce qui me coupe le mieux l'appétit.
- par contre les protéines, ça reste des calories, même si ça a une efficacité calorique moindre que les sucres ou le gras.
- En gros ce qu'il faut retenir, c'est que si on a tendance à avoir faim à un moment à tout prendre il vaut mieux prendre un en-cas protéines qu'un en-cas avec du sucre (en partie parce que les protéines sont moins faciles à utiliser comme combustible que le gras ou le sucre, et en partie aussi parce qu'on avalera plus facilement des glucides en quantité importante qu'un en-cas protéines en quantité équivalente - et pourtant ça tient au corps.
Il faut surtout faire la chasse aux glucides (en en gardant tout de même et en consommant un peu de sucre aussi, comme aliment plaisir) et ne pas tout couper pour le gras, d'autant plus que ça fait plus d'effet sur la satiété, ne dérègle pas le taux de sucre dans le sang et au contraire retarde le passage dans le sang des glucides (ce qui fait qu'on conseille aux diabétiques de manger plutôt des glaces que des sucreries, à choisir).
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Répondre