Adapter un programme esthétique à un programme de prise de force ?

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Biboouu
Messages : 4
Enregistré le : 26 févr. 2019, 16:17

Adapter un programme esthétique à un programme de prise de force ?

Message par Biboouu »

Bonjour à tous !

Je me nomme Alexandre et j'ai 17 ans
Je suis débutant dans la musculation, cela fait à peu près 8 mois que je pratique la musculation sans réellement être dedans, même si au final, j'ai pris pas mal de masse musculaire, et légèrement de force.

Je poste ce sujet car j'aimerais entamer une sorte de programme de prise de force musculaire, je m'explique :

Depuis que j'ai commencé la musculation, je suis des programmes esthétiques/de prise de volume, voici d'ailleurs mon programme actuel :
Image
Il s'agissait d'un programme avec 4 ou 5 séries, entre 8 et 13 répétition, avec 1 minute de repos entre les séries et 3 minutes entre les différents exercices.
Je complettais bien-sûr ce programme par des exercices de ceinture abdominale le mardi et le jeudi, afin de travailler le corps en harmonie

Mais maintenant, j'aimerais savoir s'il est possible d'adapter ce programme esthétique en programme de prise de force, en changeant le nombre de répétitions par 4 à 6, en gardant le nombre de séries à 5, en changeant le temps de repos à 3 minutes, et en augmentant la charge portée (et aussi en supprimant quelques exercices car ma séance serait trop longue je pense) ?

Car je me suis renseigné et j'ai vu qu'il vallait mieux choisir des exercices poly-articulaires comme les squats et le soulevé-de-terre, mais je pense que ça fonctionnerait aussi avec mes exercices actuels, et j'aimerais m'en assurer.

Aussi, mon objectif est un objectif esthétique, mais je veux passer par une phase de prise de force, afin de pouvoir améliorer ma prise de masse.

Merci et bonne journée !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Adapter un programme esthétique à un programme de prise de force ?

Message par yam57 »

salut, déja ton programme n'est pas bon: trop d’exercices et cycle trop long. un muscle n'a pas besoin de 4 exercices . pour commencer, réduit le nombre d’exercices par séance, et fais plus de groupes. avec cette fréquence fais déja un half. cela ressemblera plus à un programme prise de force.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Biboouu
Messages : 4
Enregistré le : 26 févr. 2019, 16:17

Re: Adapter un programme esthétique à un programme de prise de force ?

Message par Biboouu »

Merci bien pour le conseil ! icon10
Biboouu
Messages : 4
Enregistré le : 26 févr. 2019, 16:17

Re: Adapter un programme esthétique à un programme de prise de force ?

Message par Biboouu »

J'ai donc refait un programme en tenant compte de ton conseil, j'ai diminué le nombre d'exercices sur un même groupe musculaire en ajoutant d'autres groupes musculaires à ma séance; ce qui me fait au final un half-body que voici :
Image
Que pensez-vous de ce nouveau programme ?
Et j'aimerais aussi savoir, en reprenant mon premier message, s'il est possible d'adapter ce programme à une prise de force ?

Bonne soirée.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Adapter un programme esthétique à un programme de prise de force ?

Message par Vato »

Salut,

un programme "force" sera principalement composé de gros exos poly, en y ajoutant (optionnellement) des exos d'assistance et ceux ci, s'il y en a seront placés à la fin. Là, t'as toujours trop d'exos, trop d'isolations, des exos mal choisis (tirage nuque à virer), des manquements (squat ? sdt ?)
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Biboouu
Messages : 4
Enregistré le : 26 févr. 2019, 16:17

Re: Adapter un programme esthétique à un programme de prise de force ?

Message par Biboouu »

D'accord, je prends en compte icon10
Merci et bonne soirée !
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Adapter un programme esthétique à un programme de prise de force ?

Message par Vato »

J'ai répondu un peu vite, y'a aussi à virer le vélo, le tapis, les adducteurs et abducteurs. Faut se contenter et se concentrer sur les gros exos.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Répondre