Débutant 33 ans ?

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Praise Thod
Messages : 295
Enregistré le : 09 août 2018, 18:24

Débutant 33 ans ?

Message par Praise Thod »

Bonjour,

J'ai commencé il y a 6 mois, je n'ai pas raté une séance, ma diet s'est améliorée, mes séances sont assez intensives je pense et mes exécutions plutôt correctes.

Essentiellement du Full Body en suivant vos multiples conseils ainsi que les vidéos de Nico Dalam que je suis scrupuleusement pour donner l'exemple le plus concret.
Je n'ai jamais tenté le Split. J'ai tenté le ppl 5 fois dans la semaine, physiquement je me sentais plutôt bien cela dit on m'a toujours redirigé en tant que débutant vers full ou half.
La plupart des exos en série de 8 à 12, même si c'est essentiellement plus 8/10, c'est peut être la l' erreur pour la masse
La force à augmenté (ou plutôt l'impression que mon corps s'est adapté à des charges plus lourdes) mais niveau physique je ne vois quasiment aucun changement. Pas de changements aux biceps, pecs un peu moins pendant peut être mais rien a tellement visible, dos un peu plus dessinés et un peu plus en V mais c'est tout.

Et encore tout ça n'est peut-être du qu'à la perte de gras. J'ai perdu 10 kilos ces deux dernières années.
Au départ je suis plutôt gras, j'ai perdu du bide c'est sur mais ça s'arrête là.

Peut on dire que l'on débute de la même manière à 30 ans qu'à 20? Mon parcours sportif est il un frein à un début classique ? 30 ans de malbouffe, 10 ans de sports plutôt cardio en restant gras, plus musculation de merde chez moi en faisant n'importe quoi (des répétitions infinies au curl par exemple)?
Ou bien je dois juste persévérer et attendre encore,
toujours plus loin encore plus vite, jusqu'au bout de l'extrême limite !?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Débutant 33 ans ?

Message par Vato »

Et la diète elle dit quoi ? Parce que t'auras beau avoir le meilleur programme du monde, si l'alimentation n'est pas un minimum adaptée aux objectifs, les résultats mettront 10 fois plus de temps à venir.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Débutant 33 ans ?

Message par yam57 »

salut, 30 ans c'est encore jeune pour débuter. j'ai commencé la musculation d’entretien à 23 ans et la musculation prise de masse à 33 ans. si tu ne vois pas de changement physique, c’est surement coté alimentation qu'il faut voir. coté entrainement, peut être que tu en fais trop et que cela freine ta progression. on confond souvent intensité et volume.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Praise Thod
Messages : 295
Enregistré le : 09 août 2018, 18:24

Re: Débutant 33 ans ?

Message par Praise Thod »

Ma diet est calculée depuis environ 3 mois et de plutot bonne qualité, 1G de lipide, 1.6 de proteines, plus ou moins 3.5 de glucides. je ne prend aucun complements alimentaires si ce n'est 3 gélules d' omega 3.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Débutant 33 ans ?

Message par Vato »

Oui mais elle est calculée par rapport à ta DEJ ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Praise Thod
Messages : 295
Enregistré le : 09 août 2018, 18:24

Re: Débutant 33 ans ?

Message par Praise Thod »

oui
Praise Thod
Messages : 295
Enregistré le : 09 août 2018, 18:24

Re: Débutant 33 ans ?

Message par Praise Thod »

apres je viens d'y repenser a l'instant, je n'ai pas repris mes mesures depuis le debut. peut etre il y a t-il eu une evolution meme si elle ne me saute pas aux yeux.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Débutant 33 ans ?

Message par yam57 »

si ça ne marche pas c'est surement que ce n'est pas assez. il ne faut s’en tenir uniquement à ce que dit un youtubeur. tout le monde est différent. essaye en modifiant les proportions. plus de protéines par exemple. tu en as combien au total ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Praise Thod
Messages : 295
Enregistré le : 09 août 2018, 18:24

Re: Débutant 33 ans ?

Message par Praise Thod »

125gr de proteines par jours.1.6 g par kgs.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Débutant 33 ans ?

Message par cocokais »

Hey j'ai commencé tard et aujourd'hui à 37 ans je suis à mes objectifs d'etre en forme, et relativement sec. J'ai progressé lentement mais surement. Je n'ai fait que du poids du corps car pas le temps d'aller à la salle.

J'ai fait 1 trimestre en salle et j'ai aussi progressé pendant cette période ca ma fait du bien de varier.
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Praise Thod
Messages : 295
Enregistré le : 09 août 2018, 18:24

Re: Débutant 33 ans ?

Message par Praise Thod »

Deja merci pour ce petit conseil nutrition. mais sinon concenrant mon dernier paragraphe, avez vous des commentaires?
"Peut on dire que l'on débute de la même manière à 30 ans qu'à 20? Mon parcours sportif est il un frein à un début classique ? 30 ans de malbouffe, 10 ans de sports plutôt cardio en restant gras, plus musculation de merde chez moi en faisant n'importe quoi (des répétitions infinies au curl par exemple)? "
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Débutant 33 ans ?

Message par patrick »

Oui, débuter à 20 ou 30 ans ne change pas grand chose.

Ce qui fait prendre des muscles, ce sont les squats et le Soulevé de Terre, pas les curls de biceps.

Je cherche en quoi avoir fait du sport risque d'être un frein.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Débutant 33 ans ?

Message par yam57 »

oui, on débute de la même manière. tu peux prendre un programme débutant du site et l’adapter à tes capacité (nombre de séries). n'hésite pas à débuter léger avec peu de séries. tu adaptera progressivement. ce sera largement mieux que commencer à fond et t'épuiser et te démotiver.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Praise Thod
Messages : 295
Enregistré le : 09 août 2018, 18:24

Re: Débutant 33 ans ?

Message par Praise Thod »

je me demandais si mal faire du sport, en prenant l'exemple des biceps ou je les entrainais en endurance, etait un frein au developpement.
j'ai quand ecris que ça faisait 6 mois de salle, de maniere reguliere, intensive, avec une surcharge progressive, je suis ni epuisé ni demotivé, bien au contraire. je ne suis pas tellement sur que ton conseil s'applique a moi Yams si?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Débutant 33 ans ?

Message par yam57 »

il faut juste arrêter de travailler des muscles en endurance. après cela dépend de ce que tu fais en salle , combien de séries par séance ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Praise Thod
Messages : 295
Enregistré le : 09 août 2018, 18:24

Re: Débutant 33 ans ?

Message par Praise Thod »

Je pense que tu n'as pas lu mon message de base. Je ne bosse rien en endurance depuis que je fais de la musculation à la salle depuis 6 mois.
Je fais un full body, du 4 X 8/12 sur mes 4 exos polyarticulaires, 3 series triceps 3 series biceps. Je sais que tu es contre ces deux exos d'iso. Certains me disent de ne pas les faire, d'autres de les faire. j'estime avoir un gros retard biceps.
J'ajoute que je suis dispo 5 fois dans la semaine.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Débutant 33 ans ?

Message par yam57 »

si, j'ai bien lu. si tu peux t'entrainer plus souvent, tu peux essayer déja un half . parce que même 6 exercices par séance, ça fait déja pas mal. ou alors diminue les séries. et augmentes un peu les protéines.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
joffff
Messages : 7
Enregistré le : 28 févr. 2019, 16:09

Re: Débutant 33 ans ?

Message par joffff »

En musculation faut être patient que ce soit à 30 ans ou à 20 ans... rien arrive du jour au lendemain. Continue de t'entrainer dur et d'apprendre des choses. Nico Dallam c'est un super Youtubeur pour ça. Personnellement j'aime bien aussi rire quand je regarde des youtubeurs ça fait moins scolaire. En ce moment je suis deux petits gars pas mal "fitness fusion" sur youtube, je sais pas si tu connais? Il y a une vidéo où il transforme un gars qui pèse 125 kg et il à 46 ans !! C'est des coach et ils ont l'air d'y arriver.. il ne font pas de transfo miracle du genre -40KG EN 2 MOIS !!! . Mais la transformation dure 1 ans.

Je pense que tout est possible quelque soit ton âge si tu es patient. Mais après tout dépend aussi de tes objectifs.

No Pain No Gain icon11
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Débutant 33 ans ?

Message par mamadoo06 »

Mon modeste retour d’expérience si ça peut t’aider :

J’ai commencé à ... 35 ans
Après une vie à manger n’importe quoi et aucun sport à part 2 x 30 min de natation chaque semaine pendant 2 ans
Donc vraiment débutant Archi nul tu vois

J’ai commencé lafay car j’avais besoin d’un vrai guidage je n’y connais pas grand chose
J’ai bêtement suivi le livre
3 séances par semaine
J’ai commencé en août 2018 et je dirais que j’ai fait un peu n’importe quoi pendant les deux premiers mois : je faisais bien certains expos et d’autres je trichais...
J’ai décidé de reprendre la méthode totalement à zéro en octobre et je m’y suis mis à fond en essayant de faire les gestes le mieux possible quitte à en chier. Dans le même temps je me suis fait un plan nutrition et j’ai suivi mes macro
J’ai tâtonné bien sûr mais j’ai commencer à progresser plus vite

Nous sommes en mars demain et j’ai pris environ 4 kg en restant presque aussi sec qu’avant
Ça se voit même si bien évidemment je reste une crevette mais ca va dans le bon sens

Même si j’ai encore énormément à apprendre j’ai compris que muscu, repos et nutrition étaient absolument liés
Si l’un est défaillant ça ne suit pas

Aujourd’hui j’ai 36 ans et je me sens vachement bien dans ma peau
C’est long mais ça me plaît voire ça me passionne

Les proches (femme, famille, potes) voient les changements et m’encouragent

Donc vérifie tes basiques ici il y a plein de membres super sympa et super calés qui t’aideront et surtout reste motivé

Je sais pas ce que ca aurait donné pour moi à 20 ans mais de toutes façons je ne les ai plus alors à quoi bon y penser !


J’ai un pote qui a commencé à 42 ans et crois moi après un an le changement est clairement valorisant

Courage !
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Débutant 33 ans ?

Message par mamadoo06 »

Ah oui j’oubliais !!

A 33 ans je me suis fait opérer des deux bras pour une neurolyse du nerf cubital (oui de chaque côté)
C’est pas de la petite ope et pourtant pas de souci

Alors te prend pas la tête et amuse toi !
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Débutant 33 ans ?

Message par cocokais »

Hello de plus tu as l'impression de ne pas progresser car tu te regardes tous les jours dans le miroir...

L'idéal serait de croiser des mecs que tu as pas vu depuis longtemps :mrgreen:
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Débutant 33 ans ?

Message par mamadoo06 »

C'est carrément vrai et je peux d'autant plus plussoyer que ça m'est arrivé ce weekend.
Je n'avais pas vu mon frère depuis 3 mois et demi (parti habiter ailleurs). Je le vois samedi soir : oulala mais qu'est ce que t'as fait t'as changé !! t'as pris des bras, des pec des épaules, t'es tombé dans la marmite ?

Et pas plus tard qu'hier un pote que je vois deux fois par an qui ne m'avais pas vu depuis juin dernier, même genre de remarques

Donc tu vois, même à 36 ans et sans passé sportif ça le fait, alors à 33 ans, y'a aucune excuse à avoir !
Répondre