Reprise du sport après 10 ans d'arrêt total

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Antoine60
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:19

Reprise du sport après 10 ans d'arrêt total

Message par Antoine60 »

Tout d’abord bonjour à vous !

Je lis le forum depuis assez longtemps, avec une régularité aléatoire quand même, mais en particulier les guides et la partie débutants, qui est le niveau au dessus du mien :D

Je viens vous embêter parce que je compte reprendre le sport après un arrêt de 10 ans. Je faisais beaucoup de basket, j’étais peu musclé mais grand, et me blessait souvent à la cheville, encore douloureuse aujourd’hui et qui a entrainé avec elle le reste de mes articulations. Depuis j’ai été alité 10 mois pour une maladie, et je me suis luxé l’épaule il y a 8 mois au boulot, bref je suis en carton :roll: et pourtant je compte m’y remettre en Septembre avec des amis.

Je voyais la musculation comme un moyen de me remettre un peu dans le bain, sachant qu’à 18 ans on me conseillait déjà de me muscler le dos, les jambes, les épaules, pour ne pas souffrir plus tard (loupé !), mais aussi d’adopter un mode de vie plus sain.

Une diéteticienne m’a donné un programme de réequilibrage alimentaire, que je ne pense pas compatible avec la pratique de la musculation mais qui a le mérite de fonctionner à peu près niveau bien-être. Sachant que je ne suis pas si lourd, 91kg pour 1m87, mais très peu musclé (66kg de muscle, 23 et quelques de gras, avec sa machine plus ou moins fiable), surtout au niveau du ventre.

Du coup malgré mes lectures, je ne sais pas si je dois privilégier une perte de poids pour décharger mes articulations et reprendre le sport « sainement », ou me muscler pour les aider à supporter mon poids (chose que je devrai faire un jour ou l’autre pour ma santé).

Pour ce qui est du programme, celui mis à disposition pour les débutants sur le site a fait ses preuves donc je commencerai par là si la prise de muscle est plus indiquée, sinon je continuerai ma perte de poids en me contentant du vélo et du rameur.

J’ai lu le sujet sèche et prise de masse dans la partie nutrition, je suis clairement dans la catégorie 3, mais à mon poids actuel j’ai mal, si je maigris je suis clairement pas assez musclé, et si je grossis, pas dit que mes articulations apprécient.

Voilà, je voulais surtout avoir des avis ou des retours d’expériences de personnes ayant connu des cas similaires, c’est vraiment le coté par lequel approcher la reprise qui me pose problème...

Je n’ai rien trouvé s’approchant vraiment de ma situation, s’il y avait un sujet correspondant toutes mes excuses je l’ai loupé, mais en tout cas merci d’avoir lu mon pavé et pour les réponses que vous pourriez m’apporter :wink:

Portez vous bien :)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Reprise du sport après 10 ans d'arrêt total

Message par yam57 »

salut, il faut tout simplement rester en maintenance pour le moment. en mangeant sainement avec tout de même assez de protéines et de lipides. mais sans augmentation ni diminution calorique. tu verras par la suite comment ton corps réagit.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Antoine60
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:19

Re: Reprise du sport après 10 ans d'arrêt total

Message par Antoine60 »

Merci pour la réponse et la rapidité :D Je suppose que la maintenance concerne uniquement la nutrition, et qu’il faut l’accompagner du programme de musculation du site, et non pas de cardio exclusivement ? Ça me semble un peu bête comme question, mais dans le doute :D
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Reprise du sport après 10 ans d'arrêt total

Message par yam57 »

le cardio seul ne va pas transformer ton physique, mais juste entretenir ton système cardio vasculaire. oui, je parlais de maintenance au niveau alimentation.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Antoine60
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:19

Re: Reprise du sport après 10 ans d'arrêt total

Message par Antoine60 »

Ah d’accord, et bien merci pour tes conseils alors, il reste plus qu’a s’y mettre :D
Notdump
Messages : 15
Enregistré le : 12 févr. 2019, 19:55

Re: Reprise du sport après 10 ans d'arrêt total

Message par Notdump »

Je vais sans doute dire des choses fausse mais dans le doute quelqu’un pourra confirmé ou pas, mais si tu fait une sèche essentiellement avec du cardio tu vas perdre beaucoup de muscle ce qui ne vas pas t’aider. Personnellement je pense que le mieux est de commencé par une maintenance et d’augmenté petit à petit ta consommation calorique tout en t’entraînant et vu que tu es encore un débutant sous le choc du « stress » ton corp vas essayer de s’adapter en construisant du muscles tout en perdant du gras.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Reprise du sport après 10 ans d'arrêt total

Message par patrick »

Oui, un débutant peut pendant les premiers mois à la fois gagner du muscle et perdre du gras. Ensuite, ça devient plus difficile. Mais il faut alors suivre un entraînement de musculation, tout en augmentant les charges progressivement. Pour l'alimentaire, rien qu'en stoppant les boissons sucrées et la nourriture sans intérêt nutritionnel (sodas, bonbons, barres diverses...), tu peux déjà perdre du poids.
Antoine60
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:19

Re: Reprise du sport après 10 ans d'arrêt total

Message par Antoine60 »

Merci à tous pour vos réponses, je vais donc partir sur une maintenance comme vous le préconisez, en appliquant le programme pour débutants, j'aviserai ensuite d'ici quelques mois :D
Répondre