Question de débutant en full body

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
leo76
Messages : 1065
Enregistré le : 13 févr. 2019, 09:25

Question de débutant en full body

Message par leo76 »

Bonjour à tous,

Présentation sommaire: bientôt 43 ans, je (re)débute en musculation. Passé assez sportif (basket, sports de combat, course à pieds) et comme beaucoup: les contingences de la trentaine donc sédentarité, prise de poids et ramollissement général.

J'ai repris sérieusement il y a un an avec les kettlebells (programme strongfirst / SS de Pavel pour ceux qui connaissent, j'ai suivi le stage d'initiation). Très bien pour le conditionnement général et le renforcement mais assez limité en terme de musculation.

Je me suis inscrit dans une salle il y a un mois et comme je ne suis pas un fan du programme alambiqué à rallonge préconisé par le coach le premier jour, je me concentre sur le Full Body sur trois jours de watterbury. Ça me convient parfaitement (influence des kettlebells): travail des grands groupes, poly-articulaires, les basiques. J'en suis à la cinquième semaine et pour l'instant j'ai respecté assez scrupuleusement le programme.

Je mesure 1m91 et lorsque j'ai commencé je pesais 105 kg (pour avoir un ordre d'idée de mon "poids de forme", lorsque je faisais de la boxe française en compétition, je pesais 86 kg.... mais on vieillit aussi :) ). Ce matin: 101,5 kg. Je n'ai pas encore adopté de diète particulière, je suis encore en phase de rééquilibrage: j'ai éliminé la junk food, les sodas, les viennoiseries, d'avantage de fruits et légumes. Même si je ne mangeais pas forcément très mal, je mangeais de TOUT en TRES grosse quantité.... En réduisant les apports et en augmentant les dépenses, la perte de poids (même minime) est encourageante mais je sais qu'il va bientôt falloir que je calcule ma dej ;)

Alors, sans ordre particulier voici les questions que je me pose pour l'instant et je remercie par avance ceux qui auront la gentillesse de prendre le temps de répondre:

- mon souci pour le travail des jambes est qu'il n'y a qu'une smith machine et je déteste ça. Impossible de faire du squat libre. Comme Chad préconise de changer d'exercice au max toutes les deux semaines j'alterne entre Presse à cuisse / leg curl (semaines impaires) et goblet squat / sdt aux kettlebell (semaines paires). Est-ce que les squats et sdt et leurs variantes avec kettlebells peuvent remplacer le travail à la barre libre?

- je n'ai jamais été très fort en traction et autant dire que là, avec mon quintal, j'en claque péniblement une seule (mais une belle ! :lol: ). Comme je veux éviter au maximum le travail aux machine, je m'entraine sur la chaise romaine avec assistance. Qu'est-ce que vous pensez de ce genre de machine?

- lorsque j'aurai terminé les 8 semaines du programme (et ça arrive plus vite que l'on ne croit!), je veux rester sur du full body pendant encore un moment tout simplement parce que ça me correspond bien. Est-ce que je dois passer sur un programme type débutant comme celui recommandé sur le site en ajoutant un ou deux exos pour les bras? J'ai parcouru rapidement les autres programmes de watterbury et ..... :shock: je comprends pas tout

- Je m'entraine les lundi, mercredi et vendredi en général assez tôt le matin (vers 6h30). J'ai pris l'habitude depuis plusieurs mois de pratiquer le jeun intermittent et donc entrainement le ventre vide. Je le gère assez bien, pas de coup de pompe pendant l'effort mais parfois une grosse faim juste après. Est-ce qu'il faudrait envisager d'ingérer un truc pour la récup juste après? (whey? même si j'ai bien conscience que l'aspect nutrition doit s'aborder aussi sérieusement que le training et que j'ai prévu de m'y consacrer d'ici quelques temps comme je l'ai évoqué plus haut)

Voila, certainement d'autres questions à venir. J'ai pris des photos il y a un mois et j'en prendrai d'autres à la fin du programme pour mesurer les (petits mais encourageants) progrès. Je les posterai

Encore merci à ceux qui auront lu le pavé
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Question de débutant en full body

Message par yam57 »

salut pour les jambes, tu peux alterner presse à cuisses et fentes. le leg curl n'est pas complet
pour les tractions, il vaut mieux remplacer par des tirages à la poulie plutôt que la machine assistée.
un programme ne se fait pas sur 6 semaines. tu peux le garder tant que tu progresse et qu'il ne te pose pas de problème
tu peux prendre une protéine et des glucides après l'entrainement ou tout autre aliment protéiné. la whey n'est pas très recommandée si on veut perdre du gras.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
leo76
Messages : 1065
Enregistré le : 13 févr. 2019, 09:25

Re: Question de débutant en full body

Message par leo76 »

Super, merci pour tes réponses.

Donc, pour le programme FB de watterbury, une fois que j'arrive aux 8 semaines, je peux envisager de le reprendre depuis le début en augmentant les charges ?

Une dernière question concernant les tractions à la poulie: dans la salle où je suis, il faut faire un peu de bricolage:en gros, si je m'assois sur un banc devant la poulie, au moment de l'extension des bras, les plaques touchent... ( :shock: ouai, je sais , c'est naze). Est-ce que l'exercice assis par terre est envisageable? (au pire, il reste les tractions à la machine)

edit: pour info, ce serait sur cette machine là

https://www.technogym.com/fr/vertical-t ... ction.html
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Question de débutant en full body

Message par yam57 »

en ce qui concerne le programme, je ne le connais pas en particulier, mais il ne faut pas recommencer depuis le début, mais continuer à augmenter les charges.
pour la poulie, trouve la position qui te convient le mieux, assis par terre, ou sur une cale de 20/30 cm, un step par exemple. tu peux utiliser cette machine en alternance.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Question de débutant en full body

Message par Loïc - Street »

de changer d'exercice au max toutes les deux semaines
Tous les exercices de tout ton programme d'entraînement ?

C'est l'opposé de ce qu'on peut conseiller à quelqu'un !
La meilleure façon de ne jamais vraiment progresser, surtout pour un débutant.
Avatar du membre
leo76
Messages : 1065
Enregistré le : 13 févr. 2019, 09:25

Re: Question de débutant en full body

Message par leo76 »

En fait c'est ce que conseille waterburry : si pour les pecs je fais du DC à la barre les semaines 1 et 2, les semaines 3 et 4 je ferai des dips (c'est un exemple). Mais rien n'empêche de refaire du DC les semaines 5 et 6.

L'important étant donné changer d'exercice toutes les deux semaines

Enfin....si j'ai bien compris le programme :D
Avatar du membre
patrick
Messages : 3410
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Question de débutant en full body

Message par patrick »

Waterburry, c'est plutôt censé, en général. Maintenant, rien ne t'interdit de garder le même exercice. Rien qu'avec le DC, tu peux :

- varier les séries et répétitions
- varier la largeur de prise
- varier l'inclinaison du banc
- varier la vitesse d'exécution (ça demande un bonne maîtrise de l'exercice)
- commencer le mouvement du bas (au sein d'un rack)
- pauser deux secondes en bas à chaque répétition
- etc....

Les "conseilleurs" sur Internet qui te disent de tout chambouler toutes les deux semaines, n'ont pas forcément soulevé une fonte de leur vie (ce n'est pas tout à fait le cas de Waterburry, mais c'est une limite de ses articles. Je pense qu'il enseigne la "bonne" façon de faire seulement à ses clients).
Avatar du membre
leo76
Messages : 1065
Enregistré le : 13 févr. 2019, 09:25

Re: Question de débutant en full body

Message par leo76 »

Merci Patrick.

Maintenant que la machine s'est plutôt bien dérouillée, je voulais mettre en place une routine Full body qui ressemblerait à ça (je ne crée pas un nouveau post dans la section "programme" pour éviter les doublons):

Toujours sur trois jours en respectant les 24h00 de récupération entre deux séances.

Semaine 1: A-B-A
Semaine 2: B-A-B

Séries de 4 pour les exercices polyarticulaires et séries de 3 pour les exercices d'isolation. 8 à 10 reps par série avec augmentation des charges quand je suis à l'aise sur les 4x10. Exception pour les élévations latérales / oiseau avec des séries de 12.

A:
- DC cadre guidé: 4x8/10 (pas de barre libre dans la salle)
- tirage nuque pronation (machine): 4x8/10
- presse à cuisse: 4x8/10
- legs curls: 3x8/10
- développé épaules haltères: 4x8/10
- curls biceps alternés: 3x8/10

B:
- DI haltères: 4x8/10
- rowing horizontal (machine ou à un bras aux haltères?): 4x8/10
- goblet squat ketllebell: 4x8/10
- fentes une jambe aux haltères: 4x8/10
- élévations latérales / oiseau: 3x10/12
- extension triceps poulie haute (avec barre): 3x8/10

Je ne commencerai pas toujours par les mêmes groupes musculaires même si je ne ferai pas dans l'immédiat les jambes en dernier (ça pompe trop d'influx pour l'instant). Mon rapport poids / force n'est pas encore suffisant pour intégrer les tractions et les dips, c'est pour ça que dans un premier temps je favorise le travail aux machines pour certains exercices.

Pas de travail spécifique pour les abdos, j'ai pris l'habitude avec les kettlebells de travailler en gainage constant et ça me convient bien.

Voila, merci à ceux qui auront des conseils / avis / précisions / éclairages. En espérant qu'il n'y ait pas d'énormité dans le programme icon10
Modifié en dernier par leo76 le 26 févr. 2019, 12:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Question de débutant en full body

Message par yam57 »

oui, c'est pas mal. par contre, 2 exos de jambes ça va être un peu chaud, non ? et le tirage nuque supination ? tu es sur de la supination ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
leo76
Messages : 1065
Enregistré le : 13 févr. 2019, 09:25

Re: Question de débutant en full body

Message par leo76 »

oups, tu as raison: pronation. Je corrige

Pour les jambes, ça réagit plutôt bien. C'est un point fort chez moi alors j'essaie de maintenir l'équilibre entre les muscles antagonistes
Avatar du membre
patrick
Messages : 3410
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Question de débutant en full body

Message par patrick »

Alors continue, et progresse avec ce programme le plus longtemps possible.
Avatar du membre
leo76
Messages : 1065
Enregistré le : 13 févr. 2019, 09:25

Re: Question de débutant en full body

Message par leo76 »

merci ! icon10
Avatar du membre
leo76
Messages : 1065
Enregistré le : 13 févr. 2019, 09:25

Re: Question de débutant en full body

Message par leo76 »

Petit point d'étape après deux mois et demi d'entrainement.

Déjà assez satisfait du FB et du rythme 3/semaine : bonnes sensations, bonne récupération ( je m'écroule le soir ce qui ne m'était pas arrivé depuis des années!). Mais forcément, de nouvelles questions avec la pratique:

- faut-il se fier à la "congestion" pour juger l'efficacité d'un exercice ? J'imagine que tout le monde passe par là mais pour un même groupe musculaire, les sensations en fonctions du type d'exercice changent vachement. Par exemple, pour les pecs j'ai énormément de mal à sentir les muscles bosser pendant le DC aux haltères (alors qu'avec l'action des muscles stabilisateurs ça devrait être le cas, non ?). En revanche quand je fais du DI (avec une faible inclinaison), je ressens vraiment le travail musculaire et donc le sentiment d'avoir bien bossé.

- concernant les bras et en particulier les biceps: je commence à voir une petite évolution physique pour l'ensemble du corps, c'est encore léger bien sûr mais suffisant pour maintenir un bon niveau de motivation. En revanche pour les biceps, que dalle. je sais que c'est encore beaucoup trop tôt mais ils ne semblent pas suivre l'évolution générale (je ne sais pas si je suis très clair). Je ne pense pas les sur-entraîner pourtant (cf. mon programme). J'ai changé mon exo d'isolation : je suis passé aux curls à la barre la semaine dernière à la place des curls haltères et les sensations semblent meilleures (et hop retour à ma première question :) )

merci à tous
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Question de débutant en full body

Message par yam57 »

la congestion n'est pas forcément un signe d'efficacité. par exemple on congestionne plus avec des séries longues ou des partielles. mais ce n'est pas plus efficace.
pour le développé couché, tu peux essayer de faire une 1re série longue (15 reps par exemple) et les autres séries en ajoutant 10/15 %.
pour les biceps, comme pour les autres muscles, si tu veux les voir grossir, il faut manger plus.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
leo76
Messages : 1065
Enregistré le : 13 févr. 2019, 09:25

Re: Question de débutant en full body

Message par leo76 »

Salut tout le monde,

Petit compte rendu après trois de pratique bien assidue. Juste ça, c'est déjà un super élément de satisfaction: ma routine FB me convient vraiment bien, les sensations sont meilleures chaque semaine.

je vous joins quelques photos (une par mois, la dernière date d'aujourd'hui). Bon ok.... la diète c'est pas encore ça :?

Image
Image
Image
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Question de débutant en full body

Message par yam57 »

félicitations! tu es bien parti, continue comme ça..
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
leo76
Messages : 1065
Enregistré le : 13 févr. 2019, 09:25

Re: Question de débutant en full body

Message par leo76 »

icon10
Avatar du membre
Furfur
Messages : 344
Enregistré le : 05 avr. 2019, 10:54

Re: Question de débutant en full body

Message par Furfur »

Hé on voit bien le résultat sur tes photos déjà ! Félicitation, lâche rien. 8)

C'est motivant, merci de ton partage. Je vais suivre ton sujet. icon10
:arrow: Mon carnet Full Body Classique
Objectif Silver Era
« La vie est, à mes yeux, instinct de croissance, de durée, d'accumulation de force, de puissance : là où la volonté de puissance fait défaut, il y a déclin. » Nietzsche
Avatar du membre
leo76
Messages : 1065
Enregistré le : 13 févr. 2019, 09:25

Re: Question de débutant en full body

Message par leo76 »

Merci pour les encouragements, c'est sympa!

J'aime bien aller voir les progrès des autres pratiquants, je trouve que les photos et les progrès (même légers) ça booste. Avec de la constance et de bons conseils ;), le travail paie !
Avatar du membre
patrick
Messages : 3410
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Question de débutant en full body

Message par patrick »

Pas mal en si peu de temps. tu tiens le bon bout !
Avatar du membre
leo76
Messages : 1065
Enregistré le : 13 févr. 2019, 09:25

Re: Question de débutant en full body

Message par leo76 »

Merci !

Pour en revenir à l'entrainement, j'ai fini par écouter le conseil de Yam: au bout de trois mois, le corps commence à s'adapter à l'effort et maintenir une grosse intensité avec deux exos jambes ça devient difficile (si je commence par le bas du corps, je suis vraiment sec pour attaquer dos et pecs ).

Je conserve un seul exercice (fente ou presse) en y allant à fonds à chaque série, je récupère bien mieux comme ça. Même avec 5 exos, ça me fait un total de 15 à 16 séries par séance et en maintenant des temps de repos assez réduits (max 1 mn 15) on arrive à des entraînements de 45 mn bien denses (+25 mn de stretching derrière et 5/10 mn d'échauffement)
Répondre