Je débute, enfin j'essaie

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
grizzlies74
Messages : 12
Enregistré le : 08 févr. 2019, 18:48

Je débute, enfin j'essaie

Message par grizzlies74 »

Hello à tout le monde ;)

Alors voila la bonne résolution de cette année, (re)commencer la musculation et surtout m'y tenir cette fois ci!
Merci au site et au forum d'ailleurs car on trouve vraiment toutes les réponses que l'on veut ici :)
icon10

J'avais déjà fais quelques tentatives infructueuses (volonté, finance, blessure..) et maintenant que j'ai remis de l'ordre dans ma vie pro/perso je suis prêt à vraiment m'investir (j'ai commencé le 10/01/19 pour être complet).

Julien , 29 ans, j'ai énormément joué au basket et foot plus jeune et tout arrêté pour justement prendre du poids (quel con!) car complexé sur mon physique. Quelques années plus tard me voila ici avec aucun résultat mis a part un petit ventre un peu rond (rien d’extrême mais suffisamment pour m'ennuyer).

Je fais 185 cm pour 77-78 kg en fonction des jours. Relativement mince, peu de muscles (je dirais type ecto si ça existe encore).

Du coup je m’entraîne pour le moment à la maison avec banc, barre droite, EZ, haltères, enfin le minimum pour débuter.
Pour le programme je suis sur un full body 3 fois par semaine (Mardi, jeudi, dimanche) :

-DC-Pompes
-DI haltères-Écartés haltères
-Rowing barre-Rowing 2 haltères
-DM assis haltères-Élévations latérales
-Curl barre EZ-Curl barre
-Curl marteau-Curl marteau
-Extensions couché-Dips entre deux bancs
-Squat-Montées sur banc+leste
-Crunch-Crunch

Je travaille sur 3 séries de 15, 12 et 10 reps (avec recherche de l'échec musculaire sur la dernière série), 1 min de repos entre les séries et 1m30 entre les éxos.
Une séance A et uen B un peu différente bien que le choix soit limité.
Les poids pour le moment sont plutôt faible car je ne suis pas 100 pour cent certain des mouvements de certains éxos notamment le DC qui me brûle pas mal au niveau des bras mais peu de sensations sur les pecs même avec les épaules bien en arrière et le buste ouvert ou le rowing à la barre qui me fait un peu peur pour le dos :)..

Aussi, suite à un accident l'été dernier, j'ai eu l'avant bras droit ouvert sur 30 cm et donc points de sutures et compagnie cependant quand je force la cicatrice devient très rouge et gonflée alors si quelqu'un à un avis la dessus je suis preneur (elle ne partira jamais alors personnellement si elle devient plus grosse ça me passe bien au dessus). Et j'ai l'impression que du coup le bras droit est plus en souffrance que le gauche sur certains éxos.

Je ne sais pas si on peut aussi aborder la nutrition dans cette zone du forum mais je suis une prise de masse la plus sèche possible car j'ai quand même mon petit ventre et je veux pas empirer les choses.

Si mon maintien se situe vers les 2500kcal (j'ai mes trois séances, je marche plus de 10 km par jour au boulot, pour y aller et revenir mais pas de cardio pour le moment car j'ai toujours eu du mal a prendre du poids), je vise les 2800 kcal sur la journée.

PDej
Muesli x 80g
Fromage blanc 0 x 200g
Kiwi x 1
Café

Collation 1
Blanc de poulet x2 tranches
Pain complet x1 tranche
Banane x1
Amandes x 10+

Midi
Riz basmati/ pâtes complètes / blé x 250g
Poulet / steak 5 pour cent x 150g
Légumes verts (haricots, broccolis...) x 200g
Salade verte x 1 poignée
Huile olive x 2 cuillères
Ail, herbes de provences, échalotes..

Collation 2
Whey x 1 scoop
Banane x 1
Amandes x 10+

Diner
Riz basmati/ pâtes complètes / blé x 100-150g
Thon / cabillaud / Lentilles x 150g
Légumes verts x 200g
Salade vertes x 1 poignée
Huile colza x 2 cuillères
Ail, herbes de provences, échalotes..
Sauce piccadilly x 1 cuillère (et non je ne peux pas m'en passer :) )

Collation 3
Fromage blanc 0 x250g

Autres aliments quand j'ai un petit creux et petits excès
Skyr de Danone miaam
Emmental - parmesan
croissant offert par la boite, 2 ou 3 par semaine...
Lait d'amande

Les poids sont exprimés cuits. Ce qui me fait arriver à mon objectif voir même un peu plus sur la journée. Je fais souvent quelques changement notamment les lentilles qui remplace les pâtes et le riz le soir pour limiter mes glucides avant de dormir, je prends une fois par semaine deux steak de soja ou du tofu car j'ai vu qu'il faut pas en abuser.
J'essaie de boire comme un trou (de l'eau bien sur) mais c'est pas facile!
Depuis que j'ai commencé j'ai quand même l'impression de ne pas gagner beaucoup de poids.

Enfin, autour de ma séance je prendre 30 minutes avant un demi scoop de whey avec une deux galettes de riz, et après un scoop entier de whey avec une banane, je mange solide 3 heures après en général sauf le dimanche.

Voila je pense avoir fais le tour, j'ai certainement fais des oublis mais si vous avez des remarques pour aider le ptit maigre que je suis c'est avec plaisir et sera très apprécié!

Merci de m'avoir lu jusqu'ici! :)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Je débute, enfin j'essaie

Message par yam57 »

salut, ton programme est trop chargé. supprime l'isolation des bras et les 2eme exo pecs. tu fais des séries trop longues. si tu veux prendre du poids, il faut calculer tes macros avant et après ton plan alimentaire. les aliments se pèsent crus. évites de manger 30mn avant l'entrainement, mais 2h avant et juste après.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
grizzlies74
Messages : 12
Enregistré le : 08 févr. 2019, 18:48

Re: Je débute, enfin j'essaie

Message par grizzlies74 »

Hello, merci pour ton retour.

La surcharge c'est surement car j'ai l'impression de pas en faire assez. Mais je vais enlever ce que tu me suggères.
Passer à des séries de 10 te sembles plus adapté? En cherchant l'échec musculaire?

30 min avant l'entrainement c'est vraiment juste une petite collation protéinés avec des glucides pour l'énergie.

Est ce que le fait de ne pas manger solide 1h après l'entrainement limite les progrès tant que ça? Si c'est le cas c'est toute mon organisation que je vais devoir revoir est essayé de caser ça avant le repas du soir.

J'avais pas détaillé mes macros mais je l'ai fais au début et en m'aidant de myfitnesspal.

Prot - 150g
Lipides - 100g
Glucides - 375g

Pour avoir un total calorique sur la journée de 3000 kcal qui est ce que j'ai calculé et mon objectif pour ces premiers mois.

Merci à toi!
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Je débute, enfin j'essaie

Message par yam57 »

j'ai l'impression de pas en faire assez
il faut augmenter les charges.
En cherchant l'échec musculaire?
ne te pose pas cette question. utilise des charges en dessous de tes capacités et utilise un système de progression.
Est ce que le fait de ne pas manger solide 1h après l'entrainement limite les progrès tant que ça?
je te dis ce qui au mieux, après tu fais selon tes possibilités. mais si tu ne peux manger que 3 h après, dans ce cas, prends une protéine juste après.
'avais pas détaillé mes macros mais je l'ai fais au début et en m'aidant de myfitnesspal.
il faut calculer tes macros avant cette diète et y passer progressivement . par exemple si tu mangeais 60 gr de protéines avant, il ne faut pas passe à 150 d'un coup. il faut créer des besoin par l'entrainement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
grizzlies74
Messages : 12
Enregistré le : 08 févr. 2019, 18:48

Re: Je débute, enfin j'essaie

Message par grizzlies74 »

Hello, et merci pour la réponse.

Je vais modifier mon programme alors. RDV dans quelques mois pour constater je l’espère une évolution (je pars de loin!).

Je devrais pouvoir m’entraîner sur le coup des 11h30-12h ce qui pourrait me permettre d’enchaîner sur un bon repas solide ce qui parait mieux effectivement.
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Je débute, enfin j'essaie

Message par Loïc - Street »

je dirais type ecto si ça existe encore).
Cela n'a en fait jamais existé :D
Tryciaa
Messages : 3
Enregistré le : 11 févr. 2019, 10:55

Re: Je débute, enfin j'essaie

Message par Tryciaa »

Salut ! Cela fais combien de te que tu as recommencer ? Il va te falloir un peut de temps avant de voir les premiers résultats ! Tu ne met pas d'exercice bas du corps dans ton programme ? Tu devrais ! Il faudrait aussi que tu te "pousse" un peux plus et être à l'échecs sur toute tes séries ou au moin à une Reps de l'échecs quitte même à faire du dégressifs 😊
grizzlies74
Messages : 12
Enregistré le : 08 févr. 2019, 18:48

Re: Je débute, enfin j'essaie

Message par grizzlies74 »

Hello

J'ai repris début janvier et sérieusement le 10 pour être exacte avec la mise en place d'un carnet de suivi sur Excel avec exos, séries, reps, charges et mon ressenti à l'instant t.

Pour le bas du corps j'ai que les squats effectivement. Après a la maison c'est relativement compliqué de faire du leg curl ou des exercices plus techniques. :)

Après je ne me voile pas la face, je pars de treeees loin et c'est pas en 6 mois que je vais changer c'est certain.

Aujourd'hui je suis sorti un peu de ma zone de confort en termes de charges sur certains exos et j'ai quand même ressenti que ça travaillait plus dur. Peut être que j'ai débuter trop bas en poids.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Je débute, enfin j'essaie

Message par yam57 »

Peut être que j'ai débuter trop bas en poids.
non, au contraire, il vaut mueux commencer trop bas que trop haut en poids.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
grizzlies74
Messages : 12
Enregistré le : 08 févr. 2019, 18:48

Re: Je débute, enfin j'essaie

Message par grizzlies74 »

Au moins j'ai la sensation de progresser et le temps de bien m'adapter et faire des mouvements propres je suppose.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Je débute, enfin j'essaie

Message par yam57 »

oui, c'est ça. de plus si tu débutes trop haut, tu auras des courbatures, ce qui va nuire à la progression.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Denis33700
Messages : 4
Enregistré le : 13 févr. 2019, 23:02

Re: Je débute, enfin j'essaie

Message par Denis33700 »

Je pense que 6 mois est suffisant, on peut faire beaucoup de choses en 6 mois avec de la discipline :) :)
grizzlies74
Messages : 12
Enregistré le : 08 févr. 2019, 18:48

Re: Je débute, enfin j'essaie

Message par grizzlies74 »

On verra d'ici là fin d'année :)

Je croise les doigts ! Pour l'instant le seul changement c'est madame qui me prend pour un fou quand elle me voit peser tout ce que je mange. :lol:
Avatar du membre
phenri
Messages : 334
Enregistré le : 18 oct. 2014, 08:03

Re: Je débute, enfin j'essaie

Message par phenri »

Plus tard avec un peu d'habitude on n'est pas obligé de tout peser, on évalue les quantités assez facilement à l'oeil. Une autre façon c'est de partir des quantités utilisées en cuisinant et de diviser.
grizzlies74
Messages : 12
Enregistré le : 08 févr. 2019, 18:48

Re: Je débute, enfin j'essaie

Message par grizzlies74 »

C'est un peu ce que je fais quand je prépare pour 2 jours.

Mais les ratios cru-cuit sont pas toujours les mêmes ça serait trop simple. :D

Petite question: parfois il m'arrive d'avoir une méchante faim, surtout en milieu d'après midi les jours off. Avant ça aurait été une baguette avec du fromage, de la mayo enfin toutes les saloperies du frigo quoi. Aujourd'hui je sais pas trop quoi prendre.

Parfois je fais whey et banane mais ça Calle pas plus que ça.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Je débute, enfin j'essaie

Message par patrick »

une baguette avec du fromage
Ce n'est pas si mal. Si tu crains que cela ne soit trop gras, essaye la cancoillotte !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Je débute, enfin j'essaie

Message par yam57 »

si tu veux un exemple, pour mes collations, je prends 200gr de fromage blanc (j'y ajoute 10 gr de protéine aromatisée pour le gout et le cota de protéine et 1 fruit
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Je débute, enfin j'essaie

Message par Loïc - Street »

Je croise les doigts ! Pour l'instant le seul changement c'est madame qui me prend pour un fou quand elle me voit peser tout ce que je mange. :lol:
Tout le monde devrait un jour peser ce qu'il mange pour se rendre compte et ne serais-ce qu'avoir une idée.
Et ne pas arriver à 40 ans, avec les abdos kro en se demandant bêtement pourquoi il est devenu gros... sans savoir comment remédier au problème.
grizzlies74
Messages : 12
Enregistré le : 08 févr. 2019, 18:48

Re: Je débute, enfin j'essaie

Message par grizzlies74 »

Hello hello

Bon ben un mois après et pas un gramme de pris... :(

Il reste stable toujours à 76.5.

Je suis passé de boire un café le matin et rien d'autres, manger une cochonnerie à midi au boulot et pareil le soir à une diète à 2900 kcal sur la journée sans écart (refusé tout les repas de famille et restau)...

Il va falloir forcer sur les glucides je suppose et passer à 3000kcal.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Je débute, enfin j'essaie

Message par patrick »

Il faut mesurer le poids et le taux de gras. 80 kg à 20% et 80 kg à 10% de taux de gras, ça n'a rien à voir : dans le premier cas tu fais mou, dans le deuxième athlétique. CQFD.
grizzlies74
Messages : 12
Enregistré le : 08 févr. 2019, 18:48

Re: Je débute, enfin j'essaie

Message par grizzlies74 »

Hello,

A part aller chez un nutritionniste il y a des méthodes fiables ?

J'ai lu que les balances spéciales ne sont pas forcément un bon investissement. Une pince ?
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Je débute, enfin j'essaie

Message par patrick »

Les balances qui mesurent le taux de gras ne sont pas fiables. Néanmoins, la variation du taux de gras, en gardant les mêmes conditions de mesures, reste un indice intéressant. Par exemple, mesurer ce taux tous les lundi matin à 7:00, à jeun.
grizzlies74
Messages : 12
Enregistré le : 08 févr. 2019, 18:48

Re: Je débute, enfin j'essaie

Message par grizzlies74 »

Effectivement ça doit pouvoir au moins donner une tendance sur la durée.

A tester alors! :D
Répondre