Article pour débutant # aide pour les débuts difficiles

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Animals
Messages : 410
Enregistré le : 07 août 2018, 09:50

Article pour débutant # aide pour les débuts difficiles

Message par Animals »

Bonjour, j'ai eu envie d'écrire cet article dédié aux jeunes débutants afin qu'ils aient les bons réflexes et toutes les informations nécessaires afin de se lancer dans la musculation.

J'ai à mon actif 1 ans et demi de musculation , et j'ai quasiment pu tout tester.

J'ai eu également 3 coach différents , j'ai été à mes débuts en salle , maintenant je fais ma musculation chez moi avec mon matériel.

Ce que je peux personnellement en sortir , et selon mon expérience , c'est ceci :

Tu es débutant, tu es perdu , internet regorge d'info , et chacun son avis même différent .. cela n'aide pas.

La première bêtise que les personnes font , et d’ailleurs qui fait perdre un temps monstrueux , c'est : Je me lance dans la musculation que ce soit en salle ou à la maison et je fait un peu n'importe quoi, je test , je ne note rien et tout est au feeling . Cela n'est pas bon. Il faudrait établir sous forme de note / papier / tableau , un programme afin de le respecter , de noter les temps de repos, les répétitions , et la charge utilisée.

2 - Je ne sais pas pas ou commencer, quel programme ? il y en à tellement !

Je préconise perso à un débutant de commencer par un full body . C'est simple, facile , on fait tous le corps en une séance , et je trouve ce format impeccable pour un débutant !

Ensuite viens la question quel exercice ?

Aller au plus simple , sans forcément y réfléchir 3 heures, des exercices de base. De toute façon, le mieux à faire est de tester l'exercice et d'autres du même groupe musculaire afin de vraiment se sentir alaise, et de ressentir que la zone ciblée soit vraiment travaillée !

Ceci étant dit , veillez à bien noter votre entrainement , votre programme, les exercices, les répétitions, les temps de repos et le poids !

Pour les répétitions , la fourchette pour prendre en muscle / masse musculaire étant de 8 répétitions à 12.

Je vous conseil pour le début de tout faire en format 4 série de 10 répétitions pour tous les groupes musculaires sauf , biceps et triceps qui eux peuvent être soit facultatif , soit vous les travaillerez en 3 x 10 !

3 - Je veux me lancer dans l'alimentation , je suis perdu et je ne sais si je dois faire une prise de masse ou une sèche !



Alors la, la sèche c'est perdre du poids , perdre la graisse, mais perdre aussi du muscle si vous n'y connaissez rien .. Ce qui est généralement le cas pour un débutant

et commencer par une sèche , malheureusement moi je l'es fait et je regrette ! Mais tellement !

Je pense que pour perdre le gras que j'avais , j'aurai du me mettre en maintiens afin de prendre à la fois du muscle et perdre ma graisse.



Je te parle chinois la certainement ...


La sèche , si tu débute et que ta pas de muscle avant , c'est inutile ! De toute façon tu ne fais pas de compet


Le maintiens c'est tout simplement maintenir son poids en ayant un minime gain musculaire mais tout en perdant la graisse


La prise de masse , c'est dégueulasse .. Et sa rime


Ici aussi erreur de ma pars , et je regrette , pourtant j'étais suivi par un coach quand j'ai littéralement fondu , et un autre coach quand j'ai littéralement grossi ... Chacun un avis différent , l'un te conseil ça, l'autre ça .. Et t'es débutant donc tu y croit ..


Lors de ma prisse de masse je mangeais trop , et j'ai stocké tout dans le bas ventre ! Attention à la prise de masse , qui dit manger comme un porc dit automatiquement un corps plus gras et moins sec , sans finition , ni veine, ni strille, ceci convient au personnes avancées qui maitrise parfaitement leurs calories , les compter , les peser. Tout peser... Ou au bodybulder .. dopé


Ce que je te conseil , et c'est ici ou j'ai perdu un temps monstrueux et que je ne veux pas que cela t'arrive !!


Ta première étape si tu veux vraiment commencer un plan alimentaire c'est de compter ta DEJ : Dépense énergétique journalière

Tu à toute les infos dans le forum rubrique nutrition : viewtopic.php?f=19&t=118510

De la, tu va savoir combien tu dois manger pour soit prendre en masse, soit en maintiens , soit une sèche .


Ta DEJ est de 2800 ? , très bien , ajuste toi un programme alimentaire ou aide toi d'internet en tapant programme alimentation 2800 kcal. Test le , si tu prend du poids , tu mange trop . Pour le début essai de trouver ton maintiens ! Par exemple pour cet exemple, tu enlèvera 20 à 50 g de féculents et tu regardera à la balance si ton poids ce maintiens .


Et bingo tu à trouver ton maintiens .. Bravo, c'est l'étape franchement la plus chiante .. Et , il faut la trouver tout seul , personne ne pourra t'aider. Et moi j'ai suivi bette-ment les conseils de mon coach d'avant qui me faisait manger 3800 kcal à lors qu'il m'en aurait fallu au maximum 2300 kcal pour prendre du muscle. Donc =GRAS ! que du gras !



J'espère que mes conseils t'aiderons ! Et bon courage courage à toi pour la suite !

Si tu veux un coach compétent , tu en à un sur ce forum même . Je me suis tourné vers lui parce que j'ai vu que mes anciens coach me prenais pour un pigeon et que les résultats n'étaient pas aux rendez vous . De plus je fais désormais de la musculation chez moi , donc , lui est un expert en la question.
Malheureusement, quand tu ne connais rien au début , tu te fais très vite couillonner ! Et j'ai perdu tu temps ! Du temps précieux et de l'argent !


viewtopic.php?f=38&t=155164

https://www.superphysique.org/articles/4389

https://www.lamethodestreet.fr/

Ici pour voir son corps ^^ "Athlète naturel " : https://www.instagram.com/superstreetsp/?hl=fr

Merci à toi Loïc de reprendre les rênes, bis à tous icon10
Dada_bzh
Messages : 16
Enregistré le : 21 déc. 2018, 21:34

Re: Article pour débutant # aide pour les débuts difficiles

Message par Dada_bzh »

Salut Animals,

C'est intéressant à lire.

Pour compléter ton article (et aussi pour enrichir mes connaissances de débutant :wink: ), pourrais-tu donner la liste du matériel que tu possèdes, ou plutôt le matériel indispensable pour un débutant qui ne va pas en salle ?
Puis peut-être aussi le matériel qui n'est pas indispensable mais qui peut être un bon complément ?
Avatar du membre
Lio974
Messages : 10195
Enregistré le : 12 mars 2010, 13:38

Re: Article pour débutant # aide pour les débuts difficiles

Message par Lio974 »

Pas mal l'article icon10
S:180 B:130 D:sumo:230/conv:220

viewtopic.php?f=13&t=157579
Avatar du membre
Animals
Messages : 410
Enregistré le : 07 août 2018, 09:50

Re: Article pour débutant # aide pour les débuts difficiles

Message par Animals »

En matériel. Ne surtout pas acheter de machine tout en un qui coûte des millions et qui ne sert à rien du tout. Inutile.

La première chose à acheter ce sont une paire d'haltères.

Un banc. Inclinable.

Une barre longue.

Une chaise romaine. Afin de faire des dips et des tractions.

Un rack ou 2 chandelles pour poser la barre. Ici aussi erreur de ma part, j'ai acheté 2 pieds pas cher à décathlon et je n'es pas la protection pour du développé couché. Attention seul.

Et acheter de la fonte. J'ai 130 kilos de fontes en1, 2, 5, 10, et 20 kg.

J'ai 2 sac de frappe. 1 paire de gant en 12 Oz

Une roue abdominale

Des élastiques, et bande trx. Corde à sauter.

Une ceinture de leste et une ceinture lombaire pour les squat et sdt

Voilà mon matériel environ 400 à 500 euros.

Merci de vos avis ;)

A bientôt
Chewbi51
Messages : 50
Enregistré le : 17 janv. 2019, 13:20

Re: Article pour débutant # aide pour les débuts difficiles

Message par Chewbi51 »

Très bel article et ca fait plaisir d'avoir un retour d'expérience d'un "mr tout le monde". Du coup pour quelqu'un qui veut perdre du poids comme moi (1m85 135kg), tu conseille des séries de combien en fullbody 3 fois par semaine ? (je fais 4*12 pour l'instant, j'ai commencé il y a une semaine, une fois à l'aise vaut il mieux augmenter les rep ou les charges ?)

Merci beaucoup
Avatar du membre
Animals
Messages : 410
Enregistré le : 07 août 2018, 09:50

Re: Article pour débutant # aide pour les débuts difficiles

Message par Animals »

Salut à toi. Le rep range de base est de 10 répétitions.
Si tu met 12 répétitions tu va mettre moins lourd. Si tu va mettre 8 répétitions tu va mettre plus lourd. 10 répétitions étant justement le compromis.
Je travail en 4x 10 principalement. Mais pour du développé couché, du rowing, du tirage un bras bûcheron. Du squat je met 8 répétitions pour avoir une charge + lourde. Biceps triceps traction je met 10 répétions.
Épaules 10 répétitions. Mise à par l'oiseau ou l'ecarté couché avec haltère ou je recherche ici la brûlure et la congestion avec une charge légère. Je met ici 15 répétitions ou 12. C'est à toi de voir. Mais sur les exercices disons lourd je met 8 répétitions. Et où je cherche le ressentit, l' isolation je met 12. Ou 15.

Pour ton histoire de perte de poids, tour va ce jouer dans l'assiette et comme je l'es expliqué plus haut. Il te faudrait trouver ta déj afin de voir combien tu doit manger dans la journée. Et ainsi baisser pour maigrir
Dada_bzh
Messages : 16
Enregistré le : 21 déc. 2018, 21:34

Re: Article pour débutant # aide pour les débuts difficiles

Message par Dada_bzh »

Merci pour ces éléments supplémentaires ! icon10
Par contre, y a-t-il des alternatives aux tractions sur chaise Romaine ?
Car actuellement, suis incapable d'en faire une...sauf assistées sur machine.
Avatar du membre
Animals
Messages : 410
Enregistré le : 07 août 2018, 09:50

Re: Article pour débutant # aide pour les débuts difficiles

Message par Animals »

C'est tout à fait normal. Y'a un moyen très simple oui, des élastiques. Je m'en suis aidé à mes débuts car impossible d'en faire 8 d'affiler.

https://boutique.sci-sport.com/choisir- ... -tractions

Il y'a plusieurs bandes. Fine, épaisse. Je me souviens en avoir utiliser 2. Une avec grande résistance au tour début. Une avec faible résistance après 1 voir 2 mois. Et aucune maintenant.

Après 1 ans et demi de musculation et pendant ma dernière prise de masse, j'en faisais des lesté à 12 kg en plus de mon poids de corps de 80kg.

En tour cas les tractions sont l'exercice roi pour sculpter un dos puissant et en v. Impossible de passer outre.

Bon courage pour la suite
Corben01
Messages : 2276
Enregistré le : 15 oct. 2014, 16:59

Re: Article pour débutant # aide pour les débuts difficiles

Message par Corben01 »

Bon article, merci. Effectivement, faut noter tout :arrow: Poids, séries, ... Je suis un gars bordélique en général mais bizarrement j'ai directement tout noté dès mes premières séances. Ca aide à se situer évidemment mais aussi à voir sa progression... etc.

Le reste, je plussoie. N'achetez pas de matos de fous. Y'a moyen de récupérer du deuxième main. J'ai acheté mon repose-barres en et plein de fonte en occasion. Un banc simple et inclinable, un repose-barres et on sait déjà faire beaucoup.
Avatar du membre
Animals
Messages : 410
Enregistré le : 07 août 2018, 09:50

Re: Article pour débutant # aide pour les débuts difficiles

Message par Animals »

Merci de ton retour. 100 % d'accord avec toi
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Article pour débutant # aide pour les débuts difficiles

Message par Loïc - Street »

Salut Animals,

Tu exploses de motivation ! 8)

Content de te voir autant déterminé à en emmener les autres avec toi.

Merci pour ton clin d'oeil dans ton message.
Répondre