Dylan 1 Ans Bilan

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Dylan 1 Ans Bilan

Message par Diabefit »

WARNING : Passez si vous voulez la question directement sans le FEED de mon parcours !

Bonsoir à tous je m'appelle Dylan j'ai 23 ans je suis Diabétique insulino dépendant depuis l'âge de "sûrement" 15ans, traité depuis mes 17ans.
J'étais obèse Adolescent 98Kg pour 1M60 environ, puis j'ai maigri et je suis tombé à un poids variable dans les 53/59Kg en 1ans sans effort ni régime. Trouble des hormones qui m'a offert un diabète, un corps fragile et une gynécomastie (je me fait opérer courant 2019)
J'ai commencé la musculation en décembre 2018, la ou j'ai correctement effectué 5Sceance semaine respectivement jusque fin mai la ou j'ai commencé à lâcher l'affaire, problème personnel, je réalisé mes séance selon mon temps libre, parfois je loupé dos/biceps, souvent la séance jambes, etc .. Mais j'ai jamais lâchè l'affaire côté information, car à se moment j'ai eu l'idée de reprendre les études pour aller en STAPS afin de devenir Coach APAS.
Aujourd'hui avec une diéte qui essaie de se maintenir au mieux, je suis parfois en déficit mais je calcul beaucoup mieux les nutriment, j'ai arrêté la créatine, les BCAA. j'ai gardé la Whey et les Omega 3, je Stagne voir je regresse, je bloque sur les charges, j'ai perdu en volume, même si j'ai bien perdu en FAT après une sèche "correct" malgrès les perfs en moins et la perte de volume, je pense que c'est fréquent sur une première sèche. mais voilà, je stagne, je régresse peu être à cause du surplus d'information que j'ai accumulé un peu partout (internet, livre, etc )
Le premier conseil que je pourrais donner au débutant ? Ecoutez vous ! Les informations que vous avez gardez les en têtes en cas de stagnation et pas autrement ! j'ai beaucoup trop changé de programme à cause de ça !
Bref voilà le concret :

J'ai changé de salle, une salle plus petite qui ouvre la nuit c'est un bénéfice +100 pour moi, je veux appliquer un programme "simple" sans trop d'exo, d'exotisme comme avant j'en profite et cette fois je compte bien resté dessus tant j'y verrais des progrès mais je voudrais votre avis sur plusieurs chose en particulier :
(Mon programme en détail ici : viewtopic.php?f=13&t=159627 )

Je compte faire 4 Séance à base de 4 Mouvement principaux qui sont : Développe couché Barre, Développe militaire barre, Squat et Soulevé de terre en Pyramidale 15/12/10/8/6 pour la monté progressive et l'adaptation du système nerveux pour ainsi bénéficier de plusieurs effets, Un échauffement, un travail moteur, l'hypertrophie avec un gain de force (moindre au 5/3/1 mais utile tout de même (corrigé moi si vous pensez que j'ai théoriquement tord )
A chacune de ces séance j'ajoute 2x4 Exercices d'assistance en charge fixe visant un rep range de 10Rep sur la première série
j'ajoute ensuite 1 Exo d'isolation selon la seance (Bench : Barre au front/ Deadlift : Curl incliné / Squat : Leg Curl / MillitaryPress : Oiseau/Reverse Pecdeck )

Sur le Week end accessoirement selon mon organisation je me permet une sceance Gainage/Grip/Mollet/Fléchisseur/Cardio (Mais vraiment accessoirement)

Mes questions précisément : Sur la monté pyramidale des mouvement principaux, pour balancer le travail Force et Hypertrophie, à qu'elle %RM vous conseillez le travail ? Car finalement faire un 15/12/10/8/6 sur le Deadlift par exemple je pense que ça peut être contre productif étant un mouvement plus adapté au série courte

Sur la charge fixe, les mouvement d'assistance en question par exemple après le bench en pyramidale 4x Developpé couché haltere 4*10 + 4x Developpé 15° 4*10, je devrais bosser ces mouvement à quoi ? 75% de mon 1RM ?


Question bonus : Vous pensez que je peux "modifier" ma ceinture de force en ceinture de leste en y ajoutant 2 Mousqueton + une chaine sur la boucle ?
Merci de m'avoir lu !
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Dylan 1 Ans Bilan

Message par Loïc - Street »

Salut Dylan,
TROP COMPLIQUE !
Pourquoi une montée pyramidale ?
C'est une vraie chiotte de progresser en pyramidale si tu n'as pas un objectif bien précis de power.
Dans ton cas je ne vois pas l'intérêt, si ce n'est te faire abandonner dans 6 mois.

Ta méthode de progression doit être bcp plus simple de séance en séance.
-Développé couché barre 15/12/10/8/6 (65%/70%/75%/80%/85%)
-Développé couché Haltères (Monté sur le UpperChest) 4x10 (Charge Fixe)
-Développé incliné 15° Haltères 4x10 (charge Fixe)
-Barre au front Magic Triceps 3X12 (Charge fixe)
-Extension corde Vaste externe 3x15
Développé couché barre et haltères à la suite ça fait doublon.
Inutile donc.

Ta charge ne doit jamais être fixe si tu souhaites progresser physiquement.

Il y a des choses à revoir :)
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Dylan 1 Ans Bilan

Message par Diabefit »

Euh.. tu pourrais en dire un peu plus sur ce que tu avance ? Car maintenant j'évite d'écouter les conseils sans source sérieuse, etc.

Du coup là monté pyramidale pour travailler masse et force comme je l'ai expliqué, qui chauffe les tendon et prépare le système nerveux.
La progression n'est pas compliqué sur du pyramidale quand tu tient un carnet

Développé couché haltère en doublons, c'est un exercice de soutient au haltère tu travail plus les muscle stabilisateur, l'amplitude et le mouvement est totalement différent, qui plus est c'est comme supprimer un exercice pour rajouter 3/4 série au premier.
Quoi que je compte plutôt faire bench > dips > incliné 15°
(Chargé fixe ça signifie pas fixe a chaque scéance y'a aussi une progression sur ce format, t'a lu ça ou ? )
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Dylan 1 Ans Bilan

Message par yam57 »

salut, la stagnation vient souvent, pour ne pas dire très souvent, d'un programme trop chargé et d'un cycle trop long.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Dylan 1 Ans Bilan

Message par Diabefit »

C'est pour ça que je restructure mon programme ainsi avec 3mouvement par muscle dont 1 qui sert de monté Progressive et de "prise de force"

Avant j'avais un programme fcked avec 6exo sur les mecs x4 deux fois par semaine.
Donc en admettant que je fasse un bench en pyramidale + du développé incliné a 15° + des dips pour la scéance Pec ça fait 11 Série sur les pecs c'est viable d'après toi ?
La ma stagnation est surtout du au fait que j'ai passé un temps conséquent a tester les exercices en fonction de ma morphologie et non pas au feeling comme avant, du coup les charges sont des charge très légère amplement maîtriser qui me permettent de faire 15/20rep + une diète beaucoup moins bonne avec parfois 3jours d'affilé sans avoir plus de 60g de protéine journalière (dépression tout ça sans vouloir entrer trop dans le perso)
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Dylan 1 Ans Bilan

Message par yam57 »

perso, je ne vois pas trop l'utilité de faire 3 exos de base à la suite. c'est trop éprouvant. je ferais plutôt, 2 bases et 1 iso. mais cela dépend aussi du reste de la séance. parce que si tu en fais que les pecs, il y a de grandes chances pour que ton cycle soit trop long.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Dylan 1 Ans Bilan

Message par Diabefit »

Ah oui je comprends, bah disons que les dips j'ai encore du mal a les réaliser d'une manière linéaire sur le mouvement, je fais quand même un certain arc de cercle sur la monté, du coup en plus du fait que j'ai des bras assez long, j'ai du mal a correctement recruter les Pec, les dips sont là en "apprentissage moteur" le temps de savoir les réaliser correctement. Mais par la suite je compté tout de même mettre 3 mouvement de base.
Selon toi, 2 + 1 isolation serait suffisant ?
Pourtant certaine méthode comme le 10x10 sont composés de 10serie de polyarticulaire avec un temp de repos moindre, ce qui pour moi devrais être encore plus éprouvant
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Dylan 1 Ans Bilan

Message par yam57 »

Selon toi, 2 + 1 isolation serait suffisant ?
comme je t'ai dit, cela dépend de ton programme complet. mais tout me porte à penser que ton cycle est trop long.
pour le 10x10, tu sort de la salle sur les genoux et ta récup en prend un coup.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Dylan 1 Ans Bilan

Message par Diabefit »

Mon programme je l'ai posté dans "carnet d'entraînement" bon j'arrive pas à changer de catégorie.
Sinon quand tu parle de mon cycle tu parle bien de la monté en pyramidale ?
Je la commence seulement.
J'avais pensé a m'inspirer de Wendler justement pour prévenir la fatigue en faisant un Deload total sur la semaine 4 et ne réaliser aucun des mouvements pyramidale à la barre.
+ Oui le 10*10 est éprouvant mais en prenant en compte que je prend 3min de repos sur les pyramidale et 1mn30 de repos sur les mouvement complémentaire, la scéance est moins lourde qu'un 10*10 a 40sec de temps de repos
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Dylan 1 Ans Bilan

Message par yam57 »

le cycle, c'est le nombre de jour qu'il te faut pour entrainer tout le corps. le tien est trop long et trop chargé.attention au pyramidal, il est souvent mal utilisé. on s'en sert souvent comme échauffement, alors que non, il faut faire de vraies séries et peu . à mon avis c'est pour cela que tu éprouve le besoin de faire beaucoup d’exercices.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Dylan 1 Ans Bilan

Message par Diabefit »

Mais ... non je viens de dire que c'est un programme que je viens à peine de mettre en place aha donc je peux pas encore vraiment juger celui ci
Je sais bien que la serie 15/12 doit être fait "à fond" t'en fait pas, mais ça sert tout de même d’échauffement en "lourd"
Et .. 4 Jours pour un split c'est pas long je trouve
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Dylan 1 Ans Bilan

Message par yam57 »

Et .. 4 Jours pour un split c'est pas long je trouve
cela dépend de la fréquence d'entrainement. j'ai jeté un œil sur le tien, il est sur 7 jours et non 4. chaque muscle st entrainé tous les 7 jours.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Dylan 1 Ans Bilan

Message par Diabefit »

Ah tu parle de ça .. !
Ouai je voit, comme la fois ou j'ai essayé d'allier Fréquence et intensité avec un split Pec/Dos, Bras, Jambe, Pec/dos, Epaule/jambe ?
Bah je sais pas vraiment comment je pourrais faire en voulant impérativement inclure les 4 Mouvement de Power avec une monté pyramidale me permettant de titiller le Travail de la force + un bon mouvement de complément + un mouvement "rappel" même si le terme est grossier
(Je fais ça dans plusieurs but, augmenter la force sur le restant des mouvement, j'ai toujours été attiré par le Power alors si un jours je viens à changer de discipline j'aurai des acquis non négligeable)
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Dylan 1 Ans Bilan

Message par yam57 »

si tu veux augmenter ta force, il faut utiliser un système de surpression et non ajouter des exercices, il faut même en supprimer. tu ne peux pas régler un problème de stagnation si tu ne veux pas changer. on ne peut pas augmenter lesd charges définitivement et garder le même volume.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Dylan 1 Ans Bilan

Message par Diabefit »

Mon objectif, c'est de prendre en masse et en force, car pour moi y'a pas l'un sans l'autre
Du coup pour moi les 3 Exo Poly sont la pour la masse et la force.
Que pense tu si je fais plutôt 2 Exo poly Muscle en question + 1 Poly antagoniste et je répète ce format en inversé

Genre lundi : Bench, Dips, Rowing incliné
Jeudi : Deadlift, Traction, développe incliné
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Dylan 1 Ans Bilan

Message par yam57 »

je t'ai dit dans mon 1er post, la raison de ta stagnation: trop de volume et pas assez fréquence. a toi de voir, je n' insiste plus.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Dylan 1 Ans Bilan

Message par Diabefit »

Je suis passé en privé, il y a soucis d'incompréhension. Tes propos sont selon moi correct mais ne concordent pas avec ma situation
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Répondre