Progression inégale

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
janorio
Messages : 8
Enregistré le : 08 mars 2018, 22:18

Progression inégale

Message par janorio »

Salut, dans l'optique de reprendre la musculation j'essaye de comprendre ce qui a causé mon manque de progression sur le haut du corps.

Je suis parti de zéro en début juin et j'ai arrêté en mi septembre à cause d'une très lourde gastro, durant cette période j'ai énormément pris au niveau des jambes (énormément c'est surement un grand mot mais l'évolution dans les charges et surtout physiquement se faisaient ressentir, j'suis passé de squat barre olympique vide puis à +20kg et enfin à +30kg vers la fin)

Cependant au niveau du haut du corps c'est limite si il y avait aucune évolution, j'ai légèrement pris au niveau des pecs et des bras mais c'est vraiment sensible comme évolution physique, au niveau des poids sur le dev couché j'suis passé de barre vide (barre olympique) à barre avec 5kg de plus en 3-4 mois, et encore pour la plupart des exercices j'ai limite pas progressé, par exemple pour le curl de base je le faisait avec barre EZ (8kg) + 3-4kg et je suis passé de ça a barre fitness + 10kg donc au final j'ai légèrement régressé (j'aurais surement pu rajouter 2-3kg mais j'ai pas eu le temps de m'y essayer).

De base je pensais que ça venait de la nutrition mais vu que j'ai pas mal pris dans les jambes je suis revenu sur cette idée la, je vois pas trop comment ça pourrait venir de la.

Etant donné que mon programme comprenait plusieurs exercices de pecs sur une seule journée (prog en 4 jours, pec, jambes, epaules et dos/triceps/biceps) avec du dev couché, dev couché avec angle, des flies, hyperpress etc, et que j'étais carrément assidu sur la régularité, je me demande comment une telle disparité a pu être possible.

Ma base était quand même assez maigre et pas sportive, je pesais dans les 55-58 et je suis monté facilement a 65kg, je suis plus carré qu'avant mais pour ce qui est pec et bras c'est pas non plus terrible. Je sais bien que les muscles des jambes sont plus gros et se développent donc de manière plus exponentielle mais quand même.

Des idées sur ce qui pourrais être à l'origine du problème ? J'ai envie de croire qu'il fallait juste plus de temps à mon corps pour se mettre en bonne forme pour le sport mais ça démoralise quand même pas mal.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Progression inégale

Message par Qyers »

5 mois (et avec une pause) c'est rien l'échelle de la muscu.
Et 8Kg en 5 mois c'est bcp à contrario.
janorio
Messages : 8
Enregistré le : 08 mars 2018, 22:18

Re: Progression inégale

Message par janorio »

En tout j'ai du faire 3 mois et demi de musculation. J'veux bien croire que prendre du muscle ça prends du temps cependant beaucoup des gens que je connais ou qui m'ont conseillé pour la musculation m'ont dit que le premier mois c'était la galère mais que dans ceux qui suivaient j'allais progresser. J'ai effectivement galéré le premier mois et après j'ai progressé mais uniquement sur les jambes.
Soulever 2kg de plus sur un des exercices les plus importants en 3 mois et demi alors que je le fait depuis le départ c'est assez ridicule quand a coté j'ai rajouté 30kg sur des exercices avec les jambes.

Pour ce qui est de la prise de poids je pense que j'ai pris pas mal de gras aussi, au départ j'étais pas skinny fat j'étais très sec, maintenant j'suis normal et je dois être a 15% bodyfat.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Progression inégale

Message par Qyers »

deja ton message de base est chiant a lire car tu énonces pas les trucs clairement.
Mais si je comprends bien, t'es passé de 20 a 30Kg (barre + 2x5) au DC, ca fait +50%.
Tu voudrais quoi, quadrupler en 3 mois ?
Thunders0
Messages : 476
Enregistré le : 11 nov. 2018, 23:13
Localisation : Marseille

Re: Progression inégale

Message par Thunders0 »

Non mais Qyers partir de barre à vide et augmenter de 10kg en 3/4 mois c’est improbable quand même
Faut se faire mal au début aller chercher + de poids ou + de reps en étant assisté ou je sais pas MAIS
4 mois de muscu 30kg au développé couché y a un lézard :shock:
Squat @120kg —> 145kg / Bench @95kg —> 120kg/ Dips @65kg —> 85kg / Tractions @45kg —> 60kg MU @17,5kg Deadlift @185kg
179cm/71kg —> 73kg. MAJ au 30.11.21 & 14.03.2024
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Progression inégale

Message par Qyers »

C'est pas faux, mais en même temps il est qu'a 50Kg au squat (et je demande à voir l’exécution du truc).

Et on a pas sa taille.
On a un mec de 1'85 sur le forum qui faisait 55kg, il soulève 40Kg au D.C après un an ...

Alors je dis pas que c'est "bien", mais c'est pas forcément délirant (avec encore une fois 3,5 mois avec une pause).
Et un programme de merde (oui j'en étais pas encore arrivé la c'est vrai) : un splitX4 sur 4 jours / semaine c'est naz.
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Progression inégale

Message par Loïc - Street »

Salut,

En fait c'est plus ou moins inutile de quantifier ta progression.

Le plus important c'est que tu progresses !
De combien de kilo et en combien de temps franchement ce n'est pas ça qui va te faire gagner plus de muscles dans l'immédiat.

Par contre tant que tu progresses c'est que tu fais bien.
Tu t’inquiéteras quand tu stagneras.
En attendant, tant que tout grimpe, continue.

Quoi qu'il en soit la musculation demande de la patience.
Chacun progresse à son allure et à son niveau, tu ne peux te comparer à quiconque ;)
Thunders0
Messages : 476
Enregistré le : 11 nov. 2018, 23:13
Localisation : Marseille

Re: Progression inégale

Message par Thunders0 »

Pas d’accord avec le split 4 jours

Et je pense que l’auteur cherche des pistes d’amelioration
C’est gentil d’encourager .. y a toujours pire mais y a toujours mieux aussi question de point de vue
Squat @120kg —> 145kg / Bench @95kg —> 120kg/ Dips @65kg —> 85kg / Tractions @45kg —> 60kg MU @17,5kg Deadlift @185kg
179cm/71kg —> 73kg. MAJ au 30.11.21 & 14.03.2024
janorio
Messages : 8
Enregistré le : 08 mars 2018, 22:18

Re: Progression inégale

Message par janorio »

Je pense que c'est quand même assez lisible :

J'explique pourquoi je fait un post, puis ma progression bas du corps, puis ma progression haut du corps, les causes possibles (nutrition, programme) que j'ai partiellement éliminées car je pensais pas que ça pouvait venir de la, et finalement ma base musculaire et mon évolution. Désolé si tu t'y retrouve pas j'ai essayé de le faire de manière à être le plus exhaustif possible.

Ce que j'entends pas barre pour le dev couché +5 kg c'est pas 5 des deux côtés c'est 5 en tout et c'est mon max je le fait pas en rep j'aurais du le préciser my bad.
Pareil pour le squat je peux faire du 50kg max avec une exécution propre mais pas en rep.

Au niveau de ce que je peux faire en rep dev couché : barre vide pour les trois premiers mois et j'ai du passer a + 1.25x2 sur la derniere semaine avant de tomber malade, et encore c'était vraiment limite. De plus les 3 mois a barre vide ne semblaient pas de plus en plus facile, si j'ai passé 1.25x2 vers la fin c'est que je prenais quelque secondes de repos en plus et j'arrivais souvent pas a faire bien toutes les rep, donc au final c'est comme si je les avait pas réellement passés.

Pour ma taille je fait 1m82.

Je m'y connais que très sensiblement mais je trouve que qualifier un split sur 4 jours par semaine comme de la merde c'est assez étonnant. C'est la première fois que j'entends quelqu'un dire quoi que ce soit de mal sur le split x4 pourtant j'ai eu pas mal d'avis différents, après j'ai peut être été mal informé.

J'en profite pour demander des avis sur ce programme (l'autre était trop long par rapport au temps que j'avais de dispo) : https://www.muscleandstrength.com/workouts/phul-workout (une des six routines split conseillées sur le subreddit fitness)

Peut être qu'au final c'est juste qu'il fallait plus de temps hein je dis pas, en soit si j'avais progressé de manière similairement sensible pour les jambes ça m'aurait pas plus alarmé mais la y a quand même une sacrée différence.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Progression inégale

Message par Qyers »

Je parlais de l’évolution des charges qui était chiante à lire.
Pas de poids total, pas de nombre de rep ...

Le dernier programme que tu link est mieux oui, encore que squat lourd + dl lourd dans la même séance ça parait bcp.
janorio
Messages : 8
Enregistré le : 08 mars 2018, 22:18

Re: Progression inégale

Message par janorio »

Effectivement après la séance en soit ne compte pas bcp d'exercices. Je crois que c'est fait exprès d'avoir un jour lourd et puissant mais plus court. Je verrais dans les fait quand j'essayerais au pire j'échangerais deux exercices plus léger avec le deadlift et je mettrais le deadlift sur l'autre jour jambes.
Répondre