Musculation des jambes : l’horreur !

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
TheJoker
Messages : 34
Enregistré le : 16 avr. 2016, 20:43

Musculation des jambes : l’horreur !

Message par TheJoker »

Bonjour tout le monde,

Après un an de muscu, je crois qu’il est plus que temps que je me mette aux jambes, pour ne pas finir par ressembler à une autruche. :D

Mais p***** c’est horrible !!! Je suis très faible des jambes (j’ai des cuisses et des mollets qui ressemblent à des baguettes), et du coup je trouve ça vraiment désagréable, ça fait mal, et c’est hyper dur de se motiver.

Par exemple, pour la presse à cuisses, je mets que 10 kg de chaque côté... c’est rien, et pourtant je galère comme un porc.

Est-ce que c’est « normal » de trouver les exercices pour les jambes plus douloureux et désagréables, ou ça vient de moi ?

Qu’est-ce que je peux faire pour dépasser ce « traumatisme » des exos des jambes ?

Pour le haut du corps, évidemment que c’est difficile aussi, quand je mets beaucoup de poids, mais j’ai quand même envie de pousser. Alors que pour les jambes, c’est tellement désagréable que j’ai juste envie d’arrêter et de passer au haut du corps.
Avatar du membre
Animals
Messages : 410
Enregistré le : 07 août 2018, 09:50

Re: Musculation des jambes : l’horreur !

Message par Animals »

C'est sur que si tu ne fait jamais les jambes, tu doit avoir des courbatures de malade quand tu fait une séance . C'est de l'entraînement. Comme tout. Les jambes c'est le + physique à faire. C'est un exercice de bonhomme. Celui qui envoie du lourd en squat à tout compris. Et tu es malheureusement obligé d'y passer et de caller une séance jambe dans la semaine pour ne pas ressembler à booba. Sa ne sert à rien de faire musculation si tu a le haut de kratos mais le bas d'un sédentaire de 50 ans tout fin. Malheureusement pour toi. Pour rattraper ce retard il va te falloir faire les jambes 2 voir 3 fois par semaine si tu compte régler le problème. A force de faire les jambes ça va devenir facile, plaisant, moins de difficulté et de courbature, et du va adorer mettre lourd car avoir de gros jambons ça montre que t'envoie du Sale et que t'es massif. En été des Keke bombé du haut et en short avec des jambes de figues ça pique les yeux. Bon courage l'ami
TheJoker
Messages : 34
Enregistré le : 16 avr. 2016, 20:43

Re: Musculation des jambes : l’horreur !

Message par TheJoker »

Merci gars !

Donc tu me confirmes que c’est normal : la musculation des jambes est plus douloureuse et désagréable que le haut du corps. Je pensais que ça venait de moi.

T’as pas des « trucs » pour débutants comme moi ? (En tout cas « débutant des jambes » lol)
Y’a rien à faire pour que ce soit moins douloureux (à part soulever 3 grammes lol), parce que franchement niveau motiv c’est dur là.

Et sinon, c’est mieux quoi :
  • j’alterne dans la semaine entre séances « haut » et séances « jambes » une fois sur 2 (du coup ça me ferait aller à la salle tous les jours ou presque)
  • ou bien je fais mes séances comme d’hab, et j’ajoute à la fin une série de squat et/ou de presses à cuisses ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Musculation des jambes : l’horreur !

Message par yam57 »

pour le moment, comme tu n'as jamais travaillé les jambes, je te conseillais de partir sur un fullbody en commençant par un seul exercice de jambes. quand tu auras bien progresser, tu pourras faire une séance faut et une séance bas selon ta fréquence d’entrainement..
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Animals
Messages : 410
Enregistré le : 07 août 2018, 09:50

Re: Musculation des jambes : l’horreur !

Message par Animals »

Envoie du squat 2 fois par semaine. En 4 x 10 rep, 10 rep, 8 rep mais la tu met plus lourd. Et 6 rep et la tu charge tu la dernière !
Déjà 2 fois par semaine c'est pas mal. Si a la fin d'une séance autre en plus de c'est 2 séances tu peux caller juste de la presse. T'en fait un poil sans t'abrutir ça fera un rappel 3
L'option full body pour 2 fois jambes par semaine et bien oui
Y'a plus qu'à matraquer tes jambes bon courage et ne zappe pas les mollets ;)
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Musculation des jambes : l’horreur !

Message par pierre176 »

Si tu es vraiment comme ça l’option séance jambes seul est un mauvais choix car tu va te dégoûter très vite.

Yan a tout dis :wink:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Musculation des jambes : l’horreur !

Message par Loïc - Street »

Salut,

On a tous des exercices, des efforts que l'on préfère à d'autres.
On a aussi tous nos points forts et points faibles.

Je n'ai pas de facilités à faire mes cuisses comme toi, seulement je ne me pose pas la question si je dois les faire ou pas.
Je me suis toujours obligé à les faire sans réfléchir.
Tu l'as dit toi-même, au final rien n'est facile.

Ce que tu peux faire c'est bien récupérer entre tes séries et tes exercices en gérant convenablement tes temps de repos.
C'est à dire en prenant plus qu'1'30.
Ta séance en homegym peut encore être pire si tu cours d'un exercice à l'autre sans récupérer.
Modifié en dernier par Loïc - Street le 12 mai 2021, 17:21, modifié 1 fois.
Westeros
Messages : 21
Enregistré le : 14 sept. 2018, 17:33

Re: Musculation des jambes : l’horreur !

Message par Westeros »

Essai de percevoir la douleur autrement, dis toi que tu es efficace et que tu ressent toute la puissance dans tes jambes. Changer de point de vue sur la douleur c'est vraiment efficace.
Avatar du membre
Animals
Messages : 410
Enregistré le : 07 août 2018, 09:50

Re: Musculation des jambes : l’horreur !

Message par Animals »

Sache que la douleur et source de progression icon13
horuslafay
Messages : 15
Enregistré le : 04 mai 2018, 07:24

Re: Musculation des jambes : l’horreur !

Message par horuslafay »

Sache que la douleur et source de progression icon13
ou de blessure, ou de mauvaise position/execution ... :mrgreen:
mon (maigre) carnet viewtopic.php?f=29&t=157756

mieux vaut avoir des remords que des regrets...
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Musculation des jambes : l’horreur !

Message par Vato »

Animals a écrit :Sache que la douleur et source de progression
C'est totalement faux.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Musculation des jambes : l’horreur !

Message par Μετά Ἐγώ »

C’est la perception que tu as de tes cuisses qui te rend leur entraînement pénible. Quand ton entraînement du bas du corps commencera à donner résultats tu seras plus motivé.
Les courbatures seront même moins présentes et/ou elles te dérangeront moins.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Musculation des jambes : l’horreur !

Message par Loïc - Street »

Sache que la douleur et source de progression
Dans ce cas il me manque une centaine de kilos de muscles :D
Surtout au niveau des jambes...
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Musculation des jambes : l’horreur !

Message par mamadoo06 »

Si je peux t'aider avec ma modeste expérience, je fais Lafay depuis 4 mois et c'est full body donc tu fais haut et bas
Dès le début les exos de jambes ont été bien plus traumatisants que les exercices du haut du cops

Au tout début, quel que soit le muscle entrainé haut ou bas du corps je morflais et j'avais des courbatures de fou partout mais après 2 semaines ça a disparu sauf aux jambes (mes premières semaines je n'arrivais quasi plus à monter un escalier le lendemain des séances et pendant 2 jours, et c'est pas une blague :lol: )

Après plusieurs semaines j'ai commencé à ne plus avoir que de mini courbatures aux jambes... sauf quand j’entame un nouvel exo. En cas de nouveaux exo, pour le haut du corps j'ai aucun souci, les jambes ... courbatures ++ puis après 3/4 séances ça ne le fait plus

Donc te dire si c'est normal ou si ça fait ça a tout le monde, aucune idée, mais tu n'es pas le seul, sauf que pour ma part j'ai travaillé haut et bas en même temps depuis le début

En tout cas plus tu le feras et moins tu auras de courbatures.
Courage le cap est pas évident à passer
Autre point à noter, PENDANT les exo, les jambes ça tire vraiment... Sensation pas agréable
TheJoker
Messages : 34
Enregistré le : 16 avr. 2016, 20:43

Re: Musculation des jambes : l’horreur !

Message par TheJoker »

Merci les gars pour vos réponses !

Ouais carrément c’est vraiment horrible les jambes. J’arrive pas à me motiver p*t***... :cry:
Répondre