Débutant, besoin de conseils etc.

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Izanagi
Messages : 1
Enregistré le : 29 sept. 2018, 20:12

Débutant, besoin de conseils etc.

Message par Izanagi »

Bonjour à tous, c'est mon premier message sur le forum.
J'ai 14 ans bientôt 15, j'ai commencé la musculation il y'a quelques semaines, je m'entraîne au poids du corps, j'aurai besoin de conseils.
J'ai besoin de savoir quels exercices favorisent le développement de l'intérieur des pecs, et des bras, je pratique des tractions et des pompes, mais j'ai pas l'impréssion d'avoir un très grand changement au niveau de mes bras. Et l'intérieur de mes pecs ne se muscle pas.
Voici mon corps : http://www.noelshack.com/2018-39-6-1538 ... g-0249.jpg
J'aimerai prendre de la masse car je pèse 61 kilos pour 1m80, je me trouve assez maigre et j'aimerai vraiment prendre du muscle et du poids.
Je suis très motivé, si vous pouvez me proposer des exercices au poids du corps et combien de fois faire mes exercices par semaine et comment m'alimenter, ce serait super.
J'aimerai aussi savoir comment vous trouvez mon corps, si vous me trouvez maigre ou si ca va pour un début.
Merci d'avance.
Ni51co
Messages : 30
Enregistré le : 10 mai 2018, 11:43

Re: Débutant, besoin de conseils etc.

Message par Ni51co »

Salut, tout d'abord je te conseils au début de te documenter pour en apprendre plus. Pour débuter avec un programme essaie d'en trouver un assez complet et pas trop long sur internet. Ensuite concernant l'alimentation au vu de ton physique assez sec essaie de manger en quantité ca sera déjà un bon début ! :D
Saibot
Messages : 139
Enregistré le : 01 avr. 2012, 19:03

Re: Débutant, besoin de conseils etc.

Message par Saibot »

Hello,

Tu fais tout au poids du corps, le poids du corps c'est bien un temps pour te sculpter, mais si tu veux progresser de manière notable faut aller pousser à la salle et lourd, je faisais le même gabarit que toi. Manger en quantité et aller pousser à la salle, pas de secret.
Pour l'intérieur des pecs c'est assez génétique, ils ne sont pas très développés chez moi non plus, mais commence d'abord par travailler tes pecs de manière générale et tu verras d'ici quelques années pour cibler.
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Débutant, besoin de conseils etc.

Message par mamadoo06 »

Tant que tu ne pousses pas plus lourd que ce que tu pousses au PDC, je ne vois pas pourquoi tu progresserait mieux/plus vite à la salle ?
Saibot
Messages : 139
Enregistré le : 01 avr. 2012, 19:03

Re: Débutant, besoin de conseils etc.

Message par Saibot »

Tu connais quelqu'un qui a des jambes de fou juste en faisant des flexions au PDC ? :)

Tout dépend de l'objectif de chacun. Si ton objectif est de rester assez athlétique, te sculpter et être en forme ou t'entretenir sans prendre particulièrement de masse, le PDC sera bien oui et encore pas sûr qu'à la longue tu continues d'évoluer, tu risques de stagner assez rapidement si tu ne fais QUE du PDC car ton corps sera assez vite limité au niveau de ses capacités.

Ici l'auteur cherche à prendre de la masse qui plus est au PDC (visiblement non lesté).
La fonte te permet d'adapter les charges (diminuer/augmenter) en fonction de tes exercices/objectifs et de gagner en force, au PDC seulement tu fais comment ?
La fonte te permets de mieux isoler tes muscles également, ce n'est pas du tout la même façon de travailler, tu as beaucoup plus de possibilités de travailler tes muscles. Tu solliciteras forcément beaucoup plus tes muscles avec des charges qu'au PDC. Fais des pompes au PDC à 80kg et mets 80kg sur la barre au DC, lequel est le plus stimulant/éprouvant ? Et pourtant dans les deux cas tu pousses 80kg.
Je n'ai pas les explications scientifiques/physiologique mais pour moi c'est de la logique.

Si quelqu'un veut apporter une réponse scientifique complémentaire, un forum est fait pour ça :)
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Débutant, besoin de conseils etc.

Message par mamadoo06 »

Je pense qu'il faut déjà avoir un sacré physique pour être limité par le PDC
C'est sur que pour être très massif il faudra absolument du lourd, mais ça n'est pas l'objectif de tout le monde

Quand je parle de PDC je parle aussi de lestage mais même sans ça tu peux déjà avoir de super résultats
Tu ne seras pas plus limité qu'en fonte si tu n'arrives pas à porter plus lourd en fonte que ce que tu portes en PDC...

Au PDC pour augmenter la charge progressivement tu peux réduire le repos, augmenter les séries, rendre l'exercice plus difficile (hauteur des pieds, auteur des bras, largeur de prise, type de prise) et quand tu es limité tu lestes un peu

Pour l'isolation oui c'est clair que le poids est plus indiqué. Mais la plupart des gens ont plus intérêt à faire du polyarticulaire. Là tu t'adresses déjà plus à des personnes qui ont un niveau très avancé

La plupart des gens qui pensent que le PDC n'est pas efficace ou limite vite ou ne peut pas donner de résultats probants n'ont jamais vraiment pratiqué le pdc, j'imagine que c'est ton cas ?

Pompes si tu fais 80 kg tu pousses bcp moins que 80 kg donc forcément le DC à 80 sera plus éprouvant
Par contre le PDC est majoritairement polyarticulaire ce qui est parfait pour développer harmonieusement le corps

Attention hein, la fonte permet sans pb de faire du polyarticulaire et d'avoir un développement harmonieux, en fait les deux sont top ;) Le principal c'est d'avoir du plaisir et d'avoir les résultats qu'on veut

Mais on est d'accord, en PDC non lesté qui plus est, tu feras pas 90 kg à 5% de BF
Tu connais quelqu'un qui a des jambes de fou juste en faisant des flexions au PDC ? :)
Le souci c'est que des "jambes de fou" c'est totalement subjectif
Les jambes ultra musclées avec les muscles ultra gonflés pour ma part je trouve ça horrible, on a p-e pas la même sensibilité ni les mêmes goûts
Saibot
Messages : 139
Enregistré le : 01 avr. 2012, 19:03

Re: Débutant, besoin de conseils etc.

Message par Saibot »

Je pense qu'il faut déjà avoir un sacré physique pour être limité par le PDC
C'est sur que pour être très massif il faudra absolument du lourd, mais ça n'est pas l'objectif de tout le monde
Entièrement d'accord, j'essaie juste d'aiguiller au mieux l'auteur qui souhaite gagner en masse et parle de PDC :)
Quand je parle de PDC je parle aussi de lestage mais même sans ça tu peux déjà avoir de super résultats
Tu ne seras pas plus limité qu'en fonte si tu n'arrives pas à porter plus lourd en fonte que ce que tu portes en PDC
Toujours pareil tout dépend de l'objectif de chacun, je ne dis pas qu'au PDC tu n'auras pas un beau physique loin de là mais tu ne peux pas prendre autant de masse musculaire qu'en fonte. Si ton objectif c'est être tracé, bien dessiné et muscles bien apparent le PDC c'est bien mais tu seras limité dans le temps pour la progression selon moi car ton corps sera devenu assez fort pour encaissé les exercices. Après si on parle de lestage, là c'est autre chose et un autre débat je pense qu'on est d'accord là dessus :) mais pour rappel l'auteur ne parle que de PDC et de prise de masse, ce n'est pas compatible. Par contre même avec du lestage je reste persuadé que les résultants seront meilleur à la fonte.
De plus un beau physique pour toi n'est probablement pas un beau physique pour moi et vice versa :) à partir de là les discours peuvent aller en ta faveur comme en la mienne. On tournera un peu en rond du coup :D
La plupart des gens qui pensent que le PDC n'est pas efficace ou limite vite ou ne peut pas donner de résultats probants n'ont jamais vraiment pratiqué le pdc, j'imagine que c'est ton cas ?
J'en fais mais ce n'est pas ma motivation première, les exercices au PDC comme tractions ou DIPS me servent à me finir en fin de séance et à travailler différemment mes muscles. J'ai eu fait des tractions et dips lestés en PDM.
Mais on est d'accord, en PDC non lesté qui plus est, tu feras pas 90 kg à 5% de BF
On y arrive :D
Le souci c'est que des "jambes de fou" c'est totalement subjectif
Les jambes ultra musclées avec les muscles ultra gonflés pour ma part je trouve ça horrible, on a p-e pas la même sensibilité ni les mêmes goût
Tout à fait d'accord avec toi ! Je n'aime pas du tout les jambes ultra musclées !
Mais encore une fois faire des flexions au PDC ne n’apporteras pas des jambes relativement massive et toujours pareil tout dépend ce que l'on recherche ;)

Je pense que globalement on se comprend mais on a pas du tout la même définition de beau physique, et que du coup pour toi des exercices au PDC (seul) pourra te rendre un physique tu appelles beau (attention ce n'est pas un jugement) mais qui pour moi ne l'ai pas assez.
Je pense que pour toi un beau physique sera un physique plutôt tracé mais pas hyper massif, probablement un physique à christiano ronaldo ? (sans faire d'arrière pensée !) alors que pour moi un beau physique c'est comme Zyzz (oui fanboy que je suis :D) ou Nick AUGER et d'autres du même style qui malgré qu'ils soient également sec et dessiné ont derrière une très bonne masse musculaire.
Je me trompe ?
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Débutant, besoin de conseils etc.

Message par mamadoo06 »

Oui pour moi ronaldo c'est le max

En fait, en commençant la muscu, je me suis rendu compte qu'un physique au top torse nu faisait très très souvent "golgot' ak4000" une fois habillé
A l'inverse, habillé on peut être très bien gaulé mais être loin des deux types que tu cites une fois torse nu

Pour moi le meilleur compromis oui c'est du genre ronaldo qui a quand même déjà un sacré physique hein

Pour te donner un ordre d'idée en bcp moins connu, je troruve un Rudi ou un Nassim horribles, mais vraiment horribles. Je les trouve déformés, gonflés de partout. C'est juste mon avis, je reste néemoins admiratif de leur motivation et résultats mais on me donnerai ce physique instantanément pour 10€ je ne prendrais pas

Mon idéal c'est déjà un sacré niveau, c'est les premières photos ici https://www.google.com/search?q=ryan+go ... 20&bih=937

Mais bon bref

PDC et prise de masse sont tout à fait compatible,s après tout dépend de la masse qu'on veut prendre
C'est sur que ça doit pas du tout être la bonne méthode pour faire +25 kg en muscles, lesté ou pas

On est d'accord en fait, on a juste pas le même référentiel
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Débutant, besoin de conseils etc.

Message par Mathieu Nunes »

Un point sur les pecs, j'ai l'impression que c'est une question d'insertion au niveau du sternum. Tes pecs ne s'insèrent pas très loin sur le sternum du coup ça fait un gros espace entre tes pecs et là par contre il n'y a pas de solution, c'est génétique. Tu as même un pec qui s'insère un peu plus loin que l'autre sur le sternum. On ne peut pas changer ses insertions et la longueur des muscles.
Saibot
Messages : 139
Enregistré le : 01 avr. 2012, 19:03

Re: Débutant, besoin de conseils etc.

Message par Saibot »

Content d'avoir pu échanger à ce sujet Mamadoo :). C'est encore plus dans ces échanges là qu'on se rend compte que tout le monde n'a pas la même vision du physique idéal !
Au final je ne sais pas si l'auteur est plus plus avancé lol
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Débutant, besoin de conseils etc.

Message par yam57 »

j'ai l'impression que c'est une question d'insertion au niveau du sternum.
oui, c'est ça. pour la cacher un peu il faut prendre en masse. et plus tu seras sec, plus ça se verra.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Débutant, besoin de conseils etc.

Message par mamadoo06 »

@Saibot : ça c'est sur !
Les goûts et les couleurs... J'ai de la chance, mon objectif demande moins de temps et d'efforts pour être atteins :mrgreen:

Quand à l'auteur du topic au contraire je pense qu'il a sa réponse du coup

Le PDC fonctionne sans pb pour prendre de la masse jusqu'à ce que les variantes les plus difficiles des exercices de PDC ne soient plus assez contraignantes pour être dans le nombre de rep qui favorise l'hypertrophie
En gros si sur les variantes les plus dures tu tapes 30 rep sans pb tu n'est pas prêt de te développer

La fonte, je connais pas je ne fais pas mais je vois des avantages : tu peux jouer plus finement sur l'augmentation de charge, tu peux monter énormément la charge de sorte à ne jamais être limité, tu peux débuter et aller jusqu'aux sommets avec la fonte (alors qu'en PDC tu seras forcément limité un jour) et enfin tu peux t'y mettre sans problème même si tu es en surpoids
Au PDC si tu fais 120 kg gras et peu musclé tu n'y arriveras jamais : faire des tractions ou dips sera quasi impossible
Donc je dirais que pour le PDC il vaut mieux être léger et progresser en rendant les exos plus durs dès que tu fais trop de rep, et quand tu peux plus, il faut changer de manière de faire (lest, fonte, ...)
Manukatche

Re: Débutant, besoin de conseils etc.

Message par Manukatche »

Bonjour,

Bizarre cet espace entre les pecs c'est la 1ère fois que je vois ça...
Je me permet un conseil mais pas sûr que ça résolve le problème : si tu ne le fais pas déjà, essaie de donner le maximum d'amplitude à tes mouvements.
Pour les pompes pose tes mains sur des barres d'appui afin de descendre le plus bas possible.
Essaie aussi des haltères sur un banc pour reproduire les mouvements sur une pec-machine (papillon) en y mettant le max d'amplitude.
Mais ATTENTION : en allant vers le max d'amplitude tu vas augmenter le risque de blessure donc vas y progressivement.
Après vu que tu es un gamin peut être que ça va s'arranger quand tu auras fini ta croissance. Mais bon je ne suis pas médecin donc je ne peux pas te garantir que tu vas combler ton espace entre les pecs.
Tu a parlé de ton problème à un médecin ? Je serai curieux d'avoir son avis ^^

PS : pinaise le gosse a posté sa question il y a 1 an, il a eu sa première réponse il y a moins d'1 semaine :lol:
Saibot
Messages : 139
Enregistré le : 01 avr. 2012, 19:03

Re: Débutant, besoin de conseils etc.

Message par Saibot »

Ha ouais @Manukatche j'avais pas fait gaffe haha.
Maintenant il doit marié avec 3 gosses ! lol

Du coup on ne l'a plus jamais revu, il est peut-être en préparation pour les men's physique
Répondre