Question nutrition & séance de musculation

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Walkyries
Messages : 4
Enregistré le : 07 sept. 2018, 20:37

Question nutrition & séance de musculation

Message par Walkyries »

Bonjour !

Petit HS pour une courte présentation. Je suis un homme et je faisais 120kg+ en 2014 pour 1m78 et après un bon coup de pied au cul je suis passé à 79kg en 2015. Forcément en reprenant quelques mauvaises habitudes je suis remonté à 95 et maintenant j'arrive à stagner autour des 88kg mais je suis toujours un peu grassouillet, surtout au niveau du ventre. Bref, je me suis mis à manger plus sainement, j'ai arrêté le sucre, la malbouffe, les plats préparé etc ... Je mange matin/midi/soir avec des collations entre les repas, je bois entre 2 & 3L d'eau par jour et je vais à la salle 3 fois par semaine environ. (Je travail de nuit, ça m'arrive de louper une séance même si je fais tout pour éviter).


Du coup, le vif du sujet, mes questions !
Je me suis pas trop pris la tête même si je lis énormément de sujet à droite et gauche et que je regarde des vidéos sur Youtube. Je suis partis sur ce programme pour les débutants.

1/ Ma première question, est-ce gênant si je n'ai que 1 jour de repos entre deux séances ? Souvent j'essaye de le faire coller à mon planning donc ça donne : Muscu / repos / Muscu / repos / repos / repos / Muscu etc .. Les jours de repos je fais des simples exercices de gainage et abdo. De temps en temps un peu de cardio comme des burpees, squat, moutain climber ...

2/
J'essaye de perdre du poids, je suis déjà à 7kg de perdu là (j'étais à 95 et je suis passé à 88). J'aimerais perdre mon ventre et tomber autour des 75/80kg pour reprendre de la masse après. Je viens de calculer mon apport journalier et grosso-modo sur une journée type ça donne ça :
Kcal : 1015kcal
Protéines : 140g
Glucides : 94g (dont ~40g de sucres)
Lipides : 17g (dont ~5g de gras saturé)
Fibres : 17g
Mon apport est censé être autour des 3060kcal. Je ne ressens aucun vertige ou quoi que ce soit, j'ai faim aux heures des repas mais sans plus. J'ai même la pêche ! Votre avis, est-ce bien ?
J'ajouterais que je me dépense pas mal dans mon travail. Je peux marcher entre 10 & 16km et en général je monte et descend plusieurs étages dans la journée. Je ne peux pas me permettre d'ailleurs de manquer d'énergie.

3/
Dernière question, concernant les exercices.
Dans l'ensemble j'essaye de faire progresser la charge que j'utilise sur chaque exercice. Cela fait environ 1 mois que je fais mes séances régulièrement et j'ai déjà vu quelque progrès. Maintenant il n'y a que le développé couché que je n'arrive pas à faire progresser. Je suis très bas en poids, je fais mes 4 séries x12 rép à 14kg + la barre olympique. À la fin des 2 dernières séries mes bras tremblent un peu et je ressens plus une douleur au niveau des triceps (?) que de mes pectoraux. Je ne sens d'ailleurs quasiment pas ces derniers ...

Du coup je me demande si ça vient de la réalisation de mon exercice, le manque de force dans mes triceps ou le fait que vu que je suis en sèche, ma force ne se développe pas beaucoup. Le poids me semble bas et je trouve ça bizarre de ne pas progresser à ce niveau là.

Merci, je reste disponible si besoin de plus de précision ! :)

PS : D'ailleurs .. Je n'ai jamais su. Quand on parle de charge sur un exercice, on prend en compte le poids de la barre / machine ou seulement les poids ajoutés ? Par exemple pour mon Développé couché je dis 14kg ou 34kg ?
QuodFlos
Messages : 65
Enregistré le : 28 févr. 2018, 09:53

Re: Question nutrition & séance de musculation

Message par QuodFlos »

Salut :)
Alors avec 1015 kcals par jour tu fonces droit dans le mur, je suis une fille d'1m57 et je mange 2x plus que toi !
Depuis combien de temps tu manges ce nombre de kcals ?? :cry:
Les 3000 kcals c'est une estimation que tu as trouvé grâce au net j'imagine donc là c'est pas forcément vrai, t'as peut être besoin de plus, peut être de moins mais il est clair que tu as LARGEMENT besoin de plus de 1000 kcals par jour pour que ton corps puisse fonctionner correctement !!
Augmente de 100 kcals par semaine voire toutes les 2 semaines pour rétablir ton métabolisme (qui a dû se mettre en mode famine avec le peu de kcals que tu lui donnes) jusqu'à ce que tu grossisses et à partir de là tu baisses de 200 kcals maxi pour perdre du poids, ou du moins tu restes à maintenance. Et oublie pas que prots = 2x ton poids et lipides 1x voire 1,5x ton poids (y en a actuellement trop peu dans ta diète), et tu combles le nombre de kcals qui te reste en glucides. icon10

Bref pour tes questions niveau sport je laisse d'autres experts s'en charger car je suis pas la meilleure pour conseiller à ce niveau :lol: Mais le fait que tu progresses pas est probablement dû au fait que tu manges vraiment peu dans la journée d'où un manque d'énergie qui te permet pas d'être au meilleur de ta forme lors des entraînements.
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Question nutrition & séance de musculation

Message par Loïc - Street »

En effet 1015 kcals ce n'est pas humain.

Ton objectif est de manger moins de calories que ce que ton corps a besoin par jour pour fonctionner.

Le but n'est pas de te priver complètement car les résultats seront à l'inverse de ce que tu vas espérer.
Avatar du membre
Walkyries
Messages : 4
Enregistré le : 07 sept. 2018, 20:37

Re: Question nutrition & séance de musculation

Message par Walkyries »

Merci pour vos retour, je vais revoir le côté nutrition du coup et augmenter un peu mon apport. J'ai peut être fais une erreur dans les calculs même si j'en doute ..

Et concernant les autres points, une idée ?

EDIT :

J'ai fais une erreur sur le petit déjeuner et le diner. Je suis à 1318 kcal sachant que je peux ajouter une collation le matin ce qui ferait à peu près 1468 kcal mais qui reste toujours un peu bas du coup ..
Le repas de midi me semble peu, je suis à 276kcal. Je mange en général environ :
120g de viande blanche (poulet)
100g de riz cuit
Une courgette ou autre légume.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Question nutrition & séance de musculation

Message par Qyers »

Tu devrais sans doute pas descendre sous 2300-2500 vu ton poids.

Et 17g de lipides tu cours à la catastrophe.

Une perte de poids bien menée c'est -300Kcal sous sa DEJ.
Sinon mode famine, yoyo, fonte musculaire ...

D'ailleurs tu ne précises jamais de date/durée précise dans ton post, mais on voit que tu fais vachement le yoyo.
je suis déjà à 7kg de perdu là (j'étais à 95 et je suis passé à 88)
En combien de temps ?

Tes macros c'est minimum :
90g de lipides
140g de prot
des glucides pour compléter (sans doute autour de 200-300 g).
Avatar du membre
Walkyries
Messages : 4
Enregistré le : 07 sept. 2018, 20:37

Re: Question nutrition & séance de musculation

Message par Walkyries »

Et 17g de lipides tu cours à la catastrophe.
Je n'ai pas calculé l'huile ou le beurre que j'utilise pour la cuisson .. mais bon ça ne change rien à ce que vous m'avez dit.
En combien de temps ?
Là c'est en 3 mois. Sachant que pendant ces 3 mois je suis partis 2 semaines en vacance ou je me suis bien relâché et j'ai repris quelques kilo.

Quand je suis passé de 120kg à 79kg ça c'est fait sur une période d'un an environ, de 2014 à 2015.
Je suis entré dans une école de 2015 à 2016 où j'avais déjà repris quelques kilos. Ensuite de 2016 à ce jour j'ai déménagé, changé ma façon de manger etc .. Les fast food n'étant pas loin j'en ai sûrement un peu abusé. Du coup de cette période à aujourd'hui j'ai repris 15kg et on arrive à il y a 3 mois.

Et j'ai oublié de le préciser, j'ai 25 ans.
Répondre