Diametre des disques et des barres

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Atszuma
Messages : 2
Enregistré le : 14 sept. 2018, 13:56

Diametre des disques et des barres

Message par Atszuma »

Bonjour , etant débutant dans ce domaine , je me pose une question un peu bête avant mon achat.
Je souhaite acheter une barre curl de 30 mm de diametre ainsi que des disques , ma question , c'est de savoir si je dois prendre des disques de 30mm pour que ca rentre pile poile ou bien si je dois en prendre des disques de 31 mm pour avoir une marge et que ca ne bloque pas.
En gros , le diametre des disques doit il etre le meme que celui de la barre?
Merci beaucoup :)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Diametre des disques et des barres

Message par yam57 »

le diamètre nominal standard est 28. les disques sont prévus pour correspondre car il y a toujours une tolérance entre diamètre nominal et réel. les disques de 30 sont plus anciens et plus rares. mais ils conviennent aussi.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Atszuma
Messages : 2
Enregistré le : 14 sept. 2018, 13:56

Re: Diametre des disques et des barres

Message par Atszuma »

daccord merci ,
je pensais prendre cette barre ainsi que ces disques , vu ce que vous m'avez dis , tout rentrerait bien , c'est ca ? :)
https://www.amazon.fr/gp/product/B01M30 ... a9084b30db
https://www.amazon.fr/gp/product/B00512 ... 2415b3f4ad
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Diametre des disques et des barres

Message par yam57 »

évites les disques en plastique et la barre à vis. prends une barre lisse et des disques fontes.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
desmonts
Messages : 818
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Diametre des disques et des barres

Message par desmonts »

D'autant qu'à poids égal les disques plastiques sont plus gros (et moins chers) , du fait que c'est du ciment/béton qu'il y a dedans...
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Diametre des disques et des barres

Message par Loïc - Street »

Et puis pour clore le sujet il n'existe pas de disques de 31 mm :)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Diametre des disques et des barres

Message par yam57 »

c'est le diamètre réel. le diamètre nominal est 28 ou 30 ou 50. les disques sont forcément plus gros.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Arakasi
Messages : 38
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:21

Re: Diametre des disques et des barres

Message par Arakasi »

Bonjour,

Je profite du sujet déjà ouvert pour rebondir dessus...

A part le fait que les disques en plastique soient plus épais, y a-t-il d'autres défauts ? (la solidité par exemple ?)

Quand je vois la différence de prix entre ces disques en plastique et les disques de fonte, c'est quand même tentant... Surtout que ça permettrait de rehausser la barre plus facilement pour les soulevés de terre (diamètre du disque de 15kg en plastique chez un vendeur de singes sportifs = 41cm, diamètre du disque de 20kg en fonte chez Dédé = 36cm).
Après, voilà, on passe du simple au double pour l'épaisseur, donc faut bien mesurer la barre pour voir jusqu'où ça permettrait d'aller... L'idée serait d'avoir un seul gros disque plastique de chaque côté, pour l'élévation, et le reste en disques de fonte plus petits.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Diametre des disques et des barres

Message par pierre176 »

les meilleurs reste les disques en caoutchouc :wink: :twisted:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Arakasi
Messages : 38
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:21

Re: Diametre des disques et des barres

Message par Arakasi »

Effectivement, ça a l'air super en termes d'encombrement, par contre on est pas sur les mêmes gammes de prix... (2x plus cher que la fonte classique, 3x plus cher que le plastique).

C'est pour ça que je demandais des avis sur la solution "low cost" :)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Diametre des disques et des barres

Message par patrick »

Ce n'est pas très important : c'est le poids qui compte. L'inconvénient des disque de fonte, c'est le bruit, quand on pratique à la maison. L'avantage, c'est le moindre encombrement.

Pour le fun : il y a des vidéos sur YT, tournées en Afrique, où les "disques" sont des morceaux de béton. On peut aussi citer l'exemple des "disques" fabriqués à partir de roues de voitures sur un axe.

A savoir, enfin, certains adorent remplacer les disques par des sacs de sable. Il faut essayer pour s'apercevoir qu'un kg de sac de sable pèse "plus lourd" qu'un kg de disque sur une belle barre en acier.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Diametre des disques et des barres

Message par yam57 »

c'est bien quand les disques ne touchent pas le sol comme le DC, le squat etc. mais s'il risquent d’être pesée assez violemment, je doute de la durée de béton dans le plastique. d’où le faible prix.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Diametre des disques et des barres

Message par Loïc - Street »

les meilleurs reste les disques en caoutchouc :wink: :twisted:
Je ne suis pas fan.

1 - ils sont plus épais et prennent plus de place sur l'haltère (ou la barre)

2 - quand ils tombent au sol, certes ils sont moins destructeurs mais font des traces, et souvent ça ne part pas.. j'ai bousillé un mur comme ça :lol:
Répondre