Des questions sur le jeune, la freq. d'entrainement, le cardio

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
FalkonX
Messages : 38
Enregistré le : 09 sept. 2018, 13:24

Des questions sur le jeune, la freq. d'entrainement, le cardio

Message par FalkonX »

Bonjour à tous,

Deja je tenais à remercier les personnes qui participent à la vie et l'entretien de ce forum jusqu'à aujourd'hui parceque sans eux je n'aurais jamais eu la chance de tomber sur cette mine de savoir ce matin. J'ai passé une bonne partie de la journée à lire plein d'articles et c'est juste super la quantité d'info. qu'on trouve.

Petite presentation

23 ans, homme en surpoids 101 kg pratique la musculation et le cardio depuis deux semaines. Très motivé pour progresser, pas pressé de voir les résultats s'afficher tout de suite. Ce qui m’intéresse c'est vraiment la progression.
J'aime pas le cardio, j'ai jamais aimé courir etc. j'ai toujours trouvé ca pénible.
J'aime bien les sensations que procure la musculation, la sensation de dépassement, les brûlures, et la progression palpable que ca offre par rapport au cardio qui est juste ... pénible.

Du coup j'ai quelques questions à vous poser

Le jeune Intermittant, est ce une bonne routine d'alimentation sur la longue durée ? :

De base mon corps supporte très bien le jeune, et je ne ressens pas la faim durant la journée, sauf cas exceptionnel, du coup le principe ne me dérange pas du tout, maintenant la question est ce vraiment efficace ?
Si oui, je suis prêt à articuler un programme alimentaire et d’entraînement autour de ça afin d'optimiser au mieux les bénéfices d'une telle méthode. L'autre question aussi c'est si ça peut avoir des effets nefastes sur mon métabolisme au bout de x semaines/mois.

Je veux aller à la salle tous les jours ... Quitte à faire du cardio ... Est ce convenable ?

Depuis plus de deux mois, j'ai complètement modifié mon mode de vie, et j'ai maintenant enfin intégré le sport à ce circuit, je veux que mon organisme s'habitue le plus vite possible à cette nouvelle vie, je veux lui faire aimer le sport, et je sens que cette envie d'aller à la salle commence à s'installer en moi naturellement surtout ces derniers jours.

Pour ça j'ai envie d'aller entre 6 et 7 fois à l’entraînement, j'ai lu les guides et je sais qu'il est très conseillé de réserver un jour de repos au moins entre chaque séance de fullbody, et d'éviter d’enchaîner 3 jours (ce que j'ai fait plus d'une fois ces dernieres semaines) du coup voici le programme que je me suis fixé pour cette semaine par exemple (programme qui s'agence aussi en prenant en compte la reprise des cours Lundi)

Lundi => Muscu
Mardi => Repos/Cardio
Mercredi => Repos/Cardio
Jeudi => Muscu
Vendredi => Muscu
Samedi => Repos/Cardio
Dimanche => Muscu

En gros au vu de ma dispo, mardi et mercredi je ne reviens des cours que vers 20h ce qui me laisse tres peu de temps, du coup j'ai pris ca en compte, sinon pour le reste de la semaine je reste plutot libre soit les apres midi ou les matins.

Le cardio est ce que je peux m'en passer ?

Et enfin voila la question la plus importante que je voulais poser :

Ok disons que j'ai élaboré une diet et un programme hebdomadaire FullBody rotatif visant à me faire perdre entre 0.5 et 1 kg par semaine. La question est ce que les exercices qui sont normalement censés faire gagner du muscle vont dans mon cas me faire perdre du gras à la place ? Ou est ce que les deux phénomènes se réalisent dans le meme temps ? Comme mon poids est principalement constitué de gras, vais je en perdre en meme temps que je constitue une nouvelle masse musculaire, ou vais je seulement brûler de la graisse, et si oui est ce que chaque exercice localisé fait perdre de la graisse à ce niveau la et pas ailleurs ?
Par exemple des curls me feront perdre la graisse du bras mais pas du ventre, ou du developpé couché me fera perdre de la graisse de pec mais pas des jambes ?

Voila désolé pour le long texte mais j'en avais pas mal des questions apres toutes ces heures de lecture, et merci à vous !
darkface
Messages : 5
Enregistré le : 25 nov. 2016, 03:03

Re: Des questions sur le jeune, la freq. d'entrainement, le cardio

Message par darkface »

Quand tu dis muscu quel programme tu as nombre de serie,nombre de répétition et muscles travaillé etc...
Pour ta question si tu muscles tes pec tu perdra du gras au niveau des pec mais pas de perte de gras au niveau des cuisse par exemple, si tu bosse tous les jours tes pec par exemple tu ne prendra pas oû peu de muscle car tu dois laisser ton muscle en repos 24h pour la reconstruction des fibres
Thunders0
Messages : 476
Enregistré le : 11 nov. 2018, 23:13
Localisation : Marseille

Re: Des questions sur le jeune, la freq. d'entrainement, le cardio

Message par Thunders0 »

@Darkface Non si tu muscles tes pecs tu perdras pas du gras aux pecs.

@Falkon Je reprends ce que j’ai lu ici : ce sont tes apports caloriques qui définissent si tu perds du poids ou si tu en prends (sur tout le corps progressivement tu peux pas cibler de zone nde particulier)
Le jeûne c’est pas une bonne idée il te suffit de calculer tes apports actuels et de les diminuer quelque peu en prenant en compte le fait que tu vas brûler + de calories avec tes séances pour perdre progressivement tout en gardant une bonne dose en protéine lipide pour prendre du muscle et bien récupérer.

Concernant l’entraînement 7j/7 vaut mieux s’entraîner moins mais + dur , et avec + d’intensité.
J’ai commencé y a 7 mois, en Split par cycle sans compter les jours en semaine juste séance après séance et j’ai pas eu de soucis de progression.
Squat @120kg —> 145kg / Bench @95kg —> 120kg/ Dips @65kg —> 85kg / Tractions @45kg —> 60kg MU @17,5kg Deadlift @185kg
179cm/71kg —> 73kg. MAJ au 30.11.21 & 14.03.2024
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Des questions sur le jeune, la freq. d'entrainement, le cardio

Message par Loïc - Street »

Le jeune Intermittant, est ce une bonne routine d'alimentation sur la longue durée ? :
Le jeun n'est franchement pas une solution sur le long terme, et je ne l'apprécie que dans de rares cas à court terme.
Je ne te le conseille donc pas.

Dans la majeur partie des cas, tu vas juste réussir à modifier ton métabolisme et à terme, prendre encore plus de poids.
Je veux aller à la salle tous les jours ... Quitte à faire du cardio ... Est ce convenable ?
Ne va surtout pas à la salle tous les jours.

Le but n'est pas de t'épuiser, ni de te lasser ou te démotiver quand tu verras que tu n'auras pas plus de résultats.

De toute façon tu n'iras pas plus vite.
Le cardio est ce que je peux m'en passer
Ca dépend, si tu continues à prendre du poids malgré tes efforts alimentaires, le cardio sera le bienvenu ;)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Des questions sur le jeune, la freq. d'entrainement, le cardio

Message par patrick »

J'aime pas le cardio, j'ai jamais aimé courir etc. j'ai toujours trouvé ca pénible.
Pour moi aussi, c'est pareil. Je te conseille la marche, de préférence en dehors de la ville. Et plus tu muscleras tes jambes avec la musculation, plus cela sera facile. Dans le temps on disait : un jour de marche = une semaine de santé :wink:
Répondre