Debuter à 48 ans

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Debuter à 48 ans

Message par Qyers »

Juste pour préciser :
Je suis moins catégorique que mes collègues pour les machines : je n'ai jamais vu quelqu'un se blesser en utilisant ces matériels
On risque pas de se blesser sur le coup , c’est plutot à l’usure qu’on risque de s’abimer.

Et je pense surtout aux Smith machine ou autre charges guidées sur tube, les poulies c’est différent vu qu’on est quand même relativement libre de la trajectoire.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Debuter à 48 ans

Message par yam57 »

il faut utiliser les machines qui conviennent à noter morphologie.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Richard70
Messages : 12
Enregistré le : 13 juil. 2018, 01:09

Re: Debuter à 48 ans

Message par Richard70 »

Merci encore à tous de m'encourager, me conseiller et me rassurer ;

PATRICK, quand je dis que je trouve que je ne progresse pas beaucoup je ne parle pas de mon physique qui ne change pas, je ne m'attends pas à du visible avant des mois, je parle des charges qui n'évoluent pas ou peu, ou même des régressions sur certains exo comme la planche.

Pierre176, je serais curieux de te voir en photo, à 48 ans et maintenant ; ça me donnerait peut etre de l'espoir. Cela dit ce weekend j'ai discuté avec un costaud de 55 ans il a commencé à 47 ans. Je me suis juste dit c'est possible de devenir comme lui puisqu'il l'a fait, après ça depend on est pas tous égaux devant la nature...

La machine guidee dont je parle sert au developpé couché, je m'en sers aussi pour les squats du coup. Avec du guidé j'ai l'impression de moins pouvoir me tromper tout simplement. Il faut juste bien se positionner dessous (barre pile sur le centre des pecs).
Qyers : J'ai pas trop fait gaffe à la technique cette fois, mais j'y penserai lundi ; il faut que je me note plein de choses, je suis une passoire !
Meta Eyw j'ai pas bien compris ton explication (désolé)

J'ai fait l'impasse hier car j'ai consulté un ostéo pour mes epaules : il m'a rassuré pas de tendinite à son avis, mais evidemment pas normal d'avoir comme ça les tendons qui roulent sur l'avant de l'epaule. il me conseille une echographie pour voir ce qui se passe et quoi y faire.
Au passage il m'a réparé les mains et le dos :shock:

Je suis content car après ma séance de cette fin d'aprem je n'ai pas mal et pourtant j'ai remis 2 x 10 pour le développé couché guidé, le petit Thomas m'a dit que pour menager les epaules je pouvais descendre moins bas et ecarter un peu + les mains. et c'est passé tranquille :)

Yam57 est-ce qu'une poulie haute à dorsaux fait le meme effet que des tractions ? il faut vraiment que je parcours tous les exercices et leurs explications...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Debuter à 48 ans

Message par yam57 »

est-ce qu'une poulie haute à dorsaux fait le meme effet que des tractions ? il faut vraiment que je parcours tous les exercices et leurs explications...
si tu as du mal pour faire les tractions, il vaut mieux faire avec une poulie. aucun exercices n'est indispensable.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Debuter à 48 ans

Message par pierre176 »

Tu n’as qu’à aller dans mon carnet en 1 er page.

Dans la signature :wink:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Zekepo
Messages : 38
Enregistré le : 28 juin 2017, 14:03

Re: Debuter à 48 ans

Message par Zekepo »

Salut, j'me permet d'intervenir sur ce point:
je parle des charges qui n'évoluent pas ou peu, ou même des régressions sur certains exo comme la planche
Il est possible que ce soit tout simplement due à une meilleure exécution du mouvement.
Si c'est le cas, tu auras baissé le poids pris ou le nombre de répétition mais dans l'absolu tu auras progressé!

En tout cas bravo à toi et bon courage! icon10
Mon carnet: Zekepo

icon10

Full body au poids du corps (en anglais): Recommended Routine


"Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?" P. Bottero
Richard70
Messages : 12
Enregistré le : 13 juil. 2018, 01:09

Re: Debuter à 48 ans

Message par Richard70 »

Merci Zekepo :D

Question peut-etre un peu repetitive mais j'essaie de verrouiller certaines certitudes dans tout ce flou ;)
je réorganise mon fullbody d'après cette page viewtopic.php?f=38&t=20753
et j'aimerais savoir si à chaque fois qu'il y a maniement de barre (comme les développés couché, militaire, incliné, squat avec barre) est-ce que c'est prejudiciable d'utiliser du guidé ? C'est vraiment dans un souci de sécurité que je le fais.
Au developpé couché barre libre je brandigole et je me crispe, j'ai peur de me blesser surtout avec l'epaule droite fragile. Je suis bcp moins inquiet sur du guidé.
Mais est-ce que ça va diviser les resultats par 2 ou multiplier par 2 le temps qu'il faut pour voir du concret se dessiner, c'est la question :?:
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Debuter à 48 ans

Message par Qyers »

C’est surtout qu’en guidé :
Tu travailles pas tous les muscles stabilisateurs (qui sont finalement les plus importants pour protéger les articulations)
La forme du mouvement est imposée, et du coup pas la meilleure pour toi.

Donc plutôt qu’une perte de temps ou de gains, tu augmentes les chances de t’abimer (mais on parle d’un processus long).

C’est normal que ça bouge bcp au début, commence léger et travaille la qualité du mouvement.
Il y a pleins de vidéos explicatives.
Tu peux regarder la chaîne de olymp fit pour apprendre les mouvements : https://www.youtube.com/channel/UC7qYNo ... kWX6m8Op8g
Richard70
Messages : 12
Enregistré le : 13 juil. 2018, 01:09

Re: Debuter à 48 ans

Message par Richard70 »

Sur le site Musculation il est expliqué que les muscles stabilisateurs servent surtout à la force, mais ce qui m'importe le plus c'est le volume.
J'entends bien tes arguments Qyers, mais notamment pour le développé couché j'ai peur en barre libre, et je n'en suis même pas à 2 fois 10 Kg ! D'une part l'instabilité me fait peur, et d'autre part quand je suis en bas, je sens qqch à l'avant des epaules qui risque de péter quand je vais remonter. Je ne peux pas faire avec cette appréhension.
c'est comme les dips, il est hors de question que j'essaie même, je sais que je détruirais tout dans l'épaule.

C'est compliqué quand on a une faiblesse aussi mal placée. Je dois prendre Rdv chez mon generaliste pour qu'il me prescrive une echographie afin qu'on voit ce qu'il se passe, comme me l'a conseillé l'ostéo. Pourquoi les tendons roulent comme ça.

Je vais voir demain avec le nouveau programme ce qui est faisable en libre ou non mais je ne prendrai pas de risque.
Avatar du membre
Daniel F
Messages : 42
Enregistré le : 11 juil. 2018, 13:42

Re: Debuter à 48 ans

Message par Daniel F »

Salut,

Perso vu tes soucis d'épaules et surtout tes appréhensions, commence par la barre guidée ou les machines...
C'est très bien !!
Alors oui, les charges libres c'est la base de tout et c'est diablement efficace... mais machines et barres guidées sont aussi très bien... alors n'hésites pas et vois si tu es plus à l'aise ainsi...
L'important est que tu apprennes vite à ressentir le muscle travailler... ca c'est un apprentissage long et primordiale !
La fameuse connection cerveau/muscle
Instagram
Facebook
Youtube >> Abonnez vous !!!
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Debuter à 48 ans

Message par Qyers »

Tu t’es déjà luxé l’epaule ?

Sinon tél que tu le décris c’est surtout que tu dois avoir besoin d’une bonne rééducation de l'épaule instable.

Ce que tu appelles du guide c’est une Smith machine ? (Une barre qui glisse le long de deux tubes)
Une machine de chest press ca serait mieux, surtout si elle est convergente.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Debuter à 48 ans

Message par yam57 »

les barres libres, c'est la base car elle sollicitent plus de muscles sur un exercice (stabilisateurs, périphériques...). les machines sont bien pour varier et si on a des problèmes avec certains exercices. moi par exemple, il m'est impossible de faire du couché libre sans avoir mal à une épaule a partir d'une certaine charge. je n'ai pas ce problème avec le cadre guide, qui de plus isole un peu mieux.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
desmonts
Messages : 818
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Debuter à 48 ans

Message par desmonts »

Oui, la barre guidée,Smith machine, c'est pas une tare, des pro s'en servent .(C'est Jack Lalanne, une légende qu'avait jadis inventé ça.)
Richard70
Messages : 12
Enregistré le : 13 juil. 2018, 01:09

Re: Debuter à 48 ans

Message par Richard70 »

Oui Qyers, une smith.

Non je ne me suis jamais luxé l'épaule, je suis au bord parfois on dirait. Donc raison de plus pour me muscler les épaules pour les consolider, mais difficile de muscler une articulation complexe fragilisée...
Avant de rééduquer, justement il faudrait d'abord connaitre le probleme, pour ne pas risquer de faire des mouvements qui l'agravent

Je tiens compte de tout ce que vous ma dites...
mais je sais qu'un développé couché barre libre, passée une certaine charge, je ne pourrai pas.
Et en même temps je ne voudrais pas freiner mes resultats en choisissant du guidé...

Dans le cadre de mon nouveau prog Full Body, cette aprem j'ai fait pour la 1ere fois du Dév décliné sur Smith ; et bien même sur Smith et les mains très écartées et en ne descendant pas trop bas, je sentais des turcs pas cool qui se passaient dans l'épaule droite. Avec seulement 10 Kg de chaque coté.

PS : Daniel F, ton avatar c'est vraiment toi ?
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Debuter à 48 ans

Message par pierre176 »

Plus tu écartes les mains et plus tu exerces de contraintes sur les épaules !!!!!

Au contraire test les mains plus rapprochées, disons une mains à l’interieur Des bagues pour voir :wink:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Debuter à 48 ans

Message par yam57 »

essaye des angles différents, en léger incliné ou décliné. travailles aussi l'arrière d'épaules .les douleurs proviennent souvent d'une rotation interne . tire bien tes épaules en arrière lors des exercices dos. équilibre bien les tirages et les poussées. voir même plus de tirages.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Richard70
Messages : 12
Enregistré le : 13 juil. 2018, 01:09

Re: Debuter à 48 ans

Message par Richard70 »

j'essaierai lundi les mains plus rapprochées, mais cet ecartement avait résolue le souci pourtant en dév couché.
je vais tester pour la premiere fois l'incliné, jamais fait encore.

Pour le tirage dos oui je fais bien gaffe de serrer les omoplates et ressentir un max les muscles du dos qui travaillent.

Globalement j'ai une posture avachie sur moi meme ! au boulot en ce moment je n'arrete pas de me surprendre et de me redresser en tirant les epaules en arriere, mais il me faudrait qqch qui m'y oblige. Il faut que je cherche si y'a pas une sorte de harnet qui existe, ce serait pas du luxe de porter ça au moins au boulot...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Debuter à 48 ans

Message par yam57 »

ce serait pas du luxe de porter ça au moins au boulot.
il vaut mieux le porter uniquement lors de l'entrainement.
évites aussi tous les exercices qui te mettent les épaules en rotation interne. comme par exemple le soulevé de terre, le tirage menton..etc..
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Richard70
Messages : 12
Enregistré le : 13 juil. 2018, 01:09

Re: Debuter à 48 ans

Message par Richard70 »

en effet, j'ai essayé vendredi le rowling menton, je ne savais pas trop où mettre mes mains ; j'étais pas confortable dans les epaules mais surtout le pire c'etait les poignets. Je vais remplaer ça par autre chose.

Pour le soulevé de terre j'ai vu une vidéo qui n'en disait que du bien car ça fait travailler plein de muscles.
Je ferai quand même l'essai barre vide pour voir comment ça se passe...

QUESTION : pour les triceps je fais un exercice couché sur un banc, avec un poids, donc un bras à la fois. Quelle est la difference entre ça et la barre au front, si ce n'est les 2 bras en meme temps ? on est bien d'accord qu'il n'y a pas 50 façons differentes de faire travailler le triceps qui est un petit muscle simple ?

ENCORE UNE : "Le développé assis à la machine est une alternative au développé couché, moins traumatisant pour les articulations et le dos. De plus, sur les bonnes machines, dont la trajectoire est convergente, le mouvement est plus naturel qu'avec une barre et se rapproche du travail aux haltères, sans ses dangers d'instabilité." (lu sur musculation.com). Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Debuter à 48 ans

Message par yam57 »

le rowing menton, tu peux le remplacer par du rowing haltère. la différence est que tu tiens les haltères de chaque coté du corps.
le soulevé de terre est le 1er exercice que j'ai supprimé. si certains ne se font pas mal au dos et aux épaules ne le faisant, c'est qu'il ont une morphologie qui s'y prête bien.
il n'y a pas d'exercice ou machines prédéfinis qui fasse du mal. chacun doit apprendre ce qui est mieux pour lui.
pour l'exercice triceps je ne vois pas celui dont tu parle. pour préserver les coudes, évite ce qui mets le nerf cubital en pression. en général, ce sont les exercices coudes en haut.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Richard70
Messages : 12
Enregistré le : 13 juil. 2018, 01:09

Re: Debuter à 48 ans

Message par Richard70 »

Alors j'ai vu un généraliste pour les épaules ; elle a constaté les bruits dans l'articulation, je pense que j'ai réussi à lui faire comprendre ce que je sens.
Son verdict : sub-luxations à répétition.
Elle m'a prescrit des séances de kiné, et je passe le 11 septembre des radios et une échographie de la droite.
Elle dit aussi que pour ce genre de souci seule l'opération permettrait une résolution du problème. il faut voir quelle est la lourdeur d'une telle opération...

En attendant je continue mon full body, en essayant de sentir les muscles travailler lors des exos, mais sur certains j'ai du mal, comme le dos et les pecs : dans ces 2 cas j'ai toujours l'impression que c'est les bras et les epaules qui bossent...
D'autres muscles sont faciles à ressentir comme biceps triceps abdos, quadri, mollets, epaules sur certains exos plus que d'autres.

Yam :
l'exo pour triceps que j'essayais de décrire : ouché sur le dos, genoux repliés. un bras apres l'autre. tu leves le bras droit à la verticale avec le poids dans la main, et tu le plies en dircetion de la clavicule gauche. Tu t'aides du bras gauche quand tu remontes, pour stabiliser le bras droit afin de ne pas fausser l'effort.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Debuter à 48 ans

Message par yam57 »

cet exercice est le plus mauvais si on a mal aux coudes (coudes pointés vers le haut et résistance dégressive. le plus doux est le kick back.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Daniel F
Messages : 42
Enregistré le : 11 juil. 2018, 13:42

Re: Debuter à 48 ans

Message par Daniel F »

PS : Daniel F, ton avatar c'est vraiment toi ?
Oui c'est moi...
Instagram
Facebook
Youtube >> Abonnez vous !!!
Richard70
Messages : 12
Enregistré le : 13 juil. 2018, 01:09

Re: Debuter à 48 ans

Message par Richard70 »

Daniel F : T'es un canon ! Je veux le même corps ! :D

Yam57 : Kick back, pour les épaules pas question ; difficile de décrire ma gêne mais tout ce qui doit me tenir le bras le long du corps s'annonce comme une bonne probabilité de difficulté voire de douleur.
De toute façon j'ai arrêté l'exo dont je te parlais, même si j'ai pas mal au coude. je fais à la poulie. :)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Debuter à 48 ans

Message par patrick »

On est tous comme Daniel :lol:

Blague à part, à 48 ans on peut encore faire de gros progrès. Mais effectivement, à condition d'éviter les mouvements qui font mal.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Debuter à 48 ans

Message par pierre176 »

oui Daniel un physique accessible :mrgreen:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Debuter à 48 ans

Message par patrick »

Juste avec un poil de muscles en moins et un chouia de gras en plus :lol:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Debuter à 48 ans

Message par yam57 »

tout ce qui doit me tenir le bras le long du corps s'annonce comme une bonne probabilité de difficulté voire de douleur.
à mon avis, tu devrais voir un ostéopathe, ce n'est pas normal.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Arsinor
Messages : 52
Enregistré le : 23 juin 2018, 22:03
Localisation : Toulouse - Centre

Re: Debuter à 48 ans

Message par Arsinor »

Patrick, quelle est la vitesse de progression d'un quarantenaire débutant ? Beaucoup plus lent qu'un vingtenaire ?
depuis août 2018, 3 séances par semaine. 43 ans, 1m68, 64 kg. Preneur de toutes sortes de conseils.
viewtopic.php?f=13&t=159289&p=4161719#p4161719
Salle : Interval à Toulouse
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10329
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Debuter à 48 ans

Message par Μετά Ἐγώ »

Déjà tu poses les mêmes questions qu'un gamin de vingt ans... C'est marrant.

Et la réponse est en fait toujours la même : ça prend de toute manière du temps. Tout prend du temps.
Ce qui est étonnant, c'est que la gamin de vingt ans prend comme une catastrophe qui engagerait sa vie le fait de progresser un tout petit peu moins vite à un moment donné et ne réalise pas le temps qu'il a devant lui.

A la limite, à vingt ans on a déjà passé le moment où on a la plus grosse production hormonale.

A 48 ans on est toujours guetté par le moment où l'on ne pourra plus progresser, mais en ce qui me concerne avec deux ans de plus je dirais encore : "jusqu'ici tout va bien".

Tu peux être bien mieux que ce que tu es aujourd'hui, et sans doute pour pas mal d'années. Voilà.

Ah ! Pour la question initiale : oui, c'est moins rapide, mais on peut compenser en essayant d'éviter les conneries que font les jeunes qui fait qu'on en voit s'entraîner comme des damnés et ne pas évoluer d'année en année.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
saidfarah
Messages : 4
Enregistré le : 21 sept. 2018, 13:07

Re: Debuter à 48 ans

Message par saidfarah »

Pour moi le sport n'a pas d'age, vous pouvez atteindre vos objectifs à n'importe quel age icon13
Avatar du membre
Arsinor
Messages : 52
Enregistré le : 23 juin 2018, 22:03
Localisation : Toulouse - Centre

Re: Debuter à 48 ans

Message par Arsinor »

OK.
Il y a sûrement une page sur les erreurs à éviter sur musculaction.com
depuis août 2018, 3 séances par semaine. 43 ans, 1m68, 64 kg. Preneur de toutes sortes de conseils.
viewtopic.php?f=13&t=159289&p=4161719#p4161719
Salle : Interval à Toulouse
Répondre