Debuter à 48 ans

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Richard70
Messages : 12
Enregistré le : 13 juil. 2018, 01:09

Re: Debuter à 48 ans

Message par Richard70 »

en effet, j'ai essayé vendredi le rowling menton, je ne savais pas trop où mettre mes mains ; j'étais pas confortable dans les epaules mais surtout le pire c'etait les poignets. Je vais remplaer ça par autre chose.

Pour le soulevé de terre j'ai vu une vidéo qui n'en disait que du bien car ça fait travailler plein de muscles.
Je ferai quand même l'essai barre vide pour voir comment ça se passe...

QUESTION : pour les triceps je fais un exercice couché sur un banc, avec un poids, donc un bras à la fois. Quelle est la difference entre ça et la barre au front, si ce n'est les 2 bras en meme temps ? on est bien d'accord qu'il n'y a pas 50 façons differentes de faire travailler le triceps qui est un petit muscle simple ?

ENCORE UNE : "Le développé assis à la machine est une alternative au développé couché, moins traumatisant pour les articulations et le dos. De plus, sur les bonnes machines, dont la trajectoire est convergente, le mouvement est plus naturel qu'avec une barre et se rapproche du travail aux haltères, sans ses dangers d'instabilité." (lu sur musculation.com). Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Debuter à 48 ans

Message par yam57 »

le rowing menton, tu peux le remplacer par du rowing haltère. la différence est que tu tiens les haltères de chaque coté du corps.
le soulevé de terre est le 1er exercice que j'ai supprimé. si certains ne se font pas mal au dos et aux épaules ne le faisant, c'est qu'il ont une morphologie qui s'y prête bien.
il n'y a pas d'exercice ou machines prédéfinis qui fasse du mal. chacun doit apprendre ce qui est mieux pour lui.
pour l'exercice triceps je ne vois pas celui dont tu parle. pour préserver les coudes, évite ce qui mets le nerf cubital en pression. en général, ce sont les exercices coudes en haut.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Richard70
Messages : 12
Enregistré le : 13 juil. 2018, 01:09

Re: Debuter à 48 ans

Message par Richard70 »

Alors j'ai vu un généraliste pour les épaules ; elle a constaté les bruits dans l'articulation, je pense que j'ai réussi à lui faire comprendre ce que je sens.
Son verdict : sub-luxations à répétition.
Elle m'a prescrit des séances de kiné, et je passe le 11 septembre des radios et une échographie de la droite.
Elle dit aussi que pour ce genre de souci seule l'opération permettrait une résolution du problème. il faut voir quelle est la lourdeur d'une telle opération...

En attendant je continue mon full body, en essayant de sentir les muscles travailler lors des exos, mais sur certains j'ai du mal, comme le dos et les pecs : dans ces 2 cas j'ai toujours l'impression que c'est les bras et les epaules qui bossent...
D'autres muscles sont faciles à ressentir comme biceps triceps abdos, quadri, mollets, epaules sur certains exos plus que d'autres.

Yam :
l'exo pour triceps que j'essayais de décrire : ouché sur le dos, genoux repliés. un bras apres l'autre. tu leves le bras droit à la verticale avec le poids dans la main, et tu le plies en dircetion de la clavicule gauche. Tu t'aides du bras gauche quand tu remontes, pour stabiliser le bras droit afin de ne pas fausser l'effort.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Debuter à 48 ans

Message par yam57 »

cet exercice est le plus mauvais si on a mal aux coudes (coudes pointés vers le haut et résistance dégressive. le plus doux est le kick back.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Daniel F
Messages : 42
Enregistré le : 11 juil. 2018, 13:42

Re: Debuter à 48 ans

Message par Daniel F »

PS : Daniel F, ton avatar c'est vraiment toi ?
Oui c'est moi...
Instagram
Facebook
Youtube >> Abonnez vous !!!
Richard70
Messages : 12
Enregistré le : 13 juil. 2018, 01:09

Re: Debuter à 48 ans

Message par Richard70 »

Daniel F : T'es un canon ! Je veux le même corps ! :D

Yam57 : Kick back, pour les épaules pas question ; difficile de décrire ma gêne mais tout ce qui doit me tenir le bras le long du corps s'annonce comme une bonne probabilité de difficulté voire de douleur.
De toute façon j'ai arrêté l'exo dont je te parlais, même si j'ai pas mal au coude. je fais à la poulie. :)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Debuter à 48 ans

Message par patrick »

On est tous comme Daniel :lol:

Blague à part, à 48 ans on peut encore faire de gros progrès. Mais effectivement, à condition d'éviter les mouvements qui font mal.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Debuter à 48 ans

Message par pierre176 »

oui Daniel un physique accessible :mrgreen:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Debuter à 48 ans

Message par patrick »

Juste avec un poil de muscles en moins et un chouia de gras en plus :lol:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Debuter à 48 ans

Message par yam57 »

tout ce qui doit me tenir le bras le long du corps s'annonce comme une bonne probabilité de difficulté voire de douleur.
à mon avis, tu devrais voir un ostéopathe, ce n'est pas normal.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Arsinor
Messages : 52
Enregistré le : 23 juin 2018, 22:03
Localisation : Toulouse - Centre

Re: Debuter à 48 ans

Message par Arsinor »

Patrick, quelle est la vitesse de progression d'un quarantenaire débutant ? Beaucoup plus lent qu'un vingtenaire ?
depuis août 2018, 3 séances par semaine. 43 ans, 1m68, 64 kg. Preneur de toutes sortes de conseils.
viewtopic.php?f=13&t=159289&p=4161719#p4161719
Salle : Interval à Toulouse
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10300
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Debuter à 48 ans

Message par Μετά Ἐγώ »

Déjà tu poses les mêmes questions qu'un gamin de vingt ans... C'est marrant.

Et la réponse est en fait toujours la même : ça prend de toute manière du temps. Tout prend du temps.
Ce qui est étonnant, c'est que la gamin de vingt ans prend comme une catastrophe qui engagerait sa vie le fait de progresser un tout petit peu moins vite à un moment donné et ne réalise pas le temps qu'il a devant lui.

A la limite, à vingt ans on a déjà passé le moment où on a la plus grosse production hormonale.

A 48 ans on est toujours guetté par le moment où l'on ne pourra plus progresser, mais en ce qui me concerne avec deux ans de plus je dirais encore : "jusqu'ici tout va bien".

Tu peux être bien mieux que ce que tu es aujourd'hui, et sans doute pour pas mal d'années. Voilà.

Ah ! Pour la question initiale : oui, c'est moins rapide, mais on peut compenser en essayant d'éviter les conneries que font les jeunes qui fait qu'on en voit s'entraîner comme des damnés et ne pas évoluer d'année en année.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
saidfarah
Messages : 4
Enregistré le : 21 sept. 2018, 13:07

Re: Debuter à 48 ans

Message par saidfarah »

Pour moi le sport n'a pas d'age, vous pouvez atteindre vos objectifs à n'importe quel age icon13
Avatar du membre
Arsinor
Messages : 52
Enregistré le : 23 juin 2018, 22:03
Localisation : Toulouse - Centre

Re: Debuter à 48 ans

Message par Arsinor »

OK.
Il y a sûrement une page sur les erreurs à éviter sur musculaction.com
depuis août 2018, 3 séances par semaine. 43 ans, 1m68, 64 kg. Preneur de toutes sortes de conseils.
viewtopic.php?f=13&t=159289&p=4161719#p4161719
Salle : Interval à Toulouse
Répondre