Debuter à 48 ans

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Richard70
Messages : 12
Enregistré le : 13 juil. 2018, 01:09

Debuter à 48 ans

Message par Richard70 »

bonjour,

Je suis un petit nouveau de 48 ans et j'aurais besoin de conseils de votre part car totalement novice.
Je suis inscrit depuis 3 semaines dans une salle car dans un an et demi j'aurai 50 ans, et je ne veux pas avoir le corps que j'ai actuellement quand je les aurai. Je veux être musclé et m'en donner les moyens.
Mais je crains de partir dans tous les sens et de me tromper.
Sachant que j'ai du temps j'y vais 3 fois par semaine. Les coachs sont sympa mais j'ai du mal à demander conseils sans arret, et surtout ils n'ont pas tous le même avis, donc difficile de faire le tri.
Pour le moment je fais du programme split sur 3 séances mais je trouve que c'est peu. J'ai lu des avis sur le full body mais j'ai peur que ce soit trop... alors j'envisage un full body sur 2 jours, pour couper la poire en 2.

J'espère lire vos avis, conseils, et encouragements :D
Merci d'avance :)
Richard
Modifié en dernier par Richard70 le 27 juil. 2018, 18:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Debuter à 48 ans

Message par Loïc - Street »

Salut,

Sur ce forum on conseille un full Body 3 x par semaine, tout simplement (ce n'est pas trop).

Un programme de ce type, en cherchant un peu tu l'auras très vite trouvé.

Si ton alimentation suit niveau qualité et quantité, avec de la patience et de l'assiduité à l'entraînement il n'y a pas de raisons que les résultats ne suivent pas.

Evidemment il faudra y mettre un peu d'intensité tout de même et surtout progresser sur tes exercices de séance en séance (réps, charge..).
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Debuter à 48 ans

Message par stephenv »

Voilà le programme : https://www.musculaction.com/programme-m ... l-body.htm
et surtout ils n'ont pas tous le même avis, donc difficile de faire le tri.
Demande au moins pour la bonne exécution des exercices. Pour le programme, la nutrition, il faut -en général- trouver information ailleurs. N'hésite pas à parcourir le site et les tutoriels du forum, c'est complet.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Debuter à 48 ans

Message par Μετά Ἐγώ »

Les coaches, essentiellement pour l'exécution du mouvement. Pour les techniques d'entraînement, vaut mieux se méfier d'eux, par contre.
Depuis que j'ai vu un coach donner à ses élèves des conseils délirants alors que lui suit un entraînement rationnel, ma méfiance envers eux, déjà bien entamée, a été multipliée par 10.
C'est terrible à dire, mais les conseils sur Internet (sur les forums et sites un peu sérieux, pas sur les sites... de coaching, où c'est bien évidemment du grand n'importe quoi) sont maintenant bien meilleurs que ce qu'on peut obtenir en salle.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Debuter à 48 ans

Message par Μετά Ἐγώ »

Un coach doit "se vendre" pour qu'il puisse se vendre, il doit proposer un entraînement clivant par rapport à la concurrence. S'il propose un entraînement basique et efficace, les gens vont se dire qu'ils n'ont pas besoin de lui (à tort, d'ailleurs, parce qu'un programme sur un bout de papier, ça exige en réalité pas mal d'explications derrière).
De plus, il doit plaire, et donc dire ce que les gens croient utile en évitant absolument de les fâcher pour ne pas perdre sa clientèle. Or s'il a quelque chose à leur apprendre, il va forcément aller contre leurs opinions à un moment donné (c'est même nécessaire, tout savoir comportant des notions contre-intuitives). Donc plus un "prof" va faire son boulot, plus il va perdre des clients aujourd'hui (ayant en ce qui me concerne passé récemment le cap dont tu parles, j'ai connu une époque où on était capable de fermer sa g... et d'apprendre — aujourd'hui l'élève croit tout savoir). Par contre, moins il va faire son boulot et les caresser dans le sens du poil, plus il garde ses clients.
C'est con, mais c'est comme ça.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Daniel F
Messages : 42
Enregistré le : 11 juil. 2018, 13:42

Re: Debuter à 48 ans

Message par Daniel F »

Je ne rajouterai pas d'avis car je ne veux pas t'embrouiller plus...
Mais deja bravo pour t'y mettre à 48 ans et d'avoir un déclic pour changer... car il n'est jamais trop tard !!
Donc bravo et accroches toi... La volonté est primordial
Instagram
Facebook
Youtube >> Abonnez vous !!!
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Debuter à 48 ans

Message par yam57 »

salut, le conseil que je peux te donner, c'est d'y aller très très progressivement. si tu essaye de suivre un programme à la lettre et qu'il n’est pas adapté a tes capacités, tu vas te fatiguer et aller à l’échec. commence par apprendre à exécuter 3 ou 4 exercices correctement sans trop de préoccuper du programme. tu réajusteras par la suite ta fréquence d’entrainement et le contenu de tes séances.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Richard70
Messages : 12
Enregistré le : 13 juil. 2018, 01:09

Re: Debuter à 48 ans

Message par Richard70 »

Merci pour votre accueil, et vos conseils.
J'ai trouvé le programme de Full Body, merci STEPHEN, et je vais donc le faire lundi mercredi vendredi, car je choisis de TE faire confiance, tu sembles connaitre ton sujet, toi et les gens d'ici.
Compte sur moi pour m'assurer auprès des coachs que je fais les bons mouvements. La difficulté va se trouver sur le développé couché, j'en ai jamais fait et comme je suis seul...

LOIC, tu me parles d'alimentation, alors effectivement de ce coté aussi je suis un peu largué ; je suis en léger surpoids au niveau du torse qui est un peu gras, je fais 76 Kg pour 1m71. Donc manger des pâtes, du riz, et des patates, j'avoue que j'hésite car je n'ai pas envie d'empirer mon cas. Mais comme je n'y connais rien je vous écouterai. J'aimerais aussi prendre des protéines pour augmenter mes chances mais il y en a tellement je ne sais que choisir ni comment les prendre.

META EYW : en effet je me méfie des conseils des coachs ; pour preuve pas plus tard que vendredi, l'une d'eux, une gamine de 20 ans à peine, qui était pourtant là lors des 1ers conseils qui m'ont été donnés à mon 1er jour, m'a dit que pour le moment il fallait s'occuper de la perte de poids et faire des séries de 20 à 40 reps pour habituer mon squelette !! Entre 20 et 40, avec des poids plus légers, ça personne jusque là me l'a sortie ! Ils m'ont tous prescrit entre 3x10 et 4x12 sauf 15 pour les abdos et 5x5 pour les tractions aidées.
Quel est votre avis ?

DANIEL F : ne crains pas de me donner ton avis, je conçois que vous ne soyez pas tous d'accord entre vous, mais un avis est toujours utile.
Merci pour tes encouragements. Un détail qui peut avoir son importance : j'ai en 2009 dû arreter le volley à cause de ligaments hyperlaxes aux épaules surtout la droite ; il y a donc des choses que je ne peux pas faire, par exemple les dips je peux oublier, il faut que je trouve autre chose à la place. le tirage horizontal sur la machine Dos, ça fait aussi craquer l'épaule droite, mais j'ai vu qu'il n'y en a pas dans le prog de Full Body de Stephen.

YAM57 : Je ne connais pas vraiment mes limites sauf au niveau épaules ; ce qui est sûr c'est qu'en charge je ne chercherai pas à en mettre trop, on m'a assez dit que ça ne servirait qu'à me blesser.

Dernière chose : j'ai les épaules rentrantes, donc l'oiseau va beaucoup m'aider a priori.
Pas facile de commencer à 48 ans et demi avec tant de contraintes, mais j'ai la motivation, je veux en priorité retrouver au moins les fesses que j'avais avant ma perte et mon regain de poids, et même mieux, et les cuisses qui vont avec. Je voudrais aussi des vrais pecs dessinés, des bras un peu musclés et des épaules solides.

Merci à tous,
Richard
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Debuter à 48 ans

Message par yam57 »

pour les épaules rentrantes, choisis des exercices qui ne mettent pas les épaules en rotation interne. par exemple préfère le squat au soulevé de terre, le développe épaules au rowing debout. tire bien tes épaules en arrières lors des exercices dorsaux. travailles les rotateurs.
pour les séries de 40, je pense aussi que c'est trop. tu vas juste travailler le souffle et le cardio. je pense qu'une fourchette entre 15 et 8, c'est très bien pour le moment.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Debuter à 48 ans

Message par Μετά Ἐγώ »

Oui, séries de 10, c'est déjà bien pour ne pas forcer.

Avec un peu d'habitude tu pourras essayer un poil moins sur les exercices de base. Monter pas mal en reps, paradoxalement ça exige sans doute un peu d'habitude pour ne pas se déconcentrer et faire une mauvaise rep au milieu. Du moins, c'est ce qu'il me semble. 10 comme pivot de départ, ensuite on peut descendre à 6-8 reps ou monter à 12-15 reps.

L'avantage de la musculation c'est qu'on peut choisir les mouvements qui nous vont et éviter ceux qui nous font du mal, n'hésite donc pas à choisir les bons mouvements
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Debuter à 48 ans

Message par Loïc - Street »

J'aimerais aussi prendre des protéines pour augmenter mes chances mais il y en a tellement je ne sais que choisir ni comment les prendre.
Ca n'augmentera pas tes chances si tu manges suffisamment et si tu es actuellement en surpoids :)
Richard70
Messages : 12
Enregistré le : 13 juil. 2018, 01:09

Re: Debuter à 48 ans

Message par Richard70 »

alors j'ai attaqué le full body conseillé par Stephen.
le developpé couché j'avais jamais fait et c'est pas évident, l'appareil n'a pas de guidage malheureusement.
Pour le premier jour j'ai fait à vide, barre seule ; il ne faut pas craindre le ridicule mais je m'en fous ! pourtant j'avais du mal à finir mes séries. J'ai tellement rien dans les bras et dans les pecs... Le 2e jour j'ai ajouté 2,5 Kg de chaque coté, et ça allait. Je pense que la semaine prochaine je tenterai 5+5, puis 7,5+7,5...

Je trouve que dans tous les exercices, la difficulté quand on a du mal à finir une serie, c'est d'arriver à ne pas compenser en sollicitant d'autres parties du corps, d'autres muscles. Quand je force pour finir, je vois bien que tou mon corps force alors j'essaie de concentrer l'effort uniquement sur le muscle visé.

Avec le full body, j'ai l'impression de ne pas travailler les fesses, peu le dos, peu les bras...
Le squat barre epaule, je le sens bien passer au niveau du devant des cuisses mais pas ailleurs. Vous me direz sans doute qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir mal ou des courbatures pour etre sûr qu'un muscle travaille ?
En fait je passe de 2 ou 3 exercices par groupes de muscles à 1 seul mais plus souvent.
Richard70
Messages : 12
Enregistré le : 13 juil. 2018, 01:09

Re: Debuter à 48 ans

Message par Richard70 »

bonsoir à tous,

J'ai attaqué lundi ma 4e semaine de full-body ;
Je ne peux pas dire que je me décourage, mais je trouve que je ne progresse pas beaucoup.
Sur le gainage j'ai du mal à tenir ne serait-ce que 40 secondes d'affilé en planche.
Sur le développé couché j'avais commencé avec la barre seule, en libre, et j'etais arrivé à 2 x 5 Kg au bout de 3 séances, mais je suis passé sur machine guidée pour me rassurer car j'ai trop peur pour mes épaules ; j'en ai profité pour passer à 2 x 10Kg.
Sur les squats j'ai commencé à vide, puis barre de 12 KG puis de 20 Kg, et là aussi je viens de me mettre sur machine guidée je me sens plus stable. Par contre depuis 2 séances le genou droit est douloureux pendant l'exercice ; je voulais mettre 2 x 5Kg sur ma barre, du coup j'ai renoncé. Difficile de decrire cette petite douleur, une sorte de piquée dans la partie basse du genou... Je ne veux pas me blesser mais pas non plus arrêter cet exercice. Qu'est-ce qui peut le remplacer, peut etre avec moins de violence ?
La bonne surprise vient du crunch au sol : je fais 4x15 facilement, il va falloir que je varie pour progresser.
Les tractions sur machine guidée j'évolue très peu, j'ai beaucoup de mal à me soulever et en ce moment mes 4x12 se transforment plutot en 4x8.
Développé Arnold j'en suis à 2 x 7Kg depuis un moment je vais passer à 8.
Oiseau je conserve pour mes epaules, toujours à 4Kg x 2

Dans tous ces exercices, rien à l'éxécution me fait ressentir de douleur aux epaules, pourtant là ce soir j'ai une gene, une presque douleur à la droite, et de toute façon meme sans douleur je sens de plus en plus les tendons qui roulent avec certains mouvements de la vie courante. La gene se situe sur l'avant de l'epaule.
Ça plus le genou, j'avoue que ça m'inquiete, je ne veux pas risquer de me blesser et de compromettre mes espoirs, mais pour l'épaule je ne sais comment éviter.

Si je voyais des resultats je pense que ça m'encouragerais mais je sais que ce n'est pas encore l'heure de ça, et que cette heure est encore très loin...

Je me sens vite fatigué, il faut que je revoie mon sommeil.
Je suis toujours à 76 Kg, je n'arrive pas à perdre malgré des efforts.

Bonne soirée,
Richard
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Debuter à 48 ans

Message par Qyers »

Les machines guidées ça rassure mais c’est souvent pire. Si elle est pas bien conçue ou pas pour un mec de ta taille avec les memes longueurs de segment tu risques plus de mal que de bien.

Pour ton dc il faut travailler la technique.
Epaules en arrière, omoplates serrés, descente de la barre sur la poitrine ...
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Debuter à 48 ans

Message par pierre176 »

Faut partir gagnant mon ami :twisted:

48 ans c’est l’âge que j’avais quand j’ai débuté la muscu
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Debuter à 48 ans

Message par Μετά Ἐγώ »

Idem pour les machines guidées. Si c'est de la convergente (avec deux levier) pour les pecs, par exemple, ça peut encore aller (mais peut être inadaptée tout de même). Si c'est une barre guidée, c'est plus physiologique de faire de la barre libre (en cherchant le bon couloir et en te renseignant sur les bonnes techniques).
Tu as fait des progrès : les poids en augmenté en 4 semaines seulement. C'est bien.
Les changements visibles viendront au fur et à mesure.
Si tu sens que tu ne maîtrise pas un poids tu peux revenir au poids en-dessous quelques séances ou essayer si possible un poids intermédiaire.
Il faut du temps.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Debuter à 48 ans

Message par patrick »

J'ai attaqué lundi ma 4e semaine de full-body ;
Je ne peux pas dire que je me décourage, mais je trouve que je ne progresse pas beaucoup.
Attends 6 mois avant d'écrire cela : il y a toujours des hauts et des bas. Il faut avoir 18 ans pour progresser à chaque séance :wink:

Je suis moins catégorique que mes collègues pour les machines : je n'ai jamais vu quelqu'un se blesser en utilisant ces matériels. Néanmoins, l'utilisation des poids libres possède l'avantage de muscler plus profondément le corps, en particulier bien des muscles stabilisateurs non sollicités par les machines. le revers de la médaille est que la courbe d'apprentissage est plus longue : il faut des dizaines d'entraînements avant de réellement maîtriser un développé couché.

Mon avis : concentre-toi sur une poignée de mouvements complexes (ça veut dire 5 maximum), afin de bien apprendre à les exécuter. Et si tu as le temps et l'énergie, alors tu rajoutes quelques mouvements annexes (mollets, abdos, lombaires,...).
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Debuter à 48 ans

Message par yam57 »

si tu a moins de problème avec certaines machines, alors oui, utilise les . si tu as des douleurs, il ne faut pas insister. pour la machine à tractions assistée utilise plutôt une poulie haute à dorsaux. la progression est difficile arrivé à un certain age, surtout que dans les salles, il n'y a pas souvent de petits disques pour pouvoir évoluer lentement. perso, quand je vais en salle, j'emporte avec moi mes petits disques de 500, 250 gr.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Debuter à 48 ans

Message par Qyers »

Juste pour préciser :
Je suis moins catégorique que mes collègues pour les machines : je n'ai jamais vu quelqu'un se blesser en utilisant ces matériels
On risque pas de se blesser sur le coup , c’est plutot à l’usure qu’on risque de s’abimer.

Et je pense surtout aux Smith machine ou autre charges guidées sur tube, les poulies c’est différent vu qu’on est quand même relativement libre de la trajectoire.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Debuter à 48 ans

Message par yam57 »

il faut utiliser les machines qui conviennent à noter morphologie.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Richard70
Messages : 12
Enregistré le : 13 juil. 2018, 01:09

Re: Debuter à 48 ans

Message par Richard70 »

Merci encore à tous de m'encourager, me conseiller et me rassurer ;

PATRICK, quand je dis que je trouve que je ne progresse pas beaucoup je ne parle pas de mon physique qui ne change pas, je ne m'attends pas à du visible avant des mois, je parle des charges qui n'évoluent pas ou peu, ou même des régressions sur certains exo comme la planche.

Pierre176, je serais curieux de te voir en photo, à 48 ans et maintenant ; ça me donnerait peut etre de l'espoir. Cela dit ce weekend j'ai discuté avec un costaud de 55 ans il a commencé à 47 ans. Je me suis juste dit c'est possible de devenir comme lui puisqu'il l'a fait, après ça depend on est pas tous égaux devant la nature...

La machine guidee dont je parle sert au developpé couché, je m'en sers aussi pour les squats du coup. Avec du guidé j'ai l'impression de moins pouvoir me tromper tout simplement. Il faut juste bien se positionner dessous (barre pile sur le centre des pecs).
Qyers : J'ai pas trop fait gaffe à la technique cette fois, mais j'y penserai lundi ; il faut que je me note plein de choses, je suis une passoire !
Meta Eyw j'ai pas bien compris ton explication (désolé)

J'ai fait l'impasse hier car j'ai consulté un ostéo pour mes epaules : il m'a rassuré pas de tendinite à son avis, mais evidemment pas normal d'avoir comme ça les tendons qui roulent sur l'avant de l'epaule. il me conseille une echographie pour voir ce qui se passe et quoi y faire.
Au passage il m'a réparé les mains et le dos :shock:

Je suis content car après ma séance de cette fin d'aprem je n'ai pas mal et pourtant j'ai remis 2 x 10 pour le développé couché guidé, le petit Thomas m'a dit que pour menager les epaules je pouvais descendre moins bas et ecarter un peu + les mains. et c'est passé tranquille :)

Yam57 est-ce qu'une poulie haute à dorsaux fait le meme effet que des tractions ? il faut vraiment que je parcours tous les exercices et leurs explications...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Debuter à 48 ans

Message par yam57 »

est-ce qu'une poulie haute à dorsaux fait le meme effet que des tractions ? il faut vraiment que je parcours tous les exercices et leurs explications...
si tu as du mal pour faire les tractions, il vaut mieux faire avec une poulie. aucun exercices n'est indispensable.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Debuter à 48 ans

Message par pierre176 »

Tu n’as qu’à aller dans mon carnet en 1 er page.

Dans la signature :wink:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Zekepo
Messages : 38
Enregistré le : 28 juin 2017, 14:03

Re: Debuter à 48 ans

Message par Zekepo »

Salut, j'me permet d'intervenir sur ce point:
je parle des charges qui n'évoluent pas ou peu, ou même des régressions sur certains exo comme la planche
Il est possible que ce soit tout simplement due à une meilleure exécution du mouvement.
Si c'est le cas, tu auras baissé le poids pris ou le nombre de répétition mais dans l'absolu tu auras progressé!

En tout cas bravo à toi et bon courage! icon10
Mon carnet: Zekepo

icon10

Full body au poids du corps (en anglais): Recommended Routine


"Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?" P. Bottero
Richard70
Messages : 12
Enregistré le : 13 juil. 2018, 01:09

Re: Debuter à 48 ans

Message par Richard70 »

Merci Zekepo :D

Question peut-etre un peu repetitive mais j'essaie de verrouiller certaines certitudes dans tout ce flou ;)
je réorganise mon fullbody d'après cette page viewtopic.php?f=38&t=20753
et j'aimerais savoir si à chaque fois qu'il y a maniement de barre (comme les développés couché, militaire, incliné, squat avec barre) est-ce que c'est prejudiciable d'utiliser du guidé ? C'est vraiment dans un souci de sécurité que je le fais.
Au developpé couché barre libre je brandigole et je me crispe, j'ai peur de me blesser surtout avec l'epaule droite fragile. Je suis bcp moins inquiet sur du guidé.
Mais est-ce que ça va diviser les resultats par 2 ou multiplier par 2 le temps qu'il faut pour voir du concret se dessiner, c'est la question :?:
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Debuter à 48 ans

Message par Qyers »

C’est surtout qu’en guidé :
Tu travailles pas tous les muscles stabilisateurs (qui sont finalement les plus importants pour protéger les articulations)
La forme du mouvement est imposée, et du coup pas la meilleure pour toi.

Donc plutôt qu’une perte de temps ou de gains, tu augmentes les chances de t’abimer (mais on parle d’un processus long).

C’est normal que ça bouge bcp au début, commence léger et travaille la qualité du mouvement.
Il y a pleins de vidéos explicatives.
Tu peux regarder la chaîne de olymp fit pour apprendre les mouvements : https://www.youtube.com/channel/UC7qYNo ... kWX6m8Op8g
Richard70
Messages : 12
Enregistré le : 13 juil. 2018, 01:09

Re: Debuter à 48 ans

Message par Richard70 »

Sur le site Musculation il est expliqué que les muscles stabilisateurs servent surtout à la force, mais ce qui m'importe le plus c'est le volume.
J'entends bien tes arguments Qyers, mais notamment pour le développé couché j'ai peur en barre libre, et je n'en suis même pas à 2 fois 10 Kg ! D'une part l'instabilité me fait peur, et d'autre part quand je suis en bas, je sens qqch à l'avant des epaules qui risque de péter quand je vais remonter. Je ne peux pas faire avec cette appréhension.
c'est comme les dips, il est hors de question que j'essaie même, je sais que je détruirais tout dans l'épaule.

C'est compliqué quand on a une faiblesse aussi mal placée. Je dois prendre Rdv chez mon generaliste pour qu'il me prescrive une echographie afin qu'on voit ce qu'il se passe, comme me l'a conseillé l'ostéo. Pourquoi les tendons roulent comme ça.

Je vais voir demain avec le nouveau programme ce qui est faisable en libre ou non mais je ne prendrai pas de risque.
Avatar du membre
Daniel F
Messages : 42
Enregistré le : 11 juil. 2018, 13:42

Re: Debuter à 48 ans

Message par Daniel F »

Salut,

Perso vu tes soucis d'épaules et surtout tes appréhensions, commence par la barre guidée ou les machines...
C'est très bien !!
Alors oui, les charges libres c'est la base de tout et c'est diablement efficace... mais machines et barres guidées sont aussi très bien... alors n'hésites pas et vois si tu es plus à l'aise ainsi...
L'important est que tu apprennes vite à ressentir le muscle travailler... ca c'est un apprentissage long et primordiale !
La fameuse connection cerveau/muscle
Instagram
Facebook
Youtube >> Abonnez vous !!!
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Debuter à 48 ans

Message par Qyers »

Tu t’es déjà luxé l’epaule ?

Sinon tél que tu le décris c’est surtout que tu dois avoir besoin d’une bonne rééducation de l'épaule instable.

Ce que tu appelles du guide c’est une Smith machine ? (Une barre qui glisse le long de deux tubes)
Une machine de chest press ca serait mieux, surtout si elle est convergente.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Debuter à 48 ans

Message par yam57 »

les barres libres, c'est la base car elle sollicitent plus de muscles sur un exercice (stabilisateurs, périphériques...). les machines sont bien pour varier et si on a des problèmes avec certains exercices. moi par exemple, il m'est impossible de faire du couché libre sans avoir mal à une épaule a partir d'une certaine charge. je n'ai pas ce problème avec le cadre guide, qui de plus isole un peu mieux.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
desmonts
Messages : 816
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Debuter à 48 ans

Message par desmonts »

Oui, la barre guidée,Smith machine, c'est pas une tare, des pro s'en servent .(C'est Jack Lalanne, une légende qu'avait jadis inventé ça.)
Richard70
Messages : 12
Enregistré le : 13 juil. 2018, 01:09

Re: Debuter à 48 ans

Message par Richard70 »

Oui Qyers, une smith.

Non je ne me suis jamais luxé l'épaule, je suis au bord parfois on dirait. Donc raison de plus pour me muscler les épaules pour les consolider, mais difficile de muscler une articulation complexe fragilisée...
Avant de rééduquer, justement il faudrait d'abord connaitre le probleme, pour ne pas risquer de faire des mouvements qui l'agravent

Je tiens compte de tout ce que vous ma dites...
mais je sais qu'un développé couché barre libre, passée une certaine charge, je ne pourrai pas.
Et en même temps je ne voudrais pas freiner mes resultats en choisissant du guidé...

Dans le cadre de mon nouveau prog Full Body, cette aprem j'ai fait pour la 1ere fois du Dév décliné sur Smith ; et bien même sur Smith et les mains très écartées et en ne descendant pas trop bas, je sentais des turcs pas cool qui se passaient dans l'épaule droite. Avec seulement 10 Kg de chaque coté.

PS : Daniel F, ton avatar c'est vraiment toi ?
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Debuter à 48 ans

Message par pierre176 »

Plus tu écartes les mains et plus tu exerces de contraintes sur les épaules !!!!!

Au contraire test les mains plus rapprochées, disons une mains à l’interieur Des bagues pour voir :wink:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Debuter à 48 ans

Message par yam57 »

essaye des angles différents, en léger incliné ou décliné. travailles aussi l'arrière d'épaules .les douleurs proviennent souvent d'une rotation interne . tire bien tes épaules en arrière lors des exercices dos. équilibre bien les tirages et les poussées. voir même plus de tirages.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Richard70
Messages : 12
Enregistré le : 13 juil. 2018, 01:09

Re: Debuter à 48 ans

Message par Richard70 »

j'essaierai lundi les mains plus rapprochées, mais cet ecartement avait résolue le souci pourtant en dév couché.
je vais tester pour la premiere fois l'incliné, jamais fait encore.

Pour le tirage dos oui je fais bien gaffe de serrer les omoplates et ressentir un max les muscles du dos qui travaillent.

Globalement j'ai une posture avachie sur moi meme ! au boulot en ce moment je n'arrete pas de me surprendre et de me redresser en tirant les epaules en arriere, mais il me faudrait qqch qui m'y oblige. Il faut que je cherche si y'a pas une sorte de harnet qui existe, ce serait pas du luxe de porter ça au moins au boulot...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Debuter à 48 ans

Message par yam57 »

ce serait pas du luxe de porter ça au moins au boulot.
il vaut mieux le porter uniquement lors de l'entrainement.
évites aussi tous les exercices qui te mettent les épaules en rotation interne. comme par exemple le soulevé de terre, le tirage menton..etc..
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Richard70
Messages : 12
Enregistré le : 13 juil. 2018, 01:09

Re: Debuter à 48 ans

Message par Richard70 »

en effet, j'ai essayé vendredi le rowling menton, je ne savais pas trop où mettre mes mains ; j'étais pas confortable dans les epaules mais surtout le pire c'etait les poignets. Je vais remplaer ça par autre chose.

Pour le soulevé de terre j'ai vu une vidéo qui n'en disait que du bien car ça fait travailler plein de muscles.
Je ferai quand même l'essai barre vide pour voir comment ça se passe...

QUESTION : pour les triceps je fais un exercice couché sur un banc, avec un poids, donc un bras à la fois. Quelle est la difference entre ça et la barre au front, si ce n'est les 2 bras en meme temps ? on est bien d'accord qu'il n'y a pas 50 façons differentes de faire travailler le triceps qui est un petit muscle simple ?

ENCORE UNE : "Le développé assis à la machine est une alternative au développé couché, moins traumatisant pour les articulations et le dos. De plus, sur les bonnes machines, dont la trajectoire est convergente, le mouvement est plus naturel qu'avec une barre et se rapproche du travail aux haltères, sans ses dangers d'instabilité." (lu sur musculation.com). Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Debuter à 48 ans

Message par yam57 »

le rowing menton, tu peux le remplacer par du rowing haltère. la différence est que tu tiens les haltères de chaque coté du corps.
le soulevé de terre est le 1er exercice que j'ai supprimé. si certains ne se font pas mal au dos et aux épaules ne le faisant, c'est qu'il ont une morphologie qui s'y prête bien.
il n'y a pas d'exercice ou machines prédéfinis qui fasse du mal. chacun doit apprendre ce qui est mieux pour lui.
pour l'exercice triceps je ne vois pas celui dont tu parle. pour préserver les coudes, évite ce qui mets le nerf cubital en pression. en général, ce sont les exercices coudes en haut.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Richard70
Messages : 12
Enregistré le : 13 juil. 2018, 01:09

Re: Debuter à 48 ans

Message par Richard70 »

Alors j'ai vu un généraliste pour les épaules ; elle a constaté les bruits dans l'articulation, je pense que j'ai réussi à lui faire comprendre ce que je sens.
Son verdict : sub-luxations à répétition.
Elle m'a prescrit des séances de kiné, et je passe le 11 septembre des radios et une échographie de la droite.
Elle dit aussi que pour ce genre de souci seule l'opération permettrait une résolution du problème. il faut voir quelle est la lourdeur d'une telle opération...

En attendant je continue mon full body, en essayant de sentir les muscles travailler lors des exos, mais sur certains j'ai du mal, comme le dos et les pecs : dans ces 2 cas j'ai toujours l'impression que c'est les bras et les epaules qui bossent...
D'autres muscles sont faciles à ressentir comme biceps triceps abdos, quadri, mollets, epaules sur certains exos plus que d'autres.

Yam :
l'exo pour triceps que j'essayais de décrire : ouché sur le dos, genoux repliés. un bras apres l'autre. tu leves le bras droit à la verticale avec le poids dans la main, et tu le plies en dircetion de la clavicule gauche. Tu t'aides du bras gauche quand tu remontes, pour stabiliser le bras droit afin de ne pas fausser l'effort.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Debuter à 48 ans

Message par yam57 »

cet exercice est le plus mauvais si on a mal aux coudes (coudes pointés vers le haut et résistance dégressive. le plus doux est le kick back.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Daniel F
Messages : 42
Enregistré le : 11 juil. 2018, 13:42

Re: Debuter à 48 ans

Message par Daniel F »

PS : Daniel F, ton avatar c'est vraiment toi ?
Oui c'est moi...
Instagram
Facebook
Youtube >> Abonnez vous !!!
Richard70
Messages : 12
Enregistré le : 13 juil. 2018, 01:09

Re: Debuter à 48 ans

Message par Richard70 »

Daniel F : T'es un canon ! Je veux le même corps ! :D

Yam57 : Kick back, pour les épaules pas question ; difficile de décrire ma gêne mais tout ce qui doit me tenir le bras le long du corps s'annonce comme une bonne probabilité de difficulté voire de douleur.
De toute façon j'ai arrêté l'exo dont je te parlais, même si j'ai pas mal au coude. je fais à la poulie. :)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Debuter à 48 ans

Message par patrick »

On est tous comme Daniel :lol:

Blague à part, à 48 ans on peut encore faire de gros progrès. Mais effectivement, à condition d'éviter les mouvements qui font mal.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Debuter à 48 ans

Message par pierre176 »

oui Daniel un physique accessible :mrgreen:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Debuter à 48 ans

Message par patrick »

Juste avec un poil de muscles en moins et un chouia de gras en plus :lol:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Debuter à 48 ans

Message par yam57 »

tout ce qui doit me tenir le bras le long du corps s'annonce comme une bonne probabilité de difficulté voire de douleur.
à mon avis, tu devrais voir un ostéopathe, ce n'est pas normal.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Arsinor
Messages : 52
Enregistré le : 23 juin 2018, 22:03
Localisation : Toulouse - Centre

Re: Debuter à 48 ans

Message par Arsinor »

Patrick, quelle est la vitesse de progression d'un quarantenaire débutant ? Beaucoup plus lent qu'un vingtenaire ?
depuis août 2018, 3 séances par semaine. 43 ans, 1m68, 64 kg. Preneur de toutes sortes de conseils.
viewtopic.php?f=13&t=159289&p=4161719#p4161719
Salle : Interval à Toulouse
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Debuter à 48 ans

Message par Μετά Ἐγώ »

Déjà tu poses les mêmes questions qu'un gamin de vingt ans... C'est marrant.

Et la réponse est en fait toujours la même : ça prend de toute manière du temps. Tout prend du temps.
Ce qui est étonnant, c'est que la gamin de vingt ans prend comme une catastrophe qui engagerait sa vie le fait de progresser un tout petit peu moins vite à un moment donné et ne réalise pas le temps qu'il a devant lui.

A la limite, à vingt ans on a déjà passé le moment où on a la plus grosse production hormonale.

A 48 ans on est toujours guetté par le moment où l'on ne pourra plus progresser, mais en ce qui me concerne avec deux ans de plus je dirais encore : "jusqu'ici tout va bien".

Tu peux être bien mieux que ce que tu es aujourd'hui, et sans doute pour pas mal d'années. Voilà.

Ah ! Pour la question initiale : oui, c'est moins rapide, mais on peut compenser en essayant d'éviter les conneries que font les jeunes qui fait qu'on en voit s'entraîner comme des damnés et ne pas évoluer d'année en année.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
saidfarah
Messages : 4
Enregistré le : 21 sept. 2018, 13:07

Re: Debuter à 48 ans

Message par saidfarah »

Pour moi le sport n'a pas d'age, vous pouvez atteindre vos objectifs à n'importe quel age icon13
Avatar du membre
Arsinor
Messages : 52
Enregistré le : 23 juin 2018, 22:03
Localisation : Toulouse - Centre

Re: Debuter à 48 ans

Message par Arsinor »

OK.
Il y a sûrement une page sur les erreurs à éviter sur musculaction.com
depuis août 2018, 3 séances par semaine. 43 ans, 1m68, 64 kg. Preneur de toutes sortes de conseils.
viewtopic.php?f=13&t=159289&p=4161719#p4161719
Salle : Interval à Toulouse
Répondre