Garder le même programme ou pas ?

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Garv
Messages : 3
Enregistré le : 06 juil. 2018, 12:24

Garder le même programme ou pas ?

Message par Garv »

Bonjour je lis à droite et à gauche qu'il faut changer genre tous les 3 mois son programme, est ce vrai ?
Si un programme continue de fonctionner sur soi pourquoi le changer je comprend pas trop l'utilité pouvez vous me le dire ?
Modifié en dernier par Garv le 14 juil. 2018, 11:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Garder le même programme ou pas ?

Message par Vato »

Salut,

Si on progresse toujours, pas de raison de changer.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Garder le même programme ou pas ?

Message par yam57 »

tu as raison. il ne faut pas changer si ça marche bien. a mon avis les seules raisons pour changer un programme sont liées à des problèmes de récupération à cause des charges. et le fait de vouloir changer de fréquence.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
EvolekiL
Messages : 15
Enregistré le : 04 juil. 2018, 22:47

Re: Garder le même programme ou pas ?

Message par EvolekiL »

Salut,
Je pense que changer de programme apporte une diversité d'exercices au corps pour que celui ci ne s'habitue pas aux mêmes efforts (le corps devient endurant et ne prend plus de muscles ?).
Je changerais bien de programme pour que je puisse découvrir de nouveaux exercices qui me conviendront. Chacun est différent :)
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Garder le même programme ou pas ?

Message par Vato »

Même programme ne veut pas dire faire toujours les mêmes exercices...
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Garder le même programme ou pas ?

Message par patrick »

Je pense que changer de programme apporte une diversité d'exercices au corps pour que celui ci ne s'habitue pas aux mêmes efforts (le corps devient endurant et ne prend plus de muscles ?).
Ce n'est pas juste non plus : il n'y a pas d'habitude du corps aux mêmes efforts. On peut progresser énormément en gardant les mêmes exercices.

Deux exemples :

- Les dynamophiles qui s'entraînent essentiellement sur trois exercices, parfois sans exercices complémentaires (cf Stephan Korte 3x3)
- Les haltérophiles qui s'entraînent essentiellement sur deux exercices (désolé, je n'ai pas de référence)

Ce qui change, ce sont le nombre de séries et répétitions au cours d'un cycle.

La musculation peut devenir une pratique, comme un musicien s'améliore en faisant des gammes.
EvolekiL
Messages : 15
Enregistré le : 04 juil. 2018, 22:47

Re: Garder le même programme ou pas ?

Message par EvolekiL »

D'accord, je comprends mieux !
Garv
Messages : 3
Enregistré le : 06 juil. 2018, 12:24

Re: Garder le même programme ou pas ?

Message par Garv »

Ok merci les ga ! icon10
Ma petite présentation de pratiquant de muscu viewtopic.php?f=42&t=158373 :D
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Garder le même programme ou pas ?

Message par Loïc - Street »

il ne faut pas changer si ça marche bien. a mon avis les seules raisons pour changer un programme sont liées à des problèmes de récupération à cause des charges. et le fait de vouloir changer de fréquence.
Oui je pense la même chose.

Il n'y a aucunes raisons de changer un programme sur lequel on progresse !

Apporter des modifications tous les mois sans raisons et bien la cause de nombre d'échecs et d'abandons.
Répondre