Programme débutant

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Amex
Messages : 3
Enregistré le : 03 juil. 2018, 14:47

Programme débutant

Message par Amex »

Bonjour, je viens d'avoir 20 ans, pour 72kg, je débute la musculation et je voudrais savoir si ce programme convient pour une prise de masse :

Développé incliné aux haltères 4*8 reps
Dévelopé incliné aux haltères prise serrée 4*8
Rowing haltères 4*8
Squat 4*15
Curl zotman 4*8
Extensions triceps 4*8
Élévations latérales 4*8
Oiseau 4*8
Gainage dynamique 30-30 pendant 10 mins

Mes temps de récupération sont de 1'30 - 2 mins entre les répétitions et de 3 minutes entre les exercices

Y'a t-il des trucs à changer ?
Qu'est-ce que je peut faire comme échauffement ?
Je le fais une fois tout les 2 jours, pensez-vous que je puisse augmenter la fréquence ?
Quels variantes au niveau des exercices puis je mettre en place, pour travailler selon différents angles ?

C'est nouveau pour moi et je me pose pas mal de questions, merci :D
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Programme débutant

Message par Loïc - Street »

Salut,

Ton 1er exercice qu'il soit incliné ok, mais pourquoi t'incliné sur un développe serrée ?

Du curl zotman ? aucun intérêt.
Fait du curl incliné haltères, ou du curl barre à la rigueur.

Aux élévations et à l'oiseau il te faudra monter bien plus dans les répétitions que 8 réps.

Ensuite, il n'y a pas de programme adapté à une prise de masse ou à un régime.
L'entraînement ne change pas dans ses fondamentaux selon ce que tu manges.

Tu dois échauffer tes différentes articulations (coudes, genoux...), fait des étirements actifs, ensuite fait quelques séries avec des haltères légères pour échauffer tes épaules, tes biceps, ton dos..

3 x par semaine c'est bien :)
Amex
Messages : 3
Enregistré le : 03 juil. 2018, 14:47

Re: Programme débutant

Message par Amex »

D'acc, 15 répétitions pour les exercices sur les épaules ça convient ?
Pour le 2eme exercice j'aime bien en incliné j'ai de bonnes sensations pour le milieu des pectoraux
Avatar du membre
YannCRST
Messages : 39
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:47

Re: Programme débutant

Message par YannCRST »

Salut,

première chose qui titille mon attention, c'est le nombre d'exercices que tu as. Tes séances doivent durer entre 45min(minimum)-1h30(max), échauffements et étirements compris ! Beaucoup font cette erreur, ils croient que rester longtemps à la salle leur permettra de progresser plus vite mais en faite c'est totalement le contraire et je suis bien placé pour le savoir.

Au bout d'1h30 tu vas commencer à sécréter une hormone qui s'appelle le cortisol (l’ennemie des musclés), qui est en fait l'hormone du stress qui va puisez dans tes tissus musculaires lorsque tes séances sont trop longues, elle abaissera aussi ton taux de testostérone. Pour faire simple, elle va te faire perdre du muscle.

Ensuite, je présume que lorsque tu dit "Mes temps de récupération sont de 1'30 - 2 mins entre les répétitions" tu parles de séries et non pas de répétition j'espère :) . Je pense que tu peux garder des temps de repos plus court pour les exercices mono articulaires, par exemple, 1 à 1min30 c'est bien, pendant tout l'exercice et l'entre-exercice d'après. Et ensuite avoir des temps de repos autour des 2min pour les exercices poly articulaires.

Pour ce qui est de la prise de masse, en effet Loïc a raison, une prise de masse se fait en grande partie côté alimentation en augmentant intelligemment tes apports en glucides. Bien sûr, si tu fais 40 reps pour chaque série, il ne faudra pas espérer prendre de la masse musculaire, mais pour ce qui est du nombre de reps, tu es plutôt bon, à part pour les exercices mono articulaires (comme l'oiseau, les élévations latérales etc...) où tu doit en faire plus (je conseil entre 12 et 20) si tu souhaites prendre de la masse. Après le plus important ce n'est pas forcément le nombre de reps, ce sera surtout le temps sous tension qui doit avoisiner les 40 sec pour chaque série mais bon je vais pas commencer à t'embrouiller.

Encore une fois, je suis ok avec ce que t'as dit Loïc ( icon12 décidément) pour ce qui est des premiers exos, ça ne sert pas à grand chose de passer d'une prise pronation à une prise neutre sans changer d'angle de travail. A la limite, tu peux si tu veux faire le deuxième exo en développé couché serré où du coup, tu mettras plus l'accent sur la partie sternale du grand pectoral.

Pour finir, échauffes tes articulations en début de séance et échauffes toi spécifiquement pour chaque groupe musculaire avant chaque exercice pendant ta séance (excepté si tu as déjà fais un exercice sur le même groupe musculaire avant).

Exemple d'échauffement spécifique pour le développé couché :

- 1 série d'échauffement : charge de travail/5
- 2 série d'échauffement : charge de travail/2
- 3-4-5-6 séries effectives avec charge de travail

Tu peux faire plus de séries d'échauffement mais après ça dépend de tes ressentis, pour moi 2 ça me suffit. Ne négliges pas ça comme j'ai pu le faire dans le passé, tu te rendra vite compte que tu vas gagner en force.

Aller salut et force à toi !
Amex
Messages : 3
Enregistré le : 03 juil. 2018, 14:47

Re: Programme débutant

Message par Amex »

Merci pour ces bons conseils :)

Je me demandais aussi, à partir de quel moment doit on augmenter la charge ? Et faut-il d'abord augmenter le nombre de répétitions ? De séries ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme débutant

Message par yam57 »

tu augmentes la charges dès que tu peux. tu peux augmenter la charge et/ou les reps, mais pas les séries, s'il y en a assez.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre