Calories : mais nom de Dieu comment je vais y arriver ?

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Pringle
Messages : 6
Enregistré le : 21 mai 2018, 14:19

Calories : mais nom de Dieu comment je vais y arriver ?

Message par Pringle »

Bonjour tout le monde,

Je me pose cette question depuis un certain moment, et j'ai décidé de créer un compte ici dans l'unique but de vous la poser : comment atteignez-vous votre objectif en termes de calories ?
Personnellement, je suis supposé absorber 2200kcal au cours de ma journée (d'après de multiples calculateurs en ligne), alors que je peine à atteindre les 1400kcal.
Après, je relatise en me disant que, quand même, 2200kcal ça équivaut à un paquet de 500g de pâte (pas encore cuite). Je me vois mal manger ça lol.

Je n'ai aucun problème à trouver mes besoins en protéines, mais je m'interroge sérieusement sur les sources de ce calcul pour l'énergie. D'où sort ces chiffres, ces algorithmes ? Y-a-t'il vraiment des gens qui atteignent ces objectifs sans bouffer des cochonneries (produits agro-alimentaires sur-transformés), en ne mangeant que des choses à cuisiner de A à Z soi-même ?

Je vous remercie par avance pour votre aide :D
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Calories : mais nom de Dieu comment je vais y arriver ?

Message par Vato »

Et y'en a même qui mangent 4000 ou 5000 calories sainement...

viewtopic.php?f=19&t=118510
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Pringle
Messages : 6
Enregistré le : 21 mai 2018, 14:19

Re: Calories : mais nom de Dieu comment je vais y arriver ?

Message par Pringle »

Ouais je suis en train de lire cet article (très instructif d'ailleurs !).
Cependant je fais un rapide calcul : je mange (beaucoup) plus que tout mon entourage. Les gens autour de moi qui mangent la même chose deviennent obèses. Moi mon poids ne change pas d'1kg.
Ca me suffit à me faire me rendre compte qu'il y a quelque chose qui cloche...
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Calories : mais nom de Dieu comment je vais y arriver ?

Message par Vato »

Beaucoup plus avec 1400 calories ? Oui il y a qqchose qui cloche effectivement.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Pringle
Messages : 6
Enregistré le : 21 mai 2018, 14:19

Re: Calories : mais nom de Dieu comment je vais y arriver ?

Message par Pringle »

J'y réfléchis et ouais, t'as mis le point sur quelque chose de pertinent : en termes de quantité moi et mon frère on mange la même chose. C'est juste que je suis trop pauvre pour acheter des gâteaux/plats cuisinés/desserts/etc, je cuisine tout moi-même.
Est-ce que tu penses que ça peut jouer ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Calories : mais nom de Dieu comment je vais y arriver ?

Message par Vato »

C'est une bonne chose de ne pas manger industriel. Par contre 1400 calories, c'est moins que ce qu'un enfant de 5 ans doit manger.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Calories : mais nom de Dieu comment je vais y arriver ?

Message par yam57 »

non, au contraire, c'est mieux de cuisiner. si tu manque de calories pour prendre du poids, il faut en ajouter très progressivement et non d'un coup. sinon, tu prendras du gras. si tu as du mal à assimiler plus en quantité sur un repas, fais de petites collations.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Pringle
Messages : 6
Enregistré le : 21 mai 2018, 14:19

Re: Calories : mais nom de Dieu comment je vais y arriver ?

Message par Pringle »

Ouais si j'ai un petit appetit (ce qui, à vous lire, semble être le cas) je devrais sans doute fonctionner en faisant plus de repas par jours. Est-ce que vous auriez d'autres conseils assez faciles à mettre en place, de ce type ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Calories : mais nom de Dieu comment je vais y arriver ?

Message par Vato »

Commencer par calculer réellement ce que tu manges sur une journée type.

Après, je ne sais pas si tu viens poster juste par "curiosité" ou si derrière il y a un objectif en terme de changement physique.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Calories : mais nom de Dieu comment je vais y arriver ?

Message par lediet »

Les calculs ne sont pas fiables, la DEJ est strictement individuelle, varie d'un jour à l'autre (on l'oublie trop souvent) et à déterminer au cas par cas. Il y a des gens comme toi qui naturellement mangent très peu, c'est comme ça, tout comme il y en a qui mangent beaucoup plus que les estimations laisseraient prévoir, donc je ne pense pas que te forcer à respecter des calculs approximatifs soit forcément la meilleure solution.
Si en revanche tu estimes que tu gagnerais vraiment à augmenter tes apports, pense surtout aux huiles. Ce ne sont pas les féculents qui vont te « faire grossir », contrairement à la croyance. Plutôt la sauce pesto qui va avec tes pâtes :D
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Calories : mais nom de Dieu comment je vais y arriver ?

Message par yam57 »

le conseil est de la faire progressivement. si a la base tu consomme 1400 calories, il ne faut pas passer à 2000 d'un coup. tu ne les assimileras pas, tu va te décourager, tu prendras du gras, du bide....et surtout entraine toi pour fixer ces calories en muscle.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Kéloko'
Messages : 320
Enregistré le : 20 août 2016, 20:49
Localisation : Auvergne

Re: Calories : mais nom de Dieu comment je vais y arriver ?

Message par Kéloko' »

Dis toi qu'il y en a qui ont le problème inverse ; moi j'aimerai bien savoir comment manger moins de 2000 kcal/jour :mrgreen:

Sinon, pour les petits appétits, il reste toujours le gainer maison : avoine + lait + banane + beurre de cacahuètes, au mixeur, ça se boit tranquille
From vachette to boeuf 5% !
Mon carnet d'entraînement
Mon insta
Mon strava
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Calories : mais nom de Dieu comment je vais y arriver ?

Message par Qyers »

La question de Vato est pertinente, pourquoi tu nous parles de ta dej théorique ?
Tu veux te lancer dans une prise de masse ?

Dans ce cas il faut effectivement voir ce que tu manges et ajouter en partant de la (sûrement des lipides).
Pringle
Messages : 6
Enregistré le : 21 mai 2018, 14:19

Re: Calories : mais nom de Dieu comment je vais y arriver ?

Message par Pringle »

Ca te dit on fait un échange Kéloko ? :lol:

Oui en effet j'aimerais faire une prise de poids car à l'heure actuelle je me trouve trop maigre (je l'ai toujours été, en fait). Le problème est que je suis également petit (oui, je cumule) alors prendre de la masse juste comme ça, ça me fait un peu peur. Je suis pas en train de dire que faire un mélange banane/peanut butter mènera forcément au dirty bulking, mais voilà, j'aimerais faire ça prudement, et miser sur une prise de masse sèche pour conserver mes proportions (car je juge que j'ai un corps plutôt svelte et bien proportionné).

C'est pour cette raison que c'est difficile pour moi de prendre au premier degré tout ce que je lis sur internet. C'pas évident tout sô tout sô. :?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Calories : mais nom de Dieu comment je vais y arriver ?

Message par Vato »

on sait toujours pas si tu veux coupler ce changement nutritionnel à un entrainement musculaire.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Kéloko'
Messages : 320
Enregistré le : 20 août 2016, 20:49
Localisation : Auvergne

Re: Calories : mais nom de Dieu comment je vais y arriver ?

Message par Kéloko' »

Si tu t'entraines sérieusement et que tu prends pas + de ~3kg par mois, tu fais une prise de masse correcte. C'est si ton poids grimpe vraiment trop vite qu'il faut s'inquiéter. Mais si t'es vraiment maigre, t'inquiètes t'as bcp de marge !
From vachette to boeuf 5% !
Mon carnet d'entraînement
Mon insta
Mon strava
Pringle
Messages : 6
Enregistré le : 21 mai 2018, 14:19

Re: Calories : mais nom de Dieu comment je vais y arriver ?

Message par Pringle »

Oui bien sûr. Pardon je me rends pas forcément compte des infos que je dois vous donner, je partais du principe que vu que c'était un forum musculation c'était évident que j'allais en faire. En fait il se trouve que je devrais même skip leg day car je marche beaucoup et j'ai absolument pas besoin de bosser les membres inférieurs (pour le moment) :lol: Donc je compte me concentrer sur le haut du corps avec principalement des exerices pour les abdominaux et des pompes (avec un placement des mains pour développer les bicepts, pas pour le dos).

N'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'informations. (Et je m'excuse si je fais des doublons ou que je dis des trucs cons.)
En tout cas je dois dire que je suis agréablement surpris qu'autant de personnes m'aient répondu en aussi peu de temps ! Ca fait vraiment très plaisir :D
Répondre