Repartir sur de bonnes bases

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Keyblade
Messages : 25
Enregistré le : 27 août 2017, 10:08

Repartir sur de bonnes bases

Message par Keyblade »

Bonjour !

Comme vous avez pu le voir dans le titre, je ne fais pas exception à la règle et j'ai enchaîné les erreurs de débutant :shock:

Après 10 mois de musculation, mes progrès sont présents mais assez décevant et ça s'explique par des mauvais programmes, pas d'augmentation progressive de charge et pas vraiment de diète icon5

Assez démotivé de pas voir de changements, j'ai décidé de repartir à zéro et étant donné que je suis en période de révision j'ai pas vraiment le temps de me faire un programme donc j'ai opté pour le programme Ice Cream Fitness de Jason Blaha qui m'a été recommandé par beaucoup d'habitués de la pratique, c'est un full-body x3 et j'augmente les poids de 2.5 par séance sans trop de soucis pour l'instant !

En fait, en faisant de la musculation je cherche surtout a perdre le gras de mon ventre, des pecs et à prendre en masse musculaire, ça pose donc problème au niveau de la diète vu qu'on peut pas vraiment faire les deux en même temps donc vous me conseilleriez quoi svp ?
S'ajoute à ça le fait que j'ai 17 ans, que je suis en période de révision pour le bac, qu'avec les cours, la salle 3x/semaine je trouve pas le temps de cuisiner ni rien, que je peux pas faire mes courses par manque d'argent, bref je suis dans une impasse !

Est-ce que vous pensez que maintenant que j'ai un bon programme full-body, que j'applique la charge progressive, et que si je mange juste 3x/jour les repas de ma mère +2 collations je vais enfin pouvoir avoir un corps athlétique ?
Mon gros complexe est le gras avant le manque de muscle donc je me demandais si c'était mieux de perdre cette graisse avant tout ? Merci !
Modifié en dernier par Keyblade le 11 mai 2018, 22:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LaPaYe
Messages : 550
Enregistré le : 23 mai 2016, 17:28
Localisation : Toulouse

Re: Repartir sur de bonnes bases

Message par LaPaYe »

On augmente les poids quand on valide un format. Par exemple si tu valides 4x10 au développé couché, tu peux rajouter 2,5kg sur ta barre.

On choisit le format d'entrainement en fonction :
- du nombre de jour où on s'entraine
- de son niveau
- de ses préférences
- du temps que l'on peut passer à la salle

Tout est personnalisable. Il faut faire en fonction de soi. icon12
On peut perdre du gras et se muscler en même temps. En mangeant correctement, en s'entrainant bien et en se reposant.
Pour un débutant je pense qu'il est essentiel de manger à sa faim pour construire du muscle. Il faut être patient, on ne se construit pas un physique en 1 mois. Au bout de 6 mois sérieux on peut avoir des résultats si on se donne les moyens. icon10
Keyblade
Messages : 25
Enregistré le : 27 août 2017, 10:08

Re: Repartir sur de bonnes bases

Message par Keyblade »

LaPaYe a écrit :
08 mai 2018, 17:45
On augmente les poids quand on valide un format. Par exemple si tu valides 4x10 au développé couché, tu peux rajouter 2,5kg sur ta barre.
Salut, effectivement j'augmente les poids seulement quand je réussis mes séries, j'ai aussi choisis le full-body parce que je suis débutant, je peux y aller que 3x par semaine et je fais des séances d'1h30/2h !

Je me donne les moyens justement, je rate jamais mes séances, je dors 7-8h par nuit, j'ai mes jours de repos, le seul problème c'est la diète pour les raisons que j'ai cité, est-ce que je devrais respecter un total calorique ou manger à ma faim comme tu le dis me suffira en excluant les fast-food etc bien sûr ?
Avatar du membre
LaPaYe
Messages : 550
Enregistré le : 23 mai 2016, 17:28
Localisation : Toulouse

Re: Repartir sur de bonnes bases

Message par LaPaYe »

Manger à ton faim pour moi ça veut dire manger à ta "maintenance calorique". En essayant de manger des omégas 3, des protéines complètes (whey, poulet, bœuf, œufs...) et en assez grande quantité pour construire du muscle.

Tu manges quoi sinon si tu cuisines pas et que tu peux pas faire les courses ? :mrgreen:
Keyblade
Messages : 25
Enregistré le : 27 août 2017, 10:08

Re: Repartir sur de bonnes bases

Message par Keyblade »

Le matin des oeufs, fruits, avoine ou muesli si j'en ai
Midi ce que ma mère prépare et pareil pour le soir
À ma maintenance ça peut aller, jvais faire ça merci !
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Repartir sur de bonnes bases

Message par Loïc - Street »

Salut,

Vu les photos, je dirais que tu dois commencer par perdre quelques kilos pour revenir autour d'un ratio poids = taille, une fois que tu y seras, tu pourras le maintenir.

Donc là, j'éviterais de me laisser aller à manger comme ton appétit te le demande :)

Ca ne change rien à ton entraînement en homegym, pour lequel tu dois tout faire pour progresser.
Modifié en dernier par Loïc - Street le 01 avr. 2021, 09:45, modifié 1 fois.
Keyblade
Messages : 25
Enregistré le : 27 août 2017, 10:08

Re: Repartir sur de bonnes bases

Message par Keyblade »

Loïc - Street a écrit :
09 mai 2018, 07:25
Vu les photos, je dirais que tu dois commencer par perdre quelques kilos pour revenir autour d'un ratio poids = taille, une fois que tu y seras, tu pourras le maintenir.
Salut, quand tu dis revenir autour d'un ratio poids = taille c'est à dire faire 70 kilos si je fais 1m70? Parce que là je fais 60 kilos pour 1m70 !
Du coup je fais une sèche puis une maintenance ? Merci !
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Repartir sur de bonnes bases

Message par Loïc - Street »

Je ne trouve plus tes photos, et je ne m'en souviens plus.

Non, si tu es à ce ratio poids/taille, il n'y a pas de régime à faire (sèche n'étant pas le bon terme).

Tu dois rester au moins en maintenance jusqu'à ce que ton esthétique s'améliore :)
Keyblade
Messages : 25
Enregistré le : 27 août 2017, 10:08

Re: Repartir sur de bonnes bases

Message par Keyblade »

Ah oui je les ai retirés désolé icon5
Va pour le maintient alors merci :-)
Répondre