Débuter tout en liant rugby, musculation et cardio

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Psilo Raven
Messages : 7
Enregistré le : 27 avr. 2018, 14:30

Débuter tout en liant rugby, musculation et cardio

Message par Psilo Raven »

Bonjour !

Au cas où, je me suis déjà présenté ici => presentation-psiloraven-rugby-muscu-t157662.html.

Mais je vais tout de même expliquer mon état actuel.

J'ai 25 ans.

J'ai toujours été plus ou moins sportif depuis le début du collège. Sans jamais être dans le haut niveau, ni la recherche de performance. Football, tennis (sport dans lequel je me suis beaucoup impliqué et progressé (15/5)), boxe anglaise, full contact, etc... Puis sont arrivés les responsabilités de grandes personnes. Le TRAVAIL. J'ai tout arrêté d'un coup. TOUT. Et en un an, Janvier 2017, Janvier 2018, j'ai littéralement fondu en muscle et prit en graisse. Une jolie bouée qui part de chaque côté du bas du dos et vient sous le nombril. :oops:

Aujourd'hui je fais 1m81 pour 83 kilos. Avec quelques restes de muscles mais en chute libre.

Je sais pourquoi. Alimentation et inactivité. Je suis assis 8 heures par jour et mange copieusement les midis et soirs avec du cheatmeal deux fois par mois.

Depuis janvier 2018, en ayant honte de moi, j'ai dit STOP. Je reprends les choses en main. Je cours deux à trois fois par semaine. 10 km le mardi avec du dénivelé positif et négatif (1h00 à 1h05 en moyenne), fractionné le jeudi (10X400 quand c'est la grande forme avec 1'40 le 400m) ou du 30X30) et un petit footing de récup' le samedi avec la chérie sur 50 min. Mais ce n'est pas tellement ce que je cherche. Le cardio. Je perds tout doucement en poids et mange mieux. Mais le goût du sport et du défi arrive.

J'ai tout pour y arriver, sauf l'argent de me payer un préparateur perso.

J'ai a disposition une salle de musculation tout à fait descente, du temps libre et de la volonté.

En septembre j'intègre une équipe de rugby en territorial (niveau amateur intermédiaire). Je me donne un an pour transformer mon corps et j'ai 4 mois pour assurer une préparation physique pour attaquer la saison de rugby.

Je vais donc commencer dès le lundi 7 Mai le programme de musculation pour débutant que vous préconisez. A savoir :
Développé couché : 4*12 (4 séries de 12 répétitions) - Pectoraux, épaules, triceps.
Tractions (ou tirage devant) : 4*12 - Dorsaux, biceps.
Développé haltères : 4*12 - Epaules, triceps.
Squat barre nuque (ou presse à cuisses) : 4*12 - Cuisses et fessiers.
Crunch au sol : 4*10 + Planche 3*1 minute - Abdominaux
Banc à lombaires 3*1 min - Lombaires
Sur 3 mois.

J'ai plusieurs volontés :
- Me muscler (masse et volume) ;
- Perdre légèrement en graisse (pas nécessairement beaucoup) ;
- Préserver de l'endurance et des qualités de coureur sans fondre musculairement.

Et bien sûr à partir de septembre, caler la musculation entre les entrainements de rugby et les matchs, sans tomber dans le surentrainement.

Est-ce qu'il y a ici des rugbymans (débutant, amateur), qui ont des programmes, des conseils, des idées dans ce sens ?

En attendant septembre, je vais avoir à ma guise la possibilité d'aller en salle autant que je veux. Le programme de musculation pour débutant cité plus haut est-il judicieux avant d'attaquer un sport collectif ?

Est-il possible à terme d'assurer le rugby, le footing et la musculation sans être dans le surentrainement avec tout ce que ça implique (blessure, fatigue, vie sociale) ? N'ayant jamais eu un rythme de vie d'un vrai sportif, j'ai des interrogations.

Merci de m'avoir lu ! En attendant, je vais continuer de dévorer les articles et le forum !

icon10 icon12
"On prend l'habitude du courage comme toute autre habitude."
Citation de Félicité de Genlis ; Les pensées et maximes détachées (1801)
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Débuter tout en liant rugby, musculation et cardio

Message par Qyers »

Pour le surentraînement ça dépend juste de ta recup.
Si tu dors assez tu peux.

Combien d’entraînement et de match par semaine en rugby ?
Avatar du membre
Psilo Raven
Messages : 7
Enregistré le : 27 avr. 2018, 14:30

Re: Débuter tout en liant rugby, musculation et cardio

Message par Psilo Raven »

2 entrainements de rugby par semaine et en soirée (20h-22h) avec déjà dedans du travail musculaire de type gainage, pompe, abdo, squat. Du travail de force (plaquage, poussées diverses, etc...) et beaucoup de fractionné.

Et un match les week-end.

D'ici là, je me demandais si le programme débutant déroulé comme ceci :

Lundi : Fullbody
Mardi : 10km footing
Mercredi : Fullbody
Jeudi : Repos
Vendredi : Fullbody
Samedi : Footing pépère
Dimanche : repos

...vous semble correct en sachant que je ne souhaite pas spécialement "fondre" sur le plan musculaire. Trop de cardio, ça bouffe pas du muscle ? :lol:
"On prend l'habitude du courage comme toute autre habitude."
Citation de Félicité de Genlis ; Les pensées et maximes détachées (1801)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Débuter tout en liant rugby, musculation et cardio

Message par yam57 »

si tu fais déja pas mal de pompes lors des entrainements , tu peux supprimer le développé couché du full.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Débuter tout en liant rugby, musculation et cardio

Message par Qyers »

Quels jours le rugby ?
Avatar du membre
Kéloko'
Messages : 320
Enregistré le : 20 août 2016, 20:49
Localisation : Auvergne

Re: Débuter tout en liant rugby, musculation et cardio

Message par Kéloko' »

Salut !
Déjà c'est cool de voir une motivation comme ça, je te souhaite d'arriver à tes objectifs !

Pour ta répartition, franchement, je te dirais d'y aller progressivement. Tu ne peux pas passer de 3 à 6 entrainements par semaine, il va falloir habituer ton corps. Commence par 4 (2 de course et 2 muscu ou 3 course 1 muscu, ou 3 muscu 1 course) pendant quelques semaines/mois, mange bien dors bien et vois si niveau forme ça va, si tu récupères, si tu progresses. Si tout va bien passe à 5, etc.

Ca peut te sembler "chiant" ou long, mais crois moi il vaut mieux faire ça que vouloir en faire trop et se cramer/blesser ou se dégoûter du sport.

Niveau diète, tu connais les bases ? :)
From vachette to boeuf 5% !
Mon carnet d'entraînement
Mon insta
Mon strava
Avatar du membre
Psilo Raven
Messages : 7
Enregistré le : 27 avr. 2018, 14:30

Re: Débuter tout en liant rugby, musculation et cardio

Message par Psilo Raven »

Déjà c'est cool de voir une motivation comme ça, je te souhaite d'arriver à tes objectifs !
Merci ! icon6
Niveau diète, tu connais les bases ? :)
Si les bases ça signifie de comprendre grosso modo à quoi servent les glucides, lipides, protéines, etc... et comment s'en servir, je dirai que oui, en partie. :)

Dans quelle mesure courir un 10km à un bon rythme vers 11h00, et faire son fullbody entre 17h30 et 18h30 est problématique ?

La course, si je ne m'abuse, va taper dans mon énergie, et légèrement dans mes jambes. Il faut malgré tout éviter de faire ces deux activités en une même journée ? :o
"On prend l'habitude du courage comme toute autre habitude."
Citation de Félicité de Genlis ; Les pensées et maximes détachées (1801)
Avatar du membre
Psilo Raven
Messages : 7
Enregistré le : 27 avr. 2018, 14:30

Re: Débuter tout en liant rugby, musculation et cardio

Message par Psilo Raven »

J'ai commencé le programme débutant. Et je vais avoir besoin d'un coup de main/conseil :x

ATTENTION ALERTE CORPS DE LACHE SPOTTED

L'arrêt brutal de tout sport pendant un an, fait TRES TRES mal.

J'ai un peu honte des performances, mais bon. Au moins, je ne peux que progresser !

Alors voilà, le lundi 14 mai 2018, j'ai ouvert cette porte qui donne sur cet environnement inconnu, avec tout plein de gens énervés qui lèvent tout un tas de choses lourdes. Certains crient. Certains vident leur poumon comme si leur vie en dépendait.
Une demi heure plus tard, j'étais dans le même état.

Pour rappel, le programme fullbody débutant conseillé sur le forum est le suivant :
- Développé couché : 4*12 (4 séries de 12 répétitions) - Pectoraux, épaules, triceps.
- Tractions (ou tirage devant) : 4*12 - Dorsaux, biceps.
- Développé haltères : 4*12 - Epaules, triceps.
- Squat barre nuque (ou presse à cuisses) : 4*12 - Cuisses et fessiers.
- Crunch au sol : 4*10 + Planche 3*1 minute - Abdominaux
- Banc à lombaires 3*1 min - Lombaires
J'ai respecté à la lettre le programme. Je me suis échauffé pendant 12minutes au rameur.

Sur le développé couché, j'ai fais 12rep, 12, 12 et 10. Ayant personne en sécurité (salle du boulot) je n'ai pas été jusqu'à l'échec absolu pour éviter l'accident.

Sur les tractions, juste au poids de corps, j'en passe 3... oui, corps de lâche je vous l'ai dis. J'en passais 7 il y a 2 ans. Je l'ai donc remplacé par le tirage avant. 12, 12, 10, 8 (la huitième je n'arrive pas à l'amener jusqu'au plus bas.

Développé altère. Là, je me souviens du poids utilisé : 7,5kg. J'ai fais 12, 12, 8, 6.

Presse à cuisse 47,5kg 12, 12, 12 et 12. Peut-être augmenter le poids la prochaine fois.

Crunch au sol : alors 4*10 je ne vois pas l'intêret. Je peux en faire bien plus. J'ai donc tout de suite rajouter une rondelle de 2kg sur la poitrine et là ca travail bien. 10, 10, 10 et 10. Les 3*1min de planche passent bien. Je sens que ca brûle mais à la fin de la minute je me sens encore tenir un peu.

Banc à lombaire : aïe. Difficile d'aller au bout de la minute si j'ai un rythme assez soutenu. Bizarrement, au début ce sont les Ischios qui me piquent et à la dernière série, les lombaires :roll:

Je me suis bien hydraté avant, pendant et après (en moyenne 2L/jour, depuis le sport 2,5L voir 3L).
Pas de whey pour l'instant.

Alimentation :

petit déj : Flocon d'avoine accompagné d'éclat d'amande, raisin, banane séchée, dans un bol de lait d'avoine.

Le midi je mange au boulot. En général : œuf dur en entrée, brocoli/purée de pois chiche/patate et une viande grasse, un yaourt nature que je sucre.

Le soir, étant donné que je viens d’emménager avec ma conjointe, on a un frigo d'étudiant. Donc pour l'instant c'est pâte, trois oeufs sur le plat, poivron, et l'huile d'olive au diner.

Vers 16h, je m'enfile une banane et des fois le soir avant d'aller au lit, une banane ou du chocolat noir.

Jusque là pas de problème.

MAIS, et oui... MAiS.

Les courbatures sont STRATOSPHÉRIQUES. Ca pique fort, j'ai même du mal à lever les bras devant moi, mes ischios chouinent pour un rien. Ma copine s'amuse à poser son index sur mon pec' et je douille comme une vieille femme. :shock:

Aujourd'hui, je suis sensé faire ma deuxième séance de la semaine à la salle, d'après vous, j'y vais ou je me préserve pour le moment et j'attaque vendredi ? :roll:

La motivation est intacte mais les fibres musculaires... haha

Quand je connaitrais bien mes poids, mes exos, j'ouvrirai un carnet ici.

Pour rappel, je fais 1m81, 83kg.
"On prend l'habitude du courage comme toute autre habitude."
Citation de Félicité de Genlis ; Les pensées et maximes détachées (1801)
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Débuter tout en liant rugby, musculation et cardio

Message par Qyers »

c'est normal les courbatures, c'est juste l'inhabitude.
Ca passera vite.

si t'es vraiment trop douloureux, laisse tomber ce soir.
Mais sinon en général en s'échauffant ca passe.

A propos d'échauffement, 12' de rameur c'est trop.
Et tu as fait que ca, ou aussi des séries d'échauffement à chaque exo ?
Avatar du membre
Psilo Raven
Messages : 7
Enregistré le : 27 avr. 2018, 14:30

Re: Débuter tout en liant rugby, musculation et cardio

Message par Psilo Raven »

Ah c'est trop ?

J'ai a disposition des tapis (toujours pris), du vélo et des rameurs.
Peut-être 5min de vélo, 5min de rameur ?

J'ai la sensation de bien échauffer l'ensemble du corps avec le rameur.

Pour l'échauffement avant les exos, après le rameur, je fais quelques séries de pompes, mais sinon, non.

Je fais toujours 55" secondes pauses entre chaque séries, et 1,10" entre chaque exercice.
"On prend l'habitude du courage comme toute autre habitude."
Citation de Félicité de Genlis ; Les pensées et maximes détachées (1801)
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Débuter tout en liant rugby, musculation et cardio

Message par Qyers »

Le rameur c'est bien pour s'échauffer oui, mais juste 5' en tout, pas autre chose genre velo après.

Ensuite tu peux faire qques échauffements spécifiques, genre :


Et avant chaque exercice des séries d'échauffement genre :
10 rep a 50% de ta charge de travail
6 a 75%
2-3 a 85-90%


55s de pause c'est pas assez pour les gros exos, mini 1'30, voir 2'.
Entre chaque exo tu dois avoir totalement repris ton souffle, donc ca peut aller de 2' a 5' si besoin.
Avatar du membre
Psilo Raven
Messages : 7
Enregistré le : 27 avr. 2018, 14:30

Re: Débuter tout en liant rugby, musculation et cardio

Message par Psilo Raven »

Merci beaucoup !

C'est que j'appliquai le programme qu'ils donnent ici en fait, sur les temps de rep et d'échauffement. :?

Je vais suivre tes conseils. Merci merci icon10

Niveau dièt' c'est correct ? Sachant que je ne souhaite pas perdre de poids. Et n'en gagner qu'en masse musculaire (pour préparer et continuer de prendre pour la saison 2018/2019.

L’intérêt de prendre de la Whey au début est-il pertinent ?

Je vais essayer de calculer mon apport de Prot' journalier.
"On prend l'habitude du courage comme toute autre habitude."
Citation de Félicité de Genlis ; Les pensées et maximes détachées (1801)
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Débuter tout en liant rugby, musculation et cardio

Message par Qyers »

pour la bouffe faudrait quantifier et calculer les macros.
Ca m'a pas fait bondir, mais ca me parait léger.

Lis ca :
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html

La whey n'a d'interet que si :
On connait ses apports
On manque de prot
Répondre