Hésitation entre la salle et la méthode Lafay

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Severz
Messages : 5
Enregistré le : 22 juil. 2017, 19:01

Hésitation entre la salle et la méthode Lafay

Message par Severz »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, voici une petite présentation:

J'aurai 25 ans cet été pour 1m72 et 72kg. Je souhaite me mettre à la musculation car j'ai toujours été "complexé" (sans que ça soit un réel handicap) par le haut de mon corps. Ayant subit une opération cardiovasculaire dès la naissance, j'ai une belle cicatrice qui accompagne un "gros ventre" (aujourd'hui 90 cm de tour de taille) que j'ai toujours eu suite à l'opération. Voici deux photos pour vous illustrer ma condition physique :

http://www.image-heberg.fr/files/152072 ... 240618.jpg

http://www.image-heberg.fr/files/152072 ... 800516.jpg

Je n'ai jamais réellement fait de sport de façon sérieuse mais je souhaite maintenant m'y mettre afin d'être en meilleure forme physique (moins mal au dos, plus de force, plus d'endurance) et être également plus esthétique. Mes objectifs principaux sont :

- Diminuer mon tour de taille
- Augmenter ma masse musculaire (principalement haut du corps)
- Diminuer ma masse grasse

Après m'être renseigner sur le site et le forum, je souhaite vous demandez votre avis entre la Méthode Lafay et la salle de musculation. En terme d'expérience, je connais de la musculation en salle, l'époque du lycée (donc pas ce qu'il y a de plus sérieux en cours d'EPS). En ce qui concerne la méthode, j'ai pratiqué quelque séances. Voici ce que je pense actuellement :

Salle de musculation : Payer un abonnement ne me dérange pas. Il y a une salle de musculation à même pas 5 minutes de chez moi (et en face du boulot quasiment), le confort. Cependant, voici les questions que je me pose : Est-ce que je trouverai des conseils là-bas (exécution des mouvements, charge à soulever etc, programme...) sans être pris pour un "con" ? Certainement des questions stupides :lol:

Méthode Lafay : Quasi gratuite mais je trouve contraignant la mise en place d'un équipement à la maison (j'ai la même réflexion en ce qui concerne les achats du style banc de musculation etc...), le fait de tout ranger, tout ressortir...

Egalement, la méthode Lafay est-elle aussi performante que des séances en salle de musculation ou inversement ?

je vous remercie pour vos futurs réponses. :D
Corben01
Messages : 2276
Enregistré le : 15 oct. 2014, 16:59

Re: Hésitation entre la salle et la méthode Lafay

Message par Corben01 »

Perso je connais pas la méthode Lafay donc j'en parlerai pas.

Je m'y suis mis chez moi avec une paire d'haltères et sans banc au départ (donc investissement minimum au départ). Puis j'ai acheté petit à petit du matériel (pour la plupart de l'occasion). En tout je dois pas être loin du prix d'un abo d'une salle de sport. Un moment je m'y suis inscrit mais j'ai jamais pu prendre de conseils là-dedans. C'est une grande chaîne (Basic Fit) très impersonnelle. Les conseils je les prends sur ce forum. Mais dans une salle plus humaine ça doit pouvoir le faire.

Néanmoins quelque soit la méthode que tu choisis il te faudra un plan alimentaire.

Bon courage ! icon10
Lineker66
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2016, 23:19

Re: Hésitation entre la salle et la méthode Lafay

Message par Lineker66 »

En terme d equipement, la méthode Lafay est peu encombrante, juste une barre de traction à acheter (de préférence une du style revolufit).
Perso, j ai pris aussi deux tréteaux métalliques pliables pour les dips, et... c est tout.

Concernant la différence entre les deux méthodes...

Je dirais que le gros avantage de Lafay est qu il s agit d une méthode très bien expliquée qu il suffit simplement de suivre sans trop se poser de questions. Quand on n y connaît rien en muscu, c est très appréciable. De plus, les résultats sont visibles assez rapidement (des le 1er mois de pratique), surtout au niveau des bras me concernant.
Mais j ai commencé un peu à me lasser, ca prenait de plus en plus de temps, surtout à partir des modes 14-15. Du coup, tout en continuant Lafay, je me suis intéressé à la fonte, j ai effectué des recherches sur le net, vu pas mal de vidéos YouTube.
Et quand je me suis senti suffisamment informé et en confiance, avec une idée précise de mon programme, j ai arrêté Lafay et suis passé à la fonte, dans une salle bien équipée (ca change la vie) et peu onéreuse.
J ai malgré tout tâtonné au début (ca change de Lafay où on est extrêmement bien guidé), mais j y ai trouvé mon plaisir et moins de lassitude (la méthode Lafay ayant pour moi un petit côté répétitif, mais elle est aussi plus énergique).

Perso, vu que tu ne connais encore pas grand chose en muscu, je penses que tu pourrais suivre mon parcours.
Même si tu choisis au final la fonte, ce n est absolument pas une perte de temps de pratiquer la méthode Lafay, bien au contraire, tu prendras assez rapidement des muscles avec cette méthode.

J envisage d ailleurs de reprendre Lafay car d une part ca me manque (ca fait plus d 1 an que j ai arrêté) et que vu que je stagne à la fonte (niveau prise de muscle), je suis curieux de savoir si la méthode Lafay pourra me faire passer un cap.
Autre chose, j ai eu deux (tout) petits pépins physiques avec la fonte, mais jamais avec la méthode Lafay (mouvements plus naturels).

Bref, pour moi les deux méthodes sont bonnes et tu ne perdras rien à essayer les deux, c est à toi de voir celle qui te convient le mieux.

Et surtout, comme l a dit Corben01, le plan alimentaire est primordial... et c est ce plan qui est peut-être le plus dur à mettre en place
Severz
Messages : 5
Enregistré le : 22 juil. 2017, 19:01

Re: Hésitation entre la salle et la méthode Lafay

Message par Severz »

Merci à vous deux,

Je me suis renseigné et j'ai effectivement vu qu'un plan alimentaire est nécessaire, ce qui est logique... Cependant, vivant encore chez mes parents (je sors de l'école, donc en attente du CDI) je ne peux pas suivre un plan alimentaire stricte.
Mais j'ai vu un article du site sur ce sujet et je compte bien profiter des petits dej et collations. Après, je n'ai pas pour objectif d'avoir le physique d'un bodybuilder :) . Cependant, j'ai déjà arrêter les mauvaise habitudes et commencé à mieux manger.

Corben01, pour ma part, il s'agit d'une "petite salle", enfin pas une grande chaîne et d'après les avis les gérants ont l'air impliqués et passionnés (ce qui m'encourage).
Je pense faire comme tu me le conseille, Lineker66, Lafay le temps de me mettre plus en forme puis aller à la salle si l'envie m'en prends en me renseignant un peu plus :)

J'ai cependant une question... Ce qui me gène le plus est mon ventre... Est-il possible d'avoir un ventre plus plat tout en prenant de la masse ? De passer de 90cm à au moins 80/85cm (pris au nombril) ? C'est la première fois que j'en parle réellement :)
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Hésitation entre la salle et la méthode Lafay

Message par Loïc - Street »

Salut,

Tu as oublié une méthode :)

Celle de s'entraîner en HOMEGYM !

Comme Corben, tu peux très bien t’entraîner de façon complète chez toi et obtenir les mêmes résultats qu'en salle (j'en suis la preuve).

Il te faut peu de matériel, donc peu de place.

En t'entraînant sérieusement tu vas perdre ton surplus de gras (donc ton ventre), cela peut prendre plus ou moins du temps en fonction des écarts que tu feras.

Vu ton ratio poids/taille, ce n'est pas si tragique que ça.

J'ai vu tes photos et je ne chercherais d'ailleurs pas à perdre du poids si j'étais toi, mais plutôt à le maintenir et à t'entraîner tel quel pour espérer transformer le gras en muscles dans la durée.
Modifié en dernier par Loïc - Street le 12 mars 2021, 20:19, modifié 1 fois.
Severz
Messages : 5
Enregistré le : 22 juil. 2017, 19:01

Re: Hésitation entre la salle et la méthode Lafay

Message par Severz »

Merci Loïc pour ta réponse :)

Oui c'est également une possibilité. L’avantage de prendre un abonnement en salle me permet également de sortir de chez moi, du moins, me forcer à sortir. Puis, étant donné qu'elle se trouve à 5 minutes de chez moi, c'est aussi confortable.

En tout cas, comme vous me le conseiller, je pense m’entraîner à la maison puis voir pour une potentielle inscription en salle :)
Avatar du membre
Advanced
Messages : 15
Enregistré le : 18 juin 2017, 07:57

Re: Hésitation entre la salle et la méthode Lafay

Message par Advanced »

Tu as l'air d'avoir envie de t'inscrire à la salle mais tu hésites parce que tu appréhendes :D
Commence par des exercices au poids du corps, chez toi ou installation de street-workout s'il y en a près de chez toi.
Après quelques semaines si ça te plait va t'inscrire en salle ou commence à acheter du matériel pour te faire un petit homegym. Une barre de traction, un banc pliable et une paire d'haltères c'est très raisonnable question encombrement :)

Le tout c'est de commencer à t'entraîner, quel que soit ton choix ce ne sera pas du temps perdu :wink:
Severz
Messages : 5
Enregistré le : 22 juil. 2017, 19:01

Re: Hésitation entre la salle et la méthode Lafay

Message par Severz »

Ca marche, je vais suivre vos conseils, je vais m’entraîner au PDC puis je verrais :)

Merci à vous pour votre attention ;)
eddy80
Messages : 165
Enregistré le : 22 déc. 2015, 20:02

Re: Hésitation entre la salle et la méthode Lafay

Message par eddy80 »

Salut oui le pdc pour commencer c'est le top, même après... mais au début essaye déjà de porter ton propre poids. Quand tu sera capable d'aligner 15 tractions propre tu pourras passer au rowing lourd, pareil pour les dips et pompes ...
Ne lâche rien ...
Répondre