LaMethodeStreet.fr - Conseils Musculation en salle et à domicile

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Μετά Ἐγώ
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Re: LaMethodeStreet.fr - Conseils Musculation en salle et à domicile

Message par Μετά Ἐγώ » 22 janv. 2020, 22:44

J'ai lu l'article dans ta newsletter.
Il y a tout de même un ou deux détails qui me laissent pensif.

Tu parles d'un full 4 fois par semaine — j'imagine que c'est 1 fois tous les deux jours), ce qui est déjà une sacrée fréquence. J'espère que ça n'est pas deux full qui se suivent.
Parce que disons, si on en est là, tu ne pars pas du full qu'on conseille à Monsieur Tout-Le-Monde, mais d'une version pour énervés qui veulent tester les très hautes fréquences.
De la même manière tu parles de full en te poussant à fond sur toutes les séries, ce qui est une folie furieuse. Les "anciens" qui faisaient des full ne poussaient pas leurs séries à fond, et aujourd'hui aussi, on sait que si on augmente la fréquence on conseille de diminuer les RPE.
Alors, soit ! ceux qui conseillent des full ne sont pas toujours très clairs sur cette question de l'intensité et parfois même n'en parlent pas. Du coup on peut imaginer qu'un débutant pourrait s'imaginer qu'il faut pousser à fond à fond à fond sur toutes ses séries et tous ses entraînements. Et effectivement, il finirait rincé et broyé.

Mais sachant que même dans ton "bro Split" tu ne faisais sans doute pas toi-même de l'intensité maxi (j'ai lu récemment sur SP qu'on conseillait de recycler à partir de 2 entraînements finis sur du RPE9 de suite) on peut imaginer facilement qu'avec un full X3 ou X4 par semaine ça ne pouvait mener qu'à des ennuis.
C'est la diète finale !!!

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Loïc - Street
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Re: LaMethodeStreet.fr - Conseils Musculation en salle et à domicile

Message par Loïc - Street » 23 janv. 2020, 08:25

Relis l'article sur mon site, tu y trouveras le détail des programmes notamment (trop long par mail).

Je ne pousse jamais à l'échec sur chaque série (si c'est ce que tu entends par "pousser à fond"), c'est là tout l'intérêt de suivre un cycle de progression qui te permet normalement de réguler ça dans une certaine mesure (ce que j'ai continué à faire en full body).

L'article sur mon test du Full Body a haute fréquence est disponible ici : https://www.lamethodestreet.fr/mon-expe ... full-body/
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Justaman
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Re: LaMethodeStreet.fr - Conseils Musculation en salle et à domicile

Message par Justaman » 24 janv. 2020, 02:56

Débutant, adepte du Fullbody, au départ à 6j/semaine, puis 3j/semaine, j'ai trouvé l'article intéressant mais j'ai aussi trouvé que tu finis par conclure des choses que tu savais avant de commencer. Même moi qui n'ai que quelques mois de pratique, après avoir lu tous les articles de musculaction.com, je savais pourquoi ton test de départ allait merder et comment tu allais conclure.

Si tu fais du full en haute fréquence, tu dois limiter les exercices (4-5) et le nombres de séries (3-4) et le nombre de répétitions (8-10-12, sauf les jambes), organiser l'ordre des exercices selon la difficulté et créer un programme avec plusieurs séances avec des exercices suffisamment variés pour éviter les répétitions (voir mon programme full 4séances sur la première page de mon carnet).
Sur ton 2e programme censé être optimisé, je trouve que t'as encore trop d'exos pecs le dimanche, des dips 3j/4, beaucoup trop de répétitions sur certains exercices (4x25 EL, 3x15 curl, 3x14 DH) au vu des charges plus que respectables que tu as, ça ne m'étonnes pas que tu ais un épuisement du système nerveux ! Tes séances se ressemblent aussi beaucoup, ça doit pas être chouette à travailler comme format et quand la tête ne suit pas, la force non plus.

Bref, selon moi (mais qui suis-je ?) on dirait que tu as saboté ton test pour arriver aux conclusions que tu voulais. En jouant sur tous ces facteurs là t'aurais pu avoir un programme optimisé et mener une vraie expérience dont les conclusions auraient p-e été différentes.
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Loïc - Street
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Re: LaMethodeStreet.fr - Conseils Musculation en salle et à domicile

Message par Loïc - Street » 24 janv. 2020, 10:42

Salut,

Merci de m'avoir lu et d'avoir réagit à cet article.
mais j'ai aussi trouvé que tu finis par conclure des choses que tu savais avant de commencer
Tu n'as pas tort en ce qui concerne la "haute fréquence".

Dans un premier temps je souhaitais voir combien de semaines je tiendrais à ce rythme avec mes charges.

Cette approche et ses résultats sont une manière de montrer à mes lecteurs qu'il faut savoir adapter/personnaliser son entraînement et ne pas appliquer certains conseils catégoriques, qui plus est parfois mal compris et/ou mal utilisés sur le terrain. En général les gens qui viennent vers moi pour demander de l'aide s'entraînent belle et bien avec ce volume, à cette fréquence et stagnent sans ne plus savoir quoi faire (dans 99% des cas).

Ton raisonnement semble nuancée et réfléchie, ce qui n'est pas toujours le cas.
limiter les exercices (4-5) et le nombres de séries (3-4) et le nombre de répétitions (8-10-12, sauf les jambes)
En effet c'est mon évolution après 1 mois, 4 à 5 exercices et 3 ou 4 séries par exercice, je n'en fais pas plus.
organiser l'ordre des exercices selon la difficulté
Ce que je conseille en effet dans l'article.
beaucoup trop de répétitions sur certains exercices (4x25 EL, 3x15 curl, 3x14 DH
Le nombre de répétition par série est propre à ma progression et à mon niveau de charges. Il est donc difficile pour une personne extérieur qui n'a pas suivi l'ensemble de ma progression de juger. Sans quoi mes cycles de progression seraient trop courts et je serais inévitablement encore plus lourd, me laissant peu de marge sur chacun de mes exercices, ce qui est encore plus épuisant nerveusement. Sans aucune prétention et sans vouloir paraître condescendant, tu comprendras mieux quand tu en arriveras à ce niveau de charges.

Je progresse ainsi plus doucement pouvant mieux gérer ma récupération, et jusqu'à preuve du contraire cela m'a toujours réussi. L'épuisement n'est d'ailleurs pas en soi uniquement corrélé au nombre de répétitions, mais aux performances, au volume, à la fréquence et à l'intensité total de la semaine (plus simple à gérer quand on est débutant, ou quand on s'entraîne léger, ou quand on s'entraîne sans objectif de progresser dans les perfs).
on dirait que tu as saboté ton test pour arriver aux conclusions que tu voulais.
Je n'ai rien saboté du tout.

La finalité c'est quoi ?

Après avoir adapté mon programme au bout de 3 semaines, réduit ma fréquence d'entraînement, j'ai continué de progresser (6 mois maintenant). C'est là toute la compréhension qu'il faut avoir de l'article.

Je viens d'ailleurs de dépasser mon ancienne performance au développé couché à 6 répétitions à 139 kg.

Ce qui n'enlève rien à la conclusion que j'ai faite sur le full body à haute fréquence.
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Μετά Ἐγώ
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Re: LaMethodeStreet.fr - Conseils Musculation en salle et à domicile

Message par Μετά Ἐγώ » 24 janv. 2020, 14:24

Le problème, c'est que quand on change de méthode il faut impérativement adapter pas mal de choses.
J'ai augmenté la fréquence, ce que je me refusais à faire jusqu'ici, mais j'ai en même temps adapté mes RPE et diminué mes séries. J'ai aussi laissé en basse fréquence ce qui ne supportais pas la haute (typiquement chez moi bras et épaules) et même fait un relatif déload (un peu contraint par une perte de force avant de commencer et par le fait de baisser les RPE).
Ca a l'air de bien marcher.

De la même manière, pour la méthode type SP, j'avais à ce moment là une fréquence intermédiaire et je ne parvenais pas à bosser une seule fois par semaine (mais je n'en étais pas loin). Quand je suis passé à 4 séries pour mes exercices je me suis mis à progresser avec une fréquence de x1. Même à 3 ça ne passait pas. Je me rappelle que RIMa avait insisté sur les 4 séries.

Bref ! Chaque méthode a ses exigences propres.

Maintenant, c'est vrai que les pratiquants se lancent souvent dans une méthode sans en connaître les impératifs (et souvent aussi on "oublie" de leur préciser ces impératifs).
Du coup ça ne m'étonne pas que tu voies des gamins arriver avec des programmes démentiels et infaisables.

D'ailleurs dans les reproches qu'on fait au "bro split" on oublie souvent aussi de mentionner que c'est une version délirante du split qu'on voit débarquer (avec X exercices bras-pecs par exemple).
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Re: LaMethodeStreet.fr - Conseils Musculation en salle et à domicile

Message par Μετά Ἐγώ » 24 janv. 2020, 14:28

Je dis toujours que je dois avoir l'esprit de contradiction ou pas beaucoup de chance :
- je m'entraînais en fréquence X1,5 quand j'étais sur SP
- j'ai débarqué ici avec une fréquence de X1
Et dans les deux cas, je ne voulais pas lâcher mes habitudes (parce qu'à un moment donné elles avaient fonctionné).
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Re: LaMethodeStreet.fr - Conseils Musculation en salle et à domicile

Message par Loïc - Street » 17 févr. 2020, 19:39

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COMMENT GÉRER SA TECHNIQUE AU DÉVELOPPÉ COUCHÉ ?

Les meilleurs (pires) conseils du net pour exécuter votre développé couché :

1) Il faut être couché à plat sur le banc.
2) Il faut systématiquement relever vos jambes.
3) Il faut toujours prendre une prise la plus large possible, c'est parfait pour l'hypertrophie musculaire.
4) Sans pareur il ne faut pas faire de développé couché.

Voici le genre d'âneries qu'un débutant pourrait malheureusement reprendre et appliquer pour sa technique s'il tombe sur les mauvaises informations ou s'il suit à l'aveugle les conseils qu'on lui donne sur les réseaux sociaux.

Ces points représentent (dans la quasi totalité des cas) l'extrême opposé de ce qu'il faut faire pour progresser au développé couché et gagner en force. Pourtant, ce sont bel et bien les conseils que l'on retrouve le plus et qu'on ne manquera pas de vous donner si vous osez publier en ligne l'une de vos performances sur le banc.

Pour ceux qui souhaitent progresser au développé couché et améliorer leur technique, je viens de publier un nouvel article sur la gestion de la technique au développé couché.

Bonne lecture à tous !

L'ARTICLE COMPLET EST DISPO ICI : https://www.lamethodestreet.fr/comment- ... pe-couche/
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