Debuter à 48 ans

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Richard70
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Debuter à 48 ans

Message par Richard70 » 13 juil. 2018, 01:34

bonjour,

Je suis un petit nouveau de 48 ans et j'aurais besoin de conseils de votre part car totalement novice.
Je suis inscrit depuis 3 semaines dans une salle car dans un an et demi j'aurai 50 ans, et je ne veux pas avoir le corps que j'ai actuellement quand je les aurai. Je veux être musclé et m'en donner les moyens.
Mais je crains de partir dans tous les sens et de me tromper.
Sachant que j'ai u temps j'y vais 3 fois par semaine. Les coachs sont sympa mais j'ai du mal à demander conseils sans arret, et surtout ils n'ont pas tous le même avis, donc difficile de faire le tri.
Pour le moment le fait du programme split sur 3 séances mais je trouve que c'est peu. J'ai lu des avis sur le full body mais j'ai peur que ce soit trop... alors j'envisage un full body sur 2 jours, pour couper la poire en 2.

J'espère lire vos avis, conseils, et encouragements :D
Merci d'avance :)
Richard
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Loïc - Street
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Re: Debuter à 48 ans

Message par Loïc - Street » 13 juil. 2018, 07:14

Salut,

Sur ce forum on conseille un full Body 3 x par semaine, tout simplement (ce n'est pas trop).

Un programme de ce type, en cherchant un peu tu l'auras très vite trouvé.

Si ton alimentation suit niveau qualité et quantité, avec de la patience et de l'assiduité à l'entraînement il n'y a pas de raisons que les résultats ne suivent pas.

Evidemment il faudra y mettre un peu d'intensité tout de même et surtout progresser sur tes exercices de séance en séance (réps, charge..).
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Re: Debuter à 48 ans

Message par stephenv » 13 juil. 2018, 09:17

Voilà le programme : http://www.musculaction.com/programme-m ... l-body.htm
et surtout ils n'ont pas tous le même avis, donc difficile de faire le tri.
Demande au moins pour la bonne exécution des exercices. Pour le programme, la nutrition, il faut -en général- trouver information ailleurs. N'hésite pas à parcourir le site et les tutoriels du forum, c'est complet.
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Re: Debuter à 48 ans

Message par Μετά Ἐγώ » 13 juil. 2018, 10:02

Les coaches, essentiellement pour l'exécution du mouvement. Pour les techniques d'entraînement, vaut mieux se méfier d'eux, par contre.
Depuis que j'ai vu un coach donner à ses élèves des conseils délirants alors que lui suit un entraînement rationnel, ma méfiance envers eux, déjà bien entamée, a été multipliée par 10.
C'est terrible à dire, mais les conseils sur Internet (sur les forums et sites un peu sérieux, pas sur les sites... de coaching, où c'est bien évidemment du grand n'importe quoi) sont maintenant bien meilleurs que ce qu'on peut obtenir en salle.
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Re: Debuter à 48 ans

Message par Μετά Ἐγώ » 13 juil. 2018, 10:10

Un coach doit "se vendre" pour qu'il puisse se vendre, il doit proposer un entraînement clivant par rapport à la concurrence. S'il propose un entraînement basique et efficace, les gens vont se dire qu'ils n'ont pas besoin de lui (à tort, d'ailleurs, parce qu'un programme sur un bout de papier, ça exige en réalité pas mal d'explications derrière).
De plus, il doit plaire, et donc dire ce que les gens croient utile en évitant absolument de les fâcher pour ne pas perdre sa clientèle. Or s'il a quelque chose à leur apprendre, il va forcément aller contre leurs opinions à un moment donné (c'est même nécessaire, tout savoir comportant des notions contre-intuitives). Donc plus un "prof" va faire son boulot, plus il va perdre des clients aujourd'hui (ayant en ce qui me concerne passé récemment le cap dont tu parles, j'ai connu une époque où on était capable de fermer sa g... et d'apprendre — aujourd'hui l'élève croit tout savoir). Par contre, moins il va faire son boulot et les caresser dans le sens du poil, plus il garde ses clients.
C'est con, mais c'est comme ça.
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Re: Debuter à 48 ans

Message par Daniel F » 13 juil. 2018, 11:30

Je ne rajouterai pas d'avis car je ne veux pas t'embrouiller plus...
Mais deja bravo pour t'y mettre à 48 ans et d'avoir un déclic pour changer... car il n'est jamais trop tard !!
Donc bravo et accroches toi... La volonté est primordial
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Re: Debuter à 48 ans

Message par yam57 » 13 juil. 2018, 12:09

salut, le conseil que je peux te donner, c'est d'y aller très très progressivement. si tu essaye de suivre un programme à la lettre et qu'il n’est pas adapté a tes capacités, tu vas te fatiguer et aller à l’échec. commence par apprendre à exécuter 3 ou 4 exercices correctement sans trop de préoccuper du programme. tu réajusteras par la suite ta fréquence d’entrainement et le contenu de tes séances.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
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Re: Debuter à 48 ans

Message par Richard70 » 16 juil. 2018, 00:34

Merci pour votre accueil, et vos conseils.
J'ai trouvé le programme de Full Body, merci STEPHEN, et je vais donc le faire lundi mercredi vendredi, car je choisis de TE faire confiance, tu sembles connaitre ton sujet, toi et les gens d'ici.
Compte sur moi pour m'assurer auprès des coachs que je fais les bons mouvements. La difficulté va se trouver sur le développé couché, j'en ai jamais fait et comme je suis seul...

LOIC, tu me parles d'alimentation, alors effectivement de ce coté aussi je suis un peu largué ; je suis en léger surpoids au niveau du torse qui est un peu gras, je fais 76 Kg pour 1m71. Donc manger des pâtes, du riz, et des patates, j'avoue que j'hésite car je n'ai pas envie d'empirer mon cas. Mais comme je n'y connais rien je vous écouterai. J'aimerais aussi prendre des protéines pour augmenter mes chances mais il y en a tellement je ne sais que choisir ni comment les prendre.

META EYW : en effet je me méfie des conseils des coachs ; pour preuve pas plus tard que vendredi, l'une d'eux, une gamine de 20 ans à peine, qui était pourtant là lors des 1ers conseils qui m'ont été donnés à mon 1er jour, m'a dit que pour le moment il fallait s'occuper de la perte de poids et faire des séries de 20 à 40 reps pour habituer mon squelette !! Entre 20 et 40, avec des poids plus légers, ça personne jusque là me l'a sortie ! Ils m'ont tous prescrit entre 3x10 et 4x12 sauf 15 pour les abdos et 5x5 pour les tractions aidées.
Quel est votre avis ?

DANIEL F : ne crains pas de me donner ton avis, je conçois que vous ne soyez pas tous d'accord entre vous, mais un avis est toujours utile.
Merci pour tes encouragements. Un détail qui peut avoir son importance : j'ai en 2009 dû arreter le volley à cause de ligaments hyperlaxes aux épaules surtout la droite ; il y a donc des choses que je ne peux pas faire, par exemple les dips je peux oublier, il faut que je trouve autre chose à la place. le tirage horizontal sur la machine Dos, ça fait aussi craquer l'épaule droite, mais j'ai vu qu'il n'y en a pas dans le prog de Full Body de Stephen.

YAM57 : Je ne connais pas vraiment mes limites sauf au niveau épaules ; ce qui est sûr c'est qu'en charge je ne chercherai pas à en mettre trop, on m'a assez dit que ça ne servirait qu'à me blesser.

Dernière chose : j'ai les épaules rentrantes, donc l'oiseau va beaucoup m'aider a priori.
Pas facile de commencer à 48 ans et demi avec tant de contraintes, mais j'ai la motivation, je veux en priorité retrouver au moins les fesses que j'avais avant ma perte et mon regain de poids, et même mieux, et les cuisses qui vont avec. Je voudrais aussi des vrais pecs dessinés, des bras un peu musclés et des épaules solides.

Merci à tous,
Richard
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Re: Debuter à 48 ans

Message par yam57 » 16 juil. 2018, 12:03

pour les épaules rentrantes, choisis des exercices qui ne mettent pas les épaules en rotation interne. par exemple préfère le squat au soulevé de terre, le développe épaules au rowing debout. tire bien tes épaules en arrières lors des exercices dorsaux. travailles les rotateurs.
pour les séries de 40, je pense aussi que c'est trop. tu vas juste travailler le souffle et le cardio. je pense qu'une fourchette entre 15 et 8, c'est très bien pour le moment.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
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Re: Debuter à 48 ans

Message par Μετά Ἐγώ » 16 juil. 2018, 14:26

Oui, séries de 10, c'est déjà bien pour ne pas forcer.

Avec un peu d'habitude tu pourras essayer un poil moins sur les exercices de base. Monter pas mal en reps, paradoxalement ça exige sans doute un peu d'habitude pour ne pas se déconcentrer et faire une mauvaise rep au milieu. Du moins, c'est ce qu'il me semble. 10 comme pivot de départ, ensuite on peut descendre à 6-8 reps ou monter à 12-15 reps.

L'avantage de la musculation c'est qu'on peut choisir les mouvements qui nous vont et éviter ceux qui nous font du mal, n'hésite donc pas à choisir les bons mouvements
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Re: Debuter à 48 ans

Message par Loïc - Street » 17 juil. 2018, 07:16

J'aimerais aussi prendre des protéines pour augmenter mes chances mais il y en a tellement je ne sais que choisir ni comment les prendre.
Ca n'augmentera pas tes chances si tu manges suffisamment et si tu es actuellement en surpoids :)
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