perte de poids, TCA, reprise de la muscu

Voici une rubrique qui vous servira de carnet de nutrition.

Modérateur : modération

Avatar de l’utilisateur
Μετά Ἐγώ
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
Messages : 2565
Inscription : 26 févr. 2017, 18:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: perte de poids, TCA, reprise de la muscu

Message par Μετά Ἐγώ » 30 oct. 2018, 17:18

chaaarlene a écrit :Bah si ta solution c est d augmenter les kcal et de perdre 2 kg par mois effectivement je pense pas etre prete à l accepter. Sachant que la chose qui me donne le plus le moral en ce moment c est de me dire que dans 2 semaines j aurais perdu 2 kg.
Comme je te l'ai déjà dit : qu'est-ce que c'est que 4 mois ? Rien, et c'est ce que tu te diras dans un an quand tu auras tout repris ou tout perdu, ou les deux l'un après l'autre. Réfléchis et place-toi après-coup. Tu verras que j'ai raison, parce que tu as sûrement dû te faire ce genre de réflexion : "ah ! si j'avais été raisonnable, ça serait réglé depuis longtemps".

Le sentiment dominant, c'est que tu n'écoutes rien mais continue ton monologue sur une logique qu'on te conseille d'abandonner. On dirait même que tu ne lis pas ce qui est au-dessus et que tu continues comme si on avait validé ce que tu disais.
Evidemment que ta psy ne veut pas t'entendre parler de ton poids. Sinon la consultation deviendrait une liste des tes calories jour après jour. Et elle botte peut-être en touche pour se délester sur la nutritionniste qui, j'espère est une spécialiste de ton type de problèmes (en fait je suis sûr que non).

Les psy(-chiatres) se défaussent sur les psychologues et se contentent de gérer leurs petits cachets roses (ou bleus ou verts, ou transparents...), les psy(-chologues) se défaussent sur les nutritionnistes et se contentent de dire au patient de patienter que ça va aller mieux s'il accepte de tout prendre sur lui. Ca serait sans doute plus intelligent d'aider aussi les proches à comprendre et de dénouer les injonctions contradictoires, mais... bref !
Je connais, c'est le fonctionnement d'à peu près toute profession ici-bas. Personne ne voudra se faire chier à faire la synthèse. Ca n'est pas normal, que ce soit au malade de prendre un regard synthétique sur sa situation, mais c'est malheureusement comme ça.

Je plussoies sur ce que dit Akina. On peut dire tout le mal qu'on veut de la musculation, voire l'accuser d'être un dysmorphisme aussi, c'est sans doute l'activité qui a sauvé le plus d'anorexiques, et de très loin. On ne compte plus les exemples.
C'est la diète finale !!!

Il faut tonner
(Zeus à Hercule)
chaaarlene
forcené
forcené
Messages : 223
Inscription : 12 janv. 2017, 15:26

Re: perte de poids, TCA, reprise de la muscu

Message par chaaarlene » 30 oct. 2018, 18:29

Hmm guerir des tca avec la muscu je suis pas sûre, c est quand même rester dans le culte du corps, l obsession des apparences et le desir de performance...
Antée
Interessé
Interessé
Messages : 59
Inscription : 09 oct. 2017, 16:20

Re: perte de poids, TCA, reprise de la muscu

Message par Antée » 30 oct. 2018, 19:21

C’est une vision bien étriquée de la culture physique, non ?

Allez, un peu de sport, maintenant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Μετά Ἐγώ
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
Messages : 2565
Inscription : 26 févr. 2017, 18:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: perte de poids, TCA, reprise de la muscu

Message par Μετά Ἐγώ » 30 oct. 2018, 19:47

chaaarlene a écrit :Hmm guerir des tca avec la muscu je suis pas sûre, c est quand même rester dans le culte du corps, l obsession des apparences et le desir de performance...
Effectivement.
Ça, ça n'est pas la culture physique, mais les avatars du "fitness" qui traînent maintenant dans nos salles, effectivement.

La culture physique, voire le culturisme :
- ne consistent pas en un culte du corps mais en une application du mot culture au physique. La culture au sens classique du terme renvoie à des matières qui développent les capacités de l'esprit. La culture physique, c'est cette vision appliquée au corps.
- la culture physique ne s'obsède pas sur les "apparences " (sinon il suffirait de donner dans le cosmétique) mais cherche à développer des "capacités", comme dit plus haut.
- Retour aux fameuses "capacités" qu'il faut distinguer des performances, qui sont toujours liées à un geste sportif bien précis et inféodées à ce geste. La culture physique cherche à développer le corps de façon globale et non pour faire tel ou tel geste. De plus les "performances" dans le lever de poids ne sont plus une fin, mais un moyen pour le culturiste et il sait tout aussi bien qu'il ne peut pas en faire l'économie mais qu'elles ne sont pas tout et qu'il y a toujours plusieurs moyens de progresser. Accessoirement continuer à progresser au-delà des premiers progrès demande de l'intelligence et une grosse capacité de remise en question.

Alors, oui c'est une version qui tend à disparaître, mais comme de nombreuses bonnes choses elles ne seront jamais totalement mortes, y compris au cœur de salles hantées par des fans de cours collectifs et de masochistes qui viennent là pour "en chier".
Un(e) culturiste vient là pour s'entraîner, avec un programme simple et bien construit. Il sait que jour après jour, à force d'efforts il s'améliorera. Il ne vient pas pour régler des comptes avec lui-même ou s'imposer par des performances mais utilise les poids pour travailler ses muscles, c'est-à-dire lui-même, dans la mesure où nous sommes aussi des corps.

Je peux te trouver à la pelle des citations de Jean Texier, champion de BB et philosophe de formation qui invalident ta vision du culturisme.
Le BB peut être un culte du corps, il peut être une obsession aussi, mais il peut être aussi, et pas mal de gens le prouvent tous les jours un apprentissage de son corps qui nous libère au lieu de nous enfermer. Perso j'en fais depuis que j'ai 17 ans. J'en ai 50 et je ne peux pas abandonner cette pratique parce que je lui sais tout ce que je lui dois.
C'est la diète finale !!!

Il faut tonner
(Zeus à Hercule)
chaaarlene
forcené
forcené
Messages : 223
Inscription : 12 janv. 2017, 15:26

Re: perte de poids, TCA, reprise de la muscu

Message par chaaarlene » 30 oct. 2018, 21:52

Bah là avec ce que tu me dis je vois ça différemment, mais c'est sûr qu'il y a du avoir un effet de mode qui a pas mal corrompu tout ça alors qu'à la base les valeurs véhiculées étaient légitimes.
Tu as raison normalement le corps ne devrait pas être dissocié de l'esprit

C'était pas du tout une critique que je faisais, ça ne concernait que ma situation personnelle. Je suis tombée dans les tca en même temps que j'ai commencé le sport, et j'en faisais pour des raisons malsaines (fuir le quotidien, se dépenser un maximum pour maigrir...) ç'en était devenu une addiction même si cela pouvait paraître sain. D'ailleurs à un stade plus élevé ça peut devenir de la bigorexie.
Donc voilà du coup je sais que je devrais toujours rester vigilante sur ma pratique sportive.
En plus personne ne peut nier que les dépenses sont liées aux apports, donc pour moi une pratique va de pair avec une alimentation correcte, ce que je n'ai pas. Alors je ne suis pas prête peut etre à prendre la sagesse de ce chemin... Je dois peut être d'abord résoudre mes problèmes psy et de nourriture.
Vraiment, c'est pas que je veux pas vous écouter, je ne suis vraiment pas prête psychologiquement à augmenter mes apports tant que je n'aurais pas perdu au moins 5 kg, ensuite là je stabilise et reprend le sport ok, avant de perdre les trois derniers kg en douceur. C'est ce que j'avais voulu faire quand je pesais 65 kg sauf que je suis rentrée à mon appartement, seule, et je n'ai pas su m'y prendre avec l'augmentation des apports, j'ai fait ça n'importe comment et j'ai repris du poids...
Enfin tout ça pour dire, mais vous l'aurez compris, il faut absolument que je perde du poids, il en va de ma santé mentale. J'ai des idées noires à cause de ça, j'en pleure et tout, je suis devenue renfermée, un vrai fantôme,je suis irritable, je deviens parano (impression que tout le monde dit que je suis grosse dans mon dos etc.), je jalouse les autres filles bien foutues et/ou minces, ma mère me rapporte des vêtements sauf qu'ils me vont pas car trop moulants ou trop petits donc elle est vexée...et je n'aurais rien pour m'habiller cet hiver donc je vais crever de froid arrêter les cours retourner à l'hôpital...et c'est pas là bas que je pourrais faire du sport, surtout en tant qu'ex anorexique, déjà qu'on me fermait les toilettes à clé alors que je ne me suis jamais faite vomir...tout foutre en l'air une deuxième fois à cause du poids non j'ai pas envie alors je vais me battre une deuxième fois pour retrouver un poids normal, des vêtements à ma taille et une vie normale.
chaaarlene
forcené
forcené
Messages : 223
Inscription : 12 janv. 2017, 15:26

Re: perte de poids, TCA, reprise de la muscu

Message par chaaarlene » 30 oct. 2018, 21:56

Mais si vous voulez que j'arrête de noter mes repas et mes dépenses et que je revienne sur le forum seulement quand j'aurais résolu mes soucis, repris une alimentation correcte et suffisante, et repris le sport, y'a pas de problème ;) je comprends tout à fait.
Avatar de l’utilisateur
Μετά Ἐγώ
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
Messages : 2565
Inscription : 26 févr. 2017, 18:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: perte de poids, TCA, reprise de la muscu

Message par Μετά Ἐγώ » 30 oct. 2018, 22:17

Tu es quasiment à un poids normal. Huit kilos de trop c’est de trop mais ça ne fait pas de toi une obèse.
C’est ce qu’il faut déjà que tu comprennes.
Tu ne « déranges » pas. Ce qui est ennuyeux c’est que tu n’écoutes pas.
Si tu veux te donner un objectif en calories ce serait plutôt de les remonter.
C'est la diète finale !!!

Il faut tonner
(Zeus à Hercule)
Akina
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Inscription : 23 août 2017, 21:20

Re: perte de poids, TCA, reprise de la muscu

Message par Akina » 31 oct. 2018, 08:21

La musculation ne me permet pas d’avoir un corps ultra sec bidule machin. Non absolument pas. Juste d’avoir accepter le corps dans lequel je vis avec ses défauts et ses qualités. J’ai pu apprécier la prise de poids et en os la vivre comme une torture. Et surtout j’ai pu accepter l’augmentation de nourriture et la maintenir car faire une séance et au bout du deuxième squat être vraiment out, au niveau moral et ego ça m’a donne une claque. Mon premier objectif a été de faire une petite séance complète sans être en PLS, ni fatiguée pendant une semaine. Franchement je n’ai jamais eu autant de satisfaction que par moi même. Donc dire faire du sport avec les tca bla-bla-bla à part si tu es vraiment en extrême maigreur à un IMC de 15 ou moins (car là faut surtout pas en faire avant d’avoir regrimper un peu la pente et accord des médecins), le sport en a sauvé plus d’une et d’un
chaaarlene
forcené
forcené
Messages : 223
Inscription : 12 janv. 2017, 15:26

Re: perte de poids, TCA, reprise de la muscu

Message par chaaarlene » 31 oct. 2018, 12:45

J ai pas dit que c etait mon poids qui m empechait de faire du sport, mais mon alimentation, que je ne suis pas encore prête à changer.
Avatar de l’utilisateur
Qyers
Maître 8ème dan
Maître 8ème dan
Messages : 5482
Inscription : 23 mai 2017, 16:51

Re: perte de poids, TCA, reprise de la muscu

Message par Qyers » 31 oct. 2018, 13:56

Nan mais la c’est une blague ...
Je suis naz en « logique » mais ça a un nom ce que tu fais.

Tu manges pas car ton poids te gène
Tu fais pas de sport car tu manges pas.
CQFD.
chaaarlene
forcené
forcené
Messages : 223
Inscription : 12 janv. 2017, 15:26

Re: perte de poids, TCA, reprise de la muscu

Message par chaaarlene » 01 nov. 2018, 08:50

Vous n auriez pas des exemples de menus à suivre avec les portions et tout pour quand je voudrais augmenter les kcal? Car je ne sais vraiment pas comment m y prendre.
Akina
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Inscription : 23 août 2017, 21:20

Re: perte de poids, TCA, reprise de la muscu

Message par Akina » 02 nov. 2018, 18:14

Matin :
Pancakes ou Bowlcake ou porridge ou tartinade salée ou fromage blanc avec muesli maison et un fruit coupe dedans ou omelettes sucrée

Midi et soir :
100gr de viande blanche/poisson ou 2 œufs entiers
60gr a 80gr de féculent cru
250/300gr de légumes
1 cas d’huile d’olive pour la cuisson

Goûter :
Fruit
Fromage blanc ou yaourt grecque avec une céréale
Ou gâteau maison style Banana Bread avec un fruit et une boisson chaude

Voilà un exemple de menu. Après tu agrémentes comme tu veux en fait.
chaaarlene
forcené
forcené
Messages : 223
Inscription : 12 janv. 2017, 15:26

Re: perte de poids, TCA, reprise de la muscu

Message par chaaarlene » 03 nov. 2018, 19:40

c'est à peu près ce que je mange, à part le matin mais ça s'achète où tout ça? Faut cuisiner...:/
Sinon pour le matin des fois je prends du muesli au chocolat noir de la marque Quackers, ça passe ou pas?
chaaarlene
forcené
forcené
Messages : 223
Inscription : 12 janv. 2017, 15:26

Re: perte de poids, TCA, reprise de la muscu

Message par chaaarlene » 03 nov. 2018, 19:44

Là déjà j'ai augmenté un peu mes apports. Un fruit ou un yaourt nature par ci par là en guise de collation ou de dessert, c'est pas grand chose mais je trouve ça déjà mieux.

Par contre je vois une addictologue pour mes addictions notamment le cannabis, car ça ouvre énormément l'appétit j'ai du mal à attendre le repas suivant...et si je veux faire du sport c'est pas conseillé non plus.
Akina
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Inscription : 23 août 2017, 21:20

Re: perte de poids, TCA, reprise de la muscu

Message par Akina » 03 nov. 2018, 23:31

Bah oui faut cuisiner pour garder la santé et pas se manger des plats industriels contenant pleins de merde dedans...
Akina
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Inscription : 23 août 2017, 21:20

Re: perte de poids, TCA, reprise de la muscu

Message par Akina » 03 nov. 2018, 23:32

Et pour le matin c’est que de la cuisine ce que je t’indique tu as pleins de recettes différentes sur internet pour varier les goûts et les textures ;)
Répondre