Karim 32ans 1m78 76kg - EPP phase 1

Carnets des pratiquants de la méthode Lafay.

Modérateur : modération

Répondre
Hasting

Karim 32ans 1m78 76kg - EPP phase 1

Message par Hasting » 24 mai 2019, 03:02

Bonjour à tous !! :D :D icon12

Je commence par une brève présentation suivie de ma stratégie afin de me délester de mon inhibition chronique, souffrir moins, me développer et m'ouvrir au monde , c'est pas gagné :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: pour les pressés la partie entrainement est plus bas ;) feignasses :mrgreen:

Beaucoup de pratiquants, je pense, s'y retrouveront alors ça vaut le coup de lire les zamis ^^ icon10

:arrow: Je pratique la méthode Lafay depuis mes 18 ans de façon anarchique (31 aujourd'hui) , cependant j'ai réussi à prendre 17 kilos en moins d'un an et pas beaucoup de gras , le niveau de souplesse a également beaucoup augmenté, mais c'est dans le domaine de la culture, de la réflexion où Olivier et la méthode ont eu le plus d'impact ! <3 !! enfin je crois :mrgreen:
Je suis le genre de pratiquant à m'entrainer 3 semaines consciencieusement et arrêter plus d'un mois héhé

Pourquoi ces arrêts ? Je me reconnais dans la peur de la réussite, du progrès : prendre trop de place, rivaliser avec le père, qui concrètement me le faisait bien sentir ! Une honte , une gène, bien embarrassante !
Mais aussi l'appréhension de la séance ( trop longue, trop énergivore etc ) surtout quand je n'avais pas intégré les outils de l'efficience et de l'auto-régulation, et la saturation qui augmentait mon niveau d’inhibition déjà très élevé , comme is j'accumulais et au bout de quelques semaines, sans qu'il n'y ait de fatigue précise (mais grosse fatigue générale chronique ), localisée, de blessures, de blocages , il y a baisse de tonus générale et plus d'envie, de motivation .

Passif : Eczéma dès nourrisson importante , asthme, allergies multiples, anxiété et peur viscérale transmises par les parents, mémoire traumatique familiale bien chargée, communication intra-familiale ridiculement absente , témoin de violences traumatisantes et répétées -_- , pas de socle identitaire.

Cette inhibition alors ? Celle qui m'empêche de me développer !
Elle a commencé autour des 20 ans quand je commençais à entrevoir le début de la fin : je ne voyais pas d'avenir , mes études me montraient uniquement une voie sans issues, je commençais à ressentir les tensions et les subir: ulcère, bruxisme, fantasmes ultra violents de scènes absurdes et rêveries constantes, fuite dans l'imaginaire et la musique, anxiété importante, idées suicidaires, nervosité, insomnie)
Puis plus le temps avançait plus cet état s’aggravait paradoxalement parallèlement à la pratique: Oppression dans la cage thoracique, nervosité constante, irritabilité, transverse détendu, attaque de panique, re-Ulcère ^^ etc jusqu'à aujourd'hui une paresthésie bilatérale (fourmillements des deux bras) ....

En termes médicaux : Syndrome de fatigue chronique, fibromyalgie et syndrome du trouble anxieux dépressif , c'est toujours rassurant de cataloguer les choses pour établir une stratégie d'action :) :mrgreen:

L'action donc ! => J'ai eu le droit à plusieurs séance de Bio-énergie qui m'ont pas mal aidé sur plusieurs plans et m'ont frait entrevoir des possibilités jusque là inaccessibles (je n'ai plus les épisodes de spleen profonds d'ailleurs...) sans compter les conférences d'Olivier ! Les livres de références également .

Aujourd'hui , mon état de tension, d'hyper-vigilance étant tellement élevé , on me prescrit une aide chimique (anxiolytiques) pour au moins avoir un sommeil réparateur, "normal" , et être apte à me lever le matin et travailler régulièrement dans le but d'acquérir assez de ressources fonctionnelles afin de m'offrir des séances de fascia-thérapie, osthéo/chiro/étiopathie, acupuncture/shiatsu , réflexologie et surtout massage du ventre et des omoplates mmhhh ^^ et aussi bien manger icon6 (je mange peu en quantité et variété)
J'envisage les cours de yoga en groupe également, j'ai un mal fou à me détendre seul. Et pour la décharge pure te dure arts martiaux comme le Yoseikan Budo .

Parallèlement à ça entamer une thérapie classique (psychologie clinicienne, car oui c'est remboursé ici en Occitanie, jusqu'à 20 séances) , pour me libérer de la rage extrême qui grouille dans mon ventre jusqu'à ma gorge nouée H24 , l'enfant intérieur n'a jamais pu vraiment s'exprimer et je lutte constamment contre moi même.

Pour la suite, suivant les résultats : TBS , bio-analyse entière voyages au choix ^^

Bien sûr Sybernetics comme outil principal pour la reconnexion à soi , et j'en suis tellement loin de mes sensations - icon5

:arrow: Entraînement Séance Sybernétique en super-split avec ajout de blocs ! ça donne dans la première semaine :

Lundi : Bloc poitrine + bloc épaules + bloc bras
Mardi: Bloc dos + bloc dos bis
Mercredi: Bloc cuisses + bloc cuisses bis
Jeudi: Bloc Abdos + Bloc abdos bis
Vendredi: Repos , et rebelote

:arrow: Pour l'échauffement je fonctionne comme ceci :
-> Quand l'inhibition est ingérable je pratique les 4 piliers ou seulement le diaphragme et le transverse , des auto-massages nuque, cou, trapèzes, diaphragme, omoplates.
-> Sinon je commence par 3 postures , une flexion avant debout ( https://thumbs.dreamstime.com/z/positio ... 184545.jpg ) le Chameau avec les bras et mains bien ouverts et le Triangle .
Puis massage du psoas debout et étirements spécifiques à la séance, rotations du cou , du bassin et des membres et enfin monter le rythme cardio-vasculaire avec au choix corde à sauter s'il s'agit d'une séance du haut du corps ou course à pieds pour le bas du corps , parfois seulement le squat débout pour les abdos et des pompes sur les doigts contre un mur ^^
Je pratique également une posture ou exo d'équilibre avant la séance jambes ;) et de flexions arrières (extension comme le Chameau, le Cobra classique, l'Arc, la Barque dans le but d'étirer les grands droits) pour le bloc abdos.

J'ai seulement un semaine d'entraînement dans les pattes hein ahah :mrgreen: alors je vais commencer par ma dernière séance du bloc poitrine + épaules + bras :

Bloc Poitrine :
P1 : Mode 7 amplitude complète avec délestage de 15 kilos (tendinite à l'épaule droite dont j'aimerais qu'elle dorme encore un peu :mrgreen: ) - Note : 1,5
P2: ▲ +25 cm à - 45 . 10 rep sur tout sauf la dernière à 8 en forçant peu , pour la semaine prochaine je commencerai au sol icon13 :mrgreen: Note : 2,5 MAJ ! j'éxécutais en amplitude partiel, tableau aps très claire à ce niveau là ... :mrgreen: ashtag coquilles :mrgreen:
P3: Mode 6 , Delta de -35 cm . Note : 2

Bloc épaules
Élévations latérales : 100 répétitions entrecoupées de pauses courtes, avec un poids de ..... 84 grammes ahahah :mrgreen: (balles à pictos) excellentes sensations j'adore ! Prochaine séance je passe à 200 grammes , de simples bouts de bois :lol: Note : 3

Bloc Bras
Option 1
J'alterne comme dans le tome 2 les 8 séries de CL aux 3 de K et 3 de K2 , 30 secondes de repos entre les exercices, ce qui donne : CL K CL K CL K CL K2 CL K2 CL K2 CL (1 min) CL

Tous au mode 10, K assez difficile , je l'exécute les mains au sol mais les pieds sur la troisième marche descendante , ce qui donne un delta d'environ + 50/60 centimètre .
K2 sur une barre au niveau du bas de la poitrine, pieds très rapprochés : trop facile ahah mode 20 easy je descendrais de 20 centimètres environ pour la prochaine séance, hâte ! <3
CL exécuté avec les sangles Decathlon (parfaites à un prix dérisoire -_- !! ) le plus haut possible.

Stratégie de base :
- Prévoir la rampe de lancement la plus douce pour garder la motivation et de ne pas saturer psychologiquement et physiquement trop rapidement : ODT , mini boucle , double boucle et punisher.
- P2 peut causer des problèmes car il demande à forcer (utilisations des pauses courtes normalement à la 8ème série) je n'y suis pas encore :mrgreen: : les outils de progression: élastiques, A9 pour les dernières séries, le rythme lent.
- De l'eau toujours , partout :)
- Relâchement totale des muscles pendant les temps de repos et décontracter ceux non solicités, la musique aide pour cela d'ailleurs..
- Serviette pour les avants bras aux tractions ^^
- Besoin de décharger dans les maxis et paradoxalement de garder une progression relativement constante... pas évident!
- J'ai du mal à placer le périnée mhhh... je vais essayer en Seiza et/ou dans le bloc cuisses.
- Retranscrire ma pensée en écrit pour me délester des ruminations, des idées, de choses utiles au quotidien.
- Grand écart pendant les pauses courtes des séances HDC
- étirements 1 à 7 du livre vert plusieurs fois par jour (si possible :mrgreen: )

:idea: Post-Séance :
- Toujours pratiquer Silence après ma séance , ce qui me permet de gérer cet état d'excitabilité ingérable (euphorie puis insomnie) et d'enchaîner naturellement avec le diaphragme, le massage du psoas, puis une série d'étirements : cou, ischios/ rachis, adducteurs, fessiers/bassin quadris et avants bras , environ une petite dizaine, pilier Colonne/épaules pour finir avec Transverse et une fois débout :les étirements 1 à 7 du livre vert = 45 minutes .
- Après la séance abdos c'est abdos statiques puis diaphragme bref (5 max au lieu de 15) , étirements et piliers.
- Le soir c'est Seiza , automassage et gymnastique du visage et des yeux, suivie d’étirements très doux , lecture ou musique calme du genre Bach, Stuart Hamm (je suis musicien , en temps normal ahah)
-
Demain la séance dos j'ai hâte !! <3

Merci de m'avoir lu ! Bon entraînement à vous également !
Dernière modification par Hasting le 25 sept. 2019, 00:37, modifié 6 fois.
Philo31

Re: Karim *Sybernetics* -> Séances Sybernétiques super-split

Message par Philo31 » 24 mai 2019, 07:49

Bonjour Karim,
Bienvenu sur le forum. icon10
Peut-être nous sommes nous croisés dans les conférences Lafay à Lille ou Paris.
Une présentation touchante.
Je vais suivre ton carnet pour t'encourager... même si tu as déjà un passé Lafay important. :wink:
Mon carnet : viewtopic.php?f=29&t=131694
Mon site : http://gonzalvezphilippe.com/

"Travaille mon fils, travaille. Comme çà, le jour où tu cherches une main secourable, tu en trouveras toujours deux au bout de tes bras". Popeck
Madmax2205

Message par Madmax2205 » 24 mai 2019, 09:02

et bien j'espère que tu trouveras ce que tu cherches.

bonne route :-)
Hasting

Message par Hasting » 24 mai 2019, 11:43

(Re) Salut Phil ! :D
Merci !
Oui sûrement croisé mais j'étais sûrement trop introverti et impressionné ahah !

Je vais également suivre un minimum de pratiquants sur le fofo, j'adore le format forum :)

Madmax2205: Merci à toi ! :)
Saruma

Message par Saruma » 24 mai 2019, 17:25

bienvenue Karim icon12
Hasting

Message par Hasting » 24 mai 2019, 22:12

Séance Dos aujourd’hui ! La deuxième !

Un temps agréable, j'adore cette ambiance mousson, autour des 20 degrés, très légère pluie, le calme (sauf Airbus juste au dessus ! insupportable -_- ! ) et le chant des oiseaux .

Voici les perfs puis les sensations :)

D1: I8 du livre vert, demi amplitude, mode 6 excellentes sensations, facile :) mais j'a ifait 6 séries au lieu de 4 :oops:
D2: C4 , 18 et 12 , des maxis contrôlés , en pratique ce ne sont pas des maxis, mais mon état actuellement ne le permet pas et la progression serait impossible .
D3: C7 , 12 , un petit maxi également, pour me préserver.

Pause 3 minutes, grand écart sous la pluie icon11

Dos bis : Tirage horizontal aux sangles type TRX, position débutant , 1ère série : demi amplitude, 30 ; 2ème série: 2/3 , 18 3ème série: full amplitude, 6 .

J'ai du tricher au bout d'un moment , donner des impulsions avec les jambes et le bassin car l'effort était diffus, à la prochaine séance je monterais la hauteur des sangles à environ 1m50 pour une exécution plus propre et moins de fatigue :)

Pui Silence , diaphragme, étirements :)

Les sensation alors !
Déjà s’entraîner dans le jardin rythmé par le chant des oiseaux c'est incomparable (opposé aux salles) pour bien sentir son organisme, s'apaiser et tout simplement c'est beau , agréable . D'ailleurs des vidéos sur le net permettent de les reconnaître ces chants d'oiseaux ^^ , j'essaie d'être attentif à ce qui est beau et agréable . mais l'inhibition également rend elle plus sensible à la mignonerie ? ^^

Bon en tout cas ces oisillons m'aident bien, l'un d'entre eux chante l'arpège de Do majeur à merveille :shock:

J'ai eu des petits début de rire , très agréables, à chaque pose je restais debout immobile où je marchais afin de ressentir les tensions de la ceinture scapulaire et du ventre, dieu sait qu'elles sont nombreuses et encombrantes ! La décontraction pointe parfois le bout de son nez .

Visuellement j'ai l'image d'une énorme boule d'énergie dans la gorge avec qui je lutte pour ne pas qu'elle sorte car sinon elle me rendrait fou ou me détruirait tellement elle est concentrée, ma gorge est constamment nouée et j'ai souvent des débuts d'angine, plus je suis décontractée plus elle veut sortir, plus elle veut sortir plus je lutte , plus je lutte plus elle m'inhibe, ad vitam .
Typiquement la contracture de la nuque et irritation au niveau cervical décris page 137 du Tome 2 !

Ah! Uddyana Bandha me fait beaucoup de bien pour cela, un peu comme l'exercice de la régurgitation de Lowen. C'est un exercice hypopressif issue du yoga.

Après la séance j'ai une sensation de nausées et malaises (plus ou moins intenses mais à chaque séance) , celles décrites dans le Tome 2 également page 137 : angoisses, hyperémotivité. Cela me fait relire ces passages hyper éclairants !

Là j'ai une sensation de fatigue typique de la période Ulcère -_- tout un backround de stress derrière n'y est pas étranger (avenir, amour, thunes, loyer etc etc) .

Conclusion : Pour la prochaine séance dos, y aller un poil plus doux sur le bloc bis :)

Demain Bloc Cuisses en douceur :)
lafay_67_str

Message par lafay_67_str » 25 mai 2019, 12:15

Salut Karim,

Je me suis beaucoup retrouvé dans tes description, souffrant moi aussi de troubles anxieux généralisés qui n'ont cessé de s'aggraver avec les années.
Contrairement à toi, je ne présente pas de difficulté à m'imposer, ayant plutôt le profil de la grande gueule. Mais comme toi, j'ai peur la réussite à tel point que je m'autosabote dès que je constate des évolutions positives, dans un domaine comme dans un autre.
Malgré les attaques de panique qui nous vident de notre énergie, ou à l'inverse, ce trop plein d'énergie et d'émotion qui paralyse et endoloris tout notre corps, malgré ce sommeil qui persiste à nous échapper et ces profonde mélancolie qui semble former comme une gangue autour de nous, il y a cette sorte de résilience qui fait que nous développons une capacité de dépassement de soi supérieure à la moyenne.

Je souhaite qu'à travers cette méthode ou tout autre thérapie, que tu puisses retrouver apaisement et confiance en soi.

A te lire,

Gabriel
Mon carnet entrainement :viewtopic.php?f=29&t=160595
Maitre Renard

Message par Maitre Renard » 25 mai 2019, 15:51

Bienvenue Karim!

Ton parcours rend ton carnet particulièrement intéressant à mes yeux alors je vais te suivre de près! icon12
Akao

Message par Akao » 25 mai 2019, 21:32

Je te souhaite la (re)bienvenue sur ce forum Karim !

J'ai pris le temps de lire complètement ta présentation. J'ai appris des choses intéressantes, merci pour ce partage.

On est avec toi ! icon10
"Le commencement est beaucoup plus que la moitié de l'objectif." - Aristote

Mon carnet d'entrainement - Sybernetics Lafay
Saruma

Message par Saruma » 25 mai 2019, 23:24

Les Toulousains sont avec toi Karim :mrgreen:
Hasting

Re: Karim 32ans 1m78 76kg - EPP phase 1

Message par Hasting » 25 sept. 2019, 01:07

Merci Gabriel, maître Renard, Akao et Saruma ça me fait vraiment plaisir :) <3

Oui petit déterrage, je vous explique tout : J'ai expérimenté plusieurs configs en séance Sybernetique puis petit arrêt et décision de recommencer mais en EPP fonte, besoin de décharger et d'affirmer le moi fort .
Sur cette période là j'ai enchaîné les aller retours Toulouse Lille Saint Étienne, l'instabilité n'aide pas.
Les ruminations aussi (ressources fonctionnelles, relation amoureuse et inhibition/pathologie)
J'ai quand même été relativement régulier !

Mais le plus grand frein à été cet ulcère constant qui bouffe littéralement le snc la motivation la joie de vivre, la bactérie responsable a été détecté et elle est présente à plus de 3 fois la dose nocive.
Je vivais à grands coup de volonté.
Je suis reparti avec plus de 15 paquets de médocs à la pharmacie ahahah puis je vais enchaîner 6 semaines de traitements à base d'antibiotique et de pompes à protons plus gaviscon 6 fois par jour.
Je commence enfin à respirer normalement !!!
Ma gorge n'est plus constamment irritée et douloureuse, le ventre bien moins gonflé et gênant, les oppressions thoraciques bien moins importantes :)!!!

Rentrons dans le vif du sujet :

Pré séance : Jin Shin, Transverse alterné avec le Périnée, massage du nerf vague avec une balle de tennis, pilier cou et "Stomach Vaccum" (Uddiyana Bandha) histoire d'être assez desinhibé, ventilé, secure des lombaires et léger :)

Puis, étirements nuque, pec, ischios, hanche, quadris au sol. Accroupi psoas, grands écarts, tendon d'Achille, avant bras et enfin debout avec le dos, les épaules, le cou, le dessus de pied et les mollets.
Enfin le trio wall angel/cobra/pont Z 1 à 3 fois.
Rotations nuque, épaules, poignets, bassin, genoux et chevilles.
Échauffement : Split HDC: pompes debout avec élastique, tirage dos élastique et également oiseaux debout aussi aux élastiques ceci 3 fois puis 2 à 3 minutes de vélo elliptique.

C'est à mon humble avis, l'échauffement le plus agréable, doux et secure que j'ai pu élaborer en plusieurs années de pratiques.
Et donc très motivant !

La séance, excusez la mise en page sommaire par smartphone ^^:

Dips assisté -32kg : mode 11
Développé couché serré: 2x12x24 kilos en libre, 2x12x30 kilos en guidé, je préfère les sensations de la barre guidée !
Développé couché haltères : 8x15x7kg. Très agréable !

Rowing barre: 40kg mode 7 dernière 15. Execution bidon, compensations, en fait j'avais ml évalué le poids je pensais soulevé 30kg ahaha donc prochaine séance ce sera 30kg mode 7 à 10 en test.
Traction poulie haute pronation: 32 kilos mode 15

Triceps à la poulie haute prise neutre: 4x15x21kg. Limite
Biceps haltères : 4x12x12kg. Dur

Excellente séance pas bien fatiguante surtout si l'on compte l'erreur de calcul du rowing.
Ma stratégie étant de viser des modes entre 15 et 20 pour deux choses : préserver les articulations et gagner en performance et aussi en volume mais pas trop pour ce dernier X)

Tome 2 power!

:)
Hasting

Message par Hasting » 25 sept. 2019, 01:14

Je suis assez faible au développé couché serré, je sens fort mes triceps ! Un peu déçu j'avoue...

J'adore les triceps à la poulie prise neutre et le Curl haltères est bien plus naturel que le barre très bonnes sensations je préfère ! Je pense continuer là dessus.

Je progresse pour la majorité des exos soit en douceur donc une répétition par série par séance soit pr à-coups quand l'exo est trop facile et donc trop ennuyant, ça me permet de jauger.
Oui bouhhh je n'ai pas fait les test sauf pour le Développé couché serré !

Je décharge les nerfs surtout à la dernière série des exos dos, du développé haltères et du bloc bras.
Pour l'instant ça le fait, cela dépend de mon état physiologique / humeur du moment.

Je pense rester sur l'EPP 1 pas mal de temps ! ;)
Photos à venir :)

Merci
cocokais

Message par cocokais » 25 sept. 2019, 08:03

Hello

Normal que tu sentes les triceps sur le développé SERRé ... :D T inquiète l'intérieur des pecs est aussi sollicité... icon10
La base ––> Dips - Tractions - Squat - Soulevé de Terre

Mon carnet & Articles et liens utiles
Philo31

Message par Philo31 » 25 sept. 2019, 09:14

Salut Karim,
De retour sur le forum. icon10
Tu es à Toulouse maintenant ?

"Travaille mon fils, travaille. Comme çà, le jour où tu cherches une main secourable, tu en trouveras toujours deux au bout de tes bras". Popeck
Hasting

Message par Hasting » 25 sept. 2019, 12:10

Merci les coupains :)

Oui Phil mais je déménage à Lille, entre villes de briques on se comprend X)

Aujourd'hui séance HDC, et bizarrement depuis 2 jours n'ai une douleur à l'épaule gauche à l'acromion (faut toujours qu'il y ait un truc 1_1) alors que j'avais eu aucunes blessures ni traumatismes ni port de charge lourdes ou exercices spécifiques d'épaules mise à part l'oiseau aux sangles moins de 10 fois largement sur les dernières années en très léger.

Je soupçonne une compensation dû à mon sus épineux droit très légèrement abîmé dû à une chute légère il y a 13 ans ahah.
Compensation dû à la guérison pas à la pathologie ;)
Et aussi le fait que mon état aille mieux que la ceinture scapulaire soit moins raide, ce qui provoque un changement de structure, ce sont des hypothèses... icon11

Donc aujourd'hui auto massages pec et coiffe des rotateurs, cou également pour détendre l'épaule.
Et si ça va pas trop mal séance HDC :) en insistant sur les rotations de l'épaule à l'échauffement sportsmilies
Hasting

Message par Hasting » 25 sept. 2019, 12:11

Je raconte ma life mais ça fait partie de l'entraînement, ça pilote le tout :mrgreen:
Hasting

Message par Hasting » 20 oct. 2019, 00:05

Bon alors les zamis x)

Je teste des choses à chaque séances, mon entraînement n'est pas fixe pour l'instant.
Je suis à la recherche des meilleures sensations tout simplement.

J'ai donc remplacé B par D
Le développé couché serré guidé par du libre, je suis également passé par la machine convergente en couché prise neutre.
Le développé haltères par A2 :mrgreen:

Les épaules par du développé à la médecine Ball debout, j'adore !

Les triceps je reste sur la poulie icon10

Les abdos :

H en trois séries de 10 minimum, 1 minute de repos
Les obliques N par du twist à la médecine Ball
Flexions lombaires par du Superman :lol:

Pour le dos :
Tractions PDC pour les trois premiers exercices puis tirage poulie prise neutre pour dos bis.

Les couisses :
Tout au pdc :) meilleures sensations, surtout ischios.

Biceps par des haltères alternés debout, plus naturel que le curl.

Voilou, je me rapproche de plus en plus à la libération du tigre ! 8)
Philo31

Message par Philo31 » 23 oct. 2019, 16:42

Bonjour Karim,
çà roule pour toi avec ta séance réaménagée. icon10
La douleur à l'acromion a disparue ?

Répondre