Oui je viens de voir.
Ton bilan est loin d'être catastrophique ! Il est plutôt bon car tu as bien progressé en performances.
Tu sembles peu satisfait de ta prise de muscle.
Cependant, est-ce que tu utilises la bonne stratégie pour cela ?
Non, ma prise de muscle est plutôt bonne selon moi.
Ma déception se trouve davantage au niveau de ma volonté de prendre de la masse alors que je sèche de façon non intentionnelle. Et avec le recul c'est tout à fait normal : très peu de sommeil qui plus est non régulier, une alimentation à la va-vite et un travail au quotidien à charge cognitive importante.
Ce sont une multitude de micro-ajustements que je dois mettre en place. Par exemple : me coucher à une heure fixe pour pouvoir me lever suffisamment tôt
tous les jours et déjeuner
correctement. Organiser mes journées par plages de 2h pour travailler sur mes divers projets sans avoir à accuser le stress inconscient qui découle d'un manque de clarté sur ce qu'il y a à faire dans l'immédiat. Ce qui me permettra, par conséquent, de dégager des moments "juste pour moi" de méditation, lecture, souplesse, piliers en fonction de mes ressentis.
Je sais également que je sèche plus facilement sur des séances full-body que sur du split, et ce notamment parce que l'alimentation et le sommeil ne suivent pas derrière. J'en parle peu dans mon carnet, mais mon passage à la fonte est reliée au fait que je souhaite passer du temps avec mon père. Je me lève à 6h et fais de la route pour aller en salle avec lui. Je ne peux pas me permettre de splitter et d'y aller 6 fois semaine. Ma priorité est de passer ce temps de qualité avec lui plutôt que d'accélérer ma prise de masse. J'ai de nombreuses années devant moi pour en prendre (si la Vie me le permet).
Autre facteur que j'ai repéré : revoir mes abdominaux et avoir un ventre plat, ça me fait plaisir ! À vrai dire, psychologiquement, j'ai du mal avec le gras. Malheureusement, pour le moment, je ne me sens pas à adopter la rigueur et la discipline nécessaires pour faire une fameuse "prise de masse sèche".
Par conséquent, comme expliqué plus haut, je vais me contenter au niveau de la musculation, de me fixer comme objectif de persévérer et de ne pas trop me soucier de l'objectif prise de masse. La musculature est là, je sens le travail de renforcement musculaire, je respire beaucoup mieux et j'ai un meilleur maintien, c'est déjà très bien pour seulement 6 mois de méthode.
En gros, j'essaye de prendre un maximum de recul et de penser ma progression sur plusieurs mois, voire années, plutôt que de la penser de bilan mensuel en bilan mensuel.
Je suis bien entendu ouvert à toute analyse de votre part et recommandation ! Surtout n'hésitez pas. Je prendrai ce que j'aurai à prendre.
Pour prendre du muscle, il ne faut pas trop forcer...

Et tu fais tellement bien de le rappeler

Merci !