METHODE LAFAY - Les derniers potins !

Carnets des pratiquants de la méthode Lafay + FAQ

Modérateur : modération

Répondre
Antée

METHODE LAFAY - Les derniers potins !

Message par Antée » 16 févr. 2018, 18:10

Apparemment il va y avoir un nouveau livre :

jay-dez

Re: Les LIVRES de la METHODE LAFAY

Message par jay-dez » 26 juil. 2018, 02:05

Bonjour, je possède les tomes 1 et 2 de la Méthode Lafay. Je cherche à faire de la prise de masse et je suis débutant dans ce domaine.... J'ai eu beau lire les 2 livres je trouve pas vraiment réponse à ma question :

Lequel des 2 tomes (le vert ou le rouge turbo ) en tant que débutant dois je suivre pour commencer une prise de masse ??

Comme son nom l'indique j'ai l'impression que le turbo mène à des résultats beaucoup plus rapidement, en souplesse et en facilité par rapport au premier tome, par conséquent j'aimerais commencer la méthode Lafay en suivant le livre rouge, mais me confirmez-vous qu'on peut tout à fait commencer la musculation par le livre turbo ou vos mieux que je commence par le livre vert ?

J'attends vos réponses. Merci
desmonts

Message par desmonts » 26 juil. 2018, 10:52

Ben en théorie t'es sensé débuter avec le 1er , le 2eme étant un complément une fois que t'as assimilé les bases.
Saruma

Message par Saruma » 26 juil. 2018, 18:42

salut turbo est obsolète , le livre beige a prit sa place .
Pour une prise de masse c'est le livre jaune " la méthode de nutrition " qu'il te faut .
le 4 .08.2018 sort le nouveau livre d'olivier quitte à acheter un livre oriente toi vers celui-ci tant il sera complet sur tout les plans , plus de 500 pages
jay-dez

Message par jay-dez » 26 juil. 2018, 19:54

Hello à tous. Je l'ai aussi le jaune sur l'alimentation ;) Le beige je vois pas par contre contre, c'est celui qui arrive en août ?? Du coup il s'adresse au débutant ce nouveau livre du coup ??
desmonts

Message par desmonts » 27 juil. 2018, 15:12

Nan , le beige c'est notifié "tome 2 espace stratégique" mais moins pratique que le 1er (verdâtre 110 exercices)et Turbo, du fait qu'il faut compulser en parallèle avec l'ordi, c'est une autre école, perso j'aime pas le principe.
Lequel 1er vient d'être réédité en plus petit format noir et blanc ,dans les 14€ .

Le nouveau à paraitre doit être un mixe corps/fonte à priori et devrait s'adresser aux débutants aussi en toute logique et
repartir du départ puisque ça semble être une autre approche à part entière.
(Enfin j'imagine, j'en sait rien :oops: , perso j'espère que c'est pas juste une compil de programmes journaliers comme on voit parfois, mais si c'est conçu comme le 1er y a pas de raison !)

Arrivé là si t'as déjà le 1er patiente un peu ... :)

En parlant de livres sur le sujet y en a 2 qui viennent juste de sortir chez la "concurrence", un tome 3 sur les blessures à contourner et un autre assez accrocheur qui reprend un peu le thème, ça fait beaucoup en même temps ,c'est dommage pour le dernier à venir, 1 mois avant s'aurait pas été plus mal ! Certains font forcément de l'ombre aux autres, niveau dépense faut choisir... :|
jay-dez

Message par jay-dez » 28 juil. 2018, 13:50

Hello, ok bon bah je vais attendre le 4 août alors ! À partir de là je verrai bien avec lequel je vais commencer, le vert ou le nouveau.

Merci icon10
desmonts

Message par desmonts » 28 juil. 2018, 14:03

Pour patienter comme tu as déjà le 1 rien ne t'empêche de commencer , y a rien de nuisible à démarrer avec non plus... :)
Sandman

Message par Sandman » 10 août 2018, 15:24

Au fait, le tome fonte n’était-il pas annoncé pour début août ?
qqn a des nouvelles?
Sandman

Message par Sandman » 13 août 2018, 10:01

C’est un peu mort ici. Alors j’ai cherché ailleurs. Sur le facebook où semblerait-il des anciens d’ici se trouvent aujourd’hui, ils ont lancé une campagne de crowfunding pour faire éditer le tome prochain.
Et il semblerait, à en croire les vidéos postées et les chapitres du futur livre, qu’il soit dans le prolongement du brun, donc avec accent sur la psychologie et la psychiatrie et la philosophie.
La fonte, c’est un chapitre, le dernier du bouquin.
Ebook prévu pour novembre, bouquin hardcopy pour décembre. Si la campagne aboutit je suppose.
desmonts

Message par desmonts » 13 août 2018, 10:58

Il est urgent d'attendre ,quoi... :)
Sandman

Message par Sandman » 13 août 2018, 11:42

Oh ben en ce qui me concerne, je n’attends pas ce tome pour commencer.
Je m’entraine déjà.
Mais je suis curieux de tout ce qui sort, pas pour tout systématiquement remettre en question, mais simplement pour me tenir informé des nouvelles façons de concevoir la préparation physique.
o-sensei51

Message par o-sensei51 » 08 nov. 2018, 23:27

Ouais.
Et puis quand tu auras une question sur ce nouveau bouquin, il faudra passer par le tiroir caisse : https://olivier-lafay.com/suivi-syberne ... LVMuqrZuR0 et prendre un suivi payant.

Lafay, c'est fini. Tombé en désuétude. Aux oubliettes. Ou comment prendre les gens pour des vaches à lait.

Dommage, car cette méthode était plutôt pas mal. J'avais acheté le tome 1 et 2. Qui au final resteront dans un tiroir.
Mais son créateur, et certains de ses pratiquants, semblent bien trop sectaires à mon gout. Je préfère la tolérance aux autres méthodes d'entrainement, et pas les esprits bornés et obtus.

On peut très bien avoir un esprit bienveillant avec son corps, et pratiquer autrement que via Lafay. Donc l'histoire du NPNG, c'est du pipeau. Cela ne dépend pas de la méthode utilisée. Mais de la vision du pratiquant. Voilà tout.
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ » 08 nov. 2018, 23:51

La critique du no pain no gain, on est quelques-uns, il me semble à l'avoir fait dans notre coin sans avoir besoin de Lafay, et souvent avant lui.
J'ai eu le droit à une explication avec le gourou il y a quelque temps sur ce point.
C'est un peu comme les gens qui se prétendent les inventeurs de l'entraînement sans aller à l'échec quand on sait parfaitement qu'ils ont eu un professeur qui préconisait déjà de ne pas aller à l'échec.
Il y a un peu trop de gens qui nous prennent pour des truffes et se posent en sauveurs de l'humanité sur le Net.
C'est la diète finale !!!

Team basse fréquence (autant dire qu'ici je suis une bande de vieux à moi tout seul :mrgreen: ).

"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Wrath_974

Message par Wrath_974 » 09 nov. 2018, 01:20

Mais il l'a toujours dit, le NPNG n'est pas une question de méthode choisis mais d'une idéologie. Qu'il y a des pratiquants de fonte "efficient" et qu'il y a des pratiquants de la méthode en NPNG. D'ailleurs toute personne du forum avec un minimum d'ancienneté, même en fonte, te dira que sa fait longtemps qu'ils le savent déjà sa.

Il est vrais que OL a fournis quand même un gros travail de documentation et de synthèse, qu'il a pu faire avancer les connaissances dans ce domaine de façon assez novatrice (même si ils rabâchent souvent la même chose). Qu'ils fassent payer le fruit de leurs/ces recherches et à mon sens tout à fait normal, même si j'aurai fait les choses différemment (d'ailleurs je me demande quel sera le prix du nouveau livre).
Limiter la méthode à la lutte contre le NPNG est très réducteur car elle touche beaucoup plus de domaine que celui la. Malheureusement (heureusement ?), même si j'interviens encore parfois pour aider les nouveaux avec leurs questions, sa fait longtemps que j'ai lâcher la méthode et que je ne saurai donc pas te faire l'étalage de leurs connaissances.

Après faut faire la part des choses. Beaucoup de personne ont rapidement jetée un coup d’œil à la méthode et ont donné leurs avis sans même avoir prit le temps de creuser un peu plus les choses. Ce limiter à la parti visible de l'iceberg quoi. D'un point de vue technique et scientifique, la méthode est solide, elle tient très bien la route. D'un point de vue commerciale mais surtout de communication, il y a des choses à revoir à mon sens.

Mais que les choses soit clair, juste au cas où, j'ai abandonnée moi aussi la méthode, j'y reviendrai peut être un jour même si j'utilise encore un ou deux exos du livre (j'ai certain reproche à lui faire aussi). Je pense que peu importe la méthode utilisée, même en fonte, à ce jour tout les types d'entraînements reste incomplet car on n'a pas encore incorporée "la totalité du corps".
J'essaie juste de mettre les choses un peu en relief. Si tu te fait l'avocat de l'ange, je me ferais l'avocat du diable. Si tu te fait l'avocat du diable, je me ferais l'avocat de l'ange. Même si je suis en désaccord avec l'un ou l'autre :wink:
(\(\
( -.-)
o_(")(")
Saruma

Message par Saruma » 09 nov. 2018, 04:52

Ouais.
Et puis quand tu auras une question sur ce nouveau bouquin, il faudra passer par le tiroir caisse : https://olivier-lafay.com/suivi-syberne ... LVMuqrZuR0 et prendre un suivi payant.

Lafay, c'est fini. Tombé en désuétude. Aux oubliettes. Ou comment prendre les gens pour des vaches à lait.

Dommage, car cette méthode était plutôt pas mal. J'avais acheté le tome 1 et 2. Qui au final resteront dans un tiroir.
Mais son créateur, et certains de ses pratiquants, semblent bien trop sectaires à mon gout. Je préfère la tolérance aux autres méthodes d'entrainement, et pas les esprits bornés et obtus.
je ne trouve pas super tolérant dans tes propos .

Et puis mettre au même plan une réponse d'un moniteur lafay et un suivi personnalisé avec un programme adapté à chaque pratiquant c'est bizare :mrgreen: .

Tu travail gratos toi peut-être ?

Si tu veux poser des questions sur la méthode tu peux les poser ici , les réponses des pratiquant expérimentés seront toutes aussi pertinente que celles des moniteurs lafay .

Tu peux également poser tes questions sur protéo tu auras des dizaines de réponses , il existe également une chat box
qui permet de poser tes questions directement à l'équipe de LDMT , j'ai déjà posé des questions obtenu des réponses sans devoir payer quoi que ce soit .

Toi tu veux veux tout gratuit mais tu es inscrit depuis 2011 et tu as juste 600 messages on voit bien que tu penses que à ta gueule icon10

icon10
o-sensei51

Message par o-sensei51 » 09 nov. 2018, 08:37

Soit tu n'as pas compris soit tu as mal lu ce que j'ai écrit, Wrath_974.

Je n'ai pas dit que la méthode était à vomir, et que tout ce qu'à dit Olivier Lafay était n'importe quoi.

Il y avait des choses intéressantes, avancées par l'auteur.

Sauf que par la dérive sectaire de repli sur soi de l'auteur vis à vis de certains fonteux, qui prônent au final la même chose que Lafay, à savoir la bienveillance avec son corps. Je prends pour exemple certaines personnes dont je suis de temps en temps les poadcasts, certains articles, et même certains livres : Rudy Coia, Nassim, Delavier, Jean de All Musculation, Christophe Carrio et pour la nutrition Venesson, et même Thierry Casasnovas.

Lafay s'est replié sur lui-même, et est même devenu arrogant, voir même très agressif avec certaines personnes qui critiquaient les points faibles de la méthode, et pas forcément le personnage...
Il a emmené dans ses délires tous les adolescents qui le suivaient comme un gourou, sans prendre de distance avec l'auteur, dû à leur jeune âge, et leur incrédulité.

Et puis franchement, l'ajout régulier d'articles à visée philosophique, cela m'a vite gonflé.

Faire du développement personnel, prend tout son sens, en coordination avec la musculation, car on développe son corps mais aussi son mental en en prenant soin. Mais de la philosophie, faut arrêter le délire.
Dernière modification par o-sensei51 le 09 nov. 2018, 09:05, modifié 1 fois.
pierre176

Message par pierre176 » 09 nov. 2018, 08:52

Tout à fait d’accord!

Par contre tu as mieux comme influencer que les "natty :mrgreen: " du fitgame français.

Sinon il y a un article très intéressant sur Lafay fais par rudy coin sur leurs rencontre et échange, c’est très instructif et probablement vrai vu là propension de Lafay aux actions judiciaires. :twisted:
bench 1@130 DL trap bar 1@200 kg STR 8@140 trap barre dips 2*PDC+90kg Tractions 2@PDC+55kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Team Tif et Tondu
o-sensei51

Message par o-sensei51 » 09 nov. 2018, 09:04

Pour Saruma.

Non je ne bosse pas gratos. Cela n'a strictement rien à voir.

Tu quantifies les qualités d'une personne, au nombre de ses posts sur un forum, toi ?

Non ce qui m'attriste, c'est de voir une personne écrire des bons bouquins et du coup se faire un bon paquet de fric avec ça... (la ce n'est pas une critique. Je dirais que c'est logique).
Se replier petit à petit dans ses délires mystico musculeux.
Et une fois le fric évaporé, demander à nouveau aux adeptes de mettre la main à la poche dans un projet participatif, pour la sortie de son bouquin Sybernetics.
La preuve : au final, quelle différence entre l'ancien tome 2, et le livre marron, à part l'ajout de deux ou trois pages supplémentaires ?
Puis mettre en place une équipe de 5 ou 6 personnes avec un physique de crevette, sans compétence particulière dans les domaines traités : je parle par exemple de la nutrition, qui demande quand même des compétences validées professionnellement, puis des formations personnelles solides...
Le tout agrémenté par un suivi avec des prix exorbitants à distance. En effet, un seul échange par mail par semaine pour plus de 30 euros, tu appelles cela un suivi personnalisé, toi ?????? :shock:

Je rappelle aussi l'histoire de l'application Android Lafay. Ce truc n'a jamais fonctionné, ou très peu. Et cela valait la peau du c... pour au final s'entendre dire : l'application est victime de son succès.

Cela me fait un peu penser à la technique de certains pseudos chanteurs, qui sortent un tube qui cartonne, et sur lequel ils se font un max de blé... Puis quelques années après, tombant petit à petit aux oubliettes, on ressort un best of, ou le même tube remasterisé, à la sauce techno, du grenier...

Monsieur Lafay ne serait pas tombé dans ses délires, et ne se serait pas montré agressif, envers des personnes qui ne l'ont pas agressé ; et qui aurait ignoré tout simplement les attaques débiles des autres haineux, serait à mon avis aujourd'hui à la tête d'une grosse communauté qui continuerait à le suivre, sans avoir à presser le jus du citron jusqu'au bout.

Tu as le malheur d'émettre une simple critique même constructive et sans méchanceté particulière,et tu te fais jarter de leur groupe Facebook. Tu as le malheur de t'intéresser à côté, à une autre méthode en même temps, genre l'Entrainement d'un détenu, ou du Street Workout..., tu te fais jarter de leur groupe... Je peux continuer longtemps comme cela.
C'est ça la tolérance, l'ouverture d'esprit ?
Alors oui, il ne faut pas se laisser faire face aux haineux. Mais faut il renier ceux qui pensent au fond comme soi, mais juste un peu différemment ?

La plupart de ces lieutenants" ont claqué la porte : arnaud isambourg, et bien d'autres. Cela s'avère être un signe, non ?
Je pense qu'un jour ou l'autre, les personnes qui l'ont suivi ont ouvert les yeux, puis partent. Marre d'une idéalogie gouroutisée, et trop repliée sur elle-même.
horuslafay

Message par horuslafay » 09 nov. 2018, 09:27

Non ce qui m'attriste, c'est de voir une personne écrire des bons bouquins et du coup se faire un bon paquet de fric avec ça... (la ce n'est pas une critique. Je dirais que c'est logique).
Se replier petit à petit dans ses délires mystico musculeux.
bah, si les bouquins sont bons, pourquoi ne pas continuer tout simplement à t'en servir. y a plein d'auteur de bouquins que je n'ai jamais rencontré mais que je continue à lire quand même. Et si je veux en discuter, bah je trouve un forum avec d'autres lecteurs du même auteur et on échange nos avis/point de vue etc.

c'est le cas sur ce forum.

Moi je suis arrivé avec mon bouquin et ma motivation sur ce forum, ne connaissant rien, et je n'ai eu affaire ni à Mr Lafay ni à sa garde rapprochée, mais à des gars qui connaissent la méthode et réponde sympathiquement et assez rapidement.

Tu as le malheur de t'intéresser à côté, à une autre méthode en même temps, genre l'Entrainement d'un détenu, ou du Street Workout..., tu te fais jarter de leur groupe...
si tu regardes les carnets sur la partie lafay de ce forum, ce n'est pas le cas, y en a pas mal qui rajoutent de la fonte, du lest d'autres exos et personne ne jarte personne. On a le droit de pas être d'accord et le dire, d'écouter les arguments opposés et les accepter ou pas.

Bref si les nouvelles façon de faire de Lafay te gavent, y a toujours une petite section sur ce forum :mrgreen:
mon (maigre) carnet viewtopic.php?f=29&t=157756

mieux vaut avoir des remords que des regrets...
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ » 09 nov. 2018, 09:53

@Wrath — Je ne vois pas trop quel travail de documentation a fait Lafay ? Et c'est dit sans méchanceté, je ne vois pas : ça se veut une « méthode », c’est d’ailleurs ce qui m’a arrêté quand j’ai acheté son bouquin : ça ne m’apportait pas grand-chose par rapport à ce que je faisais déjà au poids de corps ou avec des bricolages mixtes poids de corps - barres-haltères. Je continue à préfèrer ma façon de faire des squats à une jambe que la sienne, par exemple. Et surtout, parce que c’est le problème des « méthodes » tout est prédéterminé et tu es censé tout suivre au jour le jour, et ça je n’y arrive tout simplement pas. Et je n’y suis jamais arrivé (j’ai un vieux livre du même genre, au poids de corps aussi, qui date des années 50 que j’avais essayé quand j’étais gamin, ça m’avait déjà gavé).

@O-Sensei — Tu es sûr qu’il n’y a que des gens qui prônent ou en tout cas pratique la tolérance, dans ta liste ?

Team basse fréquence (autant dire qu'ici je suis une bande de vieux à moi tout seul :mrgreen: ).

pierre176

Message par pierre176 » 09 nov. 2018, 09:55

:mrgreen:
bench 1@130 DL trap bar 1@200 kg STR 8@140 trap barre dips 2*PDC+90kg Tractions 2@PDC+55kg
TeamTroll©
Team Tif et Tondu
o-sensei51

Message par o-sensei51 » 09 nov. 2018, 09:56

Sauf que les forums, c est de moins en moins utilisé, et petit à petit, les derniers habitués ici dispaitront au fur et à mesure.

Comme je l ai déjà repéte avant, vas sur les groupes Lafay sur Facebook, et dis que tu fais autrement que de suivre les préceptes à la lettre d Olivier L., et tu te feras jarter comme un malpropre. C est une réalité pourtant. Pas jolie à voir.

Je vais continuer à utiliser les exercices d étirements du bouquin, et utiliser certains exercices en complément avec des exos avec bandes élastiques et charges additionnelles. J achèterais même peut-être le nouveau bouquin de Lafay... Juste pour picorer ce qu il y a d intéressant dedans. Même si je n adhère absolument pas à cet état d esprit si étriqué...
Je préfère prendre le meilleur de chaque méthode, et personnaliser le tout par moi même et pour moi même.
Car personne n à le droit de penser à ma place...
o-sensei51

Message par o-sensei51 » 09 nov. 2018, 10:01

Casasnovas n est pas très tolérant, c est vrai mdr. Il fait même un peu gourou.

Mais au contraire de beaucoup d ado lafayens, mon âge et mon état d esprit font que je sais prendre de la distance avec toutes ces personnes.
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ » 09 nov. 2018, 10:17

Il y en a d'autres.
Lui, je ne comprends même pas que des gens le suivent.

horuslafay

Message par horuslafay » 09 nov. 2018, 10:38

Comme je l ai déjà repéte avant, vas sur les groupes Lafay sur Facebook, et dis que tu fais autrement que de suivre les préceptes à la lettre d Olivier L., et tu te feras jarter comme un malpropre. C est une réalité pourtant. Pas jolie à voir.
j'ai pas facebook, donc je peux pas juger, mais je veux bien te croire.

Mais si tu sais que ça te convient pas, bah t'y vas pas :D
Sauf que les forums, c est de moins en moins utilisé, et petit à petit, les derniers habitués ici dispaitront au fur et à mesure.
ou alors, les gens vont faire machine arrière comme pas mal et quitter ces groupes facebook pour se tourner vers d'autres biais de communication. Et je pense qu'il y aura toujours un peu de monde à trainer sur les fofos. Peut-être beaucoup moins que sur des groupes facebook, mais la quantité n'est pas gage de qualité.

o-sensei51

Message par o-sensei51 » 09 nov. 2018, 10:47

Il y en a d'autres.
Lui, je ne comprends même pas que des gens le suivent.
Il ne dit pas que des inepties. Et même pas mal de vérités. Mais il y a a boire et à manger. Je te l'accorde.
Personne ne détient la vérité absolue sur tout. Sinon, ca se saurait.

ou alors, les gens vont faire machine arrière comme pas mal et quitter ces groupes facebook pour se tourner vers d'autres biais de communication. Et je pense qu'il y aura toujours un peu de monde à trainer sur les fofos. Peut-être beaucoup moins que sur des groupes facebook, mais la quantité n'est pas gage de qualité.
Tu marques un point. J'y suis inscrit, surtout pour suivre l'actualité de mon club de sport. Mais sinon c'est vrai que ce moyen d'échange est loin d'être top.
Je pense même parfois me désinscrire.
Wrath_974

Message par Wrath_974 » 09 nov. 2018, 11:54

o-sensei51 a écrit :Soit tu n'as pas compris soit tu as mal lu ce que j'ai écrit, Wrath_974.
Possible, vue l'heure à laquelle j'ai posté, je n'était plus très frais :oops:
Μετά Ἐγώ a écrit :@Wrath — Je ne vois pas trop quel travail de documentation a fait Lafay ?
En effet, dans le livre il n'y a pas grand chose et je suis un peu d'accord aussi sur le fait que ce soit prédéterminée. Les connaissances apporté sont surtout dans les articles et les nombreux postes qui ont était supprimer de ce site. Par exemple, la vision cybernétique et systémique du corps dans son environnement, la synergie, l'homéostasie, le travail de certain organe qui en apparence n'a rien à voir avec la muscu, ... Certes, beaucoup de chose n'ont pas était inventé par lui, mais certaine de ces choses n'était pas forcément déjà employé dans ce domaine.
(\(\
( -.-)
o_(")(")
pierre176

Message par pierre176 » 09 nov. 2018, 11:59

ça s'appel : comment recycler de vielle méthodes d’entraînements au poids du corps tout en noyant le poisson dans de la pseudo psycho à la con.

ça permet d'en mettre plein la vue aux petits jeunes crédules :wink:
TeamTroll©
Team Tif et Tondu
horuslafay

Message par horuslafay » 09 nov. 2018, 12:23

suis pas sûr que la crédulité soit une question d'age. :wink:

desmonts

Message par desmonts » 09 nov. 2018, 13:18

Bof ,perso pour résumer j'ai apprécié le tome 1 de la méthode je le regrette pas ,c'était intéressant même si on peut critiquer .
Le Turbo c' était déjà facultatif mais l'"espace stratégique" j'aurais mieux fait de m'abstenir !
Si jamais la suite est sur le même principe vaguement nébuleux ça ne m'intéresse plus du tout , surtout s'il y a un côté "démarcheur" en parallèle... :roll:
Dernière modification par desmonts le 09 nov. 2018, 13:20, modifié 1 fois.
o-sensei51

Message par o-sensei51 » 09 nov. 2018, 13:19

ça s'appel : comment recycler de vielle méthodes d’entraînements au poids du corps tout en noyant le poisson dans de la pseudo psycho à la con.

Je n'irais pas moi-même jusque là dans mes propos.

Car dans ses bouquins, il y a quand même une certaine recherche... car faire des exercices au poids du corps, sans se dire : il faut faire tel exercice pour travailler telle partie du corps... et faire ça au pifomètre, car ça ne fonctionnera pas !

Donc on ne peut pas enlever à l'auteur, qu'il y a un travail de recherche derrière, et certaines choses intéressantes.

Lafay a quand même permis de réintroduire dans le paysage de la musculation, les exercices au poids du corps, qui étaient jusque là ringardisés par les vendeurs de matos de musculation... Comme s'il fallait absolument avoir et utiliser telle ou telle machine, pour avoir un physique potable.

C'est quand même suite à son bouquin, que plusieurs autres méthodes, et pas mal de livres sur le sujet sont sortis, sur l'entrainement au poids du corps.

Mais de là a dire que "sa méthode", a été une révolution. Là, ça en devient risible.

C'est surtout un travail de compilation, d'exercices qui existent depuis des lustres, sur fond de bienveillance par rapport à son corps. Une bonne dose de philosophie de comptoir, et une dérive devenue sectaire, au point de se bannir lui-même du monde de la musculation, du renforcement musculaire...
o-sensei51

Message par o-sensei51 » 09 nov. 2018, 13:28

Bof ,perso pour résumer j'ai apprécié le tome 1 de la méthode je le regrette pas ,c'était intéressant même si on peut critiquer .
Le Turbo c' était déjà facultatif mais l'"espace stratégique" j'aurais mieux fait de m'abstenir !
Si jamais la suite est sur le même principe vaguement nébuleux ça ne m'intéresse plus du tout , surtout s'il y a un côté "démarcheur" en parallèle... :roll:
C'est également ça aussi qui m'a gonflé : devoir utiliser les deux bouquins, et devoir non stop se référer l'un à l'autre...

Et ce n'est pas le côté "démarcheur" qui est dérangeant, mais plutôt le côté "gourou", je dirais.
Dans le sens, "moi je sais tout", et tout ce que disent les autres, c'est de la merde !

D'autres mecs de la musculation au poids du corps, ou en tout cas sans haltère ni machine, se sont fondus dans le paysage, sans avoir à cracher sur les autres, et dégueuler de haine, comme Lafay a fait. Je pense à Christophe Carrio, notamment.
Comme quoi on peut jouir de son business, faire du bon boulot, avoir un physique imposant, sans avoir à cracher dans la soupe et sur les autres.
pierre176

Message par pierre176 » 09 nov. 2018, 13:32

Oui, et bien en plus si tu creuses tu remarqueras le déséquilibre des chaînes musculaires, sans parler du travail des jambes et des crunch à gogo :twisted:

Quand tu vois le développement musculaire du Lafay en moyen les déséquilibres au bout d’un moment sont flagrant d’autant qu’ils restent sur les petits niveaux .
TeamTroll©
Team Tif et Tondu
o-sensei51

Message par o-sensei51 » 09 nov. 2018, 13:38

Oui, et bien en plus si tu creuses tu remarqueras le déséquilibre des chaînes musculaires, sans parler du travail des jambes et des crunch à gogo :twisted:

Quand tu vois le développement musculaire du Lafay en moyen les déséquilibres au bout d’un moment sont flagrant d’autant qu’ils restent sur les petits niveaux .
Pour les crunchs, je suis d'accord avec toi. J'avais d'ailleurs de moi-même banni cet exercice, et quand j'en avais parlé ici dans la section Lafay, on m'avait dit que cet exercice était pourtant top.... Top, oui, pour se flinguer le dos...
Le travail de gainage, en équilibre et aussi en déséquilibre, est à mon avis bien plus efficace, sans les contraintes créées par les crunchs sur le corps. Sauf si position à chier.

Après bon, chez pas mal de fonteux, tu vois aussi des sacrés déséquilibres... Combien de mecs ne travaillent que le haut du corps, et ont des jambes à chier ? Surement 80 à 90%.
Beaucoup d'autres font plein d'exos d'isolation, sans se rendre compte qu'ils créent alors eux même des déséquilibres.
pierre176

Message par pierre176 » 09 nov. 2018, 14:34

Ha mais bien sûr et il y a plain de caillons et de coach à la noix de partout on est d’accord.

Y en a même qui prône la connexion cerveau/muscles :lol:
TeamTroll©
Team Tif et Tondu
o-sensei51

Message par o-sensei51 » 09 nov. 2018, 14:43

Y en a même qui prône la connexion cerveau/muscles
Et bien, en quoi prôner une connexion cerveau muscles te parait étrange ?
Se muscler en même temps physiquement, et psychiquement, n'est pas une idée farfelue, selon moi.
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ » 09 nov. 2018, 14:55

Il y a des effets de mode.
J'ai connu les relevés de buste sur banc incliné, les relevés de jambes. On est venu nous dire qu'il fallait faire des crunches.
Texier avait d'ailleurs radicalisé ce mouvement en conseillant de le faire en expirant très longuement et en se "recroquevillant" au maximum. Il jouait limite sur la résistance naturelle du corps comme source de résistance. Ne pas oublier qu'il rappelait que la plupart des gens ont plus à lutter contre leur cambrure (ce qui serait un effet mécanique de tout corps humain adulte) et que le "décambrement" était essentiel. Ne pas oublier non plus que le décambrement est effectivement essentiel, par exemple en power. Rémi Pronier dit qu'il aurait dû en faire davantage.
Texier disait qu'on pouvait bosser aux crunches aussi bien les grands droits que le tranverse (ce qui paraît logique avec sa méthode d'expiration profonde) et que la toute fin de la contraction travaillait le bas des abdominaux, ce que j'ai clairement constaté.

On n'avait que mépris pour les kinés à l'ancienne qui faisaient faire des "ciseaux" à leurs clients. Il faut dire que j'ai vu un pote, après des années de kiné où il s'était vu au fur et à mesure priver de tout sport, se redresser en quelques mois avec de la musculation.
Les kinés se sont bien améliorés.

Et entre temps tout le monde ne jure plus que par le "gainage" et le travail des "muscles profonds" (à part le tranverse, ils sont où les muscles profonds?-. Pendant ce temps Gundill continue à faire des crunches lestés et ne se gêne pas pour moquer à la fois les théories et les résultats du système "profond".
Dans dix ans, on se sera revenus, aux crunches ?

Personnellement j'en fais. Je me suis pas mal posé de questions sur ça. Faut-il "enrouler" la colonne pour les abdominaux, voire pour les lombaires (descendre au banc à hypertension le dos limite rond) ou jouer sur les contractions isométriques ? Peut-être un peu des deux, mais pas avec les mêmes poids.
Ne pas oublier encore que c'était les contractions isométriques sur ventre gonflé qui distendaient les abdominaux sur des relevés de buste mal faits.

Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ » 09 nov. 2018, 15:03

Pour ce qui est de l'utilisation lafayenne des termes "systémique" "cybernétique" ça tient plus du type de récupération qu'on trouve dans le marketing (comme la loi de Pareto, même si ça fait réfléchir, par exemple) que de la science.
C'est de la terminologie scientifique au service d'une mythologie du poids de corps jamais justifiée (comme la mythologie du "paléo" chez d'autres).

Si je me permets d'être un peu tranchant, c'est que ce monsieur pratique justement couramment le rabaissement violent de toute personne qui s'oppose à ce qu'il dit. Le pire est qu'il ne dit rien mais te somme de t'expliquer. Si ce que tu dis est intéressant il y a fort à parier qu'on le retrouve dans ses "séminaires".
Je ne dégomme jamais le premier, ou alors il faut vraiment que ce que j'ai vu en face ne m'ai pas plu du tout.

Pour ce qui est du respect du corps, ça existe déjà et ça s'appelle de la culture physique.

Personnellement j'ai une vision de la musculation qui se rapproche plus du zen que du NPNG et tout ça je l'ai développé sans avoir besoin de M. Lafay.

Wilkipedia prétend qu'il est philosophe :mrgreen:

o-sensei51

Message par o-sensei51 » 09 nov. 2018, 15:30

Oui cela s appelle de la culture physique.

Sauf que tu ne peux pas le nier, un bon nombre de gens qui s essaient à la musculation, poids du corps ou fonte, oublient cet aspect, pour ne garder que le côté hypertrophie de la musculation, et donc que le paraître.

Moi je vois la musculation plus comme une amélioration générale de sa condition physique, qui passe aussi par une amélioration de son alimentation.... Une recherche aussi d amélioration de son psychique...

Pas sur que tous les dopés en musculation et dans d autres sports d ailleurs, aient cette vision la.
Car mettre en péril sa santé, pour une ou deux années de gloire, C est une notion que me dépasse.
Répondre