Le Yoga

Divers sports : bodybuilding, cardio, fitness et cours collectifs.

Modérateur : modération

10pac
Nouveau
Nouveau

Re: Le Yoga

Message par 10pac » 22 févr. 2012, 20:27

Avec du recul, quel est le meilleur livre de yoga pour un débutant qui veut pratiquer mais pas de façon pointue?

Quel type de yoga est le plus bénéfique pour un pratiquant de musculation?
schweppes
Passionné
Passionné

Message par schweppes » 11 juil. 2018, 18:54

Pour moi le plus complet c'est "Bible du yoga" de BKS Iyengar.

https://www.amazon.fr/Bible-du-yoga-BKS ... 2290017388

Tous les aspects du yoga y sont présentés et le livre est rempli de photos de postures (asanas) avec la description détaillée de leur exécution. A la fin du livre ils sont tous récapitulés en fonction de leurs bénéfices pour la santé et tout un programme de cours est donné permettant de passer semaine après semaine d'un niveau débutant avec des postures relativement simples à des postures beaucoup plus difficiles.
barbidou
Nouveau
Nouveau

Message par barbidou » 11 juil. 2018, 19:17

bjr, bien d'accord avec ce qu'à écrit Tsun dans la page d'avant, le yoga ça n'est pas de la gymnastique :D

assimiler le yoga seul en lisant un livre est un leurre, ne serait que pour corriger ses postures et voir le yoga comme une simple pratique physique c'est passé à côté de beaucoup de choses.
schweppes
Passionné
Passionné

Message par schweppes » 11 juil. 2018, 23:11

Je comprends bien votre point de vue barbidou, le yoga est dans la tradition extrême-orientale un moyen d'union avec le divin qui passe par une soumission de l'âme du corps et de l'esprit au principe divin. J'ai moi même étudié un peu le sujet par le passé ; je vous passerais les détails mais j'en suis maintenant un peu revenu et j'ai découvert de nouveaux horizons...

Il m'arrive cependant encore d'utiliser ce livre mais plus comme un manuel d'exercices de souplesse, je ne pratique plus d'exercices de pranayama et je me contente des postures les plus simples et sans danger afin d'entretenir ma souplesse en parallèle avec la méthode d'Olivier Lafay.

Je pense qu'il est surtout important de bien savoir et définir ce que nous souhaitons faire avec les exercices de yoga : juste nous maintenir en forme et développer notre souplesse ou bien entreprendre l'apprentissage du yoga dans l'acception que lui donne la tradition extrême orientale... et là nous sommes devant deux voies qui ont très peu à voir en commun je vous l'accorde.
Répondre