Quel exercice pour redresser son dos ?

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Kazou
Messages : 77
Enregistré le : 13 janv. 2011, 20:44

Quel exercice pour redresser son dos ?

Message par Kazou »

Bonjour,voilà étant pas mal assis matête a tendence à partir vers l'avant, j'aimerais la redresser.
Y a t-il un exercice qui le permet ? Merci
Avatar du membre
Snake38
Messages : 1061
Enregistré le : 09 juin 2009, 14:45
Localisation : Bruxelles

Re: Quel exercice pour redresser son dos ?

Message par Snake38 »

Il va surtout falloir mettre l'accent sur des étirements. T'en a parlé à un médecin ?
.
Image
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Quel exercice pour redresser son dos ?

Message par garulfo »

Limiter le travail des trapèzes
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Kazou
Messages : 77
Enregistré le : 13 janv. 2011, 20:44

Re: Quel exercice pour redresser son dos ?

Message par Kazou »

Non je n'ai pas été voir un médecin et je ne fais jamais de trapèezes...

Sinon quel genre d'étirement faut il pratiquer ?
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Quel exercice pour redresser son dos ?

Message par garulfo »

Qu'est ce que tu fais comme exos pour le dos ?
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Kazou
Messages : 77
Enregistré le : 13 janv. 2011, 20:44

Re: Quel exercice pour redresser son dos ?

Message par Kazou »

rameur prise serré et tirage nuque prise large, ainsi que des lombaires
Avatar du membre
takara
Messages : 74
Enregistré le : 17 juin 2012, 12:25
Localisation : Paris

Re: Quel exercice pour redresser son dos ?

Message par takara »

Ma prise de masse icon6
VS Ma sèche :cry:

Bientôt le carnet d'entrainement ! icon10
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Quel exercice pour redresser son dos ?

Message par garulfo »

@ kazou : ce n'est pas parce que tu ne travailles pas spécifiquement les trapèzes qu'ils ne travaillent pas sur tes exos dos ... le tirage nuque par exemple les fait travailler de manière importante
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Quel exercice pour redresser son dos ?

Message par yam57 »

ils travaillent en stabilisateurs dans presque tous les exercices.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Muscle40
Messages : 172
Enregistré le : 25 janv. 2012, 22:43
Localisation : Sud

Re: Quel exercice pour redresser son dos ?

Message par Muscle40 »

garulfo, il est essentiel d'avoir un dos musclé quand on a des problèmes de dos, quand tu dis de ne pas travailler les trapèzes, tu dois parler des exercices qui travaillent le dos en épaisseur comme les rowings ? Le tirage nuque travaille le dos en largeur et ma kiné m'en fait faire (cyphose/lordose), donc je doute qu'il faille l'écarter...
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Quel exercice pour redresser son dos ?

Message par garulfo »

@Muscle40 : relis ce qui est posté Kazou ne te parle pas d'un problème lordose ou autre, il a la tête vers l'avant (comme moi d'ailleurs) et cela vient très souvent d'un problème de trapèzes très (trop) forts ... toi tu as un autre soucis et oui dans ce cas tu as des exos de ce type car il s'agit souvent d'une faiblesse musculaire à la base, dans le cas de kazou cela peut venir du problème inverse un groupe musculaire trop fort par rapport au reste ... cela arrive aussi souvent avec les épaules (les épaules qui partent vers l'avant) quand les deltos antérieurs sont trop forts par rapport aux delto postérieurs.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas les entraîner, je dis juste que s'ils sont mobilisés sur d'autres exos et très forts il faut limiter leur entraînement donc privilégier des exos qui les mobilisent moins.
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
Muscle40
Messages : 172
Enregistré le : 25 janv. 2012, 22:43
Localisation : Sud

Re: Quel exercice pour redresser son dos ?

Message par Muscle40 »

J'ai également ce problème de tête en avant, problème de posture je pense alors... :?
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Quel exercice pour redresser son dos ?

Message par garulfo »

Les trapèzes ont un rôle important de protection des vertèbres cervicales ils permettent d'amortir les chocs, c'est pour cela que les boxeurs ou autres pratiquants de sports de combats les entraînent spécifiquement, le problème est que ce groupe réagit souvent très bien et se développe plus rapidement que le reste ... le corps est un ensemble de chaînes musculaires antagonistes, si l'une de ces chaînes est plus forte que les autres cela provoque un déséquilibre qui entraîne un problème de posture. Les principaux soucis de posture sont souvent liés à un problème musculaire à la base soit un déficit soit au contraire un déséquilibre.

Les trapèzes favorisent le phénomène de tête en avant, d'épaules tombantes ou d'épaules qui rentrent (comme les delto antérieurs)

Les biceps dominants favorisent le phénomène de bras cassés (tu sais les mecs qui se baladent avec les bras un peu pliés car ils ne peuvent plus les tendre de manière naturelle)

Les deltos antérieurs (vs les delto postérieurs) et les pecs dominants (vs le dos) favorisent comme dit plus haut les épaules en avant mais aussi les bras un peu à la retourne, c'est visible souvent chez les gros bodybuilder

Les lombaires dominants (vs les abdos) favorisent la cambrure
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
filomat
Messages : 1
Enregistré le : 23 nov. 2011, 21:04
Localisation : auvergne puy de dome 63

Re: Quel exercice pour redresser son dos ?

Message par filomat »

je pense que le pull over est pas mal pour redresser le dos , moi aussi j ai le coup qui par en avant et du coup la tete , ca vient de notre dos car on se tient tordu , apres avec l age ca doit pas etre facile redresser tout ca , quand je dis avec l age je parle pas d etre vieux lol mais du temps qui passe lol le probleme c est que la colone vertebrale compense les endroit voutés pour l equilibre , et je suis pas sur qu il y est d exo magique ... surtout quand on s en rend conte trop tard , on aurait du ecouter nos parents quand on etait jeune et qu ils nous disaient , tiens toi droit tu va etre vouté ! lol
bon sinon le pull over redresse bien le dos , y a aussi le rowing bar debout ou tu flechi les jambe penche ton dos en avant mais droit et tu remonte la bar des genoux jusqu au nombril .. y le tirage ventre prise serré et large , mais aussi les exo des epaules , car tu doi avoir les epaules qui partent en avant aussi je supose ? l exercice des epaule ou tu fais l oiseau redresse bien les epaules ; )
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Quel exercice pour redresser son dos ?

Message par Purex »

J'ai aussi ça mais je me suis bien redresser grâce à certaines choses:
- travail intense des trapèzes moyens et inférieurs, rhomboïdes; pour moi le problème était d'apprendre à les recruter en bougeant les épaules aux rowing et tirages
- portion interne des grands dorsaux grave au tractions prise serrés
- musculation des lombaires (releves de buste) et assouplissement à la fois
- arrière d'épaule et infra épineux

Je me suis bien redresser, mon dos s'épaissit et mes "ailes d'anges" commencent à disparaître. Malheuresement les trapèzes supérieurs prennent beaucoup et commence à donner l'impression d'avoir de petites clavicules.
Les douleurs au dos sont quasiments disparues.
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24
Localisation : Lille

Re: Quel exercice pour redresser son dos ?

Message par Guyv »

L'exercice suivant ne pourrait pas t'aider ?

C'est un exo que m'a conseillé Harvester pour le prob de dos de ma copine, et en fait moi aussi car j'ai tendance à être courbé la tête en avant.
Répondre