Respiration sur le rowing un bras

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
simon-compte

Respiration sur le rowing un bras

Message par simon-compte »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et j'ai commencé à fouiner sur le site. Je suis tomber sur l'exercice rowing un bras et j'ai été surpris de lire qu'il fallait inspirer quand on amenait la charge vers le torse et qu'on expirait lors de la descente.
Pourtant, j'ai toujours lu qu'il faillait expirer quand on forçait et expirer lors de la négative.
Donc, je me suis dit que c'était peut-être une erreur qui s'était glissé dans le site :? Ou que les exercices de type rowing sont peut-être un exception à la règle?
Alors, comment respire-t-on sur le rowing un bras?

Merci :D
Avatar du membre
RHEY
Messages : 81
Enregistré le : 16 févr. 2011, 19:27
Localisation : PAS DE CALAIS

Re: Respiration sur le rowing un bras

Message par RHEY »

salut
tu as bien lu,il faut bien inspirer quand tu montes.le fait de monter le bras ouvre ta cage et c logiquement que c'est la que tu inspires
l'effort se fait aussi dans la descente ,tu ne dois pas laisser tomber le poids comme une vieille chaussette :mrgreen: ,controle,c'est toi qui dompte la charge!
LA DETERMINATION FAIT LA DIFFERENCE .recorman du nord pas de calais 210.5kg au dv couché en -90kg
http://www.probody.fr/
thierryb

Re: Respiration sur le rowing un bras

Message par thierryb »

C'est comme la langue française il y a pleins d'exceptions !
Généralement il faut expirer dans l'effort, comme le dit Rhey, la cage thoracique s'ouvre donc profites en pour remplir tes poumons d'air !
C'est exactement la même logique qu'un écarté haltères c'est au moment où tu ouvre les bras que la cage thoracique s'ouvre et que tu inspire.
La plupart des mouvement de dos se font à l'inverse de cette logique (rowing 1 bras, rowing horizontal, tirage devant large ou serré...).
simon-compte

Re: Respiration sur le rowing un bras

Message par simon-compte »

Ah ok, merci de vos réponses.
C'est logique quand on y pense lol :P
Mise à part les exercices pour le dos, y'a-t-il d'autres exceptions à la règle?

Et aussi, j'ai l'intention de recommencer à m'entraîner cette semaine ou la semaine prochaine après un an d'arrêt et j'aurais besoin de votre avis sur la fréquence d'entraînement.
J'ai déjà l'idée du programme que je vais faire. Je vais m'entraîner en fullbody au début, question de me remettre en forme. Mais là, la seule hésitation que j'ai c'est entre aller m'entraîner deux fois ou trois fois par semaine.
Je voudrais recommencer tranquillement, pour que ça soit durable et que je n'arrête pas deux mois plus tard comme je fais d'habitude. J'ai recommencer à avoir mal dans les genoux et dans le bas du dos à cause du manque d'activité et j'ai plus beaucoup d'énergie.
Donc, selon vous, devrais-je recommencer en fullbody deux fois par semaine pendant le premier mois ou tout de suite commencer par trois fois par semaine en fullbody?
thierryb

Re: Respiration sur le rowing un bras

Message par thierryb »

rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Tu peux très bien recommencer gentiment deux fois par semaine durant un mois puis passer ensuite à 3 séances.
Tu peux aussi faire 3 séances par semaine en effectuant un circuit pour stimuler tous les groupes musculaires puis passer aux choses sérieuses dans un mois.
Tout est possible. Tu es le seul à bien te connaître donc si ta motivation retombe aussi vite qu'un soufflé, mieux vaut commencer par 2 séances assez espacées dans la semaine (genre lundi jeudi, mardi vendredi...) et au bout d'un mois si tu sens une véritable envie de pousser la machine un peu plus loin tente une 3ème séance light avec les 2 autres normale pour finir au bout du mois suivant à 3 séances moyenne à intense.
La motivation fait partie des facteurs de progression, si tu n'es pas motivé ta séance sera moins productive donc tu y vas plus cool et la séance d'après tu passe la seconde.
simon-compte

Re: Respiration sur le rowing un bras

Message par simon-compte »

C'est bien ça que je pensais, je crois que je vais commencer par deux séances par semaine. Ma motive a être au max dès que je serais sous la barre. C'est plus la consolidation entre mon travail ( 35 à 40 heure par semaine avec une horaire qui change tout le temps pour faire un cycle au mois ), ma blonde ( qui préfèrerait que je reste avec elle que d'aller m'entraîner) et la musculation qui va être une période plus dur où il va falloir que je m'habitue. D'où l'intérêt du deux jours par semaine.

Je voudrais savoir aussi, j'ai de la difficulté à bien sentir mes pectoraux travailler dans le développé couché. Je travaillais en pré-fatigue avec un exercice d'isolation comme le pec-deck ou les flys pour mieux sentir la contraction. Mais j'aimerais savoir s'il existe un truc pour bien travailler les pecs sous le développé couché au lieu de juste utiliser les triceps, comme dans le topic pour bien sentir le dos sur le rowing un bras?

Merci beaucoup.
thierryb

Re: Respiration sur le rowing un bras

Message par thierryb »

A la place de la barre tu peux utiliser les haltères, soit en couché soit en incliné.
La sensation de contraction est plus important car la course du mouvement est un peu plus importante que la barre (généralement les haltères descendent de part et d'autre de la cage thoracique augmentant ainsi l'étirement du grand pectoral).
Faits quand même attention avec le développé couché barre car il stimule très fortement l'articulation de l'épaule et à terme peut causer des douleurs (pas à tous les coups, c'est juste pour info !).
Tu peux aussi commencer par du développé incliné barre. De temps en temps d'inverser ça apporte du bon aussi.
Répondre