Développé couché "guidé" (sur machine)

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
demir_68
Messages : 32
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:17
Localisation : Alsace

Développé couché "guidé" (sur machine)

Message par demir_68 »

Salut à tous,

Voilà, à Nancy y a 2 salles de muscu pour étudiants. Dans l'une, il y a le développé couché mais guidé (exactement la même chose que le classique sauf qu'il n'y a de pas de liberté de mouvement; il y a uniquement le mouvement haut-bas), dans l'autre salle on peut faire le DC classique !

Dois-je absolument éviter la salle avec le DC guidé ? En terme d'efficacité et de prise de masse, le DC classique est-il nettement supérieur ?

Je pense que la différence est qu'il se focalise seulement sur les pecs comme il y a pas toute la liberté du mouvement. Ce qui n'est pas forcément négatif ? Bien que les autres muscles soient moins sollicités du coup !
Asecna
Messages : 10
Enregistré le : 15 sept. 2011, 09:21

Re: Développé couché "guidé" (sur machine)

Message par Asecna »

Bonjourà toi,

Pour les débutants il est plus rassurant de en guidé.
Concernant l'efficacié entre guidé et non guidé, il doit etre mini surtout si tu débute.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Développé couché "guidé" (sur machine)

Message par yam57 »

tout dépend du type de machine. il faut éviter les machines à contrepoids. pour un débutant, il vaut mieux faire du libre pour une meilleure prise de force et masse. les machines sont des compléments pour varier. quoique perso je ne travailles jamais le dc en libre qui pour moi ne cible pas assez. mais c'est tout à fait perso car je travaille un muscle par séance et ne fais que du ciblé. ma masse et ma force sont déja acquises depuis longtemps.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Développé couché "guidé" (sur machine)

Message par yam57 »

par contre le guidé peut etre utile pour certains débutant qui ont des problème pour équilibrer la barre libre. mais une fois le mouvement maitrisé, il faut faire du libre.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
RHEY
Messages : 81
Enregistré le : 16 févr. 2011, 19:27
Localisation : PAS DE CALAIS

Re: Développé couché "guidé" (sur machine)

Message par RHEY »

salut,les muscle stabilisateur entre moi en action en guidé,mais rien ne t'empeche de bosser sur les deux bancs,au contraire ton muscle travaillera differemment ça ne peux qu'etre benefique;joue avec tes ecartements de main pour cibler tes pecs a l interieur ou plus sur l'exterieur
LA DETERMINATION FAIT LA DIFFERENCE .recorman du nord pas de calais 210.5kg au dv couché en -90kg
http://www.probody.fr/
Avatar du membre
demir_68
Messages : 32
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:17
Localisation : Alsace

Re: Développé couché "guidé" (sur machine)

Message par demir_68 »

Asecna a écrit :Bonjourà toi,

Pour les débutants il est plus rassurant de en guidé.
Concernant l'efficacié entre guidé et non guidé, il doit etre mini surtout si tu débute.
J'ai déjà fait 3 mois de Full Body l'été 2010, mais ça empêche pas que je reste un débutant :mrgreen: .

yam57 a écrit :il faut éviter les machines à contrepoids.
Je parle d'un véritable DC avec un banc, une longue barre et des poids en rondelles qu'il faut rajouter de part et d'autre :) ! Il y a aussi cette machine à contrepoids (c'est celle que j'ai utilisé parce qu'il y avait trop de monde à l'autre)! En tout cas merci, je suivrai le conseil !

yam57 a écrit :perso je ne travailles jamais le Développé couché en libre qui pour moi ne cible pas assez


Je suis entièrement d'accord ! J'en profite pour vous faire part de mon problème de gain de masse pour les pecs. J'ai toujours eu naturellement des pecs sous-développés par rapport aux autres muscles du buste (notamment triceps, épaules, et largeur du dos) ce qui donne tout sauf un physique harmonieux...
En 3 mois de Full Body je n'avais jamais réellement senti mes pecs travailler. Pire encore, je n'ai jamais vraiment eu de courbatures à ce niveau là, ni aucune douleur remarquable!

Ca devrait venir du programme FB je pense, qui était peut être inadapté à l'entrainement des pecs ?
Je pense que c'est un groupe musculaire qu'on doit bien "détruire" lors de l'entrainement pour avoir des résultats ?

En tout cas hier c'est ma première séance de reprise. Je fais un programme en split cette fois en suivant le schéma : J1 pecs-biceps, J3 jambes-épaules, J5 dos-triceps.

Je dois bien avouer que j'ai les pecs explosés :mrgreen: après avoir fait :
- 4XDC "guidé"
- 4X DI haltères
- 3X pull over
- 3X machine du genre peck deck

Ajouté à cela :
- 4X curl haltères
- 4Xcurl pupitre (prise EZ)

J'ai fait à chaque série entre 8 et 12 reps (je sais jamais trop exactement, j'ai du mal à compter tellement je me concentre sur l'exercice :mrgreen: ).

Vous pensez que je fais trop d'exercices ? Trop de séries ? L'entrainement est-il convenable ?

RHEY a écrit :salut,les muscle stabilisateur entre moi en action en guidé,mais rien ne t'empeche de bosser sur les deux bancs,au contraire ton muscle travaillera differemment ça ne peux qu'etre benefique;joue avec tes ecartements de main pour cibler tes pecs a l interieur ou plus sur l'exterieur
C'est noté :) !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Développé couché "guidé" (sur machine)

Message par yam57 »

pour le nombre d'exo, c'est à toi de juger de ton endurance et des résultats. mais plus tu fais de séries, plus tu sera limité en intensité. perso je fais 12 séries par muscle (soit 4 série de 3 exos, soit 3 séries de 4 exos). il faut bien choisir des portions différentes.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
demir_68
Messages : 32
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:17
Localisation : Alsace

Re: Développé couché "guidé" (sur machine)

Message par demir_68 »

Merci !

La structure de mon programme tient un minimum la route ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Développé couché "guidé" (sur machine)

Message par yam57 »

c'est pas mal, mais je placerais tout de meme des écartés avec haltères en alternance avec le pek dek. c'est ce que je fais
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
demir_68
Messages : 32
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:17
Localisation : Alsace

Re: Développé couché "guidé" (sur machine)

Message par demir_68 »

C'est noté noté :) ! (de toute façon j'aime pas le peck deck!)
thierryb

Re: Développé couché "guidé" (sur machine)

Message par thierryb »

Ton programme à l'air de tenir la route. Le but est de modifier celui toutes les 8 semaines environs afin que ton muscles ne s'habitue pas et que tu puisse continuer à progresser. Il existe plus d'une cinquantaines de programmes d'entraînement pour l'hypertrophie musculaire !
Que tu sois débutant ou d'un niveau plus avancé les deux bancs se valent, sauf qu'en effet tes muscles stabilisateurs seront sollicités si tu travaille en libre au lieu du guidé. Par contre, sur du guidé tu es sur de ne jamais tomber avec ta barre ou si tu as une faiblesse il suffit de clipper la barre et te reposer.
Tu peux très bien faire du guidé pour le développé et de l'incliné avec haltères, voir l'inverse.
La progression est dans la diversité.
Avatar du membre
demir_68
Messages : 32
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:17
Localisation : Alsace

Re: Développé couché "guidé" (sur machine)

Message par demir_68 »

thierryb a écrit :Le but est de modifier celui toutes les 8 semaines environs afin que ton muscles ne s'habitue pas et que tu puisse continuer à progresser.
Voilà une chose importante que j'apprends là :D! Merci, j'aviserai dans 2 mois^^.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Développé couché "guidé" (sur machine)

Message par yam57 »

en fait, il n'y a pas de période prédéfinie. tu change ton programme quand tu ne le sens plus. il suffit parfois de varier l'ordre des exos, changer un exo par un autre, varier les combinaisons, changer les répétitions, varier les fréquences...
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
thierryb

Re: Développé couché "guidé" (sur machine)

Message par thierryb »

tout à fait d'accord avec toi yam57 !
LE corps s'habitue très rapidement, il prend son cahier et note : exercice 1 c'est ça, le 2 c'est ça et ainsi de suite. Au bout de quelques semaines il n'a plus à se prendre la tête car il connait l'enchaînement précis !
En gardant les mêmes exercices MAIS en changeant simplement l'ordre, le corps se retrouve complètement perturbé, c'est d'ailleurs pour cela que les courbatures reviennent à ce moment là alors que l'on fait les mêmes exos... seulement dans un ordre différent.
Avatar du membre
demir_68
Messages : 32
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:17
Localisation : Alsace

Re: Développé couché "guidé" (sur machine)

Message par demir_68 »

Cool pour vos précisions ! :)

En attendant j'ai un petit problème, mon premier entrainement date de mardi et je devais faire mon 2ème entrainement hier soir (J3); mais aujourd'hui (J4) je ne me sens toujours pas capable de faire une quelconque activité physique (et encore moins la muscu :mrgreen: ) parce que j'ai de monstrueuses courbatures :lol: ! Non sérieusement je peux pas bouger !!! J'étais censé faire jambes+épaules mais pour les épaules déjà c'est impossible car rien que mimer les élévations latérales sans aucun poids me tirent sur les pecs à un point inimaginable... Et essayer de tendre les bras au maximum n'en parlons pas, presque impossible ... Et je me sens bien trop fatigué même pour faire seulement les jambes !!

Je crois que je m'en remettrai pas avant une semaine au moins...

Je suis un battant dans mes objectifs et lors de la séance j'ai vraiment donné mon maximum en allant jusqu'à l'échec à chaque fois, jusqu'au dernier souffle. J'y suis peut-être allé trop fort ?

Rassurez-moi, au fil des entrainements les courbatures ne seront pas aussi intenses à chaque fois ? Parce que faire une semaine de pause à chaque fois... Euh... :mrgreen: !
Enfin comme vous l'avez dit tous les 2, le corps s'habitue ! J'espère que mon corps va vite le faire, parce là rien que l'aspect douleurs tend à me décourager...

EDIT : petites précisions; contrairement à mes entrainements habituels (j'ai fait 4-5 séances de Lafay en juillet et j'avais fait 3 mois de muscu en 2010 même si ça date), là je n'avais rien pour m'hydrater (même pas de l'eau :s ) alors que d'habitude je prends de la maltodextrine pendant mes entrainements... Et en plus je ne me suis pas échauffé !! C'est aussi lié à tout ça, non ?
thierryb

Re: Développé couché "guidé" (sur machine)

Message par thierryb »

heureusement que nous ne faisons pas une semaine de musc pour une semaine de récup parce que trop HS !
le pic de douleur est généralement au bout de 48h, il peut monter à 72h et ensuite il diminue. Si au bout d'une semaine tu as toujours autant de douleurs c'est que tu as soit une petite déchirure ou une contracture.
Il faut ensuite t'hydrater régulièrement car tes muscles ne vont pas être heureux si tu ne leur donne pas à boire !
Tu as mal en bougeant à peine les bras, cela va passer, tu peux travailler sur des courbatures qui sont gérables. Pour les diminuer faits un peu de piscine ou masse les, sinon serre les dents encore un peu et ça passera !
Au fil des semaines tu auras de moins en moins de courbatures car tes muscles vont s'habituer à tes entraînements.
Amis n'oublies pas d'y aller progressivement et pas commun bourrin dès le départ !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Développé couché "guidé" (sur machine)

Message par yam57 »

tu as tout simplement fait une séance trop intense. mal conseillé? la 1ere séance doit etre très en dessous de nos capacités, pour ensuite augmenter progressivement. pour ta reprise ne te fait pas encore avoir, diminue les charges et les séries pour les augmenter par la suite. il te faudra trouver ta bonne fréquence d'entrainement pour ne plus trop avec de courbatures. en gros: trop de courbature=> fréquence trop faible ou reprise trop intense, pas du tout de courbatures=> fréquence trop élevée et/ou séance trop softs.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
thierryb

Re: Développé couché "guidé" (sur machine)

Message par thierryb »

je pense que l'on est tous passé par là !
la motivation est plus volumineuse que ce que le corps peut encaisser et voilà le résultat !
Avatar du membre
Azee-
Messages : 20
Enregistré le : 05 déc. 2010, 13:20

Re: Développé couché "guidé" (sur machine)

Message par Azee- »

Il m'arrive bien trop souvent de me donner a 100% sur mes seances, pourtant je n'est presque jamais eu des courbatures, j'ai meme pas le souvenir des dernieres ...

Pense a bien t'etirer, surtout aprés une séance intensive, bois beaucoup et tu diminuera trés largement les courbatures.
thierryb

Re: Développé couché "guidé" (sur machine)

Message par thierryb »

alors change de programme ou de technique d'entraînement... ça pourra peut être fonctionner...
Avatar du membre
demir_68
Messages : 32
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:17
Localisation : Alsace

Re: Développé couché "guidé" (sur machine)

Message par demir_68 »

Merci encore à vous deux! En effet je vais mieux depuis mardi (donc c'était juste des courbatures intenses), déjà hier ça allait beaucoup mieux alors que la veille c'était encore presque insupportable^^, et aujourd'hui je me sens assez bien pour pouvoir faire un entrainement demain :) !

Azee- a écrit :Pense a bien t'etirer, surtout aprés une séance intensive, bois beaucoup et tu diminuera trés largement les courbatures.


Je m'étire toujours après les entrainements :)! Mais un étirement excessif peut être nocif aussi...
Bon pour les pecs par contre j'ai jamais su comment étirer donc j'improvise (bras à angle droit par rapport au long du corps et j'exerce une pression contre un mur).
Pour l'étirement des biceps, je m'accroche une dizaine de secondes en supination sur une barre à traction.

Pour l'hydratation, il n'y a pas de souci, là c'était vraiment un accident (j'avais oublié ma bouteille^^").
Demain ça devrait le faire :) !
thierryb

Re: Développé couché "guidé" (sur machine)

Message par thierryb »

Attention quand même au niveau des étirements !
Les dernières études ont démontré qu'il était néfaste de s'étirer après un effort musculaire intense...
Mieux vaut le faire le lendemain
Avatar du membre
demir_68
Messages : 32
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:17
Localisation : Alsace

Re: Développé couché "guidé" (sur machine)

Message par demir_68 »

:o je savais que ça pouvait avoir des effets néfastes si l'étirement est excessif, mais ça je savais pas !! Donc d'après les dernières études vaut mieux ne pas s'étirer du tout ? :shock: C'est une étude sérieuse ?

Décidément en musculation on est jamais sûr de ce qui est le meilleur pour notre corps... Tant de choses se contredisent :!:
thierryb

Re: Développé couché "guidé" (sur machine)

Message par thierryb »

lis ca : http://prevost.pascal.free.fr/public/pdf/Etirements.pdf

Pour info L'auteur est docteur en neurophysiologie et une des têtes pensantes de notre milieu...

N.B : j'ai écrit mon ouvrage (en picto) avec lui !
Avatar du membre
demir_68
Messages : 32
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:17
Localisation : Alsace

Re: Développé couché "guidé" (sur machine)

Message par demir_68 »

Impressionnant merci pour ce document !
thierryb

Re: Développé couché "guidé" (sur machine)

Message par thierryb »

de rien !
a transmettre
Répondre