Quelles chaussures pour le squat ?

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
M. ATP
Messages : 12
Enregistré le : 04 juil. 2010, 21:35

Quelles chaussures pour le squat ?

Message par M. ATP »

J'ai vu sur le forum/ le site - je sais plus - que pour le SDT il valait mieux porter des chaussures plates, pas de baskets, mais pour le squat j'ai rien trouvé par contre... Chaussures plates aussi ? Baskets normales ? On s'en fout ?

Est-ce que ça pourrait changer quelque chose au niveau du dos ou du travail des mollets par exemple ?

Quel serait le meilleur parti à long terme ??

Merci de vos réponses ;)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Message par yam57 »

personnellement, je préfère porter des baskets à semelle large et plate. je n'aime pas les chaussures de jogging qui sont trop haute et peu stable, elles ne sont pas faites pour ça. je préfèrerais des baskets montantes, mais je n'arrive pas à en trouver. à défaut de chaussures spéciales squat, je pense qu'un genre de rangers serait pas mal.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Math.L
Messages : 188
Enregistré le : 18 mars 2010, 20:45

Message par Math.L »

Perso je faisais le squat pieds nu chez moi. :roll:
A la fac quand on doit faire du squat je le fais souvent en chaussure de ville (des coqs sportif plate).
Et à la salle en tennis (donc avec la voute plantaire).
Pour l'instant celle que je préfère c'est pieds nu car je suis plus alèse les pieds à l'air libre ^^.
Mais sinon j'ai l'impression d'avoir plus de stabilité en chaussures plates.

Les baskets montantes ne diminuent pas la souplesse des chevilles ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Message par yam57 »

en salle, pied nu est interdit. par contre chez moi je m'entraine toujours pieds nus. je ressens une très bonne stabilité ainsi.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Math.L
Messages : 188
Enregistré le : 18 mars 2010, 20:45

Message par Math.L »

J'ai dis que je m'entraînais pied nu chez moi ^^

Et les chaussures hautes ça n'enlève pas un peu de souplesse au niveau de la cheville ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Message par Vato »

C'est fortement déconseillé de faire du squat pieds nus !!
M. ATP
Messages : 12
Enregistré le : 04 juil. 2010, 21:35

Message par M. ATP »

Oui il me semble avoir lu sur le site que c'était déconseillé de pratiquer squat/SDT pieds nus, surtout si on met de grosses charges.

Sinon j'ai soit chaussures à semelles plates qui maintiennent la cheville que j'utilise pour le SDT (ça ressemble à des chaussures de boxe, on m'a souvent fait la remarque) soit baskets "normales"

Maintenant j'pense que le meilleur moyen de savoir ce qui me va le mieux ce sera de tester ! Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Math.L
Messages : 188
Enregistré le : 18 mars 2010, 20:45

Message par Math.L »

Squat à 40kg pieds nus (j'ai du le faire 5 ou 6 fois) ... Je pense pas que le danger soit vraiment réel !
-Sh4d0w-
Messages : 570
Enregistré le : 24 févr. 2010, 19:40

Message par -Sh4d0w- »

la chaussure amortie donc pieds nu c'est plus naturel :)
- Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie ...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Message par yam57 »

tout dépend de la morphologie. certains aiment avoir les talons surélevés. perso je prefère être à plat. je m'entraine depuis peu chez moi et pieds nus et je retrouve de nouvelles sensations, je me sens plus libre j'ai squatté dernièrement à 6x194.5KG
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
golgoth47
Messages : 9
Enregistré le : 16 oct. 2010, 11:24

Message par golgoth47 »

Salut,

bien entendu c'est chacun qui voit mais normalement le mieux pour le sqaut sont les chaussures d'haltérophile : semelle plate et dure (en bois) tout en épousant la forme et le galbe de la plante. (j'ai voulu en acheté mais vu le prix !!! maintenant on peut peut être en trouver des pas chère. désolé je ne me rappelle plus du prix mais ça m'avait semblé exorbitant)

sinon des tennis plats avec une semelle dure comme les tennis.

Interdit les chaussures de jogger à semelle souple. Comme l'a dit yam 57 c'est très instable et casse g.... donc à bannir pour le squat.

J'avais aussi essayé les petites chaussures en toile comme les chaussures de dance quand on allait faire la gym à la maternelle : c'était pas mal du tout et ça coute rien.

A+
Fini les vacances. AU BOULOT !!!
Avatar du membre
headache
Messages : 3
Enregistré le : 11 janv. 2008, 11:36

Message par headache »

Bonjour, je me permet de upper parce que justement, moi aussi je suis adepte des squats ainsi que du rowing barre pieds nus, ça me permet de bien "régler" ma position avec mes orteils, histoire de ne pas me faire mal et de bien cibler la/les zone(s) à travailler.
Là je suis en salle et j'imagine que c'est strictement interdit de se balader pied nus.Sinon les chaussures "plates" pour les squat sont efficaces ? Elles peuvent éventuellement servir pour du rowing barre ?
Répondre