Largeur d'épaule.

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Val2
Messages : 186
Enregistré le : 20 juin 2009, 16:47

Largeur d'épaule.

Message par Val2 »

Bon voilà la question à déjà du être traité bon nombre de fois mais d'une part j'ai trouver nul part de réponses clair et net, et d'une autre part se serait peut être l'occasion d'avoir une réponse universelle à disposition, plutot que des morceaux éparpillés sur divers topic au 4 coins du forum ^^.

La question est la suivante, comment augmenter sa largeur d'épaule ?

Déjà ce que j'appeles la largeur d'épaules : il ne faut pas confondre la largeur ( mesure entre le deltoide moyen droit et le gauche ) avec l'épaisseur ( de profil ).

Je ne viens pas les mains dans les poches j'ai déjà ma petite idée sur la question mais j'aimerais bien en débattre pour pouvoir vraiment optimiser la prise de largeur d'épaule.
L'idée est de regrouper les différents facteurs jouant sur cette qualitées, de les regroupers et ainsi créer un petit groupe d'éxercice à inclure dans un programme.

Déjà logiquement pour être large d'épaule il faut se muscler les épaules. Plus précisément, suivant toujours la même logique la portion moyenne du deltoide semble être la plus intérressante en ce sence. Pour celà bien évidamment les EL semblent idéales, pour isoler encore plus les EL couchés. Les développés travaillent d'avantages les deltoides antérieurs, alors que les tirages ( rowing menton... ) bossent d'avantages les postérieurs.

Ensuite, je penses qu'on est tous d'accord pour dire que des épaules musclé ne suffise pas à avoir une bonne largeur d'épaules. Je penses selon moi qu'une très grosse partie du travail est faites par la largeur du dos. On se retrouves donc encore une fois à la recherche de ce fameux dos en V. Pour celà comme d'habitude du pull prise large : traction prise large supi ou pro, ou nuque, tirage nuque, sdt...

Mais à part ces deux facteurs classiques de la plupart des fullbody, y à t'il d'autres facteurs qui pourraient jouer sur la largeur d'épaule ? Peut être le travaille des pecs ? Particulièrement sous certains éxos ? Bref je penses quand récoltant pleins de petites informations, de petits truc en plus qui permettrais de gagner quelques cm voir mm sur son tour d'épaules, et les cumulants pourrait nous permettres d'écrire un fullbody qui permettrais de vraiment optimiser la prise de largeur d'épaule, et je penses pas être le seul qui en serait bien content :D .

Je mettrais ce post au clair et au propre quand j'aurrais toutes les infos, merci d'avances, si vous avez des liens aussi sà serait super :P
Mon carnet d'entrainement

No gain... no pain... no girl...
Avatar du membre
guitar77
Messages : 63
Enregistré le : 16 août 2007, 04:24
Localisation : Quebec<3<3

Message par guitar77 »

Le développement général de l'épaule va créé cette largeur rechercher. Autre le dos et les épaules, les triceps peuvent créés un effet de largeur suplémentaire!
17ans/ 1m70/ 75kg

video de mon évolution
kZ
Messages : 52
Enregistré le : 30 nov. 2007, 20:07

Message par kZ »

Normalement, tu travaille tout ton corps, donc il se développe dans son ensemble. Le tout s'épaissit, le tout s'élargit. Difficile de dire juste "c'est les deltos, c'est les grands dorsaux". Mais ce sont bien des facteurs à prendre en compte (tractions larges, EL).
Avatar du membre
Val2
Messages : 186
Enregistré le : 20 juin 2009, 16:47

Message par Val2 »

Hum ok je vois ce que vous voulez dire.

Donc en gros faut un fullbody qui bosse un maximum le dos en largeur ( principalement ) et les épaules aussi. Quoi que je dit un fullbody, mais sà peut aussi bien être un split ou un HF, bref ... Et vous pensez que développer la poitrine augmente aussi la largeur d'épaule ?
Mon carnet d'entrainement

No gain... no pain... no girl...
Nico55
Messages : 371
Enregistré le : 13 août 2009, 11:12

Message par Nico55 »

Je sais pas si les pecs augmentent la largeur d'épaules. Mais ça donne une impression de masse, donc ça doit jouer au niveau de "l'effet d'optique".

De toute façon ce n'est pas pour rien que l'on peut lire partout qu'il ne faut négliger aucun muscles dans son entraînement et qu'il faut tous les bosser, car c'est un ensemble qui va te permettre d'être plus ou moins massif d'épaules ou d'une autre partie du corps. :wink:
Paranoiac
Messages : 13
Enregistré le : 28 août 2008, 22:47

Message par Paranoiac »

la largeur d'épaules mise à part, il FAUT développer les pectoraux parce qu'être large de face et fin de profil, c'est peu esthétique... je parle en connaissance de cause car j'avais ce problème (toujours présent mais il a nettement diminué)
Avatar du membre
RaphnOo
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2009, 23:02
Localisation : Hauts-De-Seine

Message par RaphnOo »

Le Pull-Over est censé élargir la cage thoracique, donc je pense que si la cage thoracique s'élargit, logiquement, on prend de la carrure.

D'ailleurs, sans avoir de barre de traction, pensez-vous qu'on peut s'élargir avec un programme de fullbody ?
Modifié en dernier par RaphnOo le 16 sept. 2009, 21:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
guitar77
Messages : 63
Enregistré le : 16 août 2007, 04:24
Localisation : Quebec<3<3

Message par guitar77 »

Problème ou programme lol? Surement programme. Le rowing peu aporter une certaine largeur au dos aussi.
17ans/ 1m70/ 75kg

video de mon évolution
Avatar du membre
Val2
Messages : 186
Enregistré le : 20 juin 2009, 16:47

Message par Val2 »

En éxagérant un peu, j'imagine mal un mec faire du 100cm d'épaule et faire du rowing barre à 100kg, sà parait bète, mais je penses pas être le seul à le penser :D . Les rowings/tirage supi/tirage poulie basse/tractions prises serrés sont sencés travailler l'épaisseur avant tout.

Justement en parlant d'épaisseur comme vous en parlez ^^, je penses qu'une très grosse partie est du en fait à la posture, une personne que se tiens les épaules en arrières, le buste gonflé seras forcément plutot épaisse, alors qu'une personne les épaules tombantes seras plus fin. Enfin bref...

Si je demandais pour les pecs, c'est comme il me semble que développé les pecs fait grimper le tour de poitrine, et je penses que logiquement monter son tour de poitrine monte son tour d'épaule.
Mon carnet d'entrainement

No gain... no pain... no girl...
Avatar du membre
guitar77
Messages : 63
Enregistré le : 16 août 2007, 04:24
Localisation : Quebec<3<3

Message par guitar77 »

Un muscle ne peux pas grossir dans une seule direction. Le rowing épaissie le dos, mais il va l'élargie aussi, qu'on le veuille ou non, le dos va prendre de l'expension.
17ans/ 1m70/ 75kg

video de mon évolution
Avatar du membre
DiCsA
Messages : 7
Enregistré le : 21 mars 2009, 03:40

Message par DiCsA »

C'est un détail mais je pense aussi qu'il ne faut pas trop forcer sur les trapèzes. A ma salle il y a des mecs avec des trapèzes surdimensionnés qui leurs donnent un aspect en "losange" et anéanti l'effet de largeur.
1m90 - 85Kg
Fonte depuis 5 mois
Programme Split mais toujours avec du squat
Squat : 120kg
Pecs / DC : 50kg
Dos / Tirage nuque : 60kg
Jambes / Presse à cuisse : 320kg
Cardio : CAP en HIIT
Avatar du membre
alex3691
Messages : 90
Enregistré le : 17 mars 2007, 22:43
Localisation : 68

Message par alex3691 »

Un muscle ne peux pas grossir dans une seule direction. Le rowing épaissie le dos, mais il va l'élargie aussi, qu'on le veuille ou non, le dos va prendre de l'expension.
Ah ! enfin un truc sensé :D

C'est des conneries de dire ue tel tirage bosse l'épaisseur et un autre la largeur.
cj
Messages : 234
Enregistré le : 06 févr. 2007, 20:17

Message par cj »

bah si tu n'arrives pas à bien recruter le gd sur le rowing et que tu prends tout dans le petit rond et les trap inf tu ne vas que t'épaissir hein :P .

Donc oui dans les deux sens, dans l'hypothèse qu'on recrute suffisamment les muscles qui donne la largeur ou l'épaisseur au dos.
Avatar du membre
alex3691
Messages : 90
Enregistré le : 17 mars 2007, 22:43
Localisation : 68

Message par alex3691 »

bah si tu n'arrives pas à bien recruter le gd sur le rowing et que tu prends tout dans le petit rond et les trap inf tu ne vas que t'épaissir hein Razz .
:shock:
Le petit rond est rotateur latéral donc pas possible d'en prendre en faisant du rowing
Et le trap inf non plus d'ailleurs vu qu'il abaisse la scapua donc il ne bosse qu'aux tirages verticaux et tractions.

Et comme tu le sais c'est pas en arrêtant de faire un mouvement que tu apprend a recruter dessus, c'est a force de le faire en se concentrant sur le muscle que tu veux cibler (en mettant assez léger bien sur)
cj
Messages : 234
Enregistré le : 06 févr. 2007, 20:17

Message par cj »

je cite in extenso la Méthode Delavier: "le rowing travaille surtout les muscles se situant à l'intérieur du dos, particulièrement le bas des trapèzes..."

je vais donc voir à la p.138
p.138: "...les principaux exercices qui travaillent le bas des trapèzes sont les rowing et les élévations latérales, penché en avant".

donc ne me fais pas de grands yeux :P.

Sinon je n'ai jamais dis qu'il n'était guère possible de corriger le tir niveau recrutement :idea:
Avatar du membre
alex3691
Messages : 90
Enregistré le : 17 mars 2007, 22:43
Localisation : 68

Message par alex3691 »

Regarde sur une planche anatomique (ou mieux sur un squelette articulé) les points d'insertion et de terminaison des muscles que tu as cité et rapproche les. Tu verras que ça ne correspond pas au mouvement décrit.

Les bouquins de Delavier contiennent quelques fautes du point de vue anatomique (suffit de voir le nombre de réédition du Guide des mouvements de musculation)

Lire quelque chose c'est bien, vérifier ensuite c'est mieux :)
cj
Messages : 234
Enregistré le : 06 févr. 2007, 20:17

Message par cj »

ok il y a des fautes dans la méthode delavier... appelle Gundill ( tu sais, celui qui a reçu le prix du meilleur article de l'année aux usa en 1998) :roll:
Avatar du membre
alex3691
Messages : 90
Enregistré le : 17 mars 2007, 22:43
Localisation : 68

Message par alex3691 »

Encore une fois on peut pas discuter avec toi car tu veux absolument avoir raison alors que je ne fais qu'énoncer mon point de vue.

Quand je dis erreurs je ne parle pas d'énormités monumentales genre le DC bosse les mollets :roll:
Mais si tu as lu que le petit rond est un des muscles moteurs pendant un rowing alors oui il y a erreur.
cj
Messages : 234
Enregistré le : 06 févr. 2007, 20:17

Message par cj »

non tu es sélectif dans ma réponse... je n'ai pas parlé du petit rond ( sur lequel j'avais tort) mais du travail des trapèzes inférieur sur le rowing.
Et ce n'est pas moi qui le dis mais Gundill. J'évite de défendre une affirmation que je sors de mon chapeau magique... il y a toujours une base de données derrière.
Avatar du membre
alex3691
Messages : 90
Enregistré le : 17 mars 2007, 22:43
Localisation : 68

Message par alex3691 »

Je ne sors pas ça de mon chapeau magique, mais de mes cours d'anat.

Pendant un rowing tu rapproche tes omoplates (trap moyen + rhomboïdes) et non pas tu les abaisses (trap inf + gd + dentelé ant).

Et vu qu'elles sont déjà abaissées par le poids de la barre, ça serait plutôt les trap sup qui pourraient être sollicités pour contrer ce poids.


Enfin ça c'est ma vision, ma "base de donnée" comme tu dirais.
Perso ça me paraît assez clair et assez logique.
cj
Messages : 234
Enregistré le : 06 févr. 2007, 20:17

Message par cj »

tu te contredis tout seul, relis bien ta phrase.
Avatar du membre
alex3691
Messages : 90
Enregistré le : 17 mars 2007, 22:43
Localisation : 68

Message par alex3691 »

Ou ça ?
cj
Messages : 234
Enregistré le : 06 févr. 2007, 20:17

Message par cj »

alex a écrit : Ah ! enfin un truc sensé

C'est des bêtises de dire ue tel tirage bosse l'épaisseur et un autre la largeur.
alex a écrit :Pendant un rowing tu rapproche tes omoplates (trap moyen + rhomboïdes)et non pas tu les abaisses (trap inf + gd + dentelé ant).
donc en gros tu plussoies un gars qui dis que les tirages ne bossent pas spécifiquement la largeur ou l'épaisseur alors que quelques post plus tard tu sors que le grand dorsal ne peut intervenir dans le rowing biomécaniquement ( donc que le rowing ne pourrait travailler la largeur).

sinon sans animosité je préfère comme base les assertions de Gundill :)
Avatar du membre
alex3691
Messages : 90
Enregistré le : 17 mars 2007, 22:43
Localisation : 68

Message par alex3691 »

Non non non pas du tout !

Je parlais seulement des muscles moteurs au niveau de la scapulo-thoracique. pour te montrer pourquoi je dis que le trap inf ne bosse pas sur un rowing.

Bien sur qu'il y a beaucoup d'autres mis en jeu pendant ce mouvement.
Avatar du membre
guitar77
Messages : 63
Enregistré le : 16 août 2007, 04:24
Localisation : Quebec<3<3

Message par guitar77 »

Dépendament à quel niveau du torse tu emmenes la barre, oui tu peux travailler les trap. Pour sa ta juste à tester et tu vas le savoir.
17ans/ 1m70/ 75kg

video de mon évolution
cj
Messages : 234
Enregistré le : 06 févr. 2007, 20:17

Message par cj »

Le faisceau moyen a lui pour rôle de resserrer les omoplates tout comme le rhomboïde (qui attire aussi l’omoplate en sonnette interne pour les plus savants). Ce resserrement d’omoplates tire aussi les épaules en arrière comme au rowing barre prise supination.

Le faisceau inférieur, par l’orientation de ses fibres participent aussi à ce resserrement d’omoplates.
tu as raison sur le moyen mais ce n'est pas pour ça que gundill a tort sur le faisceau inférieur :idea:
Avatar du membre
Val2
Messages : 186
Enregistré le : 20 juin 2009, 16:47

Message par Val2 »

Personnelement cette année j'ai fait beaucoup de rowing haltère, et j'ai la portion inférieur des traps qui à bien pris, mais je prenais vraiment une grande amplitude, je partais bras tendus, scarpula baisser, je montais le scarpula, pliait le bras jusqu'à ce que l'hatère touche les pecs puis redéscendait. Maintenant je monte beaucoup moins haut.

Pour revenir en plein dans le sujet, pour la largeur, c'est le grand rong et les grands dorsaux au niveau dorsale non ?
Mon carnet d'entrainement

No gain... no pain... no girl...
cj
Messages : 234
Enregistré le : 06 févr. 2007, 20:17

Message par cj »

ouais grands dorsaux et les grands rond parachève l'effet de largeur. Cutler en manque pas mal de grands ronds :P
bidet5
Messages : 117
Enregistré le : 26 juin 2007, 19:05
Localisation : Suisse

Message par bidet5 »

J'hésite à recréer un topic, mais pour le travail du grand et petit rond, mise à part les tractions et les tirages prise large (à la nuque ou normales), vous avez d'autres exos qui vous viennent à l'esprit?
Avatar du membre
Val2
Messages : 186
Enregistré le : 20 juin 2009, 16:47

Message par Val2 »

Traction nuque je sais pas si tu y pensais en disant traction. Sinon soulevé de terre. Sinon tout les éxos dit pour l'épaisseur le bosse aussi pour la plupart. Sinon je crois qu'il y à une méthode d'isolation, je regarderais si je retrouves si tu veus.
Mon carnet d'entrainement

No gain... no pain... no girl...
bidet5
Messages : 117
Enregistré le : 26 juin 2007, 19:05
Localisation : Suisse

Message par bidet5 »

ouais j'avais aussi vu une vidéo d'un exo dans un article de rudy, mais je vois pas comment le mettre en pratique, je sais pas si tu parles du même...
Répondre