Meilleur au dips qu’aux pompes

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Antoine Paul
Messages : 23
Enregistré le : 09 août 2021, 12:58

Meilleur au dips qu’aux pompes

Message par Antoine Paul »

Bonjour,
Depuis 1 mois et demi environ j’entraîne mes dips deux fois par semaine et je me suis plutôt bien amélioré. Je fais 90kg et je peux faire 3 séries de 9 à +15kg et je pense autour des 20 (peut-être 25 ?) au poids de corps.
J’ai toujours entendu dire que les dips de transféraient super bien au développé couché et aux pompes. Cependant quand je fais des pompes je me sens toujours bien lourd. Je n’entraîne pas ce mouvement, j’en fais juste parfois chez moi pour tester mais je me sens lourd et vraiment pas explosif. Je pense pouvoir en faire 30. Aux dips j’arrive vraiment à être explosif au poids du corps mais j’ai l’impression que cette force et cette explosivité ne se transfère pas aux pompes (et donc aussi sur mes développés inclinés haltères où je ne sens pas une progression particulière grâce aux dips).
Avez-vous des explications ? Merci !
Jacouille
Messages : 1735
Enregistré le : 16 juin 2006, 01:53
Localisation : Limoges

Re: Meilleur au dips qu’aux pompes

Message par Jacouille »

Antoine Paul a écrit :
23 oct. 2023, 11:56
Bonjour,
Depuis 1 mois et demi environ j’entraîne mes dips deux fois par semaine et je me suis plutôt bien amélioré. Je fais 90kg et je peux faire 3 séries de 9 à +15kg et je pense autour des 20 (peut-être 25 ?) au poids de corps.
J’ai toujours entendu dire que les dips de transféraient super bien au développé couché et aux pompes. Cependant quand je fais des pompes je me sens toujours bien lourd. Je n’entraîne pas ce mouvement, j’en fais juste parfois chez moi pour tester mais je me sens lourd et vraiment pas explosif. Je pense pouvoir en faire 30. Aux dips j’arrive vraiment à être explosif au poids du corps mais j’ai l’impression que cette force et cette explosivité ne se transfère pas aux pompes (et donc aussi sur mes développés inclinés haltères où je ne sens pas une progression particulière grâce aux dips).
Avez-vous des explications ? Merci !
C'est normal aux pompes tu as un gainage du corps que tu n'as pas aux dips.
Modifié en dernier par Jacouille le 24 oct. 2023, 15:47, modifié 1 fois.
PSG en force!!!
KOP OF BOULOGNE!!!
cdsb90
Messages : 1681
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Meilleur au dips qu’aux pompes

Message par cdsb90 »

un gainage du corps que tu n'as pas aux dips.
:shock: Tu fais des dips sans gainage ?

Bref. Si tu n'arrives pas à transposer, c'est normal car tu n'es pas sur le même étirement du pectoral. De plus, il se peut que tu fasses des dips plus orientés sur tes triceps que sur le pectoral, il faut mettre de l'inclinaison, ce qui nécessite du gainage.
sam33
Messages : 1
Enregistré le : 19 sept. 2007, 00:24

Re: Meilleur au dips qu’aux pompes

Message par sam33 »

J'avais le même problème et surtout plus de tension aux niveaux des épaules notamment. A l'instar du développé couché, il faut bien faire le mouvement en sortant la cage thoracique.

C'est un mouvement plus complexe qu'il n'y paraît.

Peut être aussi qu'au dips, en fonction du positionnement et de l'écartement des mains, tes triceps travaillent davantage par rapport au pectoraux.
Avatar du membre
benx13
Messages : 1055
Enregistré le : 31 août 2007, 14:40
Contact :

Re: Meilleur au dips qu’aux pompes

Message par benx13 »

L'angle articulaire n'est pas le même :
-au départ sur les pompes ton bras est perpendiculaire au torse et sur les dips ils sont parallèles.
-en fin de mouvement des pompes tes bras sont parallèles grosso modo au torse et aux dips ils sont perpendiculaires.

Tu auras un peu de transferts car tu sollicites les même muscles.
Répondre