exercices et âge avancé

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

exercices et âge avancé

Message par gatman »

Bonjour à vous,

j'avais une petite question à poser, peut-être aux plus anciens et/ou aux plus expérimentés en muscu fonte.
Pratiquant les haltères depuis un certain temps après la fameuse méthode, je me demandai si, passé un certain âge (40 et plus), il y avait des exercices à éviter : développé nuque, tractions nuque , rowing menton.....

Je sais que les bases de prise de masse etc restent les -mêmes mais en ce qui concerne les exercices avez vous eu quelques soucis physique avec certains exos ?

Merci
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: exercices et âge avancé

Message par pierre176 »

jamais aucune blessures en 10 ans de pratiques!

enfin pas de vrais blessures , tu as toujours de petits soucis tendineux...ça c'est inévitable.

après rien n'est mauvais comme exercice, tout est question de mobilité et de qualité technique :wink:
exercices à éviter : développé nuque, tractions nuque , rowing menton.....
ceux là par contre on peux bien sur les remplacer par des exos bien plus safe.
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: exercices et âge avancé

Message par yam57 »

perso, en plus de 35 ans de pratique, je ne me suis jamais blessé, mis à part quelques tendinites lointaines et des accidents mécaniques. j'ai toujours su juger ce qui m’était risqué ou non. par exemple je n'ai jamais eu de problème avec le développé nuque et le tirage nuque. je les trouve même indispensables pour la souplesse de mes épaules. le tirage menton, je l’ai arrêté car je ne le trouvais pas sain pour les épaules et les articulations. le squat, j'ai préféré l’arrêter par sécurité. idem pour le rowing barre, trop de porte à faux...
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: exercices et âge avancé

Message par Vato »

Le tirage nuque (et les exos avec "nuque"dans leur énoncé), c'est pas après 40 ans qu'il faut l'éviter, c'est à tout age, tout le temps.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: exercices et âge avancé

Message par patrick »

D'une manière générale, l'idée est de ne pas confondre musculation et assouplissement. Donc, pas de position ou d'amplitude extrême. Malheureusement, la charge permet ce type d'étirement, il faut donc être vigilant à ce que le mouvement pratiqué avec charge ne permette pas une amplitude supérieure au mouvement sans charge.
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: exercices et âge avancé

Message par gatman »

Merci pour vos conseils, le seul que l'on m'avait donné c'était de bien faire attention à la coiffe des rotateurs et tout ce qui se passe derrière la nuque, et à vous lire çà se confirme bien.

Pour les jambes de toutes façons j'ai les genoux trop pilés pour bosser autrement qu'avec des charges légères et séries longues et faire pas mal de vélo.

Dernière question, comment gérez vous les charges lorsque vous revenez sur un exercice que vous n'avez pas fait depuis quelques mois ? Vous repartez avec le même poids avec lequel vous aviez terminé celui-ci ?
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: exercices et âge avancé

Message par Μετά Ἐγώ »

Avancé, avancé, comme tu y vas.
Quand on a des douleurs, en général, il faut chercher d'où elles viennent, même pour les genoux (équilibrer les ischios et les quadriceps, arrêter les presses si elles nous font mal — surtout les presses horizontales, particulièrement agressives), chercher des mouvements qui nous améliorent et fuir ceux qui nous dégradent.
Attention au poids aussi (je sais de quoi je parle) — je parle du poids du bonhomme.

Je repars souvent proche des barres que j'avais avant, mais c'est très con. Donc il faut faire l'inverse.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: exercices et âge avancé

Message par patrick »

Je retirerais au moins 10% de la charge visée par mois d'arrêt. Et même après un mois d'arrêt repartir à 80% est une bonne option. Le retour à la charge initiale peut durer quasiment le nombre de mois d'arrêt.
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: exercices et âge avancé

Message par gatman »

Merci du tuyau.

Quand je dit "avancé", c'est de l'humour vous l'avez compris, bien que ! Quand tu dis que tu pratiques la muscu à 49 ans, tu passes bien souvent pour un ado attardé pas vrai ?

Pour l'équilibre quadri - ischio, çà c'est vrai, c'est un conseil que les kinés et autres toubibs devraient donner aux gens qui pratiquent des sports accentuant ce déséquilibre (ski...). Mon soucis est tout autre, j'ai été opéré 4 fois des ménisques et je dois me faire une raison, j'ai du arrêter le judo et le tennis en compétition (15/1) pour éviter les rotations violentes.

La muscu n'est pas interdite, voir même conseillée pour éviter l'arthrose mais bien sûr les charges à l'entrainement sont ridicules, pas grave. :roll:

Y a pas d'âge pour être en mille morceaux :lol:

Pour les charges, je vais appliquer vos conseils et repartir sur des poids plus cool afin de refaire une période de progression tranquille sur l'exercice.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: exercices et âge avancé

Message par yam57 »

pour une reprise d'un exercice, oui il faut travailler beaucoup moins lourd qu'avant. mais ça revient très vite. en ce qui concerne les genoux, il faut essayer l'ajout d’élastiques avec moins de charge fonte. cela permet une résistance plus progressive et une tension plus constante. pour tout ce qui est squat ou presse, ça va très bien.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
desmonts
Messages : 816
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: exercices et âge avancé

Message par desmonts »

Oui, parce qu'en gros ça s'est le bon sens pratique:
patrick » Je retirerais au moins 10% de la charge visée par mois d'arrêt. Et même après un mois d'arrêt repartir à 80% est une bonne option. Le retour à la charge initiale peut durer quasiment le nombre de mois d'arrêt.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: exercices et âge avancé

Message par yam57 »

cela dépend si c'est un arrêt complet du muscle concerné. par exemple si on arrête complétement le travail des jambes, c'est très long à revenir. encore plus long si c'est à cause d'une douleur ou opération. mais si on a remplacé un exercice par un autre similaire, ça revient vite.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: exercices et âge avancé

Message par patrick »

Ca c'est la bonne nouvelle :D

Autre bonne nouvelle : on peut pratiquer la musculation bien après 49 ans : https://www.cbass.com/
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: exercices et âge avancé

Message par Μετά Ἐγώ »

Il est encore vivant ?
A combien il était descendu en bf ? J’ai peur de dire une connerie ?

Edith

J’ai trouvé : 2,4%
Un truc de malade
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: exercices et âge avancé

Message par pierre176 »

pépé! pépé?...ils ont retrouvé pépé, c'est toi?


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: exercices et âge avancé

Message par gatman »

C'est beau quand même ! Alors là on parle d'un ancien qui a pratiqué toute sa vie ! Esthétiquement c'est vraiment sympa, un peu à la franck zane des grandes années :D

Moi honnêtement, c'est vraiment le style de physique qui me plait le plus; de belles proportions, bien sec sans être énorme, quand on voit les boeufs piqués aux hormones d'aujourd'hui ......ou sont passés les Steve Reeves d'antan ? (bon il ne tournait pas à l'eau claire non plus).

Je suis sûr que ce papy fait la sécurité dans sa maison de retraite ! :lol:

Le plus dur c'est de passer au travers des problèmes de santé.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: exercices et âge avancé

Message par pierre176 »

il faut travailler sa souplesse et sa mobilité pour pouvoir exécuter les mouvements correctement c'est tout;

si tu n'écoutes pas ton égo et que tu penses à bien manger et récupérer, comme dirait l'autre "ça va bien se passer" :lol:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: exercices et âge avancé

Message par Μετά Ἐγώ »

Beau, si on veut. Descendre à un tel taux de gras, c’est de la folie. Je persiste à me demander si ça n’est pas ça qui a tué Texier qui était toujours sec sur la fin de sa vie.
Personnellement, je ne suis pas fan de Bass. Il a grevé sans doute ses progrès à cause de cette obsession du 1 % en moins, façon record du Guiness Book (il y est sans doute).
Je ne suis pas sûr que ce soit un exemple. On a déjà les Fitness model qui sont en train de faire à leur corps ce qu’on faisait à nos cheveux avec les gel parfum citron synthétique dans le temps.

Pour ce qui est des genoux, c’est le résultat de sports, entraînement militaire, CrossFit, etc.
La musculation est plus sympa pour les genoux puisqu’elle ne les maltraite pas dans des sens opposés à l’articulation. Elle pourrait même sans doute renforcer tout ça et atténuer les douleurs.
On ne compte plus les culturistes qui sont des anciens (parfois très jeunes encore) bousillés de tel ou tel sport (football américain, sports de combat, type judo tiens. ! et à peu près tout en fait). C’est sans doute le seul sport qu’ils peuvent encore faire, pour certains.

Ce dont il faut se méfier par-dessus tout, du coup, à part les mouvements mal exécutés (genre les genoux qui partent à l’intérieur au squat), ce sont les accidents. C’est quand on se « loupe » qu’on risque le plus de se faire mal. Il faut donc faire attention à ne pas se louper (partenaire ou barres de sécurité + marge).
Le travail à l’échec en plus d’être contre-productif et dangereux (cf. les accidents) est extrêmement malsain pour les articulations (je pense que c’est lié en particulier, mais pas seulement, à la forme pourrie du mouvement qui peut intervenir lors de reps à l’agonie).

Il faut être attentif. Parfois on a des surprises. Je me suis rendu compte ainsi que le combo parfait pour mes genoux serait squat + front squat + leg curls, mais j’en suis resté au front squat en ce moment (feignasse).
Si je fais de la presse, je souffre très rapidement.
Modifié en dernier par Μετά Ἐγώ le 29 août 2019, 16:56, modifié 2 fois.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: exercices et âge avancé

Message par pierre176 »

et voilà ce que je reçoit sur FB :lol: :lol: :lol:

https://www.facebook.com/Tenamen.France/
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
elb
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juil. 2009, 16:17

Re: exercices et âge avancé

Message par elb »

Va falloir te mettre à l'exercice du périnée Pierrot :mrgreen:
Team Troll ©
Team gros paquet ©
Avatar du membre
elb
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juil. 2009, 16:17

Re: exercices et âge avancé

Message par elb »

Comme on est dans le sujet des exercices pour les vieux, à ce qu'il paraîtrait ça améliorerait l'érection...
Je dis ça, je dis rien :mrgreen:
Team Troll ©
Team gros paquet ©
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: exercices et âge avancé

Message par pierre176 »

c'est exactement ce qui m'est venu à l'esprit :lol:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
elb
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juil. 2009, 16:17

Re: exercices et âge avancé

Message par elb »

Ça m'étonne pas :lol: :lol:
Team Troll ©
Team gros paquet ©
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: exercices et âge avancé

Message par Μετά Ἐγώ »

Te plains pas : je me fais spammer mes boîtes pas assez protégées par des mails concernant ma prostate, voire des ascenseurs d'escaliers.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: exercices et âge avancé

Message par gatman »

Si en plus il faut travailler la zigounette maintenant !

Voyons, en s'enfilant un poids de 500 g pour commencer ? Séries de 8 - 12 ? Et les étirements je me les fais tout seul ? :lol:

Ah ben non çà passe pas niveau diamètre. 8)

Plus sérieusement, pour les anciens de lafay, vous avez garder les exercices du diaphragme, transverse.... allez quoi n'ayez pas honte !
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: exercices et âge avancé

Message par pierre176 »

Perso j’ai juste garder un vague souvenir :mrgreen:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
elb
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juil. 2009, 16:17

Re: exercices et âge avancé

Message par elb »

Pareil, je ne les pratique plus depuis très longtemps.
Je m'en porte pas plus mal :lol:
Team Troll ©
Team gros paquet ©
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: exercices et âge avancé

Message par gatman »

Je vais vous dénoncer au grand skypi, vous sortez du nirvana suprême ! :lol:

Les 4 piliers c'est la santé !

Mais après réflexion et comme on peut adapter la méthode je suis passé à bière - soda - pizza - choucroute, les 4 piliers d'un avenir certain.

Même pas un petit transverse ? Un petit périné ? N'empêche que grâce à l'exercice du périné j'ai appris à ne plus me faire ..

Désolé, les restes d'une vie antérieure. :twisted:
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: exercices et âge avancé

Message par Μετά Ἐγώ »

Les 4 piliers, c’est le quatre quart
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: exercices et âge avancé

Message par gatman »

Ah ce quatre quart il aura fait parlé ! Pourtant c'est bon avec un petit jus de fruit, c'est le 4 heures du pauvre. :D
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: exercices et âge avancé

Message par pierre176 »

moi qui croyais que les pauvres suçaient les cailloux :mrgreen:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: exercices et âge avancé

Message par patrick »

Et pour en revenir à Bass, ce ne sont pas ses méthodes d'entraînement ou son obsession du taux de gras qui sont intéressants, mais sa longévité. Et visiblement il a beaucoup de gens qui l'admirent pour cela. Même un gars comme Pavel Tsatsouline, dont les programmes sont à l'opposé de ceux de Bass, l'admire. Il lui a même dédié son "Beyond Bodybuilding". Oui, Meta, tu n'aimes pas Pavel non plus. Tu es un peu difficile, non ? :lol:
desmonts
Messages : 816
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: exercices et âge avancé

Message par desmonts »

Il a l'air assez frais en tous cas comparé à Dorian Yates que j'ai vu en photo son vélo à la main ,l'air d'un vieux facteur maigrichon sortant péniblement d'une grippe... :|
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: exercices et âge avancé

Message par patrick »

Et Ronnie Coleman était en chaise roulante au début de cette année... remarche-t-il ?
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: exercices et âge avancé

Message par Μετά Ἐγώ »

Patrick a écrit :Oui, Meta, tu n'aimes pas Pavel non plus. Tu es un peu difficile, non ? :lol:
Faut pas exagérer. Je n'ai rien contre Pavel Tsasouline. Je trouve même qu'il dit des choses très intéressantes parfois. Son physique, ça ne me fait pas rêver et les kettlebells ça m'hallucine (mais la description qu'il donne de l'entraînement des troupes russes avec ces machins là est fascinante).

Il y a plein de gens qui ont une longévité impressionnante : Robbie Robinson, Frank Zane, Vince Taylor, Tony Pearson... Etrangement c'est rarement des gens qui étaient connus pour s'entraîner obsessionnellement lourds.

J'aime plein de gens. Je suis souvent plongé dans les entraînements des anciens (Reeves, Park and co), je relis souvent les quelques articles de Vouillot que j''ai dans un coin. Je reste un grand fan de Mentzer même si ça fait 25 ans que j'ai pris d'énormes distances avec sa vision "intense" de l'entraînement, etc.
Il y a plein de gens fascinants dans la musculation.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
desmonts
Messages : 816
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: exercices et âge avancé

Message par desmonts »

Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: exercices et âge avancé

Message par Antée »

4h de sommeil par nuit, lecture de la Bible, nourriture déprimante...
Ça ne donne pas envie de vivre vieux, cette routine...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: exercices et âge avancé

Message par Μετά Ἐγώ »

Il y a des sectes protestantes je crois dans lesquelles on se lève à la même heure qu'elle pour veiller et prier. Mais eux ils se rendorment.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
desmonts
Messages : 816
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: exercices et âge avancé

Message par desmonts »

Hommes de peu de foi icon13 , vous noterez que :

"' à " 13h00 : Elle rentre à la maison et mange une boite de thon, des épinards, 1/2 patate douce et 230 ml d’eau.Puis se repose. :smilies29: 18h à 19h : Elle enseigne une autre classe de gym…"

Ce qui laisse supposer une grosse sieste (crapuleuse :?: ) de 13 à 18 heure ! Tout n'est pas négatif .
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: exercices et âge avancé

Message par Antée »

Ah oui pardon !
Dans ma fureur face à son indécrottable et hypocrite bigoterie de ressortissante des Etats-Unis , j’avais lu trop rapidement la suite...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
desmonts
Messages : 816
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: exercices et âge avancé

Message par desmonts »

Tu es pardonné ! :smilies23:
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: exercices et âge avancé

Message par Antée »

Amen !
Pour la peine, je réciterai 3 fois le Périnéecité à la Sainte-Efficience...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: exercices et âge avancé

Message par Μετά Ἐγώ »

Desmonts :lol: :lol: :lol:
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Répondre