Par quoi remplacer les dips ? DC, DCI, DCD ?

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Par quoi remplacer les dips ? DC, DCI, DCD ?

Message par mamadoo06 »

Hello

Jusqu'à maintenant je faisais Lafay donc beaucoup de dips, des pompes bras surélevés prise serrée et des pompes inclinées (pieds surélevés) prise large.
Chez moi ça fonctionne très très bien j'ai bien pris des épaules et pectoraux (je dirais même que j'ai découvert que c'était un point fort car c'est le muscle qui s'est le plus développé sur mon haut du corps, ça et les triceps).

Malheureusement, la douleur au sternum arrive et comme je n'ai pas envie de me blesser, je veux changer d'exercice.

Si à la place des dips je fais du DC, que vaut il mieux faire ? DC incliné, DC ou DC décliné ? Faut il aussi faire de l'écarté couché ?

Je demande ça en sachant que je vais continuer les pompes bras surélevés prise serrée et pompes larges pieds surélevés car j'aime beaucoup ces exercices et que sur moi ça marche bien.

Je précise qu'à ce jour je n'ai que des halthères (4), quelques poids et un banc de muscu simple (le decath 500 qui ne fait pas décliné)

Merci beaucoup
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Par quoi remplacer les dips ? Développé couché, Développé couché incliné, DCD ?

Message par patrick »

Salut

Le développé incliné offre l'avantage d'être à la fois moins technique et plus protecteur de l'épaule que le couché. En plus, tu prends un peu moins de poids, ce qui peut faciliter la manutention des haltères.

Les dips m'ont flingué l'épaule, et en conséquence le DC n'a pas mis longtemps à suivre. Aujourd'hui je ne fais que de l'incliné et ça se passe plutôt bien. Mais nous sommes tous différents : à toi de voir le mouvement le plus confortable.

Bonne continuation
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Par quoi remplacer les dips ? Développé couché, Développé couché incliné, DCD ?

Message par yam57 »

oui, tu peux faire du développé couché. c'est la base pour les pecs. tu peux ajouter des écartés si tu es en split.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Par quoi remplacer les dips ? Développé couché, Développé couché incliné, DCD ?

Message par mamadoo06 »

Merci. Je ne fais que du full body pour l'instant, j'aime à la fois les séances longues et les soirées repos total sans aucune activité de force (ces jours là je cours ou je nage).

Autre question : mon banc actuel ne permet pas le décliné. Le surélever pour avoir un angle de -30° est casse gueule
Est ce que le DC haltère à plat suffirait ou le développé incliné est plus adapté ? C'est assez complet pour remplacer les dips ?

Vu la vitesse à laquelle j'ai pris des pecs sur les dips ça me fait de la peine d'arrêter cet exo, je voudrais le remplacer par quelque chose d'aussi efficace, pour une fois que j'ai un point fort je veux en profiter icon10
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Par quoi remplacer les dips ? Développé couché, Développé couché incliné, DCD ?

Message par patrick »

Tu as peut-être un joker : placer les dips en dernier. Si tu commences par l'incliné, par exemple, tout ton système sera bien échauffé, et tu pourras compléter par les dips (NB : j'adorais cet exercice, mais ce n'étais pas réciproque)
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Par quoi remplacer les dips ? Développé couché, Développé couché incliné, DCD ?

Message par mamadoo06 »

J'ai un début de réponse mais pas dans le détail :D

Je reprends

Actuellement je fais une routine que tu dois bien connaitre :
1) Dips pleine amplitude
2) Pompes prise serrées bras surélevés
3) Pompes prise large pieds surélevés

Je pensais donc passer à :
1) Développé ... mais lequel ? Couché, incliné, décliné ? Les 3 ? C'est l'objet de mon message initial
2) Pompes prise serrées bras surélevés
3) Pompes prise large pieds surélevés

Donc j'ai bien compris dans vos réponses que le développé était bien l'exo qu'il me fallait mais quelle variante ?

Et moi aussi j'adore cet exercice... C'est mon préféré, si je l'abandonne c'est à contre coeur
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Par quoi remplacer les dips ? Développé couché, Développé couché incliné, DCD ?

Message par pierre176 »

Dips pleine amplitude
c'est ça le pb!!!!!
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Par quoi remplacer les dips ? Développé couché, Développé couché incliné, DCD ?

Message par mamadoo06 »

Oui j'ai bien compris mais là rien que ce midi j'ai essayé de faire du dips, même 2 dips PDC en demi amplitude j'ai senti une gêne donc pendant au moins un mois je vais faire autre chose et on en revient à ma question du début !!
Avatar du membre
elb
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juil. 2009, 16:17

Re: Par quoi remplacer les dips ? Développé couché, Développé couché incliné, DCD ?

Message par elb »

Fait du DC en attendant.
Team Troll ©
Team gros paquet ©
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Par quoi remplacer les dips ? Développé couché, Développé couché incliné, DCD ?

Message par mamadoo06 »

Ok

Suivant Lafay, je fais 6 séries de "X" pour les exo 2 et 3
Actuellement j'étais à du 6x7 sur les dips et deux exos de pompe.

En passant au DC halthère, que me conseillez vous comme nombre de rep et series ? Pour le poids je vais y aller à taton en commençant léger pour essayer d'apprendre le mouvement (que je n'ai jamais vraiment fait)
D'ailleurs si vous avez une vidéo ou un lien qui explique bien le placement et mouvement pour éviter que je me blesse direct comme un idiot...
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Par quoi remplacer les dips ? Développé couché, Développé couché incliné, DCD ?

Message par patrick »

Rien n'interdit de faire le même format aux haltères avec les 6 fameuses séries en rest pause. Au moins, tu n'auras pas à prendre très lourd et risqueras moins le bobo avec de grosses haltères bien lourdes. Le plus dur est de les positionner : tu n'en est sans doute pas là, mais quand chaque haltère dépasse 50% de ton poids, cela devient vraiment chaud à placer, et ton sol risque de ne pas aimer l'échec musculaire :lol:
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Par quoi remplacer les dips ? Développé couché, Développé couché incliné, DCD ?

Message par patrick »

J'ai trouvé cela : à part le première minute, peu utile, le reste est pas mal

Avatar du membre
elb
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juil. 2009, 16:17

Re: Par quoi remplacer les dips ? Développé couché, Développé couché incliné, DCD ?

Message par elb »

Après si c'est pour un mois, le temps de se familiariser avec l'exo puis de lancer un progression c'est un peu juste.
Dans le livre t'as un exo de substitution pour les dips, A12 je crois.
Team Troll ©
Team gros paquet ©
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Par quoi remplacer les dips ? Développé couché, Développé couché incliné, DCD ?

Message par mamadoo06 »

Merci ;)
Oui pour la substitution c’est vrai tu as raison je n’y Ai pas pensé
Je vais déjà faire une semaine de dc pour voir si je trouve ça sympa et j’aviserai ensuite ;)

Je viens de voir que dans le nouveau livre lafay il est indiqué dips OU développé décliné

Je vais commencer par le dc !
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Par quoi remplacer les dips ? Développé couché, Développé couché incliné, DCD ?

Message par Antée »

Tu risques d’y prendre goût. Fais gaffe :mrgreen:
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10329
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Par quoi remplacer les dips ? Développé couché, Développé couché incliné, DCD ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Développé couché
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Par quoi remplacer les dips ? Développé couché, Développé couché incliné, DCD ?

Message par mamadoo06 »

Bon je vais me faire quelques jours de repos
Hier pompes prise serrée inclinées, pompes prise large déclinée, DC, tractions
Ce matin douleur au sternum. Pas une grosse douleur mais une gêne pas agréable.

Je vais sagement profiter de mes vacances et laisser reposer tout ça... Je ne vais pas forcer.
je vais en profiter pour me faire pas mal de stretching, du running et du rowing bière :mrgreen:
Avatar du membre
elb
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juil. 2009, 16:17

Re: Par quoi remplacer les dips ? Développé couché, Développé couché incliné, DCD ?

Message par elb »

icon10 8) :mrgreen:
Team Troll ©
Team gros paquet ©
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Par quoi remplacer les dips ? Développé couché, Développé couché incliné, DCD ?

Message par Antée »

Pense à alterner le travail des fléchisseurs/extenseurs de l’avant-bras lorsque tu décapsules...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Répondre