Soulevé de Terre Roumain et dos droit.

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Julien_66
Messages : 82
Enregistré le : 15 oct. 2018, 15:16

Soulevé de Terre Roumain et dos droit.

Message par Julien_66 »

Bonsoir à vous,

Je reviens sur ce forum car j'aurai aimé avoir une information par rapport au Soulevé de Terre Roumain.

Je faisais du Soulevé de Terre Roumain avec Haltères auquel les charges montaient à 20 kg/Haltères.

Aujourd'hui j'ai décidé de passer à la barre et j'ai validé 4x10 à 41 kg sans trop de soucis.

Ma question c'est : J'avais le dos droit sur tout le mouvement, je gainais bien et bloquait ma respiration pendant le mouvement et reprenait ma respiration une fois en haut du mouvement et ainsi de suite... Est-ce bon pour mon dos de réussir à garder le dos droit pendant tout le mouvement et sur toutes les séries ?

En tout cas, les sensations aux Ischios/Fessiers/Trapèzes et Avants-bras étaient superbe.

Merci à vous ! :)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Soulevé de Terre Roumain et dos droit.

Message par Μετά Ἐγώ »

N'exagère pas plus que nécessaire avec les mouvements en apnée.
Par contre, oui, ton dos ne dois pas bouger dans le mouvement. C'est au niveau des hanches que ça bouge.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Julien_66
Messages : 82
Enregistré le : 15 oct. 2018, 15:16

Re: Soulevé de Terre Roumain et dos droit.

Message par Julien_66 »

Merci pour ta réponse, d'ailleurs quand tu dis de ne pas exagérer plus que nécessaire sur les mouvements en apnée, que voulais-tu dire par là ?

Et sinon oui je veille bien à garder le dos droit et à seulement utiliser les hanches pour les ischios et fessiers. ;)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Soulevé de Terre Roumain et dos droit.

Message par Μετά Ἐγώ »

Juste de ne pas exagérer l'inspiration et l'apnée comme c'est un peu la mode en ce moment. Il y en a on dirait qu'il sont en train de faire de la plongée sous-marine. C'est tout ce que je voulais dire.
Mais c'est clair que tu ne peux pas non plus tout expirer en t'écrouler le dos. Dans l'absolu ce que tu dis est juste.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Julien_66
Messages : 82
Enregistré le : 15 oct. 2018, 15:16

Re: Soulevé de Terre Roumain et dos droit.

Message par Julien_66 »

Ah ok je comprends mieux ce que tu voulais dire. :lol:

Je te rassure ce n'est pas mon cas. :lol:

En tout cas merci pour ta réponse, aujourd'hui j'ai les trapèzes/ischios courbaturés, les lombaires un petit peu si je me met en hyperextension mais sans plus, je m'étais pensé hier à décompresser la colonne vertébrale en me suspendant à la cage d'escalier de ma maison et en posant mes pieds sur un support pour aussi décompresser le bas du dos et j'ai senti une grande partie de ma colonne craquer et senti un soulagement. :lol:

Une dernière question, si j'ai pas la possibilité de me suspendre à ma cage d'escalier pour décompresser ma colonne vertébrale, est-ce que la posture Chat-Vache et posture de l'enfant peut suffire à décompresser la colonne vertébrale ?
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Soulevé de Terre Roumain et dos droit.

Message par patrick »

Il y en a on dirait qu'il sont en train de faire de la plongée sous-marine
Et en plongée à la bouteille, il ne faut au contraire jamais retenir son souffle ;-)

Pour Julien : s'est très bien de décompresser la colonne, mais honnêtement ta colonne n'est pas encore en grand danger avec cette charge. Veille surtout à progresser doucement. kg par kg, pas plus.
Julien_66
Messages : 82
Enregistré le : 15 oct. 2018, 15:16

Re: Soulevé de Terre Roumain et dos droit.

Message par Julien_66 »

Bonsoir à vous,

Je reup car voilà, j'ai validé 4x11 à 41 kg au SDT Roumain ce soir.

Ce qui n'est pas fou puisque c'est léger pour mes ischios/fessiers j'ai l'impression.

Cependant, ma poigne lâche assez rapidement et suite à des soucis d''hyperlaxité du pouce droit et à une taille plus fine de celle-ci, la Hook Grip me semblent assez compliqué...

J'ai 3 options :

-Continuer et faire avec malgré la congestion extrême des avant-bras et m'obligeant à faire des rest-pauses...

-Me suspendre à la barre ou à ma porte (musculation à Domicile et n'ayant pas de barre de traction) pour travailler ma grip.

-Ou acheter des Sangles de Tirages...

Ou 4eme option aussi :

-J'ai une barre droite et deux chaises me permettant de faire du Rowing Inversé, donc du coup persévérer en faisant du Rowing Inversé pour gagner en poigne ?

J'aimerai avoir vos conseils, merci d'avance à vous ! :)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Soulevé de Terre Roumain et dos droit.

Message par patrick »

Oui à :

-Continuer et faire avec malgré la congestion extrême des avant-bras et m'obligeant à faire des rest-pauses...

-Me suspendre à la barre ou à ma porte (musculation à Domicile et n'ayant pas de barre de traction) pour travailler ma grip.

Une bonne poigne sera toujours utile, et pas seulement en musculation. Tu vas gagner assez rapidement en force des avant bras et donc pouvoir progresser sur tes mouvements de tirage.
Julien_66
Messages : 82
Enregistré le : 15 oct. 2018, 15:16

Re: Soulevé de Terre Roumain et dos droit.

Message par Julien_66 »

D'accord je te remercie pour ta réponse.

Et effectivement je confirme pour la poigne, ça pourra m'aider également à porter certaines charges dans la vie de tous les jours ou c'est pas le poids de l'objet qui pose problème mais mes avants-bras qui lâchent. :(
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Soulevé de Terre Roumain et dos droit.

Message par patrick »

Il existe un excellent exercice, qui travaille en plus tout le système cardio vasculaire : la marche du fermier. Facile à pratiquer, surtout à l'extérieur, pour ne pas abîmer le plancher :lol:
Julien_66
Messages : 82
Enregistré le : 15 oct. 2018, 15:16

Re: Soulevé de Terre Roumain et dos droit.

Message par Julien_66 »

Salut,

Je te remercie pour ta réponse et je confirme pour la marche du fermier, je testerai quand j'aurai l'occasion. :lol:

Je reup ce topic car j'ai une question à vous poser.

Je l'avais pas précisé je crois ou sur mon autre topic sur le Squat Bulgare qui pour moi je trouve assez safe pour mon dos. :)

J'ai une Discopathie Dégénérative au Lombaire avec canal lombaire étroit et 1 vertèbre lombaire manquante (je sais plus laquelle par contre, faudrait que je revois le compte-rendu et mon IRM pour en être sûr).

Personnellement pas de contre-indication à part éviter de porter des charges lourde, donc pas de travail manutentionnaire ou autres travail susceptible d'abîmer le dos, ni de sport de combat ou de contact...

Je sais parfaitement bien que je prends un risque avec la musculation mais je me dis que je pouvais pas rester les bras croisé et attendre que ma pathologie s'aggrave et rester assis à rien faire.

Donc comme j'avais précisé, pour l'instant je ne soulève que 41 kg au SDT Roumain avec une bonne technique, je pense à bien décompresser ma colonne vertébrale et surtout à bien m'étirer.

Sachant que j'ai acheté d'autres poids pour monter à plus.

Mais faisant de la musculation à domicile et n'ayant pas encore de banc, je suis limité sur les exercices que je peux faire. :(

Bref, ce petit pavé fait, tant que je charge pas lourd et que je garde une bonne technique sur cet exercice, y'a-t-il un risque pour mon dos/lombaire ou vaut-il mieux que j'arrête cet exercice et que je trouve une alternative pour bosser les Ischios/Fessiers et Lombaire ?

Sachant que je ressens pas de douleur particulier quand je fais cet exercice au dos.

Merci à vous et bonne lecture. :mrgreen:
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Soulevé de Terre Roumain et dos droit.

Message par patrick »

Ouf !

On ne peut pas te répondre de façon théorique, nous ne connaissons pas ton dossier médical et, sauf erreur, il n'y a pas de toubib ici.

Par contre, en pratique, nous sommes nombreux à avoir mal ou eu mal au dos, je fais partie du club. Et on peut toujours travailler ces muscles sans porter de charge, comme sur les variantes de squat et de soulevé de terre classiques.

Voici quelques idées, pour la maison, c'est à dire sans avoir de machine pour les lombaires/ishios/fessiers :

- Presse à cuisses (rare à la maison)
- Squat sur une jambe
- Fentes lestées
- Gainage

Et sans doute des dizaines d'autres, que je ne pratique pas. Mais un seul exercice suffit. Il vaut mieux être bon sur un que médiocre sur plusieurs.
Julien_66
Messages : 82
Enregistré le : 15 oct. 2018, 15:16

Re: Soulevé de Terre Roumain et dos droit.

Message par Julien_66 »

Je te remercie pour ta réponse. ;)

Après personnellement j'ai pas de Hernie Discale mais effectivement la pathologie tel que je l'ai décrite me place dans un risque plutôt élevé si j'y fait pas gaffe.

Mais comme je veux plus être sédentaire et attendre que ma pathologie s'aggrave, me muscler permettrait de stabiliser tout ça et d'une certaine façon, de me battre contre elle.

Sinon je pense que je me suis résigné et je me dis que si je remplace le SDT Roumain par du Hip Thrust au sol (appelé plutôt Glute Bridge apparemment) sans utiliser de banc, tu penses que ça sera plus safe pour le dos ?

Sinon je fais du Squat Bulgare, avec un Haltère de 14 kg ça me suffira largement pour bien bosser les cuisses sans mettre de pression ou une très légère sur la colonne. ;)

Les Fentes oui à intégrer par la suite.

Et d'accord avec toi pour les perfs, de toute façon ce n'est pas mon but de faire de la perf sur les cuisses.

Ni tout court d'ailleurs, je veux seulement me muscler, être plus agile, explosif et souple qui d'ailleurs la souplesse je la travaille aussi. ;)
Avatar du membre
jlbrugger
Messages : 78
Enregistré le : 03 nov. 2018, 08:00
Localisation : suisse romande
Contact :

Re: Soulevé de Terre Roumain et dos droit.

Message par jlbrugger »

J'ai aussi un dos mal foutu (maladie de scheurmann, scoliose, vertèbre fissurée lors d'une chute à cheval, deux disques plus ou moins coincés... )
Avant que je reprenne la muscu, avec mon taf lourd, j'avais tous les soirs mal au dos malgré ostéo. Depuis que j'ai repris la muscu et les SDT, je n'ai pratiquement plus mal au dos ! Par contre avant de commencer les soulevés, j'ai fais pas mal de gainage, ça aide.
Après ce n'est que ma propre expérience et je ne suis ni kiné ni médecin...
Carnet entraînement
"bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière" Michel Audiard
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Soulevé de Terre Roumain et dos droit.

Message par patrick »

Le sdt, j'adorais cela. J'ai même écrit un article la dessus il y a déjà pas mal de temps. Mais voilà : avec le temps on arrive à soulever des charges que la colonne n'apprécie pas trop. Bref, après 3 lumbagos j'ai abandonné, et deux ans après le squat aussi. Et je n'avais pas d'antécédent. Donc : prudence tout de même avec ces mouvements.
Julien_66
Messages : 82
Enregistré le : 15 oct. 2018, 15:16

Re: Soulevé de Terre Roumain et dos droit.

Message par Julien_66 »

Merci à vous tous, j'ai finalement fait mon choix, je remplace le SDT Roumain par le Hip Thrust au sol Mercredi, j'ai entendu qu'il était beaucoup plus safe pour le dos et qu'on pouvait charger sur cet exercice pour les Fessiers et Ischios. ;)
Avatar du membre
Corben01
Messages : 2274
Enregistré le : 15 oct. 2014, 16:59

Re: Soulevé de Terre Roumain et dos droit.

Message par Corben01 »

Je te confirme que le Hip Thurst est efficace pour chaîne lombaire, ischios et fessiers. Effectivement on peut charger. Après, c'est de la poussée et plus du tirage.
Julien_66
Messages : 82
Enregistré le : 15 oct. 2018, 15:16

Re: Soulevé de Terre Roumain et dos droit.

Message par Julien_66 »

Merci Corben pour ta réponse ! icon10

Je voulais te poser une question car tu dis que c'est un exercice de poussée et plus du tirage ce qui est logique mais est-ce que ça change quelque chose sur le fait que ça soit du poussée et non du tirage comme le Soulevé de Terre vu que ça recrute Ischios/Fessiers et Lombaires ?
Répondre