Questions sur l'échec musculaire

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
mkz145
Messages : 24
Enregistré le : 21 janv. 2017, 12:04

Questions sur l'échec musculaire

Message par mkz145 »

Bonjour à vous , je sais que c'est un sujet qui revient très souvent , et ayant lu beaucoup de topic qui en parlent j'ai quelques questions qui me turlupinent encore , notamment , le fait de comment savoir précisément qu'on est arrivé à l'échec est-ce lorsqu'on passe une série vraiment très difficilement , c'est à dire en poussant très lentement et en devenir rouge , ou bien lorsqu'on se bloque en pleine répétition , et je voulais aussi savoir pour l'hypertrophie si le but était de frôler cet échec là , c'est à dire lorsqu'on est à 1 rep et on la passe plus ou moins difficilement , ou bien la passer facilement et s'arrêter à 2rep avant
Merci d'avance à vous
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Questions sur l'échec musculaire

Message par yam57 »

salut, à mon avis le mieux quand on arrive à l’échec serait de diminuer la charge et utiliser un système de progression plus lent.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Questions sur l'échec musculaire

Message par Μετά Ἐγώ »

Le mieux, c'est d'en arriver ni à bloquer au milieu de la réplétion, ni à monter une rep à l'agonie.
La dernière rep doit monter encore assez rapidement, un léger ralentissement, soit, mais tout rouge en montant complètement au ralenti, non.
En fait c'est un bon repère pour savoir qu'on va trop loin l'excès de lenteur.
C'est un bon repère d''essayer de monter encore franchement les dernières reps (avec parfois, sur une série, un ralentissement par lequel il ne faut essayer de trop se laisser faire). Genre : s'arrêter à la moitié et reprendre : à proscrire.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Questions sur l'échec musculaire

Message par patrick »

Effectivement, rien ne prouve que de pousser une série à l'agonie soit plus productif que de s'arrêter juste avant, n'en déplaise aux HITmen. Aller à l'échec est une technique comme une autre, mais qui s'accompagne souvent de volumes et fréquences moindres que les techniques par fatigue cumulative.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Questions sur l'échec musculaire

Message par Μετά Ἐγώ »

Et même les fréquences moindres, elles sont indiquées par ce que ton influx mange, mais les muscles ne récupèrent pas forcément plus lentement avec un entraînement à l'échec, ou pas de beaucoup. Pour moi, c'est le nombre de série qui augmente le temps de récupération.
Du coup tu te retrouves à augmenter la récupération du facteur limitant entre récupération musculaire et récupération nerveuse. Du coup ça ne marche pas.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Questions sur l'échec musculaire

Message par patrick »

Du coup ça ne marche pas
Je serais plus mitigé : ça ne marche pas pour tout le monde. Si tu as un bon sommeil, ta récupération nerveuse sera plus efficace. Tu peux te permettre ce type d'entraînement dans ce cas. Il est souvent écrit que les muscles récupèrent plus vite que le système nerveux. C'est sans doute vrai.

Mon expérience personnelle avec l'entraînement à l'échec : au delà de 6/8 séries à l'échec par entraînement, tu pers en efficacité (et en motivation). Sans doute quelqu'un de plus jeune peut aller jusqu'à une douzaine. Il y avait une salle à Lausanne qui proposait un circuit de 12 machines à suivre avec une seule série à l'échec musculaire. Evidemment, comme 95% des adhérents étaient débutants, ils progressaient, au moins les 6 premiers mois.

A l'extrême opposé, il y a bien sûr Dorian Yates. Entre les deux, je ne sais pas. Il paraît que 30% des équipes de football américain s'entraînent de cette façon. C'est pour ma part invérifiable.
c'est le nombre de série qui augmente le temps de récupération
Oui, sans doute. Il faut être jeune pour récupérer en 5 jours d'un 10x10 :lol:
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Questions sur l'échec musculaire

Message par Μετά Ἐγώ »

L'âge ne fait rien à l'affaire. Plus on fait de séries plus on peut se permettre de mettre de la distance entre deux séances pour un même muscle, et inversement.
Le manque de sommeil flingue les séances, même celles qui ne sont pas à l'échec. Mais si on veut se donner sur une ou deux séries, même sans aller à l'échec il faut effectivement impérativement bien dormir. Etrangement un entraînement avec 4 séries me semble effectivement mieux supporter un manque de sommeil qu'un entraînement avec 2.
Si on va à l'échec on est obligé de cycles. En général c'est individualisé, mais souvent effectivement on voit des 4-6 semaines.
C'est une des raisons pour lesquelles je ne pratique pas l'échec : trop de temps passés à redescendre et à remonter.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Répondre